Et comment qu'il va le Billaut ?
Conaissez-vous Bernard Euverte ? Le commerce peut-il devenir "transparent" ? Si oui quelles en seront les conséquences ?

Et comment qu'il va le sieur Billaut ? (II)

Avant de vous causer de ma pomme, je voudrais vous faire part de deux découvertes que je viens de faire sur le net.
1/ Le Carrier wheelchair, qui a priori n'a plus rien à voir avec les voitures d'handicapés d'aujourd'hui (dont la mienne).

Image 1


La carriole permet de faire pas mal de choses : elle peut monter les escaliers (mais je ne vois pas trop comment), vous aider à vous lever, elle dispose d'un système pour aller aux toilettes. Mais en lisant le texte d'accompagnement sur le site, cela n'a pas l'air d'être pour tout de suite. Voir ici. Cela me rappelle un peu l'industrie des robots américains. Une société dont je ne me rappelle plus le nom avait réalisé un robot escaladeur d'escalier (rescue robot) pour aller chercher des gens par exemple dans des immeubles en feu.
En parlant de robot, une déclinaison d'Asimo de Honda pourrait semble-t-il être utile à des amputés comme moi. Vous savez certainement qu'Honda travaille sur Asimo depuis 25 ans (et quelques milliards de yens). Asimo, à ma différence, est bipède, tient debout et court. Les Japonais déclinent maintenant en différents produits leur machine humanoïde.

Image 2


La chose s'appelle U3-X (le premier matériel à gauche sur l'image avec Asimo tout à droite). Pour comprendre comment marche le U3-X le mieux est que vous regardiez quelques vidéos sur Youtube. Par exemple ici (c'est le Pdt Takanobu Ito qui vous le présente). Mais il y a d'autres vidéos. Et je pense qu'un truc comme le U3 devrait convenir à un handicapé, amputé de la jambe (à condition d'avoir une bonne prothèse).

Image 3


Je croyais qu'il n'y avait que les Français qui avaient des idées. Mais je m'aperçois que les Japonais en ont aussi beaucoup. Et en plus ils ont la fibre optique ! En tout cas les marchés des déclinaisons d'Asimo m'ont l'air très importants. Dommage que les fabricants de voitures françaises.... Bref, l'appareil sera officiellement présentée au Salon de l'Automobile de Tokyo fin octobre 2009.

Quant à moi, Mon Dieu, je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur cette p'ôve Terre. Ma jambe valide (la gauche) qui a été opérée pour un pontage il y a presque 3 semaines est complétement "décloutée" (l'opération avait nécessité la pose par le chirurgien de 137 agrafes pour recoudre le tout). On les a enlevées avec une infinie délicatesse, sauf 2 qui étaient agrafées l'une sur l'autre, ce qui m'a fait sauter au plafond, heureusement pas très haut. J'ai repris depuis 2 jours mes exercices de marche avec ma prothèse et mon déambulateur. Mais en douceur. Médecins et kinés cherchent certainement à savoir si la jambe gauche va tenir le coup. A part cela le train-train habituel. Le personnel est toujours aussi sympathique, la restauration correcte. L'opération "carte postale 1.0" a un impact auquel je n'avais pas pensé. Les cartes sont affichées sur le mur de ma chambre... Et les infirmières s'arrêtent un bon moment pour reconnaître les lieux, et savoir où elles aimeraient aller. Je vous le donne en mille : la destination préférée de ces dames est le.... Mexique. Sauf une qui préfère ...Lille.

Je pense que je vais probablement réussir à reprendre une vie si j'arrive à marcher correctement avec ma prothèse. Francine s'occupe de la paperasse pour les travaux qu'il va falloir faire à la maison où il y a pas mal d'escalier (pas simple pour obtenir une aide de l'Etat, ma carte d'invalide, etc..

Et pour terminer j'ai une question pour vous : je vais bien un jour sortir de cet hôpital. A votre avis que devrais-je faire ? (à part glander naturellement). Z'êtes pas obligés de répondre, mais vos idées m'intéressent...

Mails envoyés sur la ligne ADSL Hitti/Penicaut.

Commentaires

Pierre Metivier

Jean-Michel, toujours ravi d'avoir de tes nouvelles et ta verve ne faiblit pas malgré les circonstances.

Je viens de regarder la vidéo de lU3-X.

Impressionnant et très cool. J'aimerais bien essayer. Mais ne serait ce pas une vraie fausse bonne idée, à la Segway ? Je comprends l'utilisation pour handicapés que tu décris, sinon ? C'est lent (plus lent que la marche), cela ne montera / descendra pas des marches de trottoir ou des ascenseurs. Bel exercice de style technique mais je ne suis pas persuadé d'un avenir grand public pour un tel engin.

PS. les japonais ont beaucoup d'idées mais question vêtement il y a redire. Regardez (chers lecteurs de ce blog) le pantalon du premier démonstrateur. Non seulement trop court, mais il a du laissé son costume de Superman en dessous :-)

Bon week-end, Jean-Michel et merci encore.

arena

pour le CARRIER wheelchair, il y a de jolies photos sur ce site :

http://www.yankodesign.com/2009/09/24/robotic-wheelchair-wunkerkind/

arena

et là aussi :

http://www.creativednaaustria.com/

denfert75@free.fr

Salut Billaut, je viens d'aller voir le U3-X. je suis médusé par la stabilité: les utilisateurs (apparemment débutants) semblent ne pas avoir de pb d'équilibre. Tu as sans doute raison à terme: on peut avoir là un successeur plus maniable aux voitures d'handicapés actuelles.
Toujours fana de tes billets.
Amitiés
Pierre Andrieu

Fix

Bonjour Jean-Michel,

"pour la suite" : Ecrire des billets encore et toujours, sur ton blog. Et puis ... imprimer des billets. Encore un Billaut Livre ! Enfin de la bonne monnaie :-)

Autre suggestion : continuer à porter la bonne parole. Remuer les gens. Ils en ont besoin.

Amicalement,

D. Lefebvre

Bonjour Mr Billaut,
concernant le futur et vos activités je crois qu'il y a sur votre site comme sur Twitter beaucoup de gens dans l'attente de vos éclairages spontanés, vifs, ouverts et positifs sur ce que sera notre futur à tous. Pas question bien sur de vous demander de jouer les Nostradamus ou Madame Irma. Simplement d'éclairer les tendances avec l'oeil de quelqu'un qui ne se trouve pas le nez dans le guidon, qui sait faire preuve d'ouverture d'esprit et ne croit pas que tout était bien mieux avant (avant quoi d'ailleurs ?).
De grace, continuez donc à nous faire réfléchir !
Et puis vous pourriez prendre rendez-vous pour une démonstration vidéo du U3-X ! ;o))

Piffeur

Hé hé, je pense que continuer les billautshows et les billet va de soi, nous sommes tous des lecteurs avides d'en lire plein et il y en avait pas mal en préparation. Je pense que Jean-Michel aimerait quelques idées de choses supplémentaires à faire.

Ce qui serait sympa, ce serait une grande journée expo / débat public, où vous pourriez faire une conférence et où plusieurs de vos interviewés pourraient venir présenter leurs innovations au grand public. Sur l'Internet certes c'est un peu limité (quoi que) mais plusieurs des entreprises que vous suiviez pour votre blog sur la révolution 3.0 seraient sûrement intéressées pour faire connaître leur produits.

Bon, qu'Honda vienne faire une petite démo technologique est un peu utopique, mais après tout, pourquoi pas ?

Sylvain MARIE

Quoi faire "après" ?? Mais... comme "avant" !!
Et quel lobbyiste vous ferez pour la télé-médecine mâtinée de liaison par fibre optique !
En plus, comme vous ne fimiez pas comme un pied (oui bon, c'est lundi matin, je m'échauffe), autant continuer à donner une voix à ces startups qui montrent que la France ne fait pas QUE des bons fromages ?
Enfin, je suis sûr qu'Honda recherche un "évangéliste" pour ses appareils d'assistance à la personne... :)
En tous cas, je ne vois aucune excuse valable pour arrêter ce blog, non mais oh :-D

Pappy Boyington

Jean-Michel,

Pour la suite :

- Poursuivre ton évangélisation en faveur du très haut débit,

- Mettre en place un cycle de vidéos dédiées à l'utilisation du web(de l'ultra basique) pour les séniors,

- Aller surfer avec Ismaël (http://tinyurl.com/ybtg5w2) et ses copains (http://tinyurl.com/ye8oer8)! Ils seront heureux de t'accueillir sur l'eau ou sur la plage. Ismaël m'a relancé pour avoir tes coordonnées... Leur association: www.vagdespoir.com

Guillaume

Et hop une vidéo explicite sur le concept du carrier wheelchair : http://www.youtube.com/watch?v=naccztNpDZU&feature=player_embedded

www.facebook.com/profile.php?id=614374602

Que faire après ?

Continuer le billaut show qui est une pure merveille !

PS : une version en podcast pour synchroniser les vidéo sur des iphone/PC/Mac serait un superbe cadeau pour visionner les show dans le train :=)

Jacques Campagne-Ibarcq

Cher Jean-Michel,

Je viens d'avoir de tes nouvelles par Chantal Duvigneau, qui m'a appris tes pépins de santé. Je voulais simplement te passer un petit message d'amitié et de soutien. J'ai essayé de te passer un coup de fil sur ton portable mais visiblement le numéro que j'ai n'est pas bon (si tu peux me mettre un message à fedux@wanadoo.fr avec ton numéro).
Amicalement.
JCI

Cristelle Ghekiere

bonjour Jean Michel, je viens d'apprendre ce qui vous est arrivé - Vraiment désolée - Bon courage! je sais que ce n'est pas facile - Mais je sais que vous y arriverez - J'essaye de vous joindre sur votre tel, j'ai une petite idée pour vous - Amicalement - Cristelle Ghekiere

djameel mariage

Je suis le 999 eme folowers sur le billaut show de twitter quel prestige ,qui sera le millième?

Laurent Hausermann

Bonjour Jean Michel,

Si vous vous interressez à toutes les choses existantes atour de "l'humanité augmentée", je vous recommande la lecture du "H+ Magazine", http://www.hplusmagazine.com/
et ses articles, comme : http://hplusmagazine.com/articles/robotics/i-am-ironman

Courage !

Carola

A mon avis, à votre sortie, vous garderez cette mentalité qui vous habite depuis toujours, ce qui veut dire que vous serez , debout, assis, couché, un homme de communication, avec des voyages plein les rêves, l'esprit qui vagabondera vers tous les horizons, bref, Francine à vos côtés, votre vie, sera aussi prenante quavant votre entrée dans cet établissement . Cela se nomme la personnalité d'un individu . Vous ne pouvez pas changer parce que tout en vous respire la vie. En 2000 j'ai rencontré ailleurs qu'en France monsieur Jean Kahn , paraplégique, mais faisant partie du long voyage. Cet homme superbe dans sa jeunesse, les femmes, parait-il en étaient folles et je veux bien le croire . Eh bien , s'il avait pris de l'âge comme on dit, il était aussi séduisant, entreprenant, participant pleinement au séminaire, et répondant avec une vivacité d'esprit incroyable aux journalistes. J.Kahn.. J.MBillaut.. Deux hommes d'une même trempe.

Gérard Alexandre DIACONESCO

Cher ami Jean-Michel Billaut,

Cela va faire bien longtemps que je dois vous écrire pour vous transmettre toute ma sympathie et mon amitié pour un bon et définitif rétablissement de votre santé, les événements se bousculant trop vite pour ne pas dire de plus en plus vite que je n'ai eu le temps de vous écrire avant, car débordé de travail et vous prie pour cela de m'en excuser pleinement.
Bien sur ami Jean-Michel à la sortie de votre hospitalisation il faudra continuer comme avant, nous les pionniers de l'INTERNET en France comme vous, n'oublierons jamais ce que vous nous avez apporté depuis déjà plus de 2 décennies, continuez comme cela nous avons toujours besoin de vous et nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous avez fait dans ce pays pour que les TIC se développent encore plus qu'elles ne le sont en France pour permettre à Monsieur tout le monde et aux générations montantes d'avoir accès à l'information et à la connaissance grâce au Haut Débit, merci ami Jean-Michel.
Bien sûr ils sont déjà loin les temps héroïques de la "Fête de l'INTERNET " des années 1997/1998 car bien des choses ont changé et évolué dans notre beau pays de France, mais aussi dans le reste du Monde, pas toujours comme nous l'aurions aimer tous voir progresser avec cette "CRISE" sans précédent qui frappe de plein fouet notre Humanité, mais il est un fait certain que c'est grâce à des Hommes comme vous ayant une foi inébranlable dans les sciences des nouvelles technologies des TIC que les choses ont commencé à changer dans notre beau pays de France, tenez-bon nous sommes de tout coeur avec vous.
A bientôt de vous revoir, qui sait ? un jour prochain, pour lever avec vous le verre de l'amitié.
Cordialement.

Gérard DIACONESCO

Ancien Président en PACA de la Fête de l'INTERNET ( 1998-2006 )
Rédacteur d'ADMINET CAWA en PACA
Président Fondateur de : DIACONESCO.TV
Managing Director of American Company INTERNET COUNCIL LLC in OREGON (USA)
http://diaconescotv.canalblog.com/
diaconesco@uno.it
diaconesco@internetcouncil.us

FVZ

bon, voila, le père Billaut, il nous soucie un peu... Alors, comme Papy Boyington et Ismaël, je dirais : vive le surf ! (Il y a du premier et du second degré à prendre.) Par ailleurs, un ami à qui je racontais les zaventures du père Billaut m'a sorti un poème, de René Daumal. Peut être peut il encore apporter quelque chose ... :
"Je suis mort parce que je n'ai pas le désir,
Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder.
Je crois posséder parce que je n'essaie pas de donner,
Esayant de donner, je vois que je n'ai rien.
Voyant que je n'ai rien, j'essaie de me donner
Essayant de me donner, je vois que je ne suis rien.
Voyant que je ne suis rien, je désire devenir
Désirant devenir,
Je vis."
;-)

kerh

Bonjour et merci de toutes ces interviews.

J'ai moi même été impressionné par le produit ibot qui semble ne plus être sur le marché. www.ibotnow.com

stephane

jean michel
tu vas poursuivre ton oeuvre pour le developpement du tres haut debit et des nouveaux services .... et crois moi ton experience douloureuse servira encore plus d'exemple pour decrire les dysfonctionnement a traiter dans notre organisation du systeme de santé et d'urgence, je pense que tu pourras en plus etre un vrai porte parole des français qui veulent que le numerique leur apporte une amélioration de la vie quotidienne .
Pourquoi pas lancer une fondation, moi je propose que tu lance une souscitption (c'est pas un grand emprunt.. mais faut bien commencer ...) pour une fondation du type numerique et qualité de vie. Lever des fonds, continuer ton travail de veille, de vugarisateur, de mobilisateur et catalyseur de projets

et puis excellente nouvelle le projet THD hauts de seine est parti apres le feu vert de bruxelles de la semaine derniere et on va pouvopir aussi te mobiliser sur ce sujet pour dynamiser les projets pilotes utilisant le ftth
amitiés
stephane
ps: ce message depuis saint pierre et miquelon ouje passe quelques jours ... pour un projet de desenclavement numerique ... ;-) certe loin du projet FTTH 92 mais c'est tres interessant de voir le numerique par ses extremes , il est present et de plus en plus indispensable partout dans nos territoires meme les plus isolés et je dirai meme surtout ! .. cependant ne pas opposer grands projets urbains et projets zones isolées car c'est sur les deux dronts fronts une bataille a mener... j'essaie d'y contribuer

BRICKA Frédéric

Vous vous demandez quoi faire ? C'est une blague bien sûr !
Ceci dit vous pouvez toujours me faire un papier pour encourager les "vieux" de 60 ans à se mettre aux usages d'internet pour ne pas se trouver dans une forme de dépendance supplémentaire dans quelques années. Merci.
J'ai monté une asso pour faire de l'information (un peu décalée) pour les seniors qui cherchent à vivre une nouvelle vie.
J'entends parler de vous depuis longtemps, de loin ...

Bon courage à vous !

Frédéric BRICKA
www.actisse.net

Laurent Edel

Cher Chef,

Quelques suggestions en vrac, mais vous n'êtes pas obligé de toujours faire ce que je vous recommande:

- Vous installer dans la Silicon Valley
- Etre candidat aux élections présidentielles
- On pourrait s'associer dans un business
- Ecrire un best seller
- Ouvrir un salon de thé avec Mme Billaut
- Devenir coach
- Retourner à l'école
- Proposer un Atelier à la Banque Postale (ils ne font pas de veille)
- Ne rien faire
- Devenir bouddhiste
- Vous former à l'école de Palo Alto, comme moi (igb-mri.com)
-

Tout le meilleur,

voyance privé

cool , oui en faite moi je pose la question!! mais je vous remercie frédéric pour l'explication sinon j'aurai besoin d'une voyance gratuite pour me donner un coup de main :):):)

dialogue erotique

merci Jean-Michel pour vos articles c'est super !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.