Un clan gaulois dans la Silicon Valley...
Connaissez-vous Chaib Martinez ? Zyyne : le youTube du document...

Connaissez-vous Jonathan Ichai ? Vidéo et visio vont devenir les 2 mamelles du marché de l'emploi ?

Avec les débits moyens qui augmentent, j'ai toujours pensé que la vidéo/visio deviendrait un élément très important dans différents marchés et en général dans les relations humaines. Youjob confirme, s'il en est, cette intuition.
Qu'elle est l'idée derrière Youjob ? Comment cela fonctionne-t-il pour l'entreprise qui recrute, et celui qui cherche un emploi ? Comment mettre un cv vidéo pour le postulant ? Combien de temps doit durer sa présentation vidéo ? Comment fonctionne la visio entre le recruteur et le postulant  ? (pas de plug-in..). Qui décide de proposer de faire une visio ? Combien y a -t-il de visio/jour sur YouJob  ? Pourquoi cela sert-il dans le processus de recrutement ("voir les yeux et la motivation qu'il y a dedans...")? Combien y a-t-il de demandeurs ? 80 grands comptes utilisent aujourd'hui YouJob pour leurs recrutements... Quid des PME ?
Jonathan nous explique et montre tout cela...Youjob
Quel est le business model ? Quid de la concurrence ? Intégration des réseaux sociaux ? Quid de la stratégie en Europe avec l'ouverture généralisée du marché du travail ? (y compris pour les plombiers polonais...) Prochaines fonctionnalités de YouJob ? (géolocalisation des demandeurs, mobilité du système...)...

On n'en a pas encore pleinement conscience, mais la vidéo/visio agrémentées de différents services de type co-browsing, objets métier... vont devenir incontournables... Surtout avec la hausse des prix des carburants qui nous obligera certaienement de limiter nos déplacements... Il serait temps de mettre en oeuvre un réseau optique sur tout le territoire (bon, ce que j'en dis...).

Pour contacter Jonathan Ichai ici
Le site de YouJob ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

jmfarini

Nous sommes d'accord sur la montée en puissance de la communication par écrans interposés. Preuve en est ! :) Simplement, pour ne pas créer d'autres ralentisseurs d'emploi, faudrat-il que les entreprises forment leurs talents démonstrateurs non à la prise de parole en public mais aux parasitages générés par le zoom de la caméra sur les défauts invisibles et plus généralement sur sa capacité à gérer son image.

billaut

@jmfarini
effectivement bonne remarque... il faudrait des cours sur l'art et la maniere de parler devant sa webcam... etc...

Bonob0h

Il n'y a pas vraiment besoin de très haut débit pour faire ça !

En 2000 j'avais mis au point tout un système permettant le cv vidéo, la visio et autres outils complémentaires "tout en un" ... Car le seul cv vidéo et la visio ne sont pas suffisant ;)

Techniquement tout fonctionnait déjà ! Prenant en compte bien sur la remarque ci-dessus de "jmfarini" y compris pour la qualité de prise de parole :D sans pour autant tomber dans la tricherie ;)

Ce que je vois la sur YouJob ... ne donne pas envie de recruter ... Sauf bien sur le système qui a plus pour but que les services RH de ces grands compte se fassent mousser et trouvent à dépenser pour du bas de gamme :D

C'est comme un mauvais cv ... ça ne donne pas envie ! alors même que le but est au contraire de donner envie !

Dans le concept était même prévu le financement pour les fauchés ... ou pour les plans de licenciements !

Après un certain nombre de démarches y compris auprès de grosses collectivités et alors même que c'était le moyen passer au dessus de la pile des CV ... personne n'a bougé ! Alors mêmes que les statistiques de ces collectivités en matière de placement de personnes sans emploi était primordial !

Ceci fonctionnait autant pour le plombier français que polonais ! Ou bien même l'ouvrière de St claude ! Et non pas seulement pour quelques secteurs comme le marketing, le commercial, etc !!

Passer au dessus de la pile est toujours d'actualité ! Mais pas avec ce système ... de mauvaise qualité !

Bref ! Si quelques personnes sont intéressées pour s'investir à monter mieux ... ou investir ... il y a matière a faire mieux ... donc plus rentable ;) ... je peux vendre l'idée et aider a mettre en place ... mais, mais mais, pas le temps ni l'intérêt d'y participer à plein temps ...

Si d'aventure il y a des postulants ... JMB pourrait faire la mise en relation ;)

billaut

@BonobOh
avant l'heure ce n'est pas l'heure, et aprés l'heure...
cette pirourette pour dire que j'ai vu beaucoup de choses dans ma e-vie professionnelle, qui était avant l'heure... il faut laisser au temps le temps... le problème le plus crucial ce n'est pas de savoir ce qui va se passer, mais le timing... comment les soicétés humaines intégrent les innovations... et là ce n'est pas simple...

ThierryWeber.com

Je crois qu'il faut que nous arrêtions de parler de technologies, surtout dans ce domaine. L'approche et l'enseignement (pour ne pas parler de coaching carrément) doit passer par de la formation. Cela fait des années que les moyens techniques sont prêts et utilisables même en tant que tels. Mais quid de comment s'y prendre ? C'est bien là toute la question. Pour l'avoir vécu (je vends en effet mes prestations pour ce que l'on pourrait nommer le cv vidéo) à plusieurs reprises avec des candidats désireux se mettre en avant en vidéo, c'est l'accompagnement qui a primé sur le reste. C'est devenu "ma marque de fabrique" que de pouvoir accompagner, conseiller et surtout aider celles et ceux qui désirent utiliser la vidéo pour se vendre. Parce que causer devant une caméra c'est comme faire un beau cv: c'est un métier !

A bientôt si c'est pas avant et encore bravo pour ces contenus ô combien intéressants :-)


A voir ou à revoir:
La tv parle du "Phénomène"
http://www.nouvo.ch/127-4

Un autre usage du "cv vidéo"
http://blog.terraconnecta.com/2008/01/30/terra-connecta-intercultural-challenges/

Bonob0h

@JMB

Belle pirouette ;) il n'y a pas d'heure que pour les trains ... sauf en cas de grève ...

Pour info il y a eu un premier engouement pour les RH en vidéo/visio ... mais le souflet est retombé ...

Pour le timing ... seul nostradamus est capable de le prévoir ...

Quand a ma "pirouette" ... elle n'a d'autre but que de montrer que la qualité est loin d'être au rendez vous ... alors même qu'elle est possible ... mais il est vrai que la merde se vend bien ;)

Et comme le dit ThierryWeber et ce que je disais aussi vaguement ... le plus important est de "comment s'y prendre" ;)

Pour finir ... qui sait si de faire une pirouette ne permettrait pas de relancer ce qui "était à l'heure" alors que "l'heure c'est mise en retard" ;)

@ThierryWeber
Causer dans le poste est aussi une question de "mise en scène" ;) Bien des amateurs ou débutants peuvent monter les marches du festival de cannes si le metteur en scène sait s'y prendre ;) ... et bien sur pour un cv sans maquiller avec un masque de la planète des singes pour en faire des têtes de gondole qui se dégonfleront en gondole venue ;)

AL

Ce site est bidon.
Voir les commentaires ici :
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/offres-d-emplois-youjob-veut-imposer-le-cv-video_126322.html
http://www.fredcavazza.net/2008/04/16/retour-gagnant-pour-youjob/

billaut

@mon bon AL
site bidon ? je ne trouve pas... et les 2 URLs que vous mettze n'ont pas l'air d'être de votre avis...
et vous dites nous donc pourquoi ce site est bidon ?

billaut

@ThierryWeber... merci pour votre apperéciation... effectivement se mettre devant une caméra n'est toujours simple... sur les 500 personnes et plus que j'ai interviewées... 1 seul a perdu les pédales et est parti... un certain nombre sont coincés... mais je dois dire que dans l'ensemble cela se apsse plutôt bien...

AL

Cher M. Billaut,

Je suis très étonné par les chiffres.

- 130 000 membres inscrits, demandeurs actifs. Soit plus de 400 inscrits par jour ?
- 40% de 130.000, soit 52.000 CV vidéos en quelques mois ?
- où sont les annonces ?
- où sont les marques blanches ?
- sur google "site:youjob.com" 164 résultats ?

Mais je vous l'accorde, belle vitrine, et bonne présentation. Le "phénomène" mérite d'être suivi.

H.Larque

Dans le même genre, on m'a fait connaître MyStuff, qui se veut plus large que YouJob (bien que YouJob soit plus pointu pour l'emploi)

Larsene

Cher M. Billaut,

je vous laisse juger :
http://www.focusrh.com/article.php3?id_article=2720

Dans l'attente de votre avis.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.