Mon petit bulletin de santé pour ceux que cela intéresse....
"Friendsclear Pro" sera lancé le 1er février 2010.

Connaissez-vous Julien Coulon ? Son premier client : Madame Carla Bruni Sarkozy

http://www.itrnews.com/articles/98581/barometre-keynote-pas-amelioration-approche-jour.htmlEt voilà : j'ai refait un billautshow (the billautshow must go on paraît-il ?). Le premier depuis 7 mois. Et comme il m'est (pour l'instant ?) difficile de sortir de chez moi, hé bien j'ai proposé à Julien Coulon de venir à la maison (40 à 50 kms de l'Etoile à Paris) et de faire ce billautshow avec les moyens du bord (ce jour là il faisait grand soleil, pas de neige). Nous avons tourné dans la véranda avec un feu de bois. Un billautshow au coin du feu. Mais j'ai perdu un peu la main, en plus de la jambe. J'ai dû tourné assis du fait de mon amputation, et il y a un de "roulis" au début de la vidéo. Mais dans l'ensemble, cela se regarde.

Donc, je connais Julien depuis plusieurs années, et notre amis lance une société dénommée "Cedexis". Mais ne cherchez pas sur le net : il n'y a rien. C'est donc un scoop.
Rapidement, la problématique à laquelle s'attaque Julien avec une dizaine de personnes de Cedexis réparties dans le monde. Il y a d'un côté l'Internaute (vous), qui voulez vous connecter par exemple sur TF1, éditeur de contenu. De l'autre côté il y a TF1, qui pour mettre son contenu à votre disposition, va utiliser les services d'un ou plusieurs hébergeurs, et de un ou plusieurs CDN (des contents delivery networks). Par exemple Akamaï, qui est peut être le plus connu...
Julien a repéré une petite centaine de CDN dans le monde, qui s'échangent leur trafic (peering)... Un monde plutôt compliqué, car aujourd'hui, personne n'a une idée précise de la carte du réseau Internet constitué par ces CDN. 
Que fait Julien ? Simple. Il propose à ses clients (par exemple Carla Bruni Sarkozy) de mettre un tag à la fin de la home page de son site Web. L'hébergeur du site de Carla utilise un CDN. Julien mesure le temps que mets le tag pour arriver (toute la home page étant affichée sur l'écran de l'internaute). Et il fait cela pour plusieurs dizaines de CDN. Ce qui permet d'utiliser à un instant donné d'utiliser le CDN qui va le plus vite et qui coûte le moins cher. Bref le marché du CDN se met au 2.0 avec l'installation d'une transparence, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Ci-dessous un tableau tiré du baromètre de Keynote

Capture d’écran 2009-12-20 à 16.53.47


Regardez ce billautshow et vous comprendrez plus en détail. Objectif de Julien : faire économiser des milliards d'heures au internautes en utilisant les CDN qui, a un instant donné, sont les plus rapides (l'internaute n'a pas à attendre une plombe que la page s'affiche), et deuxième point, faire faire des économies aux éditeurs de contenus... Economies certes, mais aussi augmentation de chiffres d'affaires (Julien explique pourquoi)...
Il a déjà pas mal de client (outre Carla)...
Restera-t-il en France ? (réponse à la fin)...

Personnellement je pense, à tort ou à raison, que ce genre de démarches ne va plaire à tout le monde. En tout état de cause cela va probablement entraîner une baisse des prix du méga transporté. A moins naturellement que les CDN opérant en France demande au Gouvernement un HADOPI 19 bis (on s'y perd dans les numéros hadopiens)... On ne sait jamais (je viens de voir dans le Nouvel Obs qu'un député gaulois voulait nationaliser l'Internet : encore un qui a tout compris....)

Mes excuses encore auprès de Julien, et auprès de vous chers billautshowers, pour les imperfections de cette vidéo, en tout cas au début.

Pour contacter Julien Coulon :  julien@cedexis.com
Cedexis n'a pas de site Web pour l'instant, mais un intranet réservé au client qui peuvent ainsi consulter leurs statistiques, faire eux-mêmes des modules en PHP pour appliquer une stratégie, etc... J'ai trouvé cela très bien fait.

PS Si vous aussi vous voulez faire un billautshow, hé bien il va falloir venir chez moi (c'est pas très loin de Paris). Laissons passer les fêtes et le mauvais temps. Il suffit de me contacter sur mon mail. Je pense en début d'année pourvoir assurer un ou deux billautshow par semaine.

Commentaires

Laurent

Jean Michel,

Au delà de la pertinence de la boite de Julien, il manque une chose dans ton BS. Ton armoire !
Il faut impérativement que tu le fasses venir de Kleber. Elle est ta marque de fabrique.
Amitiés.

Billaut

@Laurent
le problème c'est que j'étais à l'hôpital pendant que l'on déménageait tout ce qu'il y avait dans l'immeuble, y compris mon armoire. A mon avis tout est parti à la poubelle...

 Pierre Andrieu

Bonjour Jean-Michel, ton premier billaut-show depuis 7 mois! Ca fait vraiment plaisir. Le lion ne s'est pas laissé arrêter. Profitant de ce commentaire, Jean-Michel, permets moi de te souhaiter à toi et à tous ceux qui te sont chers de bonnes fêtes de fin d'année et une année 2010 lumineuse. Et si tu permets je te fais une grosse bise.

Pascalf

Enfin une nouvelle start-up qui apporte une véritable plus-value au marché.
Bravo et pour courage pour la suite à vous 2.

conovor

concept génial. un rapprochement avec witbe serait peut-etre pertinent ?

jerome camblain

Welcome back Jean-Michel. Très heureux de vous retrouver Online.
Avec ce froid, votre show nous réchauffe le coeur.
Joyeuse fêtes

eric blot

Deux copains réunis pour ce nouveau billaut show : l'année commence bien.

Salut à tous les deux et que cette année 2010 soit une des plus belles !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.