Les Français parlent aux Français : Australie n°7
Les Français parlent aux Français : Australie n° 9

Les Français parlent aux Français : Australie n°8

Samedi 7 mars 2009 - Hôtel Oaks on Collins Melbourne en début de matinée...

Voilà. Notre voyage professionnel australien se termine...
Hier, nous avons encore eu une très bonne journée avec un topo matinal à l'Université de Melbourne sur 2 choses intéressantes...

1/ Badumna Network Engine. Santosh Kulkarni du Nicta nous a présentée un concept développé ici. Tenez-vous bien, un réseau P2P permettant d'accéder à des mondes virtuels ! Avec le P2P, les coûts sont nettement moins élevés qu'en mode traditionnel client/serveur, puisque votre PC d'utilisateur devient aussi serveur pour les autres utilisateurs. Donc, plus il y a d'utilisateurs, mieux c'est...
Nous avons eu droit à 2 démonstrations sur ce réseau : l'une avec VastPark une société australienne basée ici à Melbourne (voir plus loin dans ce post), et l'autre avec SLCN.tv, qui filme et distribue des conférences se tenant dans des mondes virtuels. Des "inworld TV shows" en quelque sorte. Image 3 Keren Flawell, la responsable, nous a fait participer ainsi à une "émission conférence". Ces émissions sont réalisées et diffusées à intervalles réguliers "comme à la télé"... SLCN diffuse ainsi des émissions régulières : eduverse talks par exemple. Ou intervient pour des entreprises qui veulent faire ce genre de choses...
La carte de visite de Keren porte au verso une photo de son avatar.

Cela étant, les applications en P2P commencent à fleurir ici et là. J'avais déjà évoqué la société israélienne Rayv qui fait du streaming vidéo (y compris live) en P2P (plus d'un million d'utilisateurs aujourd'hui). Pour cela, il faut d'abord télécharger le plug-in de Rayv. Pour les mondes virtuels de Badumna, il faut aussi télécharger leur propre plug-in... Pourquoi, question d'un béotien, ne pas avoir un seul plug-in qui permettait d'accéder à tout type d'applications P2P ?

2/ visite l'après-midi de VastPark. Qui est une "open virtual worlds platform" qui vous permet de créer votre propre monde virtuel. Bruce Joy, le CEO nous a expliqué la chose, et ses troupes nous ont fait une présentation d'une application demandée par le Ministère de la Justice de l'Etat de Victoria ! DSC03117 Comment familiariser les justiciables que nous sommes tous en puissance avec une cours de justice ?

Mandy, notre organisatrice "siffleuse" (la vidéo que j'ai posté hier a déjà été vue de nombreuses fois ce matin), nous a invité chez elle en fin d'aprés-midi avec les gens que nous avions vu dans la journée pour un barbecue. Où elle nous a servi... du kangourou (en photo : Mandy cuit les steaks de kangourou)DSC03125 Bon. Faut tester dans la vie... Mais je dois dire que je préfère le boeuf...

Voilà. Je dois dire que j'étais venu ici un peu en dilettante... Et j'ai été fortement surpris de ce que j'y ai vu et appris. L'Australie est un beau pays. Même Melbourne, qui ne n'avait pas plu de prime abord (il faut dire que nous étions arrivés sous la pluie et le froid). Mais hier après-midi, le soleil a daigné se montrer. Jolie ville que Melbourne... Et les Australiens (et Australiennes) sont des gens délicieux, ouverts, pas coincés pour deux sous. Je comprends pourquoi les jeunes Français que j'ai rencontrés restent ici où tout est encore à faire. Ou à créer. Les organismes et sociétés que nous avons vus dans le courant de cette semaine montrent qu'ici on ne se gêne pas pour créer... En tout cas dans le monde de l'Internet. D'ailleurs tout cette "effervescence tranquille" nous a donné quelques idées à développer au retour dans notre vieille France.
Le downunder (c'est le nom que donnent familièrement les Australiens à leur île continent) vaut le détour...
Je remercie vivement Mandy pour nous avoir permis de rencontrer tous ces professionnels, et Serge pour m'avoir convaincu de venir (enfin, Serge pense que c'est moi qui l'ai convaincu)...

Notre "french delegation" se scinde en 2 maintenant. Serge, Olivier et Franck rentrent en France. Christian et moi continuons notre périple. On part pour l'ouest tout à l'heure par le Great Ocean Road Image 5 pour remonter par les mines d'or de Ballarat et ensuite filer au nord sur Sydney par la Pacific Coast, où un avion nous attend Jeudi matin...

A bientôt peut-être pour de nouvelles aventures...

Commentaires

Carola

Le voyage, en Australie, se termine . Après lecture totale (et prenante quant aux sujets développés, aux temps de pause, de regards sur les humains, la nature) nous pouvons conclure que vous avez été "les éclaireurs" pour détecter les meilleures performances en ce qui concerne les potentialités dans le Monde de la Virtualité, ses découvertes, technologies , nouveautés, astuces etc etc….. dans les divers systèmes développés dans ce nouveau monde de l’irréel qui devient l’aide la plus précieuse pour …. justement le réel ! . Pour en faire bénéficier Les amis de Poitou Charente, à n’en pas douter . Alors, si vous voulez tout savoir sur la quintessence de ce savoir là ….. Un séjour en Israël vous comblerait !particulièrement à l’université de Tel Aviv qui saura vous diriger……. A vos valises !!

Xavier

Pour completer le propos sur les Monde Virtuels en P2P, je tiens à mettre en avant la présence d'un monde virtuel français, en P2P. Il s'appelle Solipsis est développé en collaboration avec Orange et l'université de Rennes et propose des fonctionnalités hallucinantes. Comme du Full web sur les objets (Flash & Ajax compris), du VNC & VLC et l'import de fichiers mesh, 3DS & sketchup.
A tester absolument !!!

Néa

Dénicher un fourreau de fibres enfoui sous la broussaille au fin fond de l'Australie... ça s'appelle la curiosité sélective :) L'Australie ça donne envie. Bonne idée le Mandy's mobile Dog wash, cela marcherait peut être aussi chez nous.

Carola

Néa , trouve d'autres idées ? je pense, quant à moi, que cet homme( sorry, I do not Know you, Mister Billaut) a l'âme d'un explorateur. Et ce qui n'est pas négligeable, il te fait entrer dans son monde, dans son boui boui ou dans le cercle spécial de certains australiens . Savoir faire vivre des images n'est pas donné à tout le monde .

Layla Riahi

Merci Mr Billaut !!!
Je vous remercie pour plein de choses : les infos sur les environnements virtuels, la vidéo de la conférence de P. Rosedale, la petite ballade en Australie... Je viens de découvrir votre blog et j'en suis ravie !!
merci aussi C. Salles qui me l'a fais découvrir

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)