Connaissez-vous Bernard Euverte ? Et si l'Internet s'occupait mieux de notre pouvoir d'achat que notre Gouvernement ?
Connaissez-vous Xavier Rodriguez et Jean Noël Felli ? Les consultants de Balthazar se mettent au 2.0 et créent le Facebook de l'entreprise...

Connaissez-vous Patrice Lamothe ? Devenez éditeur à partir du Web...


Il y a énormément de choses sur le Web... En l'espace d'une quinzaine d'année, tout le savoir humain ou presque s'est retrouvé publié sur ce média... Mais rechercher quelque chose est long et fastidieux. Certes, il y a les moteurs de recherche comme Google et autres, certes il a les bookmarks et les "social bookmarking" comme Delicious... Mais ce n'est pas la panacée comme nous l'explique Patrice.
PearlTrees, sa société qui vient d'ouvrir sa plateforme, se veut être la deuxième génération de bookmarkings... Le bookmark 2.0 en quelque sorte.
Supposez que vous vous intéresser aux "virtual call centers" (c'est mon cas en ce moment)... Vous démarrez votre recherche sur le Web, les blogs spécialisés, les sites des sociétés gérant ce type de plateforme... Vous pouvez certes bookmarker de façon traditionnelle les url que vous trouvez intéressantes... Mieux : vous pouvez "fabriquer un livre virtuel" reprenant les dites pages. Ce livre d'un nouveau genre peut ensuite être mis à la disposition de ceux qui s'intéressent à la chose. Et même, vous pourrez bientôt "publier ce livre" dans votre blog ou sur votre site... Image 3 Encore mieux : vous pourriez aussi savoir s'il y a des recoupements avec les livres réalisés par d'autres... Bref, vous devenez éditeur au sens premier du terme... Vous devenez éditeur dans un réseau social...  (image ci-dessous : mes premiers essais de structure de pearls : chaque rond correspond à une url...)Image 2
Patrice nous explique la mécanique. Faut-il télécharger un plug-in ? Qu'est qu'une "pearl" ? Comment transformer vos surfs en "pearls", puis en carte ? Comment organiser ou réorganiser ses cartes ? Faut-il des tags ? Comment passer d'une carte à une autre ? Peut-on intégrer des vidéos ? Des slideshows ? Des posts de blogs, voir des commentaires à ces posts ?
Quel est le business model de PearlTrees ? Comment la chose va-t-elle être commercialisée ?

Intéressant me semble-t-il. PearlTrees vient d'ouvrir : vous pouvez donc vous y mettre.. On imagine de multiples applications en interne dans les entreprises par exemple, mais aussi pour mettre en oeuvre un système de veille, transmettre des savoirs, etc... Et si mon "livre" sur les centres d'appels virtuels vous intéresse, dites le moi (mais je n'ai pas fini...)

Pour contacter Patrice Lamothe : patrice((point))lamothe(arobase)pearltrees(point)com

Le site de PearlTrees : ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

Nicolas Cynober

Bonjour Jean Michel, super cette vidéo, je vais pas tarder à en faire une perle ! :)

J'ai l'impression que l'URL vers le site pearltrees déconne.
Vous avez même une URL pour votre carte du web: http://www.pearltrees.com/jmbillaut/

A bientôt,
Nicolas

irondelle

incroyable : http://www.whitehouse.gov/openforquestions/

qu'en penses-tu JM ?

A+

julien

irondelle

http://www.lepoint.fr/presidentielle-americaine/la-cyber-democratie-participative-d-obama/1781/0/329692

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)