Connaissez-vous Sébastien Le Corfec ? Leclerc se met au covoiturage...
Connaissez-vous Francois Michel Estival ? Comparateur de voyages + communauté de voyageurs (et Atlantique 2.0)...

Le Monde va se mettre au 2.0...

Comment un obscur sénateur métis de l'Illinois est-il arrivé à la Maison Blanche cette nuit ?
Grâce naturellement à ses qualités et à sa vision des choses, allez-vous dire... Certes, certes... Mais cela n'aurait pas suffit... Obama et son équipe ont su utiliser les mécaniques du 2.0 sur l'Internet. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est cela qui a permis cette chose incroyable..

Quelques réflexions matinales...

1/ Manifestement les USA sont un pays qui sait rebondir, c'est le moins que l'on puisse dire. Après le melting pot des différentes peuplades européennes qui ont fabriqué ce pays (mes ancêtres maternels originaires de Moravie en étaient), on passe maintenant au melting pot mondial avec toute sa diversité (asiates, noirs, latinos...). Les descendants des premiers européens (les wasp et autres) sont relégués et perdent de leur pouvoir.
2/ Je ne pense pas comme certains l'ont fait un peu vite que le déclin américain soit amorcé. Je pense au contraire que c'est Obama qui va sortir le Monde de ce pétrin de crise, et des guerres annoncées avec la Chine et autres...
3/ Du coup Obama va voler la vedette à notre Sarkozy national...
4/ Mais nos politiques de la très vieille Europe ne sont pas des boeufs... Ils veulent naturellement être réélus. Ils vont donc se demander par quels tours de passe-passe, ce métis inconnu il y a encore quelques mois, a réussi à entrer à la Maison Blanche. Et ils vont s'apercevoir qu'Obama a utilisé tous les ingrédients du 2.0...
voir ici http://www.liberation.fr/monde/0101166612-obama-gagne-la-bataille-du-net
ici http://pinklemonblog.blogspot.com/2008/09/obama-20-strategy.html
et ici http://elections-us08.20minutes-blogs.fr/archive/2008/11/04/2-0-pour-obama.html

et encore ici :  http://www.technologyreview.com/web/21222/
(il y a d'autres commentaires sur Obama 2.0 sur l'Internet)
Du coup nos politiques vont s'y mettre au 2.0... Nicolas dans Facebook ? Ségo dans Viadéo ?
5/ Par contre coup, nos grandes entreprises vont se sentir obligées elles aussi de s'y mettre... Les machins pyramidaux vont probablement s'aplatir ( "the world is flat" de Thomas Friedman)... Air France démarre (voir ici).
6/ Et je ne résiste pas au plaisir de publier ici le mail que j'ai reçu ce matin de Barack. On doit être des millions à l'avoir reçu : mais, quand même cela fait plaisir (même avec le petit bouton donate à la fin). Le gars est arrivé... Il aurait pu laisser tomber ceux qui l'ont porté... Et bien non, un petit mail fait toujours plaisir...

Jean Michel --

I'm about to head to Grant Park to talk to everyone gathered there, but I wanted to write to you first.
We just made history.
And I don't want you to forget how we did it.
You made history every single day during this campaign -- every day you knocked on doors, made a donation, or talked to your family, friends, and neighbors about why you believe it's time for change.
I want to thank all of you who gave your time, talent, and passion to this campaign.
We have a lot of work to do to get our country back on track, and I'll be in touch soon about what comes next.
But I want to be very clear about one thing...
All of this happened because of you.
Thank you,
Barack
Please donate

Le 2.0 arrive à la Maison Blanche... Si Barack continue d'utiliser le 2.0 dans ses nouvelles fonctions : les USA vont-ils créer la démocratie 2.0 ?

PS. Peut-être que le soir de son élection Mr Sarkozy aurait pu envoyer un petit mail à ceux qui l'ont élu ? Plutôt que d'aller sabler le champagne au Fouquet's avec quelques happy few ?



Commentaires

Jean

Tiens, il y a encore le "Please donate"? :)
Sinon Obama et ses conseillers sont des communicants hors pairs, ils sont exceptionnellement doués pour trouver les mots juste, cet email en est la preuve.

JM Planche

heuu, tu as frappé à combien de portes pour le nouveau Président Jean-Michel ?
Ceci dit, il a raison, tu en passes (à juste titre) du temps pour nous dire qu'il est temps de changer ...

DMY

N'accordons pas trop d'importance au web
il ne touche que des classes relativement elevees, en tous cas pour ce qui est autre chose que du mail.

A mon avis, il a surtout gagné grâce au bilan de Bush qui a mené des grand-mères redneck à voter pour "le negre".

Bush a été un tel desastre que meme les racistes lui ont préféré un noir

marc duchesne

LA différence entre Sarko et Hussein (ah, faut oser, 7 ans après le 9/11 ;-), c'est que le second a vraiment mouillé sa chemise pour "s'en sortir".

L'autre différence, c'est leur charisme. L'un verse plutôt dans l'humour destructeur, tandis que l'autre semble (vu de ce côté-ci de l'Atlantique, donc par le petit bout de la lorgnette YouTube) être plus dans l'empathie et le désir... d'amour partagé (demandez donc aux artistes, ce qu'ils vont chercher sur scène...).

A propos de la Campagne Obama et du Web 2.0 : voir l'usage absolument fantastique de Twitter, y compris jusque dans les avatars en forme de badge "Obama 2008".

billaut

@DMY... effectivement...
mais s'il Obama et son équipe n'avait pas utilisé l'Internet et le 2.0 je ne suis pas sur que cela aurait suffit. Beaucoup de gens aux US en avaient ral de bol de Bush... mais cela ne suffit pas pour faire émerger un phénoméne...

olivier2

Je suis d'accord avec DMY. Il est hallucinant d'imaginer que la victoire d'Obama soit la résultante de son usage d'Internet et du 2.0, surtout quand on sait que le haut débit aux US est une denrée rare et extrêmement coûteuse réservée aux Bobos locaux et aux clients des hôtels de luxe. La Silicone valley et NY ne sont pas l'amérique.Ce qui fait la différence, c'est l'homme ( ou la femme ) et le contexte. Kennedy n'a sans doute pas conclu que sa victoire était due à la télévision mais il a certainement considéré que l'exploitation de ce canal était indispensable et Roosevelt à sans doute eut le même raisonnement vis à vis de la radio... Un show dans un stade ou un débat TV ont autrement d'importance qu'une web TV ou une avalanche intrusive de mail toujours perçus comme de la propagande émise par un obscur webmaster bénévole, au même titre qu'un vulgaire tract dans une boite aux lettres.
La cause Internet me paraît mieux servie quand elle s'appuie sur des argumets tangibles.


marc duchesne

@Olivier2 : haut débit et Web 2.0 sont totalement dissociés. Pour utiliser Twitter, pas besoin de fibre : un simple téléphone GSM avec fonction SMS me suffit. Ce qui fait justement la force des réseaux sociaux aux Etats-Unis, c'est qu'ils sont l'expression immatérielle de l'esprit "communautaire" qui règne là-bas. Partout, de la Côte Est à la Côte Ouest, en passant par les Grandes Plaines et le Texas.
Obama a su utiliser les outils de communication, dont le Web 2.0, pour faire passer son message.

Solofo RAFENO

Un peu d'accord avec Jean-Michel sur l'intelligence de la campagne d'Obama.
Oui, il a compris avant tout le monde la puissance des 'reseaux sociaux' et des communautes motivees .
Lever plus de $650 millions a raison de $30 par personne est une belle demonstration de l'efficacite de la demarche.
A QUAND LA PLATEFORME DE LEVEE DE FONDS 2.0 POUR LES STARTUPS AVEC DES TICKETS DE $100?

Quand au fait qu'il va changer le monde et resoudre nos maux, je ne souscris pas a cela.

Mon avis: http://emergingworld.blogspot.com/2008/11/obama-high-expectation-potential-huge.html

marc duchesne

@Solofo : Sur la plateforme de levée de fonds pour start-up, voir les commentaires du post de JMB ici : http://tinyurl.com/5zbz8y
Entrepriseo pourrait être celle-là.

olivier2

Dans une interview publiée ce matin, Raven Brooks indique que le site communautaire "My.BarackObama" développé par Chris Hughes à réuni 1,5 millions d'inscrits ( mais combien d'actifs....) soit une broutille en regard de la taille du pays. Il indique également que ce site a surtout permis de collecter des fonds en sollicitant des petits dons. Effectivement, il ne faut rien négliger mais il est faut aussi mettre les choses à leur place.

billaut

@Olivier2...
une broutille ? je vous rappelle qu'il y a 2000 ans un type (un blanc) avec 12 gus a f.. le bazar... il en a fait une grande multinationale si je puis me permettre...donc avec 1,5 million et le web on se demande où cela va aller...

marc duchesne

@Olivier2 : pour la première fois dans ma vie d'adulte politiquement consentant, j'ai été en contact avec un candidat à une élection, présidentielle qui plus est. Certes, n'étant pas citoyen américain, je n'étais pas directement concerné, mais le simple fait d'être informé en permanence des déplacements, discours, meetings de Obama (Mc Cain ne m'interessait pas) via Twitter a été une expérience absolument captivante.
Ce que je veux dire là, c'est qu'aujourd'hui, grâce à l'Internet, n'importe qui disposant d'un téléphone mobile avec service SMS peut être en contact avec un candidat à une élection. Dans le Monde entier, toutes frontières abattues (voir à ce propos les tweets du camarade Scoble sur sa découverte de la Chine).
Si ça n'est pas une révolution...

Thierry

J'ai trouvé un bon article sur l'aspect 2.0 d'Obama :

Obama 2.0

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)