Petite histoire de l'Atelier... (la vraie petite histoire)
(cet article n'est pa terminé)
Comme la Faculté me laisse quelques temps morts ces temps-çi, que
certains d'entre vous m'ont réclamé à corps et à cri cette petite
histoire, je me suis dit que je me devais de m'y mettre. Je vais vous raconter cela dans le désordre, me laissant plus tard (où à mes héritiers ?) la possibilité de mettre de l'ordre..
La première petite histoire que je m'en vais vous conter va vous montrer le décalage qu'il y avait dans les années 80 et maintenant. Décalage impressionnant.
J'étais donc rentré en 1973 comme économiste junior au service études du Groupe de la Compagnie Bancaire, métier d'ailleurs qui me passionnait peu. En 1978 mon Président me demande de prendre en main le service de documentation, qui selon lui roupillait lourdement.
"Rappellez-moi Billaut, de vous faire accorder une prime de secrétariat".
Donc en avril 1985, l'un de mes amis de France Telecom, toujours en vie semble-t-il, me propose de l'accompagner 3 semaines pour un voyage d'études aux USA sur le thème du commerce électronique qui démarrait là-bas avec des bornes et des CD. Mon boss, (on dit N+1 je crois aujourd'hui) me donne contre tout attente le feu vert, en me demandant si je savais parler l'anglais. Je lui répondu que oui persuadé que mon anglais de lycée était suffisant. En fait il était loin d'être suffisant. En arrivant à Kennedy Airport (mon ami de FT arrivait plus tard à New-York, je ne sais plus pour quelles raisons) j'ai dû écrire pour le chauffeur de taxi l'adresse de l'hôtel, sinon on y serait encore.
J'arrive à l'hôtel. Là aussi incompréhension. Et comme c'est la première fois que j'allais aux US et que je ne connaissais pas les us et coutumes des hôtels (par exemple introduire la carte donnée au desk dans l'ascenseur pour le faire démarrer, introduire la même carte pour ouvrir la porte de la chambre - attention à ne pas la retirer trop vite, sinon la porte reste fermée, introduire ensuite la carte dans un petit lecteur à l'entrée pour avoir du courant électrique... Bref quand vous venez de votre province natale... Et une fois mon ami arrivé nous voilà partis : New-York, Chicago pour voir les bornes de Florsheim, un fabricants de chaussures (un froid de canard), los Angeles (Panasonic), Orlando (Floride) et Lincoln (niversités)... etc...
lNaturellement dans la Silicon Valley on a vu un Mac, qui avait été lancé par Stève Jobs l'annnée précédente. Alors là, cela a été l'amour fou de suite. Et je me suis dit qu'il m'en faudrait un pour rédiger mon rapport de voyage. Au retour l'un de mes amis, revendeurs Mac, m'en prête un... Et me propose de me faire plusieurs factures (petit fondé de pouvoir dans la banque sans rideau à ma fenêtre) je n'avais la délégation de signature que jusqu'à 5.000 frans de l'époque, alors que la bête coûtait quelques 30.000 francs. Donc tout content je ramène ma prise dans mon bureau et démarre mon rapport sur le commerce électronque (une soixantaire de pages tenant en 2 fichiers car la mémoire du Max était un peu courte. Une fois fini
La suite ! la suite ! :)
Rédigé par : Sylvain MARIE | 06/10/2009 à 18:47
Ben oui la suite.
C'est aussi l'histoire de votre passion pour la pomme.
Vous avez du arrêter précipitamment car le boss est arrivé ?
Rédigé par : Didier Rols | 06/10/2009 à 19:04
au fait je t'enverrai une carte 1.0 (une de mes idees farfelues de cet ete dont je suis assez heureux de voir que nos amis internautes prenne plaisir a ecrire avec un vrai stylo sur un vrai papier et colle un timbre pour te montrer leur amitié ..
.. j'imagine que face a Mexico ou Rio ... saint Pierre aura une concurrence rude a affronter sur ton Wall 1.0 ;-)
Rédigé par : stephane | 06/10/2009 à 19:58
Merdre, y a Max la Menace qu'a coupé la liaison ADSL "Spécial Jean-Mimi" !
_Marcintosh
Rédigé par : Marc Duchesne | 06/10/2009 à 21:43
Ouah trop de la balle le sign-in avec Twitter, y a ta photo qu'apparaît ! Vive l'Open-ID! En attendant l'Open Access...
Rédigé par : Marc Duchesne | 06/10/2009 à 21:44
C'est sur on veut la suite.
PS: je sais bine que nous sommes passés à l'euro, mais ce n'est pas une raison pour supprimer le c de nos francs.
Rédigé par : GLT | 06/10/2009 à 23:04
Quelle bonne idée, Jean-Michel, que de raconter cette belle histoire !
Amitiés
F
Rédigé par : Francois Druel | 07/10/2009 à 00:20
ca va terminer par un bouquin!! vivement la suite!
Rédigé par : [email protected] | 07/10/2009 à 09:11
Bien avant l'avènement des Macs ( 77/78 ) on pouvait déjà faire pas mal de chose avec l'Apple II. Fallait jongler avec les drives et ne pas s'endormir devant l'imprimante....
J'ai travaillé à cette époque là sur la lancement d'une marque concurrente : Apricot....On se demandait quand sortiraient les Banana, strawberry etc
Rédigé par : olivier2 | 07/10/2009 à 09:17
Je connais la fin, mais le début est passionnant. Merci Jean-Michel.
Rédigé par : Fxbodin | 07/10/2009 à 09:19
Souvenirs souvenirs....Je me souviens de notre première rencontre avenue Kléber. Un collaborateur de la Seita (depuis la gauloise est devenue anglaise à l’insu du plein gré des « gaulois ») m’avait « traîné » dans le bureau de Jean Michel où d’emblée, moi qui ne connaissais rien en technique (et qui n’y connais toujours rien , je me contente de faire des mots sur mon blog des Webs du Gévaudan (http://websdugevaudan.wordpress.com/ ) j’avais été subjugué...et je le suis toujours devant Jean Michel dont j’ai toujours apprécié , outre une vision et une « compétence anticipatrice », des qualités humaines exceptionnelles. Chaque fois que j’ai eu besoin de lui il était présent, avant 2000 à Paris pour un conseil , en Lozère après l’an 2000 pour m’aider à lancer mon association ......bref ...la suite Jean Michel...vite !
Rédigé par : Pierre Ygrié | 07/10/2009 à 11:23
Jean Michel, t'as reçu une visite? C'est l'émotion quand t'as appris que le prix Nobel était attribué au père de la fibre optique ?
Pour finir je te mets virtuellement l'emoticon avec la langue pendante (je sais pas faire ici)
Amitiés Pierre And.
Rédigé par : [email protected] | 07/10/2009 à 13:00
c'est génial Jean Mi que tu racontes tes souvenirs, tes mémoires. c'est inestimable pour nous tous.
IL FAUT CONTINUER !
Jean Baptiste Durand
j'essaye de faire tourner mes vieux neurones et de raconter mes souvenirs sur http://teprisma.wordpress.com/
Te souviens tu de la PAO à Ca M'intéresse?
ah la la... quelle époque!
Rédigé par : Jean Baptiste Durand | 07/10/2009 à 14:54
Jean Michel !
Non, sans blague, tu te lances enfin dans la rédaction de la belle aventure ?
Il y a tellement d'épisodes magiques que certains ne les croiront pas et d'autres rêveront que cela puisse encore se produire ..!
Je parie que les flux RSS vont devenir frénétiques ...
P.S. vu ta prolixité, merci de ne pas avoir choisi twitter pour le roman ;-)
Rédigé par : twitter.com/ppxppx | 07/10/2009 à 19:57
excellent teasing !! :)
vivement la suite !
Rédigé par : Francois | 07/10/2009 à 22:06
"la véritable histoire dun on-line gaulois"..
"L'ésprit du Web"
propositions de titre pour ton (notre) histoire.
Je lance le concours...
Rédigé par : Yannick Audrain | 08/10/2009 à 16:12
Bravo Jean-Michel, mais il manque la fin de la phrase : "Une fois fini..." ?
On attend la suite !!
Rédigé par : JJ Jouhanneau | 08/10/2009 à 23:12
1985, je commençai mon premier job ... dans l'informatique grand système. La micro informatique en entreprise était alors quasi inexistante.
Moi aussi j'attends la suite des aventures de JMB !
Rédigé par : arena | 10/10/2009 à 13:04