Connaissez-vous Christophe Ginisty ? "Allons enfants de l'Internet..."
Connaissez-vous Jean Christophe Baillie from Seattle ? Quand y aura-t-il des robots humanoïdes dans les rues de Paris ?

Connaissez-vous Jean Christophe Capelli from San Francisco ? Finovate et barcampbank..

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Christophe a assisté à San Francisco au dernier Finovate qui s'est tenu là-bas le 11 mai dernier... Il a aussi participé au BarcampBank quelques jours avant... (je ne sais pas trop si Jean Christophe est rentré au pays natal avec le nuage islandais.. Enfin si quelqu'un l'a vu, merci de me dire)... Je rappelle que Jean Christophe a lancé en France un site de P2P lending : Friendsclear (prêt entre particuliers). D'où son intérêt pour la finance et la banque 2.0.

Capture d’écran 2010-05-14 à 18.47.22

Que se passe-t-il à San Francisco et dans la Silicon Valley ? C'est quand même un peu toujours la crise ... L'affaire de la Bourse qui s'est effondrée pendant quelques secondes ce qui terrifie les Américains (et on ne sait toujours pas ce qui c'est produit..) n'arrangent pas les choses... Ni les 68 banques qui viennent de mettre la clef sous le paillasson. Mais il y a quand même quelques bonnes nouvelles... L'économie repart grâce aux petites entreprises qui "rebootent" l'économie (entrepreneur commons)..  L'Etat Fédéral américain doit-il saisir tous les biens de BP pour réparer la "flaque" de pétrole ?? (c'est quand même étonnant d'entendre cela aux USA - il y a même de grandes affiches dans SF sur ce thème...)

Jean Christophe, après cette entrée en matière nous raconte le Finovate... Beaucoup de monde à cette manifestation.. Et de startups.. Comment faire ses opérations bancaires sur un iPad ? Présentation de Blippy (on parle d'argent dans les réseaux sociaux). Que fait Kabbage ? Cortera ? Oflows ? Bobber ? Le grand gagnant de Finovate : Paypal est partout (même s'il n'était pas sur scéne) avec Paypal X qui permet de faire ce que les banquiers 1.0 ne savent pas faire... Autre chose des plus intéressantes : Lending club qui démarre du prêt entre particuliers sur... 5 ans...

Firendsclear passera-t-il au prochain Finovate ? Oui probablement au Finovate Europe. Où et quand ?

Quid du barcampbank ? (un finovate off en quelque sorte). Qu'est ce que "moveyourmoney" ? Comment changer l'économie ? Les monnaies complémentaires (bernal bucks)? L'argent dans Second Life (qui se porte très bien). L'économie dans les mondes virtuels se développent mieux que dans le réel..

Commentaires... Obama s'attaque à Wall Street et aux grandes banques 1.0 américaines. Jean Christophe nous présente les dernières évolutions de la finance et de la banque 2.0. Mouvement encore ténu certes, allez vous dire... Mais les murailles du monopole financier 1.0 commencent à être prises d'assaut... Si j'avais à faire une estimation du mouvement 2.0 dans la finance, je dirais que cela représente aujourd'hui 1% de la finance. Mais c'est au doigt mouillé... Qu'en pensent les spécialistes ?

Pour contacter Jean Christophe Capelli : jeanchristophe.capelli(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Tek_fin

1% , difficile d'estimer en montant mais il est sur qu'ici aux Etats-Unis le mouvement de Finance 2.0 genere de plus en plus d'attention ( et de traffic: Mint.com a un traffic equivalent a la 10eme plus grosse banque americaine http://www.netbanker.com/2010/02/mintcom_traffic_soars_under_intuit_ownership.html )

Mais ce n'est peut etre pas seulement l'Europe ou les Etats-Unis qu'il faut regarder pour ces innovations mais aussi l'Afrique qui est pionniere dans les paiements avec mobile. M-Pesa, par exemple, permet d'emettre et recevoir des paiements avec son telephone mobile sans compte bancaire. Une solutions pour les 5 millions de non-bancarises en France?

Tek_fin

[qu'il faille]

arena

La finance 2.0 au secours d'Heuliez ?

http://www.lemonde.fr/economie/reactions/2010/05/17/heuliez-devrait-deposer-le-bilan_1352697_3234.html

zoupic

Merci pour ce beau compte-rendu. On peut dire que ce secteur est en ébullition complète..! à suivre

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.