Le "blogging", comme le droit, conduit à tout : c'est bien connu...
Une "pearl" sur Hadopi...

La "Library of Congress" sur youTube...

La célèbre librairie américaine (l'équivalent de notre Trés Grande Bibliothèque je pense) vient de décider de numériser ses oeuvres vidéos qu'elle a en dépôt, notamment les premières vidéos d'Edison, et de les mettre à disposition du public GRATUITEMENT sur youTube...Image 3
Après un blog lancé il y a 2 ans, après une opération sur Flickr l'an dernier où un peu plus de 3.000 photos historiques ont été mises à disposition (50 de plus par semaine sont uploadées actuellement)... la Library of Congress nous montre le chemin.
Pourquoi ne faisons nous pas la même chose ? Nous, le pays de la Culture, le seul pays je pense où nous avons un Ministère de la Culture ?..  On se souvient des histoires de Mr Jeanneney pestant contre Google... Pourquoi notre élite "analogique" a-t-elle toujours du retard à l'allumage ?
Certes, je ne connais pas trop les fonds documentaires de notre TRES Grande Biblitohèque.. Mais il doit y avoir là des tas de photos, des tas de films, sans compter des documents sonores...  J'avais aussi visité en 2001 ou 2002 le Musée de la photographie de Chalons sur Saône (c'est Perben à l'époque Maire de Chalons qui me l'avait fait visité) où les premières photographies réalisées au Monde pourrissaient dans des cartons à chaussures au 1er étage (dont les premières photos aériennes). Pourquoi ne sont-elles pas numérisées et mises à disposition de tout un chacun gratuitement ? Pourquoi les Américains le font et pas nous ?
J'avais aussi visité en 2003 le fort de Bois d'Arcy où sont entreposées les archives des films français et notamment les premiers films sur pellicules chimiques..
Pourquoi là aussi ne sont elle pas mises en ligne et proposées à tout un chacun ?

Vous allez dire que les cow-boys n'ont pas beaucoup de monuments historiques à réparer... Ce qui n'est pas notre cas où nous en avons pléthore... Et qu'un beau monument historique bien entretenu attire le touriste qui nous laisse quelque argent... Alors que mettre des vieux films sur Dailymotion, cela coûte (il faut les numériser). De plus cela ne rapporte pas beaucoup de sous...

Allez je vous laisse, c'est le matin Pâques, les cloches ne vont pas tarder à revenir...

Commentaires

Michel Lecour

Jean-Michel,
on a vu récemment sortir ici, en Paca, une initiative intéressante menée par nos édiles régionaux avec l'aide de l'INA : une banque de vidéos accessible gratuitement (et elles sont téléchargeables par les enseignants). Elles sont accessibles par chronologie (très bien fait, de 1940 à 2007), par département ou par théme.
C'est passionnant, et ça s'appelle Repères méditerranéens, à voir ici : http://www.ina.fr/edu/repmed/Html/PrincipaleAccueil.php
Bien sûr le fonds pourrait être augmenté (pas sûr qu'il y ait les budgets pour ça) mais déjà ça existe et il y a beaucoup de séquences très intéressantes.
Et côté interface de navigation c'est quand même beaucoup mieux que Dailymotion ou Youtube.
Ils sont pas tous manchots, les gaulois, même dans le Sud ;-)

Loïc

Bonjour, je trouve cette initiative très bonne, mais le problème pour moi se situe dans le fait que le format utilisé n'est pas ouvert.

Donc on peut se poser la question pourquoi se choix! Les formats ouverts sont nécessaire pour permettre l'accessibilité du contenu a tous le monde et sur la durée.

Bruno de Boissezon

Bonjour, je ne suis pas un très grand spécialiste de la question mais voici ce que j'ai trouvé, en 2 clics : http://gallica.bnf.fr/content?lang=fr#fonds, la BNF aussi numérise toutes sortes de documents...Sans compter le fond de l'Ina...

Yannis

L'INA et la Bibliothèque F. Mitterand travaillent à la numérisation de nombre de documents, avec des programmes qui allient par ailleurs d'autres centres de ressources sur divers sujets.
pour le moment il y a une difficulté sur les droits d'auteurs et droits voisins.
Enfin, la solution technique à mettre en place n'est pas si aisée. En France, on ne veut pas mettre en les mains d'une société privée notre bien commun sans avoir des garanties sur l'utilisation et la pérennité de la solution.

billaut

@Michel Lecour...
effectivement intéressant..je ne connaissais pas... y'a de l'idée dans l'interface... je me demande toutefois si elle n'est pas trop compliquée ? notamment la présentation en plan séquence est elle utilisée ? cela a dû rajouter au coûts de mise en ligne...
sinon ca baigne chez les gaulois du sud ?

billaut

@Loic
FOrmat ouvert ? quel format voudriez vous ?

billaut

@Bruno de Boissezon
Merci pour cette info... j'aurais dû rechercher avant de publier mon post...
cela étant cela me paraît un peu alambiqué comme liste à la Prévert... de plus qu'est ce qu'un document moissonné ?

n

@Yannis...
Certes, certes...so what ? Il y a le licence creative Communs... il faudrait peut etre aussi revoir notre droit d'auteur comme quelqu'un en faisant mention dans un commentaire sur l'un de mes récents posts ? Parce que l'on va se répéter au cours des générations que c'est compliqué et on ne va rien faire...

Carola

Où placer mon Info après les cloches pour les uns et les 2 repas.. sedarim... Vu avec un cousin) pour les autres) ?
Chez J.M Billaut qui l'expliquera en Haut Débit 2.0
.......................
Que se passera- t il le 27 Août prochain ?


DEUX "LUNES" DANS LE CIEL ...
Aucun de nous sur Terre ne pourra voir ce phénomène une seconde fois !
Afin d'être assuré de ne pas manquer cet événement, marquez-le dans votre
agenda pour ne pas l'oublier !!!

A minuit 30 minutes, regardez dans le ciel. La planète MARS sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune.

Mars sera à 34,65 millions de miles de la Terre

Soyez donc certains de ne pas manquer ça. Cela nous apparaîtra, aux yeux nus, comme si la Terre possédait 2 Lunes !!!

La prochaine fois que cet événement se reproduira est prévu pour l'année 2287.
Partagez cette information avec tous vos amis
PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois

Info reçue …Info transmise …..En Poitou Charente… et Ailleurs !
INFO ? INTOX ? ... Info !

Odile

Cette histoire de Mars est un hoax bien connu et en plus, un vieux truc. Allez vous renseignez sur hoaxbuster pour les détails.

Carola

J'ai vu ! Merci Odile !
Et j'y ai cru !!!! Enervant de se laisser prendre à ce genre de "plaisanterie"

Seb

Voir aussi
http://www.europeana.eu/portal/
Vous y trouverez aussi des docs de la cité de la musique, de l'INA ... texte, photos, vidéos

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.