Vous connaissez certainement Philippe Le Grand de Manche Numérique. Hé bien, il quitte Manche Numérique...
Hello !

Punaise, qu'est ce que cela va être bien quand on aura la fibre....

et le TRES haut débit chez soi...
Je vous engage très vivement à regarder cette vidéo de Cisco...

Image 1

Un opéra (traité sur un mode humoristique) où les différents acteurs sont... à des endroits différents... (en bas à droite l'orchestre et la salle de concert où l'on se trouve "physiquement", et sur les 3 écrans au-dessus de l'orchestre : les chanteurs qui sont on ne sait pas où).

Voir ici.

Dans les conférences que je donne, j'évoque naturellement le TRES haut débit et ce que cela pourrait permettre de faire. La plupart des gens me rétorquent alors que jamais, au grand jamais, l'Etre Humain pourra remplacer le "présenciel physique", la réunion en face à face... Et que le "virtuel" va tuer les relations sociales et blablabla...
Personnellement je pense que c'est plutôt l'inverse qui va se passer... Ce genre de chose va justement donner un coup de boost aux relations sociales, économiques... Et que l'on pourra consacrer plus de temps (vu qu'on le dépensera moins dans les transports) à justement discuter, travailler, créer, se délasser... à distance...

Quand j'étais en pleine activité, j'avais 2 heures de déplacement/jour domicile-bureau (quand tout se passait bien). 2 heures sur 8 heures de boulot "officiel" (en fait je travaillais un nombre d'heures un plus important - merci de ne rien dire à Martine Aubry et autres Jospin), cela fait 25% de temps en plus...Ce qui est colossal...

Toutes choses égales par ailleurs, avec 25% de temps en plus vous pouvez doubler le chiffre d'affaire par tête dans votre entreprise, ce que vous ne pouvez pas faire dans le monde traditionnel avec déplacement physique. Dixit John Chambers, le sémillant CEO de Cisco, qui a fait réduire les dépenses de transports/collaborateur de plus de moitié, incitant les dits collaborateurs à utiliser les outils "à distance" de Cisco : webex, télépresence, et bientôt "telepresence magic", et "telepresence home". Il voit loin le père Chambers...

Tout cela va remettre en cause les fondamentaux de nos systèmes économiques. Car cela va impacter la santé, l'éducation, le commerce, l'organisation du travail et des territoires. Des secteurs entiers (hôtellerie, immobilier, villes, congrès et conférences, etc..) vont devoir se reconfigurer.... Vous ajoutez à tout cela une bonne couche de 3D comme vous verrez bientôt sur le billautshow (avec l'interview de Bennet Holme d'Actiplay)... Impact aussi sur les fondamentaux, mais aussi sur l'environnement.

Certes, la vie en TRES haut débit va nécessiter la production de plus en plus d'électricité... Mais le bilan énergétique (transports physiques versus vie on line) est certainement à l'avantage du deuxième (si quelqu'un connaît une étude là-dessus je suis preneur).

Certes, on va avoir des voitures électriques (il faudra là aussi beaucoup d'électricité). Mais cela ne va pas réduire pour autant les temps de transports...

C'est quand même impressionnant que nos braves élus et notre élite, qui ne sont pas des perdreaux de l'année (entendez par là qu'ils ne sont pas de la génération Internet, mais de la télé de papy et de mamy) ne comprennent pas où va le monde (ou font semblant de ne pas comprendre ?). Pourquoi donc Sarkozy a-t-il mis tous les oeufs du Plan de Relance dans les infrastructures terrestres ? Et rien, ou quasiment rien, dans un Plan de Relance Numérique ? A quand un plan fibre français, mieux européen ? A quand un plan en "open acces" (voir billautshow de Philippe Le Grand).. On va attendre que toute l'Asie soit fibrée ? On va attendre qu'Obama décide de fibrer le territoire américain comme il l'a déjà évoqué ? Dans ce cas, l'Europe est cuite. Nous serons un aimable continent touristique..

En 2012 il y aura une grande élection gauloise. Notre génération Internet (probablement 12 millions de personnes aujourd'hui) sera arrivée à l'âge adulte. Si j'étais Sarkozy, et que l'envie me prenait de me représenter, je me poserais des questions... Déjà qu'Hadopi est restée en travers de la gorge de cette génération...

Fibre et startups : c'est l'avenir du pays. Comme disait l'autre, ce sont les 2 mamelles de la France...

Commentaires

walkmindz

la liberté et la sécurité à l’ère du numérique ou du gadget
Depuis la levée de boucliers opportunistes avant les Jeux olympico-marketing de Pékin, en passant par la polémique estivale concernant le projet de loi EDVIGE, jusqu’au deux célébrités du moment HADOPI la vénale et LOPSI 2 la masochiste, jamais le débat sur la coexistence entre la liberté préfabriquée d’un côté et la sécurité commercialisable de l’autre n’a été aussi âpre.
Et pour cause, avec internet nous assistons à une mise à jour intégrale de la lutte bipolaire entre liberté gratuite et sécurité à crédit.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/05/29/autopsie-a-ciel-ouvert-la-liberte-et-la-securite-a-l’ere-du-numerique-ou-du-gadget/

Ralala

Ne perdez pas de vue que même si la décision de fibrer la France était prise dans l'heure,il faudrait plusieurs années pour avoir une infrastructure en place (quoiqu'on pourrait sans doute accélérer les choses en reliant nationalement tous les réseaux locaux qui existent dans à peu près chaque "grande" ville:réseaux d'universités,de pôles industriels,municipaux (Pau,Castres,...).
Avant cela,il nous faudra digérer (survivre?) à la plus grave crise économique depuis... longtemps (1929?).
Signe des temps:GM devrait déposer le bilan après-demain.L'économie (occidentale) 1.0 se meurt,l'économie 2.0 pourra-t-elle compenser à temps ... et pour tous?

Chiche que les japonais-coréens-chinois-indiens nous dament le pion! ;P :'(

Petitdébitmental

Hé oui,c'est foutu le cocq gaulois les pieds dans la merde chante encore...comme l'ochestre du titanic il joue...mais pour combien de temps...? Rassurez vous avec le réchaufement climatique bientot il n'y aura plus d'iceberg,mais toujours de la merde in France...! Comme le dit un célebre auteur quand on est con et pauvre on se casse...la gueule...on parie...?

Petitdébitmental

Bon c'est tres bien sauf pour boire un coup et pour la bagatelle on fait comment ? car moi elle me plait bien la cantatrice mais comment faire l'amour a distance ? Avantage on a plus besoin de préservatif ! Encore un geste pour la planete ...!

Carola

« Personnellement je pense que c'est plutôt l'inverse qui va se passer »
Je le pense aussi . Et puis, un Handicapé ne pourra plus "être laissé pour compte" et sera en mesure de participer pleinement aux échanges.Mais cela ne va-t-il pas trop vite ?
Arrivera-t-il le temps où l'on se surprendra à rêver de retourner (virtuellement ?) au temps où on prenait le temps !

Brice

Une réponse pour tes conférences JMichel.

INTERNET=Faillite sociale
FAUX ... LA PREUVE:

L'HUMANISTE

" ...un jeune homme débraillé,au milieu de la nuit, assis devant son écran. Il enchaîne des jeux, surfe habilement sur le réseau, picore ici et là. Les yeux injectés, il fixe à travers ses grosses lunettes l'écran qui résume son univers. Deux mains pâles, terminant des bras maigres sortis d'un corps sans épaules, sautillent sur le clavier. Il n'aurait pas d'amis. Il ne ferait pas l'amour.
Les machines auraient remplacé les gens. Pire, l'Etre Humain aime ça. Il deviendrait totalement déshumanisé. Nous deviendrions des techno-humains du XXIème siècle.

Invariablement, l'attaque se termine par la question:
"Que comptez-vous vous faire, vous les techniciens, pour empêcher ce terrible futur?".
Ce à quoi je réponds avec mon propre scénario:

"...une vieille dame fragile, assise seule dans son appartement. Elle est veuve depuis des annnées, ses enfants lui manquent. Les photos tapissent les murs de l'appartement. Elle comprend, la vieille dame, les enfants ont leurs vies, leurs familles. Elle n'ose pas réclamer des visites plus fréquentes. Pour elle, la vie se réduit à la douceur des souvenirs. Les rares amis encore en vie sont comme elle, incapapables de se déplacer sans assistance.La vieille a toutes les raisons du monde de se sentir oubliée. Déshumanisée. Mais elle ne l'est pas. Ce soir, et de plus en plus souvent, elle s'assoit devant sa station de travail. Une simple commande vocale, et la voici connectée à son forum favori.Malgré sa vue faible, elle distingue ici le sourire, ici la moue de ses nouveaux amis dont les visages apparaissent, en direct, à l'écran.Ils pârlent du bon vieux temps ou de la journée qui vient de s'écouler. Mis à part le vieux Joe, un brin dragueur, elle aime ces gens qui remplissent sa vie. Et elle attend le Grand Jour, dont ils discutent encore ce soir, où tous se retrouveront dans un endroit concret pour une vraie soirée ensemble.
Et puis Mamy les shamallows elle n'aime pas... ça colle au dentier!!.
Elle aime beaucoup les albums photos de la famille et de ses ami(e)s.

Dring, Dring !!!!
Chic Mamy avait commander une PiZz sur Internet, juste à côté de la ZonMé grace à son Google Earth Map!!! Miammm
T'es chouette Mamy.

"...Mamy, tu crois que tu verras Billaut comme Président du Trés Haut Débit français un jour proche????..."

1001portails

Si je peux me permettre , la fibre n'est qu'un tuyau ...
Mais Il faudra développer les services de ce genre ensuite.

Je dis cela car je vous écris de chez moi derrière la fibre optique de chez Free et pour l'instant je n'ai pas plus de services que le commun des internautes ADSL.

A part d'avoir hébergé mes sites persos chez moi derrière ma box , c'est vrai que ce genre de services/applications seraient intéressants.

Oui, bien sur , le progrès ne peut que nous apporter beaucoup de bonnes choses, reste encore à nous d'y croire, et de les mettre en application pour le positif (Pas de mouchards, pas obligations de Télétravailler pendant un arrêt maladie)

Carola

Internet, en haut ou bas débit permet l'évasion mais peut également être un terrible danger pour une jeunesse naïve, qui est persuadée que l'humanité , comme l'indique ce terme ne recèle pas en son sein des pervers, des détraqués, des gens immondes à l'allure d'un humain comme vous et moi. L'idéal serait de trouver le moyen de supprimer immédiatement dès leur méfait,les traces de passage sur les écrans, de ces personnages qui pourissent notre Univers. Je serais quant à moi beaucoup plus sévère que ça vis à vis de.... stop Carola... Tu ne peux en dire plus.

Patrick

Bj,

Pourquoi tout dans le terrestre et pas de plan fibre (et pourtant, les fibres c'est bon le trans.) parcequ'il est conseiller par Filkenkraut, grand penseur réactionnaire, qui concoit la toile comme une grande poubelle.

Carola

@ Patrick
Filkenkraut n'est pas seulement réac. Il est des sujets où ses analyses sont justes.... La toile une grande poubelle... Toute la Toile ? Il n'y a rien qui puisse être sauvé ?

leon

Bon, je vais encore redire ce que j'ai déjà dit ici: Le monde que décrit M Billaut avec des gens qui font des visioconférences, et vivent dans des mondes 3D, c'est déjà le monde d'aujourd'hui. Et tout cela fonctionne très bien... Avec de l'ADSL ou du SDSL, ça fonctionne très bien.

D'ailleurs, je ne peux que conseiller à M Billaut d'acheter un équipement visio professionnel (Polycom Viewstation d'occasion, par exemple), et de brancher tout ça sur une ligne ADSL (500kb d'upload mini). Vous allez voir que ça dépote grave! Et pour montrer l'exemple, pourquoi pas des billaushow à distance?

Sinon, je confirme on peut développer de vrais relations avec des personnes à distances en visio. Je travaille avec plein de gens à distance par visio, et ça a révolutionné mes relations de travail... Mais la révolution de la visio, c'était il y a 8 ans pour moi! Et j'ai récupéré l'habitude d'utiliser de la visio dans ma vie perso depuis la généralisation de l'ADSL, il y a 6 ans.

Ok, c'est mieux d'avoir du très haut débit, mais on peut déjà faire un nombre incalculable de choses merveilleuses avec une connexion ADSL. La majorité des abonnés n'exploitent pas le 10ieme des possibilité de leur connexion. Alors plutôt que d'attendre toujours plus, pourquoi ne pas profitter pleinement dès aujourd'hui des capacités offertes par les connexions actuelles?

Leon.

Carola

L'Esprit de ce BillautShow n'est pas fait sur le ton de : je suis le meilleur, et le plus fort etc.... Mr Billaut est un homme de communication et il donne la possibilité à tout le Monde de s'exprimer ici . Je n'en connais pas beaucoup qui , avec le cursus de J.M.B iraient à la rencontre de jeunes qui ont vraiment envie de faire partager leur découverte . Et tant pis si existe des découverte bien plus importantes, au Top niveau, parce que dans ce cas, il ne faudrait plus rien écrire et lire seulement ce que nos plus grans chercheurs, savants, écrivent. Ce qui veut dire adieu communication, adieu la possibilité de penser qu'on peut intéresser d'autres internautes . Et Adieu à vous monsieur Léon ... Non non revenez ... C'est cela, communiquer !

Patrick

@ carola, Bj, "la grande poubelle", ça c'est filkenkraut qui le dit et meme si son propos doit être nuancé, En sommes avec Internet ya encore beaucoup a découvrir, comme l écrit JMB, et j'abonde dans ce sens.

Carola

@ Patrick
La grande Poubelle ..... Si nous pensons à toutes ces horreurs qui risquent de passer sous les yeux de nos petits-enfants ( en ce qui me concerne) n'est - pas une remarque judicieuse de notre ami ( ou ennemi pour cetains) de Filkenkraut ?

leon

@Carola,
Pouvez-vous m'expliquer le rapport avec mon post? J'ai juste conseillé à M Billaut de vivre dans le présent, et de faire la promotion de solutions existantes aujourd'hui, plutôt que de toujours attendre un futur plein de promesses.

Carola

Oh ill n'y a rien à expliquer . J'ai pensé, et j'ai mal pensé. Point ! vous venez vous même d'écrire le sens de vos propos . C'est cela un débat, croire avoir compris et se tromper . Cela arrive !Ce que j'apprécie, ici, c'est qu'il n'y a pas d'interpellation, juste des explications, des questions, des réponses . Rare sur le Net!

Véronique Rabuteau

Bonjour,
je vous "découvre" et vais vous lire avec grand intérêt car vous exposez ce qui m'intéresse au plus haut point dans ces usages. je pense également que, loin d'éroder les relations, ces outils permettront de resserrer les liens (pour dire les choses vite).
A propos de Cisco et des utilisations recommandées par Chambers, il y a aussi la Flip camrecorder, très intéressant de voir comment il anticipe usages mixtes vidéo & web.
A bientôt.

kl

Quelqu'un a des nouvelles de Jean-Michel?

Maurice

Bonjour ,

j'avais la même question que KL . Est ce que Mr Billaut va bien ? Habituellement il me semble qu'il laisse un post pour dire qu'il sera absent.

Carola

ces "Billautshow" me plaisent c'est pourquoi je clique ici depuis la découverte de ses interviews(pratiquement au début tout de même mais je n'intervenais pas). Il faudrait peut être se manifester à lui en lui envoyant un e mail perso
jmbillaut(arobas)yahoo.fr

Ronan

Profiterait-il enfin pleinement de sa retraite ?

Mais c'est vrai qu'il avait tout de même l'habitude de nous prévenir quand il faisait un voyage ! N'est-ce pas Mr Billaut, vous êtes parti en voyage ?!?!!

Carola

En attendant le prochain sujet : j'ai trouvé une interview faite en mai 2009
.........................
Bonjour Jean Michel, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Jean Michel Billaut 64 ans … Président fondateur de l’Atelier de BNP Paribas (auparavant Atelier Compagnie Bancaire). Objectifs initiaux : repérer les technologies émergentes, mettre en place des maquettes pour discussion avec le middle management , réalisation d’un business plan, puis intégration dans les structures de l’entreprise une fois les décisions prises.
Aujourd’hui bloggeur et animateur du billautshow. Et promoteur d’une stratégie trés haut débit pour l’ensemble du territoire français, ainsi que le basculement des entreprises françaises dans le 2.0. Il va en effet falloir “rebooter” le système économique. Cela va être l’oeuvre des startups et si possible des startups françaises.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
Probablement une bonne connaissance des évolutions technologiques et de l’intégration dans le système économique. De plus certaines startups m’utilisent comme CBO (chief “buzzing” officer). Et probablement une aide dans l’explication pour le commun des mortels des processus processus par les startups…

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
1/ toujours faire une veille technologique et marketing profonde, car la concurrence peut être rapide et venir d’un peu partout.
2/ ne pas hésiter à passer beaucoup de temps pour expliquer la “mécanique” que l’on met en place…, et passer aussi beaucoup de temps à définir l’interface de la mécanique…
3/ faire un blog sous votre nom pour donner des infos sur votre entreprises, avec un twit. Et ne pas hésiter dans ce blog à commenter les news de votre secteur d’activité… Il faut devenir un “guru” de son marché…

G3

JM va bien ? Pas de news de la part du papygeek, ça craint ?

ojal

Je suis aussi étonné par son absence subite...?

senceber

Jean Michel a subi une petite intervention chirurgicale et se trouve en repos dans une situation ou il ne peut pas utiliser son ordinateur et dans une clinique sans connection Internet de plus . Je vous laisse imaginer son humeur.
Quand à sa retraite elle est programmée (en je ne sais quel langage..) pour la fin de l'année.
Vous pouvez lui laisser des messages ici, je lui transmettrais.

Carola

Meilleure santé, meilleure humeur. Ses lecteurs inconnus de lui s'impatientent !Il est donc dans l'obligation de reprendre le clavier et d'oublier la retraite

kl

Au plaisir de te relire le plus tôt possible.

Prompt rétablissement, Jean-Michel...

Ronan

Un prompt rétablissement (à très haut débit naturellement !)et à bientôt.

arena

Prompt rétablissement !

Alain Baritault

Salut Papy,
J'ai appris tes soucis de santé sur les ondes et certains de nos potes communs ont pu parler à Mme Billaut... Aller je t'envoie le beau soleil de Californie et remets toi vite.
Alain

Vincent

...et sans ordinateur...je souhaite que ce soit la pire nouvelle avant son retour sur les ondes 2.0.
Bon courage

Cybereric

Sans ordinateur ?
Sans connexion internet ?
Alors que même au fin fond des steppes mongoles ou des déserts australiens cela "passait" malgré tout ! ;-)

Alors juste bon courage et prompt rétablissement :-)

Serge

Salut Billaut-San

t'ai laissé un msg, prompt rétablissement ! pendant que tu te rétablis, on causera à ton avatar dans SL !!
Amitiés
Serge

irondelle

Je te souhaite un prompt rétablissement

Julien Irondelle

G3

Merci pour ces nouvelles, content de savoir qu'il va bien.

Quand est-ce que sa reconnection à Internet est prévue ?

Bon rétablissement JM !

billaut caroline

De la part de mon père, Jean-Michel Billaut,

Comme vous vous en êtes probablement rendus compte, mon père n'est pas intervenu sur son blog depuis environ 1 mois.
Un grave ennui de santé est à l'origine de cette absence.

Fin mai, une thrombose s'est déclarée dans l'artère de sa jambe droite. Il a été opéré en urgence, mais pas assez rapidement pour sauver sa jambe.
Il est actuellement dans une clinique en région parisienne. Bien soigné, il devrait démarrer sa rééducation avec prothèse probablement début juillet.

Merci, de sa part et de toute sa famille, à tous ceux qui ont pris la peine de prendre de ses nouvelles, mais vous comprendrez que dans son état, il lui est difficile de répondre à tous.

Sa fille, Caroline Billaut
caroline.billaut@gmail.com
http://www.linkedin.com/pub/caroline-billaut/14/378/212

kl

Portez lui mon amical soutien.

J'attends son retour avec soulagement.

Christophe

M. Billaut,

Je vous souhaite un prompt retablissement

Qu celui qui vous a envoyé dans une clinique hadopienne soit flagellé sur la place publique :)..Non mais pas de connexion et pas d'ordinateur....

Cedric

Bonjour Francis, Merci de lui transmettre un petit bonjour. Je lui souhaite un bon rétablissement.
A++
cédric

Bernard

Jean-Michel,

Nous pensons bien à toi dans cette période difficile. Je te souhaite de vite recommencer à communiquer, blogger ou twitter. Nous serons là pour te stimuler. Et surtout, nous serons là pour t'encourager lors de la rééducation.

Biz,

Bernard

Gorka

Salut Camarade,

Je viens d'avoir de tes nouvelles par l'ami Bernard. Il m'a transmis ta bise que je compte bien te rendre en personne rapidement. En attendant, repose toi et sois sage.

Amitiés
Gorka

PS : si certains ne voient pas encore bien l'utilité du haut débit alors tu leur raconteras ton cas...

Pierre Ygrié

Il nous manque bien notre Jean Michel .Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à lui du fin fond de ma Lozère .C’est pas bien ça,Jean Michel, de laisser les p'tits lozériens dans la galère du bas débit ! et Madame Ygrié qui t’attend avec ses confitures....

Bon courage.... ou plutôt, comme je sais que tout est bon en toi, je te dis simplement « courage » !

Denis Rivas

Salut Jean-Michel,

je te souhaite un prompt rétablissement, que tu mérites bien ! Mes amitiés t'accompagnent dans ces moments difficiles,

Denis

Richard LEGENDRE

Devoir se rééduquer à l'approche de la retraite, et sans internet en plus, si c'est pas malheureux !
Remets-toi bien et reviens nous vite
Richard

catali

En contenant cabochard, le temps passe, file, échappe à certains - c'est vous dire s'il est malin d'intervenir là où il y a une prise: densifier le contenu - vous avez raison.

vincent montet

http://www.facebook.com/group.php?gid=96755727228

UN groupe sur Face book : Billautshowmustgoon !

Le vendredi 26 juin , Jean-Michel intervenait pendant 5 heures dans mon MBA spécialisé MCI de Léonard de Vinci. Avec une énergie et un dynamisme de vingt ans, il a encore enflammé la salle.
Malheureusement, le soir même Jean-Michel a vécu un grave incident de santé. Il est aujourd’hui en convalescence à l’hôpital et pas forcément joignable. Je peux juste vous dire que l’épreuve qu’il vit à la fois physique et moral est terrible.
Je me suis donc demandé comment l’aider ?
Et me suis dit que quand il sera à nouveau connecté, cela lui ferait plaisir de voir le témoignages de ceux qui l’ont croisé, de ces amis, de ces relations, bref du réseau. A vous de jouer quelque soit le message et faite suivre l’information !

Je lui dois le frisson d’internet en 1996, je lui doit l’idée même des MBA spécialisés Marketing Commerce sur Internet. Je lui dois beaucoup…Jean-MichelBillautShow must go on et je serai là !
Courage à toi ! Amitiés et profondes prières pour ton rétablissement.

Super Pingouin

Comme beaucoup, je fus étonné de ne pas avoir de nouveaux articles à me mettre sous la dent.

Passant voir les commentaires, j'ai appris la nouvelle alors je ne peux que lui souhaiter un bon rétablissement !!!

Nicolas

Beaucoup de Courage JM !!! C'est vrai que tu nous manques énormément !!!
Ces épreuves sont d'une difficulté sans nom ! Nous sommes tous là à attendre des bonnes nouvelles.

En attendant !! Un courage 2.0 ;)

Francois2

Mon pauvre Nounours...

Prompt rétablissement, et courage avec cette jambe 2.0...

A Bientôt !

Vincent MARTINON

Courage M. Billaut !
Soignez-vous bien. Je vous souhaite bien sur un prompt rétablissement.
Nous avons tous hâte de retrouver vos billautshow ! C'est un vrai manque de ne plus pouvoir vous lire et visionner vos interviews.
Nous pensons à vous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.