Connaissez-vous Hélène Dennery from Paris ? Le premier ebook de Pearson sur l'iPad : un guide de l'iPad..
Connaissez-vous Michael Gil de Muro from Talence ? Des jeunes Français fabriquent des micro-ordinateurs "green"

Connaissez-vous Rémi Bétin from Longjumeau ? Longjumeau se fibre...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

La valeur n'attend pas le nombre des années, dit-on... Rémi est toujours étudiant, mais aussi conseiller municipal de Longjumeau, dont le maire n'est autre que...  Et Rémi est le délégué aux nouvelles technologies, et donc du numérique pour la commune. Qui est en cours de déploiement d'un réseau fibre sur son territoire...

En l'occurrence, c'est une initiative privée, intiée par les élus.  Qui est l'opérateur qui va financer et mettre en place le réseau ? A Longjumeau il y a un peu plus de 6.000 appartements et 2.000 maisons. Pour 20.000 habitants. Madame Michu qui est propriétaire d'un appartement dans une copropriété aura combien de fibres qui arrivent chez elle ? N'est-ce pas une gabegie par les temps qui courent ?

Les Longjumellois accepeteront-ils en masse le passage du cuivre à la fibre ? Comment la Mairie compte procéder pour inciter les habitants à basculer sur la fibre... Les élus ont-ils une réflexion sur les services nouveaux qui pourront être disponibles sur le réseau fibre ? Par exemple, vient d'être lancé un réseau social de proximité.

Capture d’écran 2010-06-16 à 14.27.39

Et la e-santé ? la e-éducation ? En tout cas, depuis ce e-billautshow 15 seniors de Longjumeau vont goûter aux joies ineffables des tablettes interactives...

Capture d’écran 2010-06-16 à 11.53.05

Longjumeau est en banlieue parisienne... Il y a donc probablement des Longjumellois(ses) qui vont travailler à Paris chaque jour pour traiter de l'information. Y-a-t-il une réflexion sur l'installation d'un télécentre ?

Les élus du Conseil Municipal sont-ils habitués à travailler on line ? Les convocations aux réunions du Conseil sont déjà dématérialisées. Pas encore de wifi dans la salle du Conseil, mais cela va venir..

Rémi est jeune, et a certainement des ambitions politiques ... C'est un "digital native". Question : "Vous seriez Président de la République actuellement que feriez-vous ?" Le Maire parle-t-il du Grand Emprunt au Conseil ?

Bref, cela bouge à Longjumeau... J'espère que cela va aussi bouger dans le canton de Montfort-l'Amaury et à Villiers-le-Mahieu...Mon Maire n'est pas secrétaire d'Etat... mais avec de la bonne volonté... Peu-être que le Maire de Longjumeau viendra-t-il inaugurer un de ces jours la "webschool" de Villiers-le-Mahieu ? Qui sait ?

Pour contacter Rémi Bétin : rbetin(arobase)ville-longjumeau.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

corp20

diantre, je ne peux pas voir l'interview, Vimeo est considéré comme site non professionnel. Je devrais donc attendre d'être chez moi ce soir pour voir cela. :)

Billaut

Quel est l'imbécile qui considère Viemo comme site non professionnel ?

corp20

ma hiérarchie, mon DSI, comme dans 95% des grosses boites françaises.
Cf mon blog si je puis me permettre ;)
http://goo.gl/vmUd

Niko

je plussoie, aucune vidéo vimeo ne passe ici

Billaut

@Niko
Puisqu'il faut plussoyer, plussoyons de concert... cela étant faites donc part de votre courroux à Rémi qui transmettra à son maire

corp20

il se trouve que j'ai déjà eu l'occasion d'en toucher un mot à Mme @nk_m, mais je crains hélas que ce ne soit pas de son ressort :) #culture #pantoufles #frilosité

Billaut

@corp20... on a les élus que l'on mérite...

Mathias

Bravo! Voilà un bel exemple qui montre qu'une petite ville peut faire avancer son dossier 2.0. Avec un tel conseiller municipal, le projet aboutira sûrement vite.
Or si ce cas est intéressant, reflète-t-il la réalité? Pensons à notre cher blogueur coincé dans sa campagne. Celui-ci ne dispose pas d'un maire aussi influent tant par sa présence politique que par son sujet de prédilection. Et cette ville dispose d'une grande chance, un noeud d'accès. Tout ceci noté d'ailleurs.
Alors en France on râle, beaucoup.
Passons à l'étape suivante. Mutualisons les connaissances acquises par longjumeau (et les autres) afin que chacun puisse se lancer dans les études pour attirer les FAI.
Par exemple: pour faire une étude d'intérêt dans une commune, un lieu, il faut un formulaire à soumettre aux habitants.
Nous aurions ainsi un canevas bien plus rapide à exécuter et exécutable en parallèle dans toutes les communes par les citoyens.
Qu'en pensez-vous?

Billaut

@Mathias... Le passage à l'acte chez les gaulois est toujours quelque chose de compliqué... Chez nous à Villiers le mahieu nous allons faire une enquete auprés des Mahieutins pour voir d'abord l'interet de monter une webschool (un Espace Public Numérique en gaulois)... Le reste sera pour après...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)