Connaissez-vous Alexis Lewalle ? Alexis vous initie aux "délits d'initiés" virtuels...
Connaissez-vous Serge Soudoplatoff ? Premiers cours sur les mondes virtuels...

Et hop ! encore une webschool...

Aprés les webschools du père Senceber en Poitou Charentes (ici, et ici) , après celle d'Orléans, de Tours (qui je crois a été lancée), voilà maintenant celle de Montluçon...
Hier, Mercredi 10/12/08, la Chambre de Commerce de Montluçon fêtait le dixième anniversaire de sa Cité Multimédia. Et on m'avait invité pour la circonstance, ainsi que Joël de Rosnay... Joël a fait un très bon topo, et en ce qui me concerne, en "vedette américaine", j'ai fait l'animateur d'un panel de startups locales...  (avec une startup parisienne quand même)... Startups que vous verrez prochainement dans le billautshow.
Et l'on a inauguré la webschool montluçonnaise en grande pompe...

avec quelques huiles locales... qui n'ont peut-être pas encore tout compris de l'intérêt du TRES haut débit dans les campagnes. Une huile importante du Conseil Général (ou Régional ?) nous a ainsi dit que naturellement les grands élus locaux s'intéressaient au TRES haut débit, mais qu'il fallait faire des choix au niveau des investissements... "Vous comprenez, il faut financer des maisons de retraites, des rond-points, etc..." D'ailleurs, en parlant de maisons de retraite, Monsieur le Maire de Montluçon après un petit discours introductif, s'est barré avec Monsieur le Sous-Préfet pour aller inaugurer... une maison de retraite... Bon...

Mais il n'y a pas que les élus qui ont un peu de mal à s'adapter à la civilisation numérique comme dit Joël... Les jeunes aussi. Il y en avait dans la salle (salle pleine à craquer)... Et naturellement on a eu la question d'un jeune étudiant... "Ne pensez vous pas que tout cela va tuer le lien social, et "robotiser" l'être humain ?"...  Les participants de mon panel ont répondu comme il se doit... Vit en France en ce moment 2 groupes de générations... La génération télévision 1.0... Et la génération Internet 2.0... Bref, on a encore des jeunes qui sont dans le "vieux monde"... D'ailleurs au pot qui a clôturé la cérémonie, j'ai pu discuter avec 2 jeunes de l'école de commerce locale... Ils sont au courant de rien... Je me demande bien ce qu'on leur apprend. Joël n'y est d'ailleurs pas allé par 4 chemins...  A quelqu'un qui lui demandait en séance ce qu'il fallait faire... "Commencez par apprendre l'anglais..."... Notre grande élite 1.0 ne va pas être d'accord... Mais celle-ci a-t-elle un avenir ?
Sinon ce matin, notre ami de Mazenod (zevillage) a posté sur son blog une info intéressante... Aprés tout on a quand même des élus qui commencent à se bouger le e-popotin... (j'estime qu'en France actuellement - de par les conférences que je fais deçi-delà - , il y a 15% des élus qui sont très pour un plan fibre...).

L'Elysée nous a annoncé un "new deal" de plus de 20 milliards d'€. Mais rien sur les infrastructures de télécommunications (ou alors j'ai mal écouté ?). Avec Obama d'un côté (Joël a la même analyse que moi, Obama va probablement fibrer le territoire américain), l'Assemblée des Régions de France de l'autre dont Olivier de Mazenod s'est fait l'écho des travaux dans son post ... La tenaille se met en place... L'Elysée va devoir se bouger sur le thème du TRES haut débit... De plus avec l'arrivée de Monsieur Devedjian comme Ministre du New Deal gaulois, il va peut-être avoir une saine émulation avec Monsieur Besson ?

Espérons en tout cas que la chienlit grecque ne se répande pas dans toute l'Europe... Par les temps qui courent, cela peut aller vite...

Sinon, la veille je suis allé au LeWeb08 de Loic Lemeur (Merci à Géraldine Lemeur de m'avoir invité). Intéressant. Pas tellement les discours (encore qu'Itay Talgram, chef d'orchestre 2.0 a fait chanté la salle.. comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit. Frère Jacques en 2.0 : cela a de la gueule...)

, mais surtout la présentation des startups, et naturellement les gens rencontrés dans les couloirs... J'ai ainsi appris que Valeo mettait Microsoft à la poubelle et prenait les applications online de Google (je me demandais quand une grande entreprise française allait faire le pas...). Et que Kleline (vous vous souvenez ?) allait renaître de ses cendres à partir de la... Belgique...

Et en fin d'aprés-midi, histoire de me dégourdir les neurones, je suis allé faire une conférence à la Maison des Polytechniciens (si, si, on m'a laissé entrer...) auprès d'une association de DSI qui s'occupent d'Intranet dans nos grandes entreprises... L'affaire Valeo en a secoué plus d'un... Comme quoi l'Internet et le 2.0 ne sont pas neutres... Pour Monsieur Pascal Nègre, comme pour Microsoft.

Ha ! Ma p'ôve Dame, on dit qu'on dit, mais on a bien raison de dire... (vieux proverbe ch'ti traduit au mieux en gaulois...)

PS Excellent topo de Joël - suite à une question -  sur pourquoi il ne faut pas approcher votre téléphone prortable de votre oreille surtout quand vous lancez l'appel... (Joël as tu publié quelque chose là-dessus ?)

Commentaires

lerig

Bonjour Jean-Michel,

Juste pour info, oui oui, la webschool de Tours est lancée depuis septembre ! Elle fonctionne très bien, la prochaine a lieu le 18 décembre, vous êtes évidemment le bienvenu ! :-)

L'adresse :
http://www.atelier-web-tourangeau.fr

billaut

@Lerig...
Et le 16 il y a celle d'Orleans... je ne m'en sors plus...

Rodolphe Champagne

Une nouvelle webschool , bravo !
à bientôt sur Orléans !

Elmar

Pour précision, Valeo ne met pas Microsoft à la poubelle mais Lotus Notes. Mais le plus intéressant c'est bien qu'ils sont en train de basculer massivement (30000 utilisateurs) sur Google.

l'épicier Normand

Ce n'est que du bonheur de voir autant de webschool se monter !

Marc Duchesne

"Espérons en tout cas que la chienlit grecque ne se répande pas dans toute l'Europe... Par les temps qui courent, cela peut aller vite..." Marrant - enfin, si on veut - exactement ce que j'ai tweeté en début de semaine. Ça commence à chauffer dans certains lycées français, ça castagne déjà ici et là en Italie et en Espagne... Epiphénomènes ou bourgeonnement ? Si on regarde tout ça avec les yeux d'un adepte du Web 2.0, on peut aisément penser que toutes ces manifestations de colères et de frustrations qui se produisent de par le Monde depuis quelques années déjà vont bien finir par faire monter la sauce d'un seul coup.
Pas moi qui le dit, Attali aussi.

Lepetit

Rien à voir avec l'article, enfin pas directement....en ouvrant Télérama, que vois-je en p34 du de l'article "La vie numérique" ?!? Une citation de Jean-Michel Billaut, ZE Jean-Michel Billaut....Vous êtes décidément partout ;-)

KL

Et aussi cité dans l'édito de la lettre hebdomadaire du sénateur René Tregouët...

François

Bonjour
C'est qui ce Senceber dont on entend parler partout (comme ici l'intervenant de la CCI) et qui met le feu dans tous les territoires et qu'on ne voit jamais dans les confs et autres rassemblements 2.0 ??

Fabien Pretre

Pour info, nous avons fait un podcast avec Bruno Jacquemin, DG CCI du Loiret, afin de parler du Concept Webschool et du pourquoi de l'implication des CCI sur cette initiative.

+ un blabla sur l'éthique des webschools, la charte, le Label, les asso libres et autonomes, le rôle et la place des institutionnels dont les CCI dans cette initiative inscrite dans le Plan numérique France 2012...

http://www.fabienpretre.com/2008/12/le-concept-webs.html

Les Webschools avancent...

=> j'ai eu il y a qq temps Mme Bance du CRCI Haute Normandie qui m'a contacté pour échanger et avoir plein d'info sur le montage, l'organisation, ... et qui souhaite à son tour impulser une initiative Webschool,et détecter les bénévoles qui vont faire vivre ces Webschools en Haute Normandie avec le soutien des CCI locales et CRCI.

D'autre part, Webschool sera à l'honneur dans les Côtes d'Armor le 23 janvier. J'y suis invité avec Olivier Creiche, et une participation video de Loic LM pour parler Web2, Blog et Webschool aux politiques du coin. Une belle journée 2.0 en perspective ! (tu y es peut être invité aussi ?)

Pour revenir à Montluçon. Félicitations pour ce lancement ! Quelques questions que tu n'as pas posé dans ce podcast: où est Mme michu ? (:))), où et qui sont les autres partenaires ? Quid des bénévoles ? (car si je ne me trompe pas je n'ai vu que des salariés d'une CCI ?)

A+

Fabien
Webschool Orléans

billaut

@Francois
Senceber ? Il y a des moments je me dis que c'est le mari de Madame Billaut que l'on ne voit pas non plus... en tout cas vous verrez Francis ici : http://billaut.typepad.com/jm/2008/10/connaissez-vous.html
non il ne fréquente pas les pince-fesses 2.0... il agit au milieu du peuple 1.0...

Marc Duchesne

"Senceber ? Il y a des moments je me dis que c'est le mari de Madame Billaut que l'on ne voit pas non plus..."

Ah, nous y voilà donc. Plus fort que "Closer" et "Voici" réunis: THE SCOOP! Senceber est en fait le pseudonyme de l'inspecteur Columbo !

Senceber

@ François : t'as qu'à taper senceber dans google ou sur facebook, manière la plus simple et plus rapide aujourd'hui.
@ Jean-Mimi : le peuple 1.0 de chez Lippi est en train de percuter grave. vas falloir que tu reviennes dans le coin..
@ Marc : Presque Colombo, juste 50 kilos de plus..

Marc Duchesne

@Senceber: "Presque Colombo, juste 50 kilos de plus.." : faut arrêter le Chili Con Carne entre les repas à la WebSchool, c'est tout!

johann lauthier

Sympa, ce podcast... J'y vois mon pote marc jestin, qui intervenait ce soir là à la webschool de montluçon après être passé nous voir la veille au Club Business 45...

Et j'y entends parler de "Mme Bertin", alias Soso, qui était aussi au Club Business 45...

Le monde est petit !

PS : hier, webschool avec notre copain Valvert (Hervé Bourdon) sur le e-commerce, ici à Orléans... Webschool finie en buvant du champ' à 2h du mat'... Mode tête dans le baigneur ON ce matin...

Marc JESTIN

Bonjour Jean-Michel et ravi d'avoir pu te voir à cette WebSchool et aux 10 ans du Centre Multimédia de Montluçon.

Toujours ravi de contribuer à des initiatives visant à accompagner les entreprises et citoyens dans leur développement commercial, relationnel et pour leurs usages aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Bien cordialement,

Marc JESTIN
(l'homme au MacBook Pro au début de ta vidéo)

billaut

@Johann
le champagne et le 2.0 n'ont pas l'air de faire bon ménage...

billaut

@Marc Jestin..
Dommage on aurait pu se saluer...

johann lauthier

@billaut : je n'ai rien contre une bonne bière non plus ! là, c'est juste kathryne de Au hasard du vin, animatrice de la WSO, qui avait une soirée champagne aujourd'hui...

On a été sympa : on a joué les cobayes ! Au hasard du vin est hyper 2.0... hyper collaboratif !!

Francois Druel

Ah, là là... la webschool !

Que de bons souvenirs... c'était en 1997 et 1998, pendant la coupe du Monde de foot. En camionnette rouge....

Et roule ma poule !

F

Billaut

@Francois Druel... hé oui M'sieur Druel... l'Histoire écriera peut-etre que voue en étiez l'un des fondateurs...

Francois Druel

Oui, peut-être, nous verrons bien ce que les historiens garderont de "tout ça" ;)

Ce que ne retiendra pas l'histoire, ce sont les bons moments que j'ai passés à la WebSchool, les gens formées, les personnes rencontrées, les kilomètres parcourus et finalement le plaisir que j'y ai pris.

F

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.