C'est quand meme pas mal...
Mon petit bulletin de santé pour ceux que cela intéresse....

Excellent, mais vraiment remarquable article de Lunardelli..

Cette petite brève de ma part n'aurait mérité qu'un twit donnant une URL motivée avec un peu moins de 140 caractères, mais twitter est actuellement en rideau. Donc, j'utilise mon blog pour vivement vous conseiller de lire l'article d'Hugo Lunardelli, sur la stratégie de Google avec son Chrome OS (on pourrait peut-être avoir bientôt des netbooks gratuits), et la formidable bataille qui se poursuit (mais on n'en avait peut-être pas encore compris les prémisses) entre Google, Microsoft et Apple sans oublier naturellement Firefox et autres. Bataille qui va aller en s'amplifiant. C'est vraiment un problème de société grave. Le reste j'allais dire n'est que du pipeau.. (c'est peut être un peu exagéré).
Et si la crise économique s'amplifie, des régimes totalitaires pourraient naître en utilisant le système de Google Chrome OS.

Capture d’écran 2009-12-11 à 17.56.49

A lire absolument (et à méditer).

PS L'article est un peu long, mais cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout.

Commentaires

mrique

Le problème des données personnelle ne peut être effectivement compris qu'à la condition d'avoir en tête la dynamique historique.
Il s'agit de penser non pas à ce que représentent ces données à l'instant T, mais à ce qu'elles pourraient devenir dans un contexte ou les règles du jeu auraient changé.

Je poste innocemment sous mon nom propre sur les news groups quand j'avais 15 ans en 1995, et à présent tout DRH retrouve ces données dans google groups.

Je signe des pétitions, j'échange des mails, je stocke des documents, ou je parle de mon chat blanc et un régime totalitaire est installé qui décide d'embastiller les passionnés de chats blanc...

Je fait des blagues sur sarkozy et... ;-)

Pour finir, une autre analyse intéressante sur chrome et proposée par Louis Naugès, concernait la bataille pour les standards et la possibilité d'utiliser javascript pour des tâches avancées : pour Louis, Microsoft laisse volontairement javascript "rammer" dans son navigateur afin de pouvoir proposer des alternatives type silverlight qui soient propriétaires. Chrome serait un contre feu de google (et on pense à l'active x chrome pour Ie) permettant de démontrer la possibilité d'applications riches et efficaces sur la base des standards web html/javascript.

AL2009

et que dire du projet DNS ?...
Je crois qu'ils sont en train de peter les plombs chez Google.
Avec en prime Obama en prix nobel de la paix, je pense qu'on a la totale.

www.facebook.com/profile.php?id=518830907

Même si Google réussit à imposer Chrome OS, j'ai du mal à imaginer que Google puisse envisager d'être le seul hébergeur/serveur de nos données.
Ce que propose Google n'est qu'une version réactualisée du Minitel des années 80 avec une architecture distribuée et de multiples serveurs de données.

twitter.com/EnzoooSellers

"Hugo Lunardelli a occupé différentes responsabilités marketing au sein de Microsoft France, puis de Microsoft Europe" et cet article, même s'il soulève de très bonnes questions, présente une menace potentielle de l'usage de chrome OS et du stockage des données privées dans le nuage alors que le problème le plus grave est AMHA l'usage des technologies Microsoft pour faire manipuler certains types de données (e.g. les machines à voter).

ZSphereCCool

En écho à cette vision de l'évolution des postes de travail à l'arrivée de Google Chrome, la vision que le CEO de Zoho Corp (Sridhar Vembu) avait postée au mois de juillet dernier sur son blog Zoho : c'est le PDA qui prend la place du Netbook et démocratise l'accès au Cloud dans les pays émergents .... Zoho Blogs: http://blogs.zoho.com?bid=13000000199851

arena

Ou est donc passer le "Don't be evil" ?

arena

LA passe a Google Apps

http://googleblog.blogspot.com/2009/12/cloud-apps-big-city-la-goes-google.html

Mathieu Bernier

Effectivement, je trouve l'analyse très juste et facile à comprendre (et pas si longue que cela).

Nous verrons bien ce que cela donnera.

Olivier M

Je vois pas bien ce qui est choquant là-dedans. Je préfère que mes données soit en ligne dans un format ouvert et puissent aller facilement d'un fournisseur à un autre (de Microsoft à Zoho à Google, etc.) que dans un format propre à un seul fournisseur comme c'est le cas de tous les documents bureautiques aujourd'hui.

Est-ce que tous ceux qui réagissent négativement gardent leur argent chez eux, n'ont pas de compte bancaire ? Chrome OS n'est qu'un distributeur automatique de données, de la même façon qu'on utilise les distributeurs automatiques de billets depuis des années.

Et personne ne force quiconque à utiliser les services en ligne de Google avec Chrome OS. On peut avoir Chrome OS tout en n'ayant pas ses données chez Google. Ne mélangeons pas tout.

Par ailleurs, Chrome OS peut être repris sous une autre marque par une autre entreprise. Il s'agit tout simplement pour Google de rendre Internet plus utilisable car c'est quand nous l'utilisons qu'ils gagnent de l'argent, c'est tout. Même combat pour les nouveaux paramètres de DNS. Il ne s'agit pas pour Google de maîtriser tous les ordinateurs ni tous les DNS.

Soyons sérieux un instant.

Billaut

@ Olivier M Intéressantes remarques...

meetxav

il est ou cet article ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)