Je vous le disais : si sarko ne tape pas sur la table..
Et comment qu'il va le sieur Billaut ? (II)

Et comment qu'il va le Billaut ?

Je sens que si je n'écris pas quelques nouvelles sur mon état de santé, on va me le demander (déjà 2 demandes). Donc je prends les devants (si naturellement mes problèmes vous intéressent).
Je suis toujours à l'hôpital de la Musse avec ma connexion ADSL spéciale Hitti/Penicaut.
Si vous vous souvenez des précédents épisodes, il y a un plus de 15 jours j'étais retourné à la clinique chirurgicale de Mantes La Jolie pour un pontage sur ma jambe valide. Cela c'est bien passé (je touche du bois), et je suis revenu à la Musse 5 jours plus tard, lesté de 137 points de suture. On a commencé à les enlever en fin de semaine dernière. Il m'en reste une trentaine que l'on va me retirer demain lundi L'enlèvement avec une pince spéciale ne fait pas trop mal. A priori je pense que l'on va recommencer à me remettre en état la jambe valide (celle qui est pontée), avant de reprendre rapidement les exercices de prothèse.

L'opération "cartes postales 1.0" que l'un d'entre-sous a lancé sur le wall de Facebook a relativement bien marché (c'est affaire d'appréciation). J'en ai reçu une petite centaine venant d'un peu partout dans le monde. On les a affichés hier après-midi avec la famille sur le mur de ma chambre.

P1000102

Du coups les infirmières s'arrêtent devant ce wall 1.0, étudient chaque cartes et j'entends souvent "Oh ! c'est là que j'aimerais aller." Bref. Bon succès. Et merci à tout ceux qui ont pris la peine de retrouver le geste ancestral de coller un timbre...

A part cela, je pense que je suis venu sur cette Terre un peu trop tôt. Dans une grosse dizaine d'année, d'aucuns pensent que l'on pourra reconstruire ma jambe amputée grâce à la biologie synthétique.
Je visite régulièrement un site de science "EarthSky.org"

Image 1

qui a interviewé le 14 septembre dernier Drew Endy,  qui est jeune professeur au département de d'engineering de l'Université de Stanford en Silicon Valley. En gros, ce que l'on fait aujourd'hui avec des pièces électroniques pour fabriquer des ordinateurs ou autres machines (par exemple), on va le faire demain avec des biobricks (du MIT). Donc vous pourrez reconstruire de la matière vivante détruite (ma jamabe), ou fabriquer d'autres "matières vivantes".

Toute une intelligenstia américaine est en train de phosphorer sur ces thèmes. Drew Endy, mais aussi Greg Venter, qui a le premier séquencé le génome humain. Sa société "Synthetic Genomics" vient de recevoir 600 millions de $ d'Exxonen en venture capital.

Image 1

Pour mettre au point une technique de synthèse biologique pour fabriquer du "biofuel" à partir d'algues (dont on modifierait le génome). Bref, ces braves gens vont tenter de transformer l'oil industry. S'ils réussissent, la voiture électrique n'a guère d'avenir. Ils auront le système de fabrication, le système de distribution (a priori les stations services d'aujourd'hui), et en principe rien à changer dans les voitures d'aujourd'hui. Et le tout propre.

On ne parle pas beaucoup de ces sujets en France. Dommage.

Commentaires

twitter.com/EnzoooSellers

Si, si, on en parle depuis des années, des biocarburants à base d'algues ou de techniques équivalentes, mais çà touche à des histoires de gros sous, d'influence et de géopolitique, donc le terrain est miné. Les experts du diesel et des turbines à gaz peuvent bruler n'importe quoi et sont prêts à passer du temps sur ces sujets.

Piffeur

Hey, mais on dirait ma carte postale de Dublin ! Content qu'elle soit bien parvenue à destination !

Le problème Monsieur Billaut, c'est que si vous étiez venu sur Terre un peu plus tard, on serait peut-être un peu moins avancé technologiquement en France, car comme vous le constatez, la machine est lourde à faire bouger et l'on ne cause pas beaucoup de tous ces sujets passionnants dont vous nous parlez.

Concernant la technologie biofuel à partir d'algues, il faut voir si derrière nous aurons la capacité à produire suffisamment d'algues pour tenir la capacité automobile actuelle. L'un des gros problèmes étant justement le manque de diversité, pas dit que la filière électrique soit pour autant enterrée avant d'avoir décollée.

Beaucoup de courage en tout cas, je vous souhaite un très bon rétablissement !

mlb9146

Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles, toujours positives ...
Je vois que vous êtes toujours connecté sur le futur ! Quelle leçon vous nous donnez !
Hum, les cartes postales, c'est pour les cartes ou les visites des infirmières ... que vous aimez !!
On en parlera pas à Mme ... Promis !
Cordialement

Olivier

Moi, j'adresse des messages à mon ami Jean-Michel sur son adresse "habituelle", mais apparemment sans retour. Alors je lui envoie publiquement ma sympathie, avec l'espoir de lui écrire directement...

Cybereric

Bravo de toujours finalement positiver ainsi !
C'est ce qu'il faut faire dans pareille situation.
Je suis passé par les même étapes que celles décrites avec humour et talent dans vos précédents billets.
En effet il y a 10 ans exactement j'étais en "rééduc" : jambe, coude, mâchoire en miettes suite à un "car crash" !
Je sais donc que ce n'est pas toujours du "gâteau".
Alors je vous souhaite sincèrement tout le bien et le courage possible !

Un peu d'humour.
Une utilisation future de la Wii ?
La Wii-habilitation :
B2B: Nintendo reaches out to doctors and physical therapists encouraging use of the Nintendo Wii in assisting traditional physical therapy rehabilitation.

C'est ici >>> http://www.coroflot.com/public/individual_set.asp?individual_id=263886&set_id=358677&

Utiliser la petite loupe en bas à droite pour avoir les images à taille réelle.

J'aime bien la 4ème image
"Wii has been used to assist physical therapists in helping patients increase bone and muscle strength"
Lien direct : http://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/original_263886_V9llwuesWbOPuhf6UERtyS_l_.jpg

JD

bon courage mon pauvre vieu

Pascal Mazic

Enfin, des nouvelles. Il semblerait que vous soyez très apprécié, pourquoi ne pas dire aimé...

Et pourquoi cela ? j'ai ma petite idée.

Bel automne.

Carola

C'est vrai que vous êtes devenu pour beaucoup, l'incontournabble de notre écran.
Silence, toutefois n'est pas oubli

billaut

@JD n'exagérons pas chez ami je n'ai que 64 ans. et vieux prend un x (enfin de mon temps c'était comme cela).

brigitte

Bonjour chef 2.0

ça fait plaisir d avoir des news de votre santé, c est bien beau la fibre, les biocarburants et le touti quanti des nouvelles techno mais il ne faudrait pas oublier l'essentiel les êtres humains!!!
coté points de suture ils ne vous ont pas loupé .... bon courage pour aujourd hui
et à très bientôt
brigitte "viva la vie"

Pierre Col

Merci de ces nouvelles Jean-Michel, et courage pour la suite.

Comme le dit fort justement Piffeur, tu n'est pas né trop tôt puisque tu es "the right man at the right time" !

Sébastien Burlet

Bon rétablissement, merci pour l'interview qu'on avait fait !

Olivia

Bravo pour ce blog tres interessant et plein d'humour. Je vous souhaite un bon retablissement et ne doute pas une seule seconde de celui ci d'ailleurs.

Jean-Denis

Salut Jean-Michel,

Trop de pudeur (malplacée?) pour t'écrire plus tôt.

Je ne suis pas le premier à te le faire surement, mais je te souhaite de reprendre tes activités...à très haut débit comme tu le fais toujours.

Amitiés,

Jean-Denis

Sébastien

Je vous adresse toute ma sympathie et un excellent rétablissement.

My

reconstruire de la matière vivante... ce que la nature fait si bien pour les plantes et pour certains animaux, un peu moins pour nous. Bientôt un corps 3.0 ?

Prenez soin de vous et gardez le moral, sans sauter du lit.

Stéphane Barbey

Deux mots pour vous dire mon soutien. Je me souviens de la conférence inaugurale du mastère MSCPM que vous aviez donnée en octobre 2005 à l'ENST. Cela m'avait ouvert les yeux sur le monde qui se prépare et le goût d'explorer. Je suis votre blog depuis.

cousin lauret

Un petit coucou de la famille lauret, jean-Mi.

:-)

J.Degroote

Jean-Michel, te souviens tu de notre show au Futuroscope avec Raffarin alors encore bizuth et ce bon M.Chevallet à l'animation ? Et bien je te promets de te mettre à contribution pour la prochaine phase, celle des greentech. Eh oui je suis revenu à mes premières amours, le domaine du vivant.

Donc vivement ton prompt rétablissement, ton retour, ta bonne humeur, ta vision, ta jeunesse.

Bon courage et mon amitié très sincère.

Luminothérapie

merci Jean-Michel pour votre article et pour votre effort.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.