Connaissez-vous Anthony Pfeiffer from Madrid ? Salons, congrés se mettent au virtuel. Même en France...
2ème édition du Concours SFR Jeunes Talents Innovation : une bonne cuvée...

Connaissez-vous Nicolas Leonard ? Assemblive : une salle de réunion 2.0 dans votre site web !

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Nicolas nous présente Assemblive : une plateforme permettant de faire des réunions de tout type (présentation de produit, salon virtuel, collaboratif "traditionnel", cours et salle de classe, etc...) qu'il a mis sur pied avec quelques amis (dont un est à Kobé Japon...).

Capture d’écran 2010-03-11 à 10.41.51

Assemblive est un environnement immersif en 3D, qui présente pas mal de fonctionnalités intéressantes (par exemple le son spatialisé, malgré ce que l'on peut croire la chose est utile..). Qu'est-ce que la navigation synchronisée ? Assemblive peut-être 'widgétisé" : quel intérêt ?

Pourquoi assembler Assemlive avec d'autres widgets ?

Capture d’écran 2010-03-11 à 10.43.32

Vous décidez de donner un cours sur la culture de la pomme de terre en Basse Provence : pouvez vous faire payer les participants ? Comment s'inscrire à votre cours ? Les participants peuvent-ils discuter entre eux ? (un prof de Lyon a fait un premier cours sur Assemblive - bientôt sur le billautshow - la ville de Rennes présente elle, l'évolution de l'urbanisme d'un quartier - vous savez les fameuses enquêtes d'intérêt public ? )...

Liaison avec les réseaux sociaux ? Qu'est-ce qu'un "méta-événement" ? Quid de la mobilité ?

Quel est le business model d'Assemblive ? Son développement à l'international ?

La plateforme est encore en beta... Mais vous pouvez l'utiliser..

Pour utiliser la béta, deux moyens:
  * cliquer sur "Try it now" : les gens se retrouvent dans un même espace d'essai
  * cliquer en haut à droite sur "register" pour créer un compte que nous validons pour l'instant manuellement

L'intéret d'avoir un compte plutôt que d'utiliser l'évènement permanent de test est la possibilité de créer son propre évènement, reservé et privé, et de posséder les droits privilégiés associés (modération, édition des contenus medias type slide ...)

Pour contacter Nicolas Leonard : nicolas.leonard(arobase)aworldforus.com

Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

BourgogneLive

Ce serait génial pour organiser des dégustations virtuelles entre passionnés de vin et un vigneron ou un sommelier par exemple! Chacun déguste le même vin prévu au programme, parle avec les autres et pose des questions à l'animateur.
Cela existe déjà par twitter mais ce serait bien plus "convivial".
http://www.tastelive.com/

twitter.com/jcfrog

très intéressant, et Nicolas Léonard défend très bien son bébé.
On va suivre ça... :)

Account Deleted

Bravo pour cette interview ! Pour info, le prof de Lyon que Nicolas évoque, si je ne me trompe, a publié sur son blog un compte-rendu passionnant de sa première expérience sur Assemblive :
http://moiraudjp.wordpress.com/2010/02/07/classe-virtuelle-2/
On y trouve notamment un comparatif avec Second Life (qui sort perdant...) qui est à mon avis le grand absent de cet interview.

Billaut

@bourgognelive.. ben pourquoi vous le faites pas ? "just do it" disait mon grand père qu était né chez les cowboys...

Nicolas Leonard

@bourgognelive - Idée très intéressante et originale, on en discute quand vous voulez.

@Swattier - Oui, il s'agit bien de M. Moiraud.
Il est vrai que le sujet de Second Life n'a malheureusement pas été abordé pendant l'interview.
Mon avis sur le sujet est que nous n'avons pas du tout le même objectif: Second Life est avant tout une plateforme sans fonction prédéfinie et Assemblive est un vertical sur le sujet événements.
Second Life est effectivement utilisé pour organiser des formations et réunions virtuelle - Assemblive en reprend d'ailleurs les principes actifs liés à l'immersivité - mais Assemblive s'en démarque à mon sens à plusieurs niveaux:


  • Mode web pur, sans installation autre qu'un plugin léger ne nécessitant pas de droits administrateurs (vs application lourde nécessitant une installation)
  • Utilisation de protocoles réseaux standards compatibles avec les firewalls / proxies, pour permettre une utilisation en entreprise (vs protocoles propriétaires nécessitant une 'intervention' d'un administrateur système)
  • Fonctions dédiées aux évenements (modération, micros- virtuels, groupes de discussion privés, voice/video chat 1-1 ...) (vs application générique)
  • Mode "tout souris", reprenant les bonnes pratiques du web (vs mode de commande / déplacement très "gamers")

Et surtout une différence de philosophie: Assemblive intègre un viewer 3D dans une page Web, alors que Second Life intègre un navigateur web dans une application 3D

Business Angel

C'est pas mal. Le seul bémol c'est que c'est basé sur la technologie 3D de UNITY, surtout présent dans les jeux vidéos. Donc en terme d'adaptabilité au monde des entreprises, c'est un peu juste. D'ailleurs ça demande l'installation 'un plug-in, ce qui est interdit dans la plupart des entreprises. Mais bon ça peut être bien pour les individus. Bonne continuation.

Dom

Vraiment bien pour des présentations. J'ai vu un concept similaire "3DVIA Scenes" présenté a LavalVirtual, tres simple aussi. Il y avait possibilité de se placer en réalité augmentée et d'utiliser tout le contenu de la bibliotheque d'objet de 3dvia.

Jean-Philippe Encausse

Bonjour,

C'est intéressant mais quelle est la valeur ajoutée ? Ca prends en entreprise ?

Dans les MMO l’interaction se fait surtout par les "emots" et l'action In Game. Mais dans un contexte entreprise il faudrait "inventer" cette gamification.


Joueur très avancé de WoW je reste sceptique.

Paradoxalement, j'avais remarqué que justement:
- les réunions que nous faisons en guilde ne sont QUE sur TeamSpeak sans point de rendez-vous In Game.
- de même pour les entretiens (de recrutement de joueur)

Au niveau techno (même si c'est dans le navigateurs) je trouve que "c'est pauvre" est ce que les navigateurs sont prêt ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.