Et comment qu'il va le sieur Billaut ? (II)
Petite histoire de l'Atelier... (la vraie petite histoire)

Conaissez-vous Bernard Euverte ? Le commerce peut-il devenir "transparent" ? Si oui quelles en seront les conséquences ?


Oui, vous dit Bernard, qui est d'ailleurs déjà passé au billauthow : les marchés vont devenir transparents. Bernard et ses collaborateurs (société Workit) ont mis au point un algorithme d'un nouveau genre, une espèce de moteur furtif capable d'aller chercher dans les sites marchands les produits proposés à la vente, leurs prix, leurs référencements (un même produit d'un industriel peut avoir différentes références par commerçants), les conditions de livraisons, de services après-vente... Bref, tous les ingrédients pour définir une vente Le système met en forme tout cela et le présente au consommateur, à l'aide d'un widget à télécharger préalablement. Les temps d'aujourd'hui sont durs. Voilà un widget dénommé "transparence des prix " qui tombe pile poil. En fait, l'algorithme prend la main sur VOTRE browser et non celui du marchand, et entoure (dans l'exemple si-après d'une ligne bleue) le produit référencé par Workit dans l'un des sites suivis : il vous donne le prix proposé par ce site X et par celui des concurrents. Tout cela sur le site X naturellement. Par exemple : (je n'ai pas voulu nommer les sites, faites l'expérience vous-mêmes). Par ailleurs présente intégralement la chose dans le billautshow.

Image 2
En quasi temps réel. Sur la photo ci-dessus, le marchand propose à la vente son réfrigérateur congélateur à 499 euros. Et sur la liste des marchands qui proposent exactement le même produit dans les même conditions, il est avant dernier (11éme sur 12éme). Dans cet exemple le 1er prix est à 341,9 euros. Ce qui fait une différence de 157,1 euros... Pour le même produit... Cela fait peut-être beaucoup.

De la même façon, le widget peut prendre la main sur la page Google et proposer la liste des produits qui vous intéressent AVANT l'affichage de la liste des liens de Google... (par exemple ci-contre avec l'apirateur rowenta)Image 3 Et cela n'est pas fini. Bernard nous présente le site "la transparence des prix"Image 4

qui a obtenu un award (allez voir le site : c'est quasiment tout le commerce français qui s'y trouve)

Il nous présente enfin en grande première le widget iphone. Car pour l'instant, on ne s'est occupé que de l'internet. Reste le "brick and mortar" Donc, vous avez votre iphone équipé de l'application "transparence des prix" et vous rentrez dans un magasin. Un appareil photo vous intéresse : vous tapez sur votre iphone la référence du produit, et hop ! on vous dit que si vous voulez faire une belle économie faudrait mieux l'acheter chez Cdiscount (mais là vous ne l'aurez pas de suite).
A la fin de ce billautshow (tourné à l'hôpital de la Musse), Bernard nous dit qu'il couvre environ 100.000 référence (hi-fi, électroménager, informatique, téléphonie), mais que tout allait y passer (biens culturels, voyages, meubles, voitures, immobiliers, foods...). Sans compter les autres pays, car après tout cette transparence pourrait être mondiale.

Comment Workit se rémunère-t-il ? Qu'elle différence avec un comparateur de prix ? Le marchand peut-il interdire la prise en main du browser (chez nous cela sent le Hadopi 4 : on ne passe pas de l'opacité à la transparence comme cela chez les Gaulois..)

Quelques réflexions un peu personnelles :


1/ Workit va disposer de série longue de prix de produits. Il pourra ainsi appliquer des algorithmes d'intelligence artificielle. "Attendez 2 mois avant d'acheter votre sèche-linge. Son prix va baisser de 23%".

2/ Et les fournisseurs là-dedans ? Ils vont aussi pouvoir suivre les prix de leur clients commerçants. Ce qui ne manquera pas d'avoir un impact sur leurs discussions ?

3/ On pourrait utiliser les consommateurs équipés d'un iphone transparence de faire des relevés de prix dans les magasins.

4/ On pourra étudier le temps de réaction des marchands. Combien de temps un marchand prend-il pour baisser ses prix quand l'un ou plusieurs de ses concurrents l'ont déjà fait... ?

5/ On va vers le web temps réel... (pour moi l'algorithme de workit est de la même classe que celui de Google mais Google est en Silicon Valley et Workit à Paris.

Attention : Le widget "transparence des prix" n'est pas encore disponible dans l'App Store. Il paraît qu'Apple est complétement débordé...

Et comment qu'il va le père Billaut ?

Ben d'abord, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le nouvel appareil photo/vidéo (Panasonic DMC T27) que je me suis acheté et encore plus avec le logiciel de montage vidéo d'Apple iMovie9. Heureusement le père Planche est venu me donner un coup de main. Curieux ce iMovie 9.

Et puis j'ai repris la marche avec ma prothèse. Après le déambulateur (pas de problèmes), les cannes. Là c'est plus compliqué.Je n'ai pas encore trouvé mon centre de gravité. Des âmes charitables me disent que je vais y arriver...

Note transmise par la célèbre ligne ADSL Hitti-Penicaut.

PS Cette semaine j'ai reçu 4 demandes de Billautshow. Mais venir à le Musse : c'est loin. Ah ! si nous avions du trés haut débit

Commentaires

Jean penicaut

Le centre de gravite c'est comme quand tu passes des petites roulettes a vélo, au vélo sans roulettes. Ya un moment avant ou rien ne semble possible et un moment après, ou ça y est, c'est la vie, cela ne s'explique pas. Vouloir bruler les étapes ne sert a rien. Maintenant quand tu lis me monde relatant comment un jeune unijambiste est devenu champion de golf, tu te dis que tout est possible des lors que le mental suit... Et la on est pas loin de lexellence aussi, ton billautshow est exceptionnel et malgré les difficultés de ton camera et logiciel de montage, on a une nouvelle fois compris que le monde bougeait, et tu as pose les bonnes questions. Bravo! On termine ce wekend en beauté en te lisant....

Mathieu Bernier

Personnellement, j'utilise le Widget depuis la version 1.0. Après des débuts un difficiles (le widget avait tendance à sérieusement ralentir mon navigateur), je ne peux désormais m'en passer.
J'ai totalement jeté aux oubliettes de mon esprit les "vieux" comparateurs de prix et lorsque je cherche à acheter quelque chose, je n'utilise plus que la Transparence des Prix.
C'est vraiment un outil formidable, simplet et efficace. Je l'ai conseillé à plusieurs de mes amis fans de "shopping" sur Internet et ils sont désormais accrocs.
Merci à vous Jean-Michel de m'avoir fait découvrir cet outil.

Christophe Certain

vers plus de transparence ou plus d'ententes illégales sur les prix ?

Bern2.0 / La Transparence des Prix

@Mathieu (le parachutiste ??)

Nous avons fait ce widget pour les consommateurs avant tout et ça fait du bien de voir des utilisateurs adhérer comme ça à notre projet. N'hésitez pas à envoyer vos suggestions à contact@latransparencedesprix.com.

Bernard

www.facebook.com/profile.php?id=1371356702

Merci pour cet article qui va faire du bien à notre "Pouvoir d'achat" ;)
Par contre sur un iPhone c'est ringard de taper une référence.
J'imagine que c'est prévu de prendre en photo le code-à-barres et de se géolocaliser pour vérifier les clauses de remboursement de la différence dans un rayon donné, non !

Bern2.0 / La Transparence des Prix

@Didier

Bien sûr, on a prévu de pouvoir utiliser l'appareil photo de l'iphone, et on fera même mieux que le code barre (pas toujours visible sur les produits en rayon). On fera de la reconnaissance automatique de libellé (étiquette) qui est toujours présent à côté du produit.

Bernard

laurent

Le service etant excellent dans l'ensemble je vais me permettre d'aborder certains détails.

Certains E commercants permettent de retirer leur produits à leur entrepot pour eviter les frais de transport.
Il serait génial que vous geolocalisiez les utilisateurs pour leur donner cette information.
Dans le cas d'achat en gros electromenager les frais de port sont important et ce point de détail peut tout changer (expérience personnelle)

Toujours dans l'electromenager je me suis rendu compte que certains sites proposaient des garanties tres limitées sur les produits (1 an piece sans main d'oeuvre) et proposaient des supplements pour avoir une garantie 2 ans complète
Il serait interessant d'integrer cette donnée à votre comparaison de prix.


j'attends egalement avec impatience l'appli iphone....qui viendra remplacer immediatement celle de twenga un de vos rares concurrents présent sur l'app store.

J'espère également que vous avez prévu de developper sur android car cet OS va prendre de grosses parts de marché c'est certain... !

Car s'attaquer à la transparence des boutiques physiques grace aux utilisateurs munies de smartphone est à n'en pas douter le prochain challenge que vous serez capable de relever.

Laurence Bove

bonjour de Michel et Laurence BOVE !

Cristelle Ghekiere

Jean Michel, je suis totalement d'accord avec Jean Penicaut. Il ne faut pas vouloir bruler les étapes. Tout est affaire de mental et je sais que, si vous le voulez, vous allez y arriver. Mais ça peut prendre un peu de temps.

Le site dont je vous ai parlé est www.aidonsensemble.fr
C'est un site communautaire qui facilite et organise la solidarité autour d'une personne malade ou agée. Vous pouvez meme l'utiliser pour vous,votre famille, amis ...

Le salon professionnel dont je vous ai parlé s'appelle Rehacare. Il a lieu à Dusseldorf les 15- 16 et 17 octobre. En tant que journaliste, vous devriez pouvoir avoir toutes infos pour réaménager votre maison.

Portez vous bien
Cristelle Ghekiere

www.facebook.com/profile.php?id=522895142

4 demandes de Billautshow : WOW ! Je me réjouis que les artistes du Web affluent à La Musse depuis que le Barnum du Billaut y a temporairement dressé son chapiteau. Quand aux spectacteurs, magie de l'Internet, ils ont toujours été là !

Thibaut de Roquemaurel

Pour le montage, IMovie ce n'est pas l'idéal, mieux vaut utiliser Final Cut Express. Il n'est pas trop cher, facile à utiliser et a quasiment toutes les fonctionnalités de son grand frère Final Cut Pro.

Bon courage pour la rééducation !

Mathieu Bernier

@Bernard
Non pas du tout parachutiste, ça c'est mon homonyme que l'on trouve sur Google, mais ce n'est pas moi ;)

Je ne suis qu'un simple ingénieur en informatique.

La seule remarque que j'ai à faire est la même que celle de Laurent concernant les sites tels que Materiel.net ou Mistergooddeal.com qui permettent le retrait en entrepots.

Enfin, pour l'appli iPhone, le must du must serait de la réalité augmentée : on filme le produit en magasin et en realité augmentée s'affiche le comparateur de la transparence des prix.

alain hemelinckx

merci pour cette belle invention (tant l'aspect technique que le modèle économique)

Je perçois que le législateur ne va tarder à mettre son grain de sel. une telle appli est par trop puissante.

Denis Rivas (R&D WorkIT)

@Mathieu

intéressant que vous parliez de réalité augmentée, nous sommes entrain de regarder ce qu'il est possible de faire dans le domaine. Les frameworks sont en pleine évolution et sont très prometteurs. Si on peut dire que le widget "augmente la réalité" de l'achat sur internet, l'iphone (et autres smartphones bientôt) augmenteront la réalité de l'achat physique, c'est une certitude !!

Mathieu Bernier

@Denis
Oui surtout que l'expérience de la réalité augmentée dans une telle situation permettrait de combiner le plaisir toujours intact d'aller tester un objet (surtout pour la hitech) dans un magasin et d'en connaitre instantanément le prix, une sorte de troisième main qui vous affiche directement le prix de ce que vous regardez sans avoir à chercher.

On peut aussi imaginer passer en voiture ou à pieds devant un théâtre ou un cinéma, filmer la devanture ou une affiche et que l'appli nous affiche en réalité augmentée les séances, les prix ou si un DVD ou un disque est sorti et si oui, où il est le moins cher, une sorte de Shazaam pour le visuel. Bref, les développements sont tentaculaires.

Denis Rivas (R&D WorkIT)

Oui c'est un peu ce que fait déjà (même si c'est limité) l'application iphone Metro Paris.

La contrainte majeure de ce genre d'applications sur téléphones est le support trop "petit" à mon sens pour être vraiment efficace. Des lunettes de réalité augmentée seraient beaucoup plus appropriées, et pourraient devenir le prochain outil d'achat et de culture globalisé : découvrir, se renseigner et acheter en toute transparence...

Mathieu Bernier

Pas forcément. L'écran des smartphones actuels est trop petit pour de la réalité augmentée dite "riche", à savoir : visite guidée, navigation etc ...

Mais pour du simple "shopping" cela suffirait largement.

Perso c'est déjà plus ou moins ce que je fais actuellement : je fais mon petit tour à la Fnac ou Saturn (j'aime bien Saturn car chez eux au moins, on peu toucher et prendre en main le matériel), quand je vois qque chose qui m'intéresse, je vais sur internet avec mon iPhone et je compare les prix.

Richard - La Transparence des prix

Laurent,
L'électroménager est effectivement un cas un peu particulier du fait du coût de la livraison. D'ailleurs, on voit pas mal de sites comme Ubaldi, Maismoinscher ou Electromust qui "offrent" le port (ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont - chers que les autres au final). Quoi qu'il en soit, indiquer les points de retrait dans le widget est une bonne idée. Pour la géolocalisation, c'est envisageable à partir de l'adresse IP, mais peu précis, voire très approximatif.
Pour ce qui est des garanties, nous les détaillons en cliquant sur le lien "Détail" situé sous les frais de port (pas forcément évident à première vue, mais c'est impossible de mettre toute l'information dans quelques centimètres carrés de widget !) Pour info, on y détaille aussi les différentes possibilités de livraison lorsqu'elles sont précisées par les sites.
S'agissant de l'application pour mobile, la premiere version pour l'iphone devrait être disponible sous peu si le Dieu vivant Steve Jobs le permet (elle est en cours de validation sur l'app store depuis 1 mois). Dans un premier temps elle nécessitera la saisie du nom du produit et par la suite, un lecteur de référence (OCR + analyse du nom du produit) et de code-barre seront intégrés.
Les autres smartphones vont suivre, en premier chef les appareils sous Android.
Encore plusieurs challenges en perspective donc !

Denis Rivas

Quand on parle du loup, l'application iphone LaTransparenceDesPrix vient juste de sortir sur l'appstore !!

http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=331002794&mt=8

François Le Tanneur

Bonjour,
je viens de télécharger l'app sur mon viel iPhone : c'est en effet remarquable. Le test effectué avec juste TZ7 dans la rubrique Photo/Numérique/compact permet de retrouver le panasonic eponyme. En revanche (mais c'est sans doute du à la codif du catalogue marchand) le même test, avec TZ6 (c'est aussi un panasonic) propose d'abord un rasoir électrique avant le panasonic.
Quoiqu'il en soit, la réponse est proposée et c'est le plus important. Bravo !

imprimerie

Merci pour cet article qui va faire du bien à notre Pouvoir d'achat et j'attends avec impatience la prochine

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)