Bluenity : Air France se met au 2.0 et aux réseaux sociaux...
C'est officiel depuis ce matin : Air France, grande société française, lance son réseau social... Une première... J'ai été invité avec quelques blogueurs ce matin dés potron-minet à l'Aérogare des Invalides. Salle du conseil d'Air France Klm trés bien équipée avec une prise RJ45 par participant (c'est bien la première fois que je vois cela dans une Salle du Conseil d'une grande société française - mais il faut dire que je ne les connais toutes)... Patrick Roux, Directeur Marketing et son équipe de "community managers" nous ont dévoilé la chose en avant-première (la presse 1.0 ne sera informée que plus tard..).
Air France/KLM : 278 destinations dans 105 pays. Ce n'est pas rien avec 75 millions de passagers/an, dont 15 millions d'adhérents Flying Blue. Le réseau social d'Air France est donc une plate-forme permettant à ses clients de "se rencontrer" dans les vols, les aérogares, les villes de destination. Vous prenez tel vol, tel jour, pour telle destination ? Vous pouvez savoir qui va voyager avec vous et demander à voyager ensemble. Et qui plus est, il a une liaison automatique avec votre réservation si vous êtes adhérent Flying Blue et le réseau social.
La plate-forme Bluenity (en 3 langues : français, anglais, néerlandais) vous propose une foule de services concernant les voyages, les profils des "bluenitistes" (qu'ils soit Flying Blue ou non, qu'ils soient clients ou non - par exemple un résident à New-York peut très bien faire partie de la communauté même s'il n'a jamais pris un vol Air France/KLM), une liaison avec votre profil Facebook, le mail entre membres, la création de votre propre communauté (amis, professionnels, bientôt un espace famille...), les bons plans à destination, partage de taxi à l'arrivée, qui est en transit ? etc... Le tout gratuit pour l'utilisateur
Air France estime que 30% de sa clientèle est "2.0 minded". D'autres fonctionnalités sont à venir : mobilité avec iPhone et autres, peut-être un blog Bluenity, des partenariats envisagés, ... etc... Un gros regret pour ce qui me concerne : pas de wifi dans les avions d'Air France. Pourtant le wifi avec Bluenity prendrait toute sa dimension. Mais cela coûte cher, les opérateurs voudraient qu'Air France investisse, Air France voudrait que cela soit les opérateurs. Bref, on n'est pas sorti de l'auberge - pardon de l'aérogare.
Air France est donc la première grande entreprise française à proposer à ses clients de rentrer dans une communauté pour créer de l'affinité à la marque... "Nous ne recherchons pas de ce fait un ROI traditionnel" déclare Patrick Roux. En photo ci-aprés : l'équipe de "community managers" de l'avionneur : Arnaud Bourge, Frédéric Babu, Christian Bouzaid.
Bravo en tout cas pour cette belle initiative. Je vais de ce pas m'inscrire sur Bluenity (je pars en principe à San Fransisco vers la mi-novembre : on ne sait jamais dans le même vol, il y aura peut-être quelques capitaux risqueurs qui ont encore quelques sous ?) Le site ouvre officiellement le 7 novembre. Mais il fonctionne semble-t-il dés à présent.
A quand un réseau social Leclerc ? Canal+?, Crédit Agricole ? SNCF ? Que Choisir ? et autres ? Et comment fera-t-on dans le futur pour s'y retrouver si l'on appartient à tous ces réseaux sociaux ? (la solution : Right People...).
Pour contacter Marina Tymen, chargée des relations blog/presse ici
Le site web de Bluenity ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -
Dis Monsieur Air France, ce serait chouette si on pouvait agrèger ton beau Bluenity avec Dopplr...
Rédigé par : marc duchesne | 04/11/2008 à 13:56
C'est pas mal du tout, attendons de voir le niveau d'adoption. Au fait, le programme Flying Blue, c'est combien d'abonnés à ce jour?
Rédigé par : Herve Kabla | 04/11/2008 à 14:29
Jean michel,
La solution est plus dans la solution dont je t'ai parlé que dans Right People ;-)
Sébastien
Rédigé par : Sébastien LE CORFEC | 04/11/2008 à 14:59
@Hervé Kabla...
ben, j'ai mis le chiffre dans le post : 15 millions...
Rédigé par : billaut | 04/11/2008 à 15:20
@Sebastien Le Corfec...
Les 2 ne sont pas incompatibles... sinon je peux diffuser quand ikodz ?
Rédigé par : billaut | 04/11/2008 à 15:22
se seraient-ils inspirés de feu airtroductions.com ?
Rédigé par : Arnaud | 04/11/2008 à 21:33
@Arnaud : plutôt un copy & paste de Dopplr, avec l'approche d'un opérateur de services en plus.
Rédigé par : marc duchesne | 04/11/2008 à 22:39
Cela récupère automatiquement le profil Flying Blue, les vols réalisés et programmés, plusieurs profils : un profil loisirs, un profil Business, un profil Facebook, ...
J'ai vu les personnes sur mes prochains vols mais sans leurs photos, cela va être difficile de les retrouver. J'aurais rajouter une catégorie : Tips : Ou trouver une prise électrique dans chaque aeroport ? Les salons VIP ne sont pas présents dans tous les aeroports !!! belle initiative de Flying blue (non limité à Air France)
Rédigé par : Christophe Potron | 04/11/2008 à 22:50
Bonjour
Jean Michel
Je suis actuellement à San Francisco. Ca serait vraiment bien de vous rencontrer lors de votre visite et de vous présenter notre nouvelle aventure.
Cordialement
NG
Rédigé par : Nicolas GILLET | 04/11/2008 à 23:10
Bonjour, dans votre article doit-on comprendre que c'est Right People qui a réalisé celà pour air france ou que c'est développé par air france seul mais que la multiplication les obligera peut être d'utiliser RP pour se coordonner avec d'autres entreprises?
Merci de votre réponse.
Rédigé par : nono84 | 06/11/2008 à 18:37
@nono84
c'est le deuxième point... si l'offre de réseaux sociaux augmente il faudra forcément un surensemble... sinon on ne va pas s'y retrouver...
Rédigé par : billaut | 07/11/2008 à 09:48
Gros sujet, l'hyper-agrégateur de services Web 2.0. Très marrant, d'ailleurs, à observer : Facebook qui est lié à FriendFeed qui reproduit nos tweets de Twitter qui peut être repris sur notre bog qui lui-même est repris sur Facebook... Rajoutons LinkedIn qui vient de lancer ses applications, les entreprises telles Air France qui se mettent à faire du Dopplr amélioré... Ça se mord la queue, et jusqu'à présent personne n'a encore trouvé LA solution qui nous permette effectivement de "gèrer" nos interventions/contributions/activités depuis une application unique.
Tu parles d'un b*rdel dans la Blogosphere, pire que les mentions au PS ;-)
Rédigé par : marc duchesne | 07/11/2008 à 11:27