Connaissez-vous Régis Chouraqui et Eric Bayard ? On croyait que Flickr avait tout inventé...
Excellent bouquin : the big switch...

Relation Client 2.0 : un grand merci à...

Comme je vous l'avais annoncé dans ce blog, hier 10 février 2009, a eu lieu la première conférence "Relation Client 2.0" de l'Association Française de la Relation Client (AFRC)...

Un grand merci à Eric Dadian, Président et à son équipe de m'avoir donné carte blanche pour l'organiser.

Un centaine de participants (un succès selon Eric) y ont participé, et certains ont bravé les éléments pour venir (avec la tempête, cela n'a pas toujours été facile pour ceux venant de Province). Une centaine de participants donc, dont une vingtaine de non-membres de l'AFRC (certains, suite à cette journée, vont le devenir je pense - comme quoi le 2.0 permet d'acquérir non seulement des électeurs - Obama-, non seulement des clients - Lipi-, mais aussi de l'adhérent)... Ils sont venus suite à l'annonce dans mon blog... et l'AFRC leur a demandé une participation au frais du lunch du midi (la journée était gratuite pour les membres de l'AFRC).

Un grand merci surtout aux différents orateurs que j'avais invités. Trés, très haute tenue...

Catherine Coolen, représentante de Zoho en France, nous a présenté l'offre Saas (Software as a service) de cette startup californienne ("le meilleur de Microsoft et de Google" en "on demand"..), avec l'intégration des différents outils bureautiques dans le module CRM de Zoho. Trés bien fait et très intéressant pour les petites et moyennes structures... Et même pour les plus grandes : Catherine nous ainsi appris que General Electric allait non seulement quitter Microsoft, mais aussi l'open source, pour prendre les solutions on demand de Zoho.. Tendance de fonds probablement, même si nos entreprises françaises sont encore reluctantes à aller loger leurs données ailleurs... (Catherine a accepté de remplacer Cisco qui devait venir nous présenter sa plateforme collaborative EOS. Au dernier moment, nos amis de Cisco m'ont dit que c'était OK, mais dans Second Life. Peut-être encore un peu trop en avance pour nous... Je voyais mal notre centaine de participants créer leur avatar, et rejoindre une salle de réunion virtuelle...).

Olivier Fécherolle, DG de Viadeo LE réseau social généraliste français, nous a présenté la nouvelle interface de Viadéo (beaucoup plus claire), la stratégie de Viadeo avec son extension en Chine et en Inde. Et a expliqué comment la relation client pouvait utilement utiliser les plate-formes de réseaux sociaux. Il nous a aussi annoncé la sortie prochaine d'une guide d'utilisation sur ces thèmes.

Eris Dos Santos, avec sa fougue habituelle, nous a fait un excellent topo sur sa solution de plateforme collaborative Feedback. Et était venu dans ses valises avec Romain Bulard-Luc de C2C (un établissement financier) qui nous a apporté un témoignage d'utilisateur d'une telle plateforme avec ses clients. Où l'on se rend compte que les clients ne sont pas des boeufs, et que leurs idées, avis et commentaires donnent des idées à C2C (A noter que Romain venait de Niort, mais qu'il a dû aller en voiture à Poitiers pour prendre son TGV, car entre Niort et Poitiers la ligne TGV était encombrée d'arbres fauchés par la tempête - merci à lui d'avoir pris la peine de venir dans ces conditions).

Arnaud Bourge d'Air France nous a présenté Bluenity, le réseau social lancée par la compagnie il y a 2 ou 3 mois. Stratégie des plus impressionnantes et présentation magistrale par Arnaud. Pourquoi Air France s'est lancée dans cette aventure ? Comment la petite équipe marketing a convaincu sa Direction générale ? etc...etc... Relations entre marques et réseaux sociaux ? Quid de la publicité ? Pourquoi un réseau social maison ? Pourquoi ne pas l'avoir intégré dans Facebook ou autres ? Si vous êtes un adhérent à Flying blue cela peut vous intéresser. Et même si vous ne l'êtes pas... Car c'est ouvert...

Jean Pascal Szelerski de l'Apec (merci à lui d'être venu, malgré sa petite santé) nous a donné sa vision des réseaux sociaux, et surtout le pourquoi de l'accord avec Linkedin... Un mashup franco-américain à haute valeur ajoutée pour les cadres français... (et probablement aussi pour LinkedIn). Par les temps de crise les réseaux sociaux professionnels et le mashup franco-américain sera utile à plus d'un.

Et enfin Frédéric Lippi DG de Lippi Industries, a présenté la stratégie de son entreprise industrielle (340 personnes) qui bascule tous ses collaborateurs dans le 2.0. Cela en a étonné plus un dans la salle. Pourquoi une webschool intégrée chez Lippi ? Pourquoi une "war-room" qui fonctionne toute la journée ? Qui y travaillent ? Comment trouver des clients/prospects sur le Web quand on fabrique du grillage, des clôtures, des portails ? Que pensent les cadres de Lippi de tout cela ? (Frédéric a montré la petite vidéo que javais faite lors de ma visite chez eux il y a quelques jours voir ici).

On a aussi pas mal parlé au cours de la journée de la stratégie 2.0 d'Obama, de la génération Internet française (hé oui, on en a aussi une)... Bref, les honorables membres de l'AFRC, à ce qu'ils m'ont dit, ont découvert un monde insoupçonné... Berénice (vous ne connaissez par Bérénice de l'AFRC ?) a fait remplir un formulaire d'évalutation dont je n'ai pas les résultats ce matin... Mais je pense que c'est plutôt bon puisque l'on m'a demandé de refaire une conférence "relation client 2.0" le 23 avril prochain. Le thème n'est pas encore défini, mais il tournera probablement autour de la notion de "transparence" des marchés, ou de la multi-diffusion. Selon le même modèle d'intervention que la journée d'hier : mélanger des start-ups et des sociétés 1.0 qui font des choses dans le 2.0... avec une heure chacun... Je vous tiens au courant.

Un grand merci aussi à France Telecom/Orange, qui pour la circonstance, avait mis à disposition de l'AFRC son bel amphi de la rue Bassano, prés de l'Etoile à Paris... J'y ai rencontré le matin en arrivant Mr Lombard le PDG. Je lui ai trouvé un petit air chagrin et un tantinet morose. Je l'ai salué naturellement, mais du coup, je n'ai pas osé lui demander quand FT apporterait une fibre optique à Mouthiers sur Boëme, où se trouve le siège de l'entreprise Lippi. Lippi va en effet démarrer prochainement ses "chaînes de télé IP professionnelles". Et l'Adsl maigrichon qu'ils ont actuellement n'y suffira pas...

PS Si vous voulez adhérer à L'Afrc 2.0 contactez donc Bérénice.. Bérénice Carrillo <bcarrillo(arobase)afrc(point)org

Je ne sais pas trop si Bérénice va pouvoir récupérer les slides des uns et des autres... Si oui je pense que vous les trouverez sur le site de l'AFRC...

Commentaires

Stéphane S

Excellente journée effectivement avec des intervenants pertinents et intéressants. Un bémol cependant, que dans "l'antre" d'orange il n'y ai pas eu de connexion wifi (hors réseau payable à la minute !) pour les participants mais comme le dis Orange pour la fibre de Lippi, peut être n'était ce pas utile ... Reste que c'était un petit détail par rapport aux apports de la journée.

Billaut

@Stéphane
Merci de votre témoignage...
Effectivement pas de wifi gratuit... Bon ben faut faire avec...
sinon y a t il des thémes que vous voudriez voir traiter lors d'un prochain "relation client 2.0" ??

Didier Duchassin

J'entends que l'on puisse juger modeste la contribution d'Orange Business Services à cet évènement de belle qualité.
Dois-je m'en excuser ? ;-)

Billaut

@Didier Duchassin...
non non bien au contraire... Orange a été un élément important dans la reussite de la chose...
Notre ami voulait simplement dire je pense que s'il y avait eu du wifi gratuit pour les gens dans la salle, cela aurait été grandiose...

Vincent

Tout sur la viralité...
Très bonne journée dans un bel endroit, même sans accès ;)
Un grand merci!

Marina Tymen / Air France

Excellente journée pédagogique et conviviale ! Félicitations aux intervenants et merci à l'animateur hors pair (!), à Orange et à l'AFRC.

Véronique Galliot

Bonjour et merci pour cette excellente initiative de l'AFRC ! Très intéressante pour les participants : les idées possibles ont jailli à tout instant !
On a parlé de l'absence regrettable du wifi pour les participants ... Oui.
Et j'aimerais également proposer que l'AFRC se rende plus abordable financièrement pour les petites entreprises, en particulier innovantes dans le 2.0, afin qu'elles puissent elles aussi adhérer à l'AFRC et bénéficier de tous les événements organisés par cette excellente organisation ;) Et également proposer au plan de la relation client des innovations issues du monde 2.0 ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.