Connaissez-vous Valentin Pringuay ? Symbaloo : un conncurrent de Netvibes ?
Connaissez-vous François de Rochebouët ? La maison familiale se met au 2.0, en attendant une intégration dans Second Life ?

Connaissez-vous Jean Baptiste Dumont ? Le marché immobilier français se met au 2.0 (et à l'écologie)

En avant-première, Jean Baptiste (encore étudiant en école de commerce !) nous présente Immobilio, un site 2.0 de recherche de biens immobiliers, site qui ouvrira début juin prochain.
Je dois dire que j'ai été bluffé par notre jeune étudiant.
Comment favoriser la recherche d'un bien immobilier dans le fatras de l'offre de biens ? Comment améliorer les services proposés au consommateur en recherche d'un bien ? (c'est un peu la définition du 2.0 me semble-t-il..).
Savez-vous combien il y a d'annonces immobilières en France à un instant donné ? Jean Baptiste l'estime entre 4 et 6 millions. Ce qui ne veut naturellement pas dire qu'il y ait autant de biens proposés à la vente. Loin de le là. En fait, selon un rapide calcul de Jean Baptiste, ces annonces correspondent entre 250 et 450.000 logements. Plusieurs professionnels en effet s'occupent de la vente d'un bien, et à ce titre, chacun y va de son annonce. Ce qui fait que c'est un peu le bazar pour notre consommateur en recherche d'un logement.
A partir de ce constat, notre jeune ami (qui a aussi fait une école d'ingénieur) a réfléchi. Et mis en place 3 processus algorithmiques des plus intéressants (dont il a pris des brevets)...

1/ la géolocalisation. Vous le savez certainement, les agents immobiliers évitent de publier l'adresse exacte des biens à vendre qui sont dans leur portefeuille (pour éviter naturellement qu'un confrère pique l'affaire). Grâce aux algorithmes mis en oeuvre par Jean Baptiste, 75 % par exemple des annonces proposant à la vente un logement dans Paris, sont géolocalisés assez finement. Et à partir de là, Jean Baptiste, qui a beaucoup d'imagination, a mis en oeuvre de nouveaux services très utiles pour le consommateur : par exemple le prix moyen du m2/rue (il y a plus de 4.000 rues à Paris),...etc...

2/ la recherche d'un bien en fonction du temps de trajet lieu de travail/domicile en transport en commun.C'est la partie écolo. Vous allez travailler à la Défense ? Vous cherchez un logement au plus près en transport en commun, parce que vous vous dites qu'avec l'envolée du prix du baril de pétrole, et les problèmes climatiques liés au CO2, il vaut mieux utiliser les transports en commun que sa voiture ? Utilisez donc ce service dans Immobilio... Dire que l'on n'y avait pas pensé dans notre Grenelle de l'Environnement, à lier une recherche d'un bien en fonction des trajets en transport en commun...

3/ Fatras de l'offre disais-je... Un bien immobilier peut donc avoir été proposé dans plusieurs annonces... Et les différents professionnels qui le proposent dans différents sites web ont pris des photos. Chacun à des moments différents, sous des angles différents... Et ce qui vous intéresse, vous qui recherchez un bien, c'est d'éviter de perdre du temps à consulter toutes les annonces concernant un même bien. Vous allez donc pouvoir utiliser un service très novateur : le dédoublement de photos (algorithmes basés sur la géométrie différentielle). Technologie d'ailleurs qui peut aussi être utilisée pour la vidéo.

Sur ces 3 points, Jean Baptiste nous fait une démo en avant-première dans ce billautshow.

Comment va-t-il gagner des sous ? Quid d'Immobilio à l'étranger ? (il y travaille déjà...).

Naturellement, les processus algorithmiques mis au point et utilisés pour le marché de l'immobilier, peuvent être utilisés dans d'autres secteurs d'activité.

Bref, des plus intéressants.
Je suis d'ailleurs frappé ces temps-çi par la qualité et l'intérêt des services divers que nos jeunes startuppeurs que je reçois devant ma caméra, mettent en oeuvre. J'ai de plus en plus confiance pour l'avenir : nos jeunes vont faire la France "full digital" comme on dit chez notre nouveau Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique... Il faut seulement leur préparer le terrain.
Avec d'une part, du TRES haut débit partout sur le territoire, et d'autre part, la mise sur pied de systèmes de financement moins conservateurs que ceux que nous avons jusqu'à présent... Mais d'aucuns s'y emploient...

Il serait judicieux lors des Assises Numériques qui seront lancées le 29 mai prochain, de donner une tribune large à ces startuppeurs, plutôt que faire des "Assises Théodule"... Remarquez, il y en aura au moins un de startuppeur (Tariq Krim de Netvibes, si j'ai tout compris)... Mais nos aimables organisateurs auraient au moins pu organiser une table ronde avec ces jeunes, et leurs demander ce qu'ils entendent par une France "full digital" d'ici 2.012 (lettre de mission du Président de la République au Secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique)... Et ce qu'il faudrait faire pour répondre aux voeux du Président de la République.
Et peut-être que ce dernier pourrait les recevoir à l'Elysée le 29 mai prochain, pour comprendre ce que nos gamins ont dans la tête. Il renouerait ainsi avec une pratique chiraquienne. Chirac en effet recevait à intervalle assez régulier les jeunes de l'époque qui ont fait l'Internet français.. pour essayer de comprendre l'économie du mulot...  (je le sais : j'y suis aller 2 ou 3 fois... Mais à l'époque j'étais plus jeune..).
Ce sont ces jeunes qui font faire la rupture...
Bon, ce que j'en dis...
En tout cas, les Français qui font la France de demain (matin) sont sur le billautshow... Et je suis très flatté qu'ils me demandent d'y passer...

Pour contacter Jean Baptiste Dumont ici
Le site de présentation d'Immobilio ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us

Commentaires

Rodolphe Champagne

Effectivement, un site très bien conçu, la vidéo de démonstration est en effet très convaincante. Nous aurons l'occasion d'en reparler lorsde votre prochaine venue sur Orléans !

Pascal-f

Dommage que le business model ne soit pas viable.
Une start-up qui a surtout de l'intérêt pour sa techno (à acheter).

MCD

Quelle bonne idée la recherche d’après les temps de parcours en métro. Pour tous les gens qui se galèrent avec deux heures de trajets tous les matins ce site est une aubaine. Et si les prix des carburants continuent à monter comme c’est le cas actuellement, Immobilio va faire un vrai carton.

Pour le business model, Zillow s'en sort très bien (cf journal du net ).. et donc pas vraiment de souci à se faire pour immobilio.

billaut

@Pascal-f
pourquoi pensez vous que le business model n'est pas viable ? votre avis nous intéresse...

Pierre-Emmanuel

A l'heure de la forte mobilité professionnelle, même intra-Paris, quasiment personne ne recherche un bien immobilier à une durée d donné du lieu de travail courant.

Autré élément discutable : connaître la rue ne sert à peu près à rien : s'agit-il du bien en coin de rue avec un croisement bruyant, ou l'appartement juste au-dessus de la poisonnerie...


billaut

@Pierre-Emmanuel...
vous pouvez aussi avoir la moyenne des prix par quartier...
quant à votre premier argument oui peut-être... mais je n'en suis pas si sur pour ceux qui vont avoir à travailler dans qParis et sui n'ont les moyens que de s'acheter un logement en grande banlieue... enfin à voir...
La Ratp aurait pu faire un service de ce type.
Par ailleurs par rapport au logement qui pourrait faire l'affaire, il serait aussi tres utile de savoir où se trouve l'école s'il y a des enfants en âge d'aller à l'école etc...

Coco

Et en plus il apprécie Jamiroquaï ! http://immobilio.com/demo/

Pour le business model, bien qu'on voit Google Adsense sur la vidéo de Démo, c'est certainement le partenariat avec les sites d'annonces qui est rémunéré ( lors d'un clique pour voir l'annonce ), donc c'est viable.

Par contre le design est beaucoup trop proche de SeReLoger.com... On ne voit pas assez la valeur ajoutée du site ( les algorithmes ) et du coup pas si sur que l'on va vraiment chercher sur le site.

Au début Google jouait sur la taille de l'index, et comme le votre est le plus petit... même si plus riche.

jean-baptiste dumont

@coco
Vous avez raison sur l'importance de l'index, mais, à partir du moment où notre moteur peut filtrer les doublons, il n'est pas nécessaire dans l'absolu d'avoir toutes les annonces du dans notre index pour vous proposer une recherche parmi tous les logements du web. Contenu de l'abondance de l'offre, une petite fraction de celle-ci suffit amplement.

Notre objectif est vraiment de vous simplifier la recherche de logement, d'en faire un process fun et convivial. Et ici la taille de l'index ne joue presque pas.

Jean-Baptiste Dumont

@coco
J'ajoute que dans ce secteur précis, avoir un index trop important a tendance a détériorer la recherche dans la mesure où, sans dédoublonner les annonces, cela a plutot tendance à diluer la pertinence des résultats.

Jean-Baptiste Dumont

Et pour accéder à la beta privée, un seul login : billautshow / billautshow

Pour l'utiliser, il faut aller ici, puis cliquer sur version beta, et c'est parti.

Coco

Pour le moment, la taille de l'index joue fortement sur les sites d'annonces immobiliers :

"Aujourd'hui, 1 101 567 annonces "
seloger.com

"Aujourd'hui, 1 567 640 annonces"
yahoo! immobilier ( ou immostreet)

"33787 annonces immobilières de particuliers"
entreparticulier.com

...

J'entends bien que grâce à votre techno la taille de l'index n'importe plus, c'est surtout la qualité de l'index qui importe. Cependant vous allez devoir montrer que votre site est plus pertinent qu'un autre.

Je voulais juste souligner qu'une façon assez simple de montrer cette pertinence peut passer par une réelle distinction entre le design votre site et les autres sites d'annonces immobilières.

Jean-Baptiste Dumont

Entièrement d'accord avec vous, la différenciation est primordiale.

davinel

"Supposons qu'un jour les gros sites vous bloquent l'accès à leur base de données, comment allez vous faire ?"
Les gros sites refusent d'ores et déjà toute indexation de leurs données.
Il ne faut pas oublier que seloger.com a assigné en justice 3 moteurs de recherche d'annonces immobilières...
Un business model qui repose sur le pillage des bases de données concurrentes est une entreprise risquée.
Pour se prévaloir du titre "moteur de recherche", il faut offrir aux sites parcourus la possibilité de refuser l'indexation.
De quelle façon ce site compte-t-il se différencier d'un gloobot ou d'un comintoo ?

Jean-Baptiste Dumont

Bonjour,
La réponse à vos questions se trouve dans la vidéo.

Immobilio n'indexe pas les sites de façon sauvage, ce sont les sites immobiliers qui nous confient leurs annonces. Notre approche est coopérative, basée sur des partenariats.

Stephane Ricol

Bonjour,

Je souhaiterai entrer en contact avec Jean-Baptiste Dumont, en effet il me semble que nous sommes très complémentaires dans nos approches DD du marché immobilier.

Immobilio en tant que moteur, 1HABITAT en tant qu'éditeur.

http://www.1habitat.fr/

(ouverture de la beta privée lundi 16 juin 2008)

ojal

La géolocalisation n'étant pas communiquée par les agents immobiliers, je ne vois pas quelle technique permettrait de géolocaliser au niveau d'une rue les annonces???

Jean Baptiste pourrait nous répondre sur ce point?

Jean-Baptiste Dumont

Je vous fais une démo?
Allez c'est parti.. :)

Mettons que l'on cherche un appartement près du Panthéon à Paris.

Sur Immobilio, j'entre "Paris, près de Place du Panthéon".

La 1ère annonce est un 6 pièces "face au panthéon". La présence du mot "panthéon" dans l'annonce pourrait laisser penser que l'on se base sur une recherche fulltext, mais ce n'est pas le cas.
Preuve est faite à l'annonce n°3 sur cette recherche "Rue Laplace", à "230 m" du Panthéon.

Comme vous le constatez nous géolocalisons sans trop de soucis les annonces des professionnels à partir de leur contenu. Avec ce procédé seul, 75% de nos annonces sont géolocalisées à Paris.

Nous arrivons même à localiser certaines annonces uniquement à partir de leur photos. Le fait qu'il y ait de nombreux doublons (1 logement <-> n>1 annonces) et surtout le fait que nous somme capables de detecter les doublons nous permet de reconstiuer l'hypergraph visuel des petites annonces immobilières. Pour parler simple, extraire les 300 000 annonces des 4M d'annonces. Ce qui fait que quelque fois on ne sait pas localiser une annonce mais qu'on a déjà localisé auparavant le logement.

Bref, nous avons deux procédés de géolocalisation, un sémantique, l'autre visuel. Et ça marche.

Google va mettre en place un système similaire sur streetview. Vous êtes perdu dans une ville, vous envoyer une photo d'où vous êtes à l'ami de mountain view et il vous géolocalise, c'est magique.

Vous trouverez plus d'info sur notre page technologie.

Et vous pouvez aussi me contacter à l'adresse : jeanbaptiste.dumont [at] gmail [point] com

billaut

@Jean Baptiste..
Merci JB pour ces précisions... OK ojal ?
Sinon le truc dans Streetview c'est pour quand ? si quelqu'un sait...

ojal

Merci Jean Baptiste pour ces précisions.
Je comprends très bien vos recoupements intelligents, néanmoins, je reste quand même assez perplexe... A suivre en tous cas en réel dans les prochaines semaines...
En tous cas bravo pour vos dédoublonnements d'images qui semblent vraiments pertinents;-)
Bonne continuation à votre service qui semble prometteur!

Jean-Baptiste Dumont

@Jean-Michel

Streetview pour la france c'est pour septembre/octobre, d'après le service communication de Google. Je vous dis comme je suis impatient de l'intégrer dans immobilio.

billaut

@JB
mais ce n'est pas concurrent de votre affaire ?

Jean-Baptiste Dumont

@Jean-Michel

Ce que fait google street view c'est ni plus ni moins qu'un service de visite virtuelle des rues de paris avec quelques gadgets en plus.

Ce sera vraiment super quand il sera intégré dans Immobilio.

En ce qui concerne l'aspect concurrence pour le point spécifique de la géolocalisation à partir du visuel d'une image en extérieur, je pense que ce service -si il ouvre un jour- sera réservé à une utilisation ponctuelle pour des utilisateurs sur téléphonie mobile.

En même temps c'est Google donc on peut s'attendre à tout..

Vous trouverez ici un exemple de vue street view à NY.

Jean-Baptiste Dumont

Et hop, si tôt dit, si tôt fait. Streetview vient d'être intégrer sur immobilio (cf. post sur le blog officiel d'immobilio)

Immobilio est le 1er site en Europe a proposer un service streetview. Pour la démo c'est par ici..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)