BarcampBank San Francisco... Avec Jean Christophe Capelli et Frédéric Baud...
Il paraît qu'il y a des gens qui veulent changer la banque et la finance... de les passer du 1.0 au 2.0...
Dans ce billautshow, Jean Christophe Capelli commence par nous expliquer rapidement le concept de barcamp et de barcampbank. Quelles en sont les origines ?
Ce barcampbank a eu lieu à Treasure Island dans la baie de San Francisco. Dans l'école des Pompiers de San Francisco (où nous étions reçu par la responsable du Credit Union des Pompiers locaux).
Après quelques séquences qui vont donneront je pense une idée de l'ambiance de la journée, Frédéric Baud (P2P Venture) et Jean Christophe Capelli nous font un debriefing le lendemain matin au déjeuner. Il faut dire que je les ai pris un peu à froid...
Mais leurs conclusions sont intéressantes... Les banquiers 1.0 pourront-ils utiliser les réseaux sociaux pour vendre leurs produits ? Vers la fin du CRM et le début du VRM ? L'openmoney n'est-il pas "un grand bizarre" ? (effectivement si chacun crée sa monnaie en open source...). Pourquoi les Français semblent avoir pris ici aux USA une place dans ces "non conférences" ? Le 2.0 va-t-il s'incruster dans le monde de la banque et la finance ? Qui du P2P lending dans 10 ans ? Qu'est que le P2P factoring (vous allez en tant que particulier pouvoir réescompter des factures sur des plateformes adhoc..)
Et l'on termine par Twitter... Pourquoi utiliser Twitter dans une conférence de type barcamp (ou autres d'ailleurs ?)
Et à quand le prochain barcampbank en France ?
Pour contacter Jean Christophe Capelli : jeanchristophe(arobase)friendsclear(point)com
Pour contacter Frédéric Baud : fbaud(arobase)flexrun(point)com
Le wiki barcamp : ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -
Merci de partager tout ça, ça reste très intéressant, même pour le commun des mortel dont je fais parti qui ne connait pas forcément grand chose à la finance. J'ai découvert un peu le domaine en travaillant un mois en tant que stagiaire pour Jean Christophe (qui m'a d'ailleurs recruté sur Twitter, comme quoi le twitt peut mener à tout !) chez Friendsclear, et depuis je garde un oeil sur ce milieu et je ne m'en lasse pas. Il y a dans ce domaine beaucoup d'acteurs innovants qui nous promettent de belles choses à plus ou moins long terme qui risquent de faire basculer nos relations avec le monde de la finance. Bref, c'est passionnant.
Rédigé par : Deeder | 01/05/2009 à 22:21
@Deeder...
oui c'est passionnant, mais pas seulement dans ce secteur.. en fait c'est toute l'économie qui va basculer dans ce qu'il est convenu d'appeler le 2.0.. et la crise économique va accélérer le processus je pense...
Rédigé par : billaut | 02/05/2009 à 05:07
nous sommes à un carrefour de crises ...climatique, environnementale, financière, politique. La banque est peut être l'institution la plus puissante de notre société. Elle donne ou refuse des crédits, permet de créer des projets, de l'emploi, de l'espoir, ..ce faisant, elle réduit la pauvreté, émancipe les femmes, éduque, diminue les risques de guerre car quand on a un frigo rempli, on ne songe pas à se battre.
A ce titre, la banque n'est pas un "business" comme un autre et les initiatives de peer to peer lending méritent toute l'attention des autorités.
Contrairement à ce que Adam Smit a pu écrire, "Money is not neutral", l'argent impacte nos comportements. Fureia kippu au Japon, Wir en Suisse, intérêt négatif au tyrol, monnaie libre en France, SEL,... c'est cela le nouvel ordre financier mondial,.. un ordre financier régulé par un gigantesque rating social d'une gigantesque communauté d'utilisateurs.
amicalement
Alain
[email protected]
www.thebankblog.org
Rédigé par : alain hemelinckx | 12/05/2009 à 08:41