Connaissez-vous Rémi Bétin from Longjumeau ? Longjumeau se fibre...
Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.
La valeur n'attend pas le nombre des années, dit-on... Rémi est toujours étudiant, mais aussi conseiller municipal de Longjumeau, dont le maire n'est autre que... Et Rémi est le délégué aux nouvelles technologies, et donc du numérique pour la commune. Qui est en cours de déploiement d'un réseau fibre sur son territoire...
En l'occurrence, c'est une initiative privée, intiée par les élus. Qui est l'opérateur qui va financer et mettre en place le réseau ? A Longjumeau il y a un peu plus de 6.000 appartements et 2.000 maisons. Pour 20.000 habitants. Madame Michu qui est propriétaire d'un appartement dans une copropriété aura combien de fibres qui arrivent chez elle ? N'est-ce pas une gabegie par les temps qui courent ?
Les Longjumellois accepeteront-ils en masse le passage du cuivre à la fibre ? Comment la Mairie compte procéder pour inciter les habitants à basculer sur la fibre... Les élus ont-ils une réflexion sur les services nouveaux qui pourront être disponibles sur le réseau fibre ? Par exemple, vient d'être lancé un réseau social de proximité.
Et la e-santé ? la e-éducation ? En tout cas, depuis ce e-billautshow 15 seniors de Longjumeau vont goûter aux joies ineffables des tablettes interactives...
Longjumeau est en banlieue parisienne... Il y a donc probablement des Longjumellois(ses) qui vont travailler à Paris chaque jour pour traiter de l'information. Y-a-t-il une réflexion sur l'installation d'un télécentre ?
Les élus du Conseil Municipal sont-ils habitués à travailler on line ? Les convocations aux réunions du Conseil sont déjà dématérialisées. Pas encore de wifi dans la salle du Conseil, mais cela va venir..
Rémi est jeune, et a certainement des ambitions politiques ... C'est un "digital native". Question : "Vous seriez Président de la République actuellement que feriez-vous ?" Le Maire parle-t-il du Grand Emprunt au Conseil ?
Bref, cela bouge à Longjumeau... J'espère que cela va aussi bouger dans le canton de Montfort-l'Amaury et à Villiers-le-Mahieu...Mon Maire n'est pas secrétaire d'Etat... mais avec de la bonne volonté... Peu-être que le Maire de Longjumeau viendra-t-il inaugurer un de ces jours la "webschool" de Villiers-le-Mahieu ? Qui sait ?
Pour contacter Rémi Bétin : rbetin(arobase)ville-longjumeau.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub
diantre, je ne peux pas voir l'interview, Vimeo est considéré comme site non professionnel. Je devrais donc attendre d'être chez moi ce soir pour voir cela. :)
Rédigé par : corp20 | 16/06/2010 à 14:58
Quel est l'imbécile qui considère Viemo comme site non professionnel ?
Rédigé par : Billaut | 16/06/2010 à 15:04
ma hiérarchie, mon DSI, comme dans 95% des grosses boites françaises.
Cf mon blog si je puis me permettre ;)
http://goo.gl/vmUd
Rédigé par : corp20 | 16/06/2010 à 15:37
je plussoie, aucune vidéo vimeo ne passe ici
Rédigé par : Niko | 16/06/2010 à 15:44
@Niko
Puisqu'il faut plussoyer, plussoyons de concert... cela étant faites donc part de votre courroux à Rémi qui transmettra à son maire
Rédigé par : Billaut | 16/06/2010 à 16:28
il se trouve que j'ai déjà eu l'occasion d'en toucher un mot à Mme @nk_m, mais je crains hélas que ce ne soit pas de son ressort :) #culture #pantoufles #frilosité
Rédigé par : corp20 | 16/06/2010 à 17:09
@corp20... on a les élus que l'on mérite...
Rédigé par : Billaut | 16/06/2010 à 18:16
Bravo! Voilà un bel exemple qui montre qu'une petite ville peut faire avancer son dossier 2.0. Avec un tel conseiller municipal, le projet aboutira sûrement vite.
Or si ce cas est intéressant, reflète-t-il la réalité? Pensons à notre cher blogueur coincé dans sa campagne. Celui-ci ne dispose pas d'un maire aussi influent tant par sa présence politique que par son sujet de prédilection. Et cette ville dispose d'une grande chance, un noeud d'accès. Tout ceci noté d'ailleurs.
Alors en France on râle, beaucoup.
Passons à l'étape suivante. Mutualisons les connaissances acquises par longjumeau (et les autres) afin que chacun puisse se lancer dans les études pour attirer les FAI.
Par exemple: pour faire une étude d'intérêt dans une commune, un lieu, il faut un formulaire à soumettre aux habitants.
Nous aurions ainsi un canevas bien plus rapide à exécuter et exécutable en parallèle dans toutes les communes par les citoyens.
Qu'en pensez-vous?
Rédigé par : Mathias | 16/06/2010 à 20:54
@Mathias... Le passage à l'acte chez les gaulois est toujours quelque chose de compliqué... Chez nous à Villiers le mahieu nous allons faire une enquete auprés des Mahieutins pour voir d'abord l'interet de monter une webschool (un Espace Public Numérique en gaulois)... Le reste sera pour après...
Rédigé par : Billaut | 17/06/2010 à 08:38