Connaissez-vous Pierre d'Aubigny ? Les salons se mettent au 2.0...
Pierre est déjà passé au billautshow l'an dernier pour présenter son salon virtuel Mecatronic qu'il avait ouvert pendant une semaine.
Il nous fait un état des lieux. Son salon virtuel 2008 a bien marché (80 sociétés ont acheté un stand virtuel et exposé pendant une semaine). 3.000 visiteurs inscrits ont visité le salon (en fait il y a eu beaucoup plus de visiteurs qui ne se sont pas inscrits. La raison : le formulaire à remplir à l'entrée était trop imposant...).
Comme ce "virtual tradeshow" a bien marché, Pierre ré-ouvre le même salon en octobre 2009, mais sur 2 semaines au lieu d'une (du 12 au 23 octobre 2009). Et modifie le processus d'inscription.
Pourquoi les salons "réels" ont quelques problèmes aujourd'hui ? Les exposants dans les mondes virtuels sont-ils contents de la qualité des contacts ? Quel est le prix d'un stand virtuel comparé aux coûts d'un stand "réel" (avec son montage et démontage, etc..). Peut-on fabriquer directement son stand avec les outils 3D que l'on veut sur la plateforme de Pierre ? D'autres secteurs professionnels sont-ils intéressés par ce nouveau média de rencontres virtuelles ? (réponse : oui). Pourra-t-on mettre en virtuel des salons grand public ? Pourquoi ne pas ouvrir un salon virtuel toute l'année ? Pourquoi la visiophonie entre le visiteur (devant son PC) et le commercial sur son stand virtuel (en fait lui aussi devant son PC), n'est-elle pas encore très utilisée en France ?
Le salon virtuel en cette période de crise est-il promis a un brillant avenir ? Pierre a peu de concurrent en France.. (mais il y a déjà une dizaine de sociétés aux USA qui proposent des plateformes spécialisées - et depuis son interview j'ai trouvé une autre société française qui organise un salon virtuel - bientôt sur le billautshow).
Quelles seront les autres fonctionnalités que Pierre va proposer ?
Pour contacter Pierre d'Aubigny : daubigny(arobase)b2bexpositions(point)com
Le site de Mecatronic ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us -
Commentaires