Mecatronic rouvre son salon virtuel....
Le Muppet Show de l'internet et du Numérique. (Nous, on vous dit tout! mais on ne veut pas passer chez Drucker !)

Mais on se fout de qui ?

Le journal de l'Expansion, dont mon ami Dalloz s'est fait l'écho vient de publier ce petit entrefilet qui me laisse rageur...
"

L'Expansion.com -  09/10/2009 11:54:00  L'installation de la fibre optique s'avèrant moins coûteuse que prévu, l'opérateur britannique BT estime possible d'offrir des connexions internet à 100 megabits par secondes à plus de 2,5 millions de foyers au lieu de 1 million prévu initialement, à l'horizon 2012. L'opérateur britannique de télécoms BT Group va accélérer le déploiement de la fibre optique au Royaume-Uni, et prévoit désormais de relier en "ultra haut débit" plus de deux millions et demi de foyers en 2012, au lieu d'un million, a rapporté vendredi le Financial Times. Steve Robertson, le patron d'Openreach, la filiale du groupe qui gère son infrastructure haut débit, a expliqué au journal que l'opérateur avait revu ses objectifs à la hausse, car le coût d'installation de son réseau de fibre de fibre optique, dont le déploiement a été lancé l'an dernier, s'avérait moins élevé que prévu. En pratique, le réseau de fibre optique de BT (ex-British Telecom) devrait couvrir 10 millions de foyers d'ici 2012, leur offrant une connexion à internet en très haut débit (jusqu'à 40 mégabits par seconde). Parmi ces foyers, plus de 2,5 millions bénéficieront d'une connexion en fibre de bout en bout, jusqu'à leur domicile (technologie dite "fiber to the home, ou FTTH), leur donnant ainsi accès à l'"ultra haut débit" (soit jusqu'à 100 mégabits par seconde). BT prévoyait initialement de n'équiper qu'un million de foyers avec cette technologie.Le tout se fera sans augmenter le budget prévu, qui reste fixé à 1,5 milliard de livres (près de 1,7 milliard d'euros), a précisé M. Robertson.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1,7 milliard d'euros ! pour fibrer une grande partie d'un pays, presque comparable à la France ! Enfin la dernière phrase de l'article de l'Expansion est alambiquée : on ne sait pas trop si le 1,7 milliard sont pour les 2,5 millions de foyers en FTTH (en P2P et non G Pon), ou si c'est pour les 10 millions de foyers. Les Anglais ont tirés les premiers. L'Idate avait chiffré le fibrage de la France à 45 milliards d'euros. Faudrait peut-être qu'elle revoit ses chiffres (j'ai bien une petite idée... mais passons). Et nous ont fait quoi ? J'ai entendu dire que Sarkozy devait faire là-dessus une déclaration mi-novembre (de cette année je crois). Décidément l'élite française est en-dessous de tout...

Commentaires

Piffeur

Je comprend votre rage mister Billaut ! Des années maintenant que l'on nous parle de fibrage optique et l'on ne voit toujours rien d'impressionnant en terme de raccordements venir !

Continuez d'en parler, mais il faut absolument trouver des leviers de lobbying plus intense.

Nous continuons de perdre du temps et après nous étonnons de nos retard...

La France a décidément du mal à se bouger.

Stéphane Sollat

et si on montait un groupe ad-hoc avec des volontaires, pour évaluer le coût en France de la fibre?
On peut, peut être imaginer un découpage par zone/région pour répartir les taches...
prendre une zone réduite pour valider la méthode...
quand pensez-vous Michel?

twitter.com/ffixx

Ce "plan fibre" (sic) français, est-ce une farce ou une tragédie ?

Et pendant ce temps, il y a tellement de gens qui veulent y croire. Et qui veulent, tout court.

Voir BarCamp : http://bit.ly/W9ljx


www.facebook.com/profile.php?id=569297951

Merci Jean-Michel, je vais reprendre ce sujet sur mon blog chez ZDNet !

www.facebook.com/profile.php?id=569297951

Hop :
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/tres-haut-debit-le-royaume-uni-aurait-trouve-la-recette-de-la-potion-magique-39709245.htm

Piffeur

En fait, je me demandais, est-ce interdit de faire des emprunts locaux auprès de gens intéressés pour investir dans la fibre optique ?

Exemple, une association/entreprise d'intérêt publique se crée, estime le montant à investir et fait une demande auprès des particuliers qui veulent investir, quitte à emprunter la partie manquante et met en place le réseau de fibre optique FTTH (tant qu'à faire) qu'elle louerait ensuite aux opérateurs.

Pour le coup c'est le genre d'investissement dans lequel je suis certain de récupérer mes billets à moyen terme.

je sais, très utopique, mais l'idée ne me semble pas si idiote que ça.

Ludovic

Pourtant le président de l'ARCEP semble favorable et montre l'exemple de la Moselle : http://tinyurl.com/yjpryn8
Combien cela a-t-il couté?

Christian ( Tu vois que cela bouge..)

Jean Michel

Pour répondre à Piffeur, il y a la SCIC (Société Cooperative d'Interet Collectif) qui permet à des acteurs économiques de se prendre en charge dés lors que les opérateurs renoncent ( ce qui est le cas des zones clairsemes).

Rien n'empeche de féderer les particuliers, les entreprises et les collectivités pour avoir leur cooperative telecom.

Ce n'est pas virtuel et nous essayons d'en mettre en place une.. sur le modele de Nuenen (google le blog de Jean Michel voir tes précédents post sur le sujet

Bonsoir à tous

Benoît FELTEN

Jean-Michel,

On sait que les 1.7Mds sont pour les 2.5 millions. Donc on tourne autour de 750£ par foyer, ce qui n'est pas très différents des chiffres qu'on a pu entendre pour la France. Ce sont des chiffres officiels, n'importe quel journaliste qui prendrait la peine d'appeler la press room de BT se verrait confirmer ces chiffres.

Les 7.5 millions de foyers restant, c'est du FTTC qui arrive tard sur un marché ou Virgin commercialise (comme Numéricable chez nous) des offres à 50Mb/s. Personnellement je fais le Paris que BT n'en déploiera même pas la moitié avant de jeter l'éponge.

J'ai vu beaucoup de réactions en France sur cette annonce, mais honnêtement, il n'y a pas de quoi. L'ARCEP nous a dit il y a deux semaines qu'il y avait 50.000 clients en FTTH en France. Il y en a moins de 100 chez BT en Angleterre. Pas 100.000. 100.

Après, il n'y a aucun doute que tous les modèles de coût du FTTH sont surévalués par rapport à ce que ça coûterait réellement à un opérateur historique qui déploierait intelligemment en réutilisant au maximum ses infrastructures. Mais tu penses bien, chez Jean-Michel, que ce n'est pas dans l'intérêt d'un opérateur historique de le faire savoir. Lui il doit faire face à un investissement colossal qu'il ne sait pas justifier à ses actionnaires parce que les revenus additionnels liés à cet investissement sont mal connus et a priori faibles.

FX

Savoir que nous avons encore un temps de retard sur messieurs les anglais (tirez les premiers), cela ne va pas nous surprendre. C'est clair qu'il ne faut pas attendre que les opérateurs prennent les devants, c'est aux collectivités de se regrouper et de lancer le plan fibre.

Pierre Ygrié

Je rebondis sur la proposition de Stéphane Sollat

En fait il faudrait choisir deux territoires : un urbain et un rural
Pour le rural j’ai ma petite idée : la Lozère!

- la Lozère près d’une dorsale numérique dans un premier temps (http://websdugevaudan.wordpress.com/2009/02/08/l%e2%80%99a75-%c2%ab-autoroute-du-teletravail-%c2%bb/ )

- la Lozère profonde dans un second temps

Et si c’est concluant en Lozère on aura une bonne indication pour les zones rurales !

Je n’ai aucune compétence pour faire partie du groupe. Je me contente de « blablater » comme, dernièrement :

-au salon Odébit : http://techtoc.tv/event/342/infrastructures/salon-odebit/point-complet-sur-les-enjeux-du-tres-haut-debit-dans-les-territoires-ruraux-avec-pierre-ygrie

-aux assises dunumérique :http://www.dailymotion.com/mychannel/arte/video/xap0x8_pierre-ygrie-assises-du-numerique-2_news

A vous lire sur cette « petite » suggestion et continue à nous "titiller" Jean Michel...


Christophe

Bonjour,

Juste pour en rajouter une couche.

cela fait plus de d'un mois que j'ai envoyé un email à l'élu responsable des Nouvelles technologies (comme on dit) de ma commune (je pense qu'elle fait partie des 20 plus grandes communes ou en tous cas l'agglo oui environ 500 000 habitants)
quelques questions sur la disposition de la ville vis à vis des opérateurs, les contacts éventuels etc...

Toujours pas de réponse!!! Il va falloir que je lui envoie une vraie lettre si cela continue....De qui se moque-ton?

Enfin sinon je plussoie l'idée de groupement

Cordilament
PS: M. Billaut tous mes encourgaments pour votre kinésithérapie

pixelb

Une étude et une proposition pour la ville de Caen en téléphonie mobile tout illimité téléphonie et data illimité 24h sur 24 par foyer sans passé par Orange, SFR, Bouygues ou Free refusé ?
Caen une population de 110399 habitant en 2006 avec une superficie de 25,70 Km2, soit plus ou moins 27599 foyers avec une consommation moyenne de 130 euros par mois !
Les forfaits habituels donnent +- 50 euros de mobile pour monsieur et 50 euros de mobile pour madame avec 30 euros de téléphonie fixe+ internet + la télévision.
Cela nous donne 27599x130 = 3587870 euros pour un mois soit x12 = 43 054 440 pour un an !
On propose à cette ville de devenir acteur et partenaire à demi-provider pour qu’elle puisse avoir des retombés financières dans ce domaine, pour dans premier temps retrouver son investissement et faire des profits ensuite qu’elle pourra réinvestir dans d’autres secteurs de son choix. Tout cela dans le cadre légal de la loi et de l’autorité de l’arcep. Avec un investissements modérés qui sont recouvert des les six premier mois !
Soit le calcul suivant 27599x2 (homme et femme dans le couple)= 55198 donc que l’on multiplie par un forfait de 20 euros par mois dans notre offre proposé soit :
1103960 euros x12 pour un an = 13 247 520 euros pour couvrir tous les Foyers de Caen.
Une économie entre les deux forfaits de 43 054 440 - 13 247 520 = soit 29 806 920 euros en moins que supporte pour l’instant les foyers de cette ville à l’heure actuel ?
Un gain de 13 247 520 : 2 = 6 623 760 euros par an pour la ville de Caen les autres solutions n'inclut pas de partage financier avec les communes. Enfin faute d’une volonté politique ou d’une mauvaise remontée d’informations ou d’intimidation de la part d’autre provider on continue dans les mêmes conditions. Preuve à l’appui j’ai fait les démarches moi-même ! Rencontrer la ville de Caen, la ville de Lisieux, Bayeux, vire etc. A l’échelle nationale je vous laisse réfléchir les économies et la relance d’autres projets avec les sommes perçues pour chacune des 34164 communes de France…
Dans ses sommes ne sont pas inclut les forfaits aux entreprises ni au professionnels qui pourrait voir leur coûts téléphonique eux aussi tombé rapidement...
Quand au emploies que supporte les acteurs du marché de la téléphonie ils auraient été basculé sur de nouveau secteur dont je ne parlerai pas ici trop facile si non... Alors oui décidément l'élite française est en-dessous de tout... mais pas pour soutenir leurs partenaires de fraudes.

twitter.com/delferri

Et oui, une erreur de plus.

Puisque nous avons pu débloquer de l'argent pour les banques, qui, selon les dernières nouvelles, vient d'être remboursé, pourquoi ne pas réinvestir dans ce programme ?

Mais non, politiques trop frileux, peu intéressés, peu compréhensifs.

Et pourtant il nous avait fallu si peu pour créer un vrai réseau téléphonique (quand l'Afrique était déjà commuté....)

Mais si nous ne perdons que ce défi, ce sera seulement dramatique.

Mais nous allons perdre aussi celui de la recherche, de l'éducation et de la culture.

Et comment du siècle des lumières nous allons revenir au moyen age pour de longues décennies; si nous arrivons à en réchapper....

Amicalement delferri

Fibo

On ne peut pas tout faire, la fibre et la famille.

Quoique... côté fibre familiale, notre Président prend La Défense...

STEPHANE LELUX

Nous terminons une etude tres detaillée et actualisée sur la montée en débit et la desserte FTTH ... pour le gouvernement le chiffre est de 30 Milliards d'euros d'investissements pour 100% des foyers... en France metropolitaine... les DOM sont a ajouter.

STEPHANE LELUX

pour la methodo on travaille au niveau national avec l'ensemble du modele geocodée des couches baties de tous les batiments de FRANCE, c'est un modele sous SIG + modelisation tres poussée sur les différentes techniques de deploiement (reutilisation fourreaux FT, GC mobilisable, facade, aérien ...rue par rue dans toute la France)...
plus de 3 mois de modelisation et de calcul
A+ stephane

sivende

je confirme qu enotre élite, n'est pas top. j'ai une petite histoire concernant la techno, la france et nos élites.
Aujourd'hui sont testés les premiers radars feux rouges ( amarseille je crois) un évènement que j'ai découvert en fonctionnement aux pays-bas, il y a 30 ans ...

donc la fibre en France c pa pour 2main !

~bd+~

Le problème c'est que nous avons un président qui ne comprend rien aux enjeux du numérique !

Alors que le président américain est dans le coup. Et ce bien avant d'être président. Cf : http://web.archive.org/web/20080212134047/http://obama.senate.gov/podcast/060608-network_neutral/

Ne serait-il pas temps que l'on nomme au côté de notre président un VRAI Mme ou Mr Internet & Technology ?

Enfin à propos de comment fibrer la France. L'Etat doit taper du point sur la table et dire à FT : "écoutez, on veut moderniser le pays, vous n'êtes plus le seul opérateur et accessoirement on est l'actionnaire majoritaire donc on légifère pour permettre à tous les opérateurs d'accèder aux répartiteurs et sous-répartiteurs pour augmenter les débits dès maintenant et on permet aux opérateurs, aux régions de développer des boucles locales en fibre optique". Non ?

Allez un peu de courage politique et de vision à long terme !

++

delferrière

Surtout de la vision à long terme. Beaucoup de prospective et de futurologie.
Un enjeu, , Une guerre !

~bd+~

@ delferrière

L'état dispose en plus du Centre d'Analyse Stratégique ! Mais à ce jour ce sont des énièmes constats et rapports... Quand va-t-on enfin agir ? Je me le demande vraiment parce que les enjeux et objectifs tout le monde bien informé sur ces questions les connaît depuis longtemps.
Ma seule explication c'est qu'il y a certains acteurs industriels et politiques qui font tout pour bloquer la situation.
Donc selon moi oui nous sommes en "guerre" et en résistance à présent et il faut absolument dénoncer ces agissements qui vont contre l'intérêt général et de tous.

arena

Bonjour

Quelqu'un a t il trouvé la page d'accueil du Secrétariat d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique ?

~bd+~

@ arena

Le Centre d'Analyse Stratégique se trouve ici :
http://www.strategie.gouv.fr/

Je ne peux que vous recommander de lire les sujets suivants :
1/ Colloque « Droits et libertés dans la société numérique » : http://tinyurl.com/yzxzq2n
2/ La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique : http://tinyurl.com/ygf25b6
3/ Séminaire « Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain » : http://tinyurl.com/nuub76

Bonne lecture.

++

nme94

Et pendant ce temps, moi qu'habite dans la "brousse" à 1,5 km de la porte de Charenton et à 200 m du bois de Vincennes, je suis incapable de recevoir ma télé en HD. Réponse de l'opérateur SFR (Se Fout Royalement?): monsieur, votre ligne téléphonique en cuivre a plus de 50 ans, parlez à votre élu...

Guy

SVP: Examinons les composantes d'un réseau FTTH (PON)..et les coûts budgétaires:
1. Des équipements de transmission: coûte environ 130 euros par client POTENTIEL et ça va en baissant..
2. Le réseau en lui-meme (hors travaux de VRD, en utilisant les infrastructures existantes... (conduits et poteaux) selon la densité, mais en moyenne, prévoir une somme de 150 et 300 euros par foyer POTENTIEL... (stable car impliquent beaucoup de main d'oeuvre)
3. L'installation et les équipements chez le client: En baisse constante mais pour le moment prévoir 300 euros par client RÉEL...

En résumé, si au moment du déploiement du FTTH (PON), si 100% des gens desservis étaient transférés au FTTH (PON) le coût par CLIENT réel serait de l'ordre de 600 à 800 euros seulement pour implanter un réseau qui sera valable pour les 50 prochaines années au minimum...

Le problème est que le gouvernement au moment du transfert du réseau à FT en 1997 (public à privé)... le gouvernement a cédé les conduits (semble t-il) à FT au lieu de les garder et les céder aux municipalités... Le gros de coût du FTTH (PON) est justement les conduits... Si le gouvernement trouve une solution: Racheter le réseau des conduits de FT pour les louer par la suite (incluant à FT) (loyer à moins de 1,000$ du kilomètre par année) et les mettre à disposition à tous investisseurs désireux d'implanter un réseau FTTH (PON) Le déploiement de la fibre optique se ferait sans problèmes... Actuellement, M. Lombard de France Télécom agit comme les manufacturiers automobiles: Il s'acharne à conserver leurs *vieux modèles énergivores*.. Nous savons ce qui est arrivé depuis 1 an...à la majorité des manufacturiers automobiles. FT, eux s'acharne à conserver et protéger un vieux réseau *désuet* et sans possibilité d'offrir les services du futur...à la population de la France qu'ils tiennent en otage (façon de parler)

Une suggestion: Que le gouvernement français rachète les conduits de FT et force à leur repayer un loyer pour ces mêmes conduits et les mettent également à disposition d'autres opérateurs... à des conditions raisonnables (environ 1,000 euros du kilomètre linéaire par année)... et le tour serait joué.. Les investisseurs privés et FT (pour protéger leurs acquis) se lanceraient dans le déploiement du FTTH... sans autre aide du gouvernement ou presque, sauf pour les régions rurales (moins de 80 foyers au kilomètre linéaire)...

Plus de 30 ans d'expérience en construction et opération de réseaux.

Bonne chance

Billaut

#Guy
excellent commentaire : bravo et merci

~bd+~

@ Guy

Je ne savais pas que les fameux conduits étaient depuis 1997 la propriété de FT ! Vous venez d'éclairer ma lanterne. A présent, je comprends beaucoup mieux pourquoi nous stagnions ! Merci infiniment pour cet éclairage cher Guy. Avez-vous et pouvez-vous communiquer une/des urls qui évoque cet aspect précis de votre propos ?

Sinon pour le coût par client FFTH PON que vous communiquez c'est exactement ça. J'avais précisemment 750 euros par client dixit Erenis devenu Neuf Cegetel SFR et même FT Orange.

Enfin avec vos arguments convaincants cher Guy il y a de quoi formuler une vraie proposition au gouvernement pour qu'enfin il puisse agir et lancer le plan fibre sur tout le territoire français.

Bien à vous.

Guy

@bd+

Je demande à notre juriste de sortir les références... que j'enverrai ou elle émettra directement sur ce blog, elle même. Entre nous, il appert que FT n'aurait jamais payé la taxe de redevance d'occupation des sols à AUCUNE municipalité en France depuis 1997... Une taxe de 30 euros par kilomètre linéaire de réseau (fils et/ou conduits... Une épargne de plusieurs milliards d'euros... selon mes calculs. Qui d'autre en France peut se permettre de ne pas payer ses *taxes* et n'est pas inquiété par les autorités?

Billaut

@Guy J'espere que votre juriste publiera le résultat de ses recherches sur ce blog..
j'attends avec impatience (je ne dois pas etre le seul)

Guy

@bd+ et M. Billaut

Voici un lien d'intérêt:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-71327QE.htm

Référence Décret 97-683

Bien entendu la définition de *réseaux* dans le transfert de propriété est ambigue... permettant plusieurs interprétations..

voyance par téléphone

trés bon sujet merci Jean-Michel pour votre effort.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)