Connaissez-vous Vincent Montet ? Léonard de Vinci lance un MBA spécialisé et une Webschool...
Connaissez-vous Frédéric Levaux ? Comment une photo peut-elle avoir une valeur légale ?

Salon du Livre de Paris : le e-paper y fait son trou...

Un petit trou certes... mais trou quand même, avec 3 ou 4 stands présentant différents readers.
Et une conférence en fin de matinée ce mardi 18 mars 2008 (voir photo) Dsc01257 présentant le panorama de l'offre avec Bookeen (billautshow ici), M21 Editions (qui diffuse des packages de livres sur Bookeen : billautshow ici), 4DConcept qui distribue l'Irex (billautshow ici concernant l'Irex). 4Dconcept réalise des applications des plus intéressantes. Par exemple on peut écrire sur le reader d'iRex (et pas seulement lire). L'écran en e-paper est en effet tactile avec reconnaissance de l'écriture manuscrite... (Un billautshow bientôt avec Pierre-Henri Colin de 4Dconcept).
Lors de la conférence on a aussi présenté rapidement le Kindle d'Amazon (ce matériel semble plus joli en vrai qu'en photo où il paraît avoir un look un peu "soviétique").. On y a appris que le Kindle serait lancé en Angleterre d'ici la fin de l'année. Un autre intervenant de CPI Group nous a aussi montrer la diffusion de livres sur l'iPhone, et quelques téléphones mobiles évolués. Qui va gagner ? Les matériels spécifiques type e-reader ? Ou alors des matériels qui servent à autre chose et auxquels on adjoint une possibilité de lecture de livres, journaux, revues... ? (sans compter ce que vont certainement faire à brève échéance Google et Apple ..)
Les écrans A4 a-t-on appris au détour d'une allée sont pour cette année... D'ailleurs un fabricant asiatique Netronix annonce un 9 pouces de belle facture semble-t-il (voir photo - cela semble plus joli en vrai sans effet de pixelisation)...Netronix
Grosse bagarre en perspective sur les formats de fichiers. D'un côté le format Mobypocket (société française rachetée par Amazon), avec un stock de 80.000 titres disponibles à ce format, et le format plus ouvert d'Adobe Editions ePub... qui sera lui aussi disponible dans le courant de l'année... Ce dernier notamment permettrait de récupérer des fichiers pdf et de pouvoir les afficher sur n'importe quel écran (les fichiers pdf que l'on trouve sur l'Internet sont généralement mis à disposition en format A4)...

Enfin on apprenait dans les couloirs que les grandes entreprises françaises testaient la chose pour des applications internes... (mais chut, on n'est pas au courant...)

L'auteur de post, au cas où cela intéresserait quelqu'un, aimerait disposer d'un e-reader en format A4 couleur (en attendant on se contentera du dégradé de gris...) avec écran tactile, wifi et USB intégrés, et cartes SD ou autres de bons calibres.
Avec au niveau applicatif, un logiciel de recherche full text dans toute ou partie des documents stockés, un dictionnaire français anglais et quelques autre langues... etc..

Et vous vous aimeriez quoi ?

Commentaires

Marc Duchesne

"Et vous vous aimeriez quoi ?" : un traducteur automatique. En priorité du Chinois vers l'Anglais, et vice-versa...

Charlie Echo

Les priorités, à mon sens :
- un format standard de livres, protégé par DRM pour éviter les problèmes de piratage
- écran semi-rigide, pour pouvoir ranger le eBook dans un sac (les composants électroniques et les batteries sont prètes, paraît-il)
- 3G, car le WiFi ne fonctionne pas partout
- couleur
( et tout de suite et pas cher et léger et...)

Marc Duchesne

@Charlie : quitte à imaginer un futur produit, ne pas lésiner :
- écran souple, plutôt que semi-rigide (tant qu'à faire dans le pratique)
- ZigBee, WiFi, et WiMax, plutôt que 3G (déjà morte...)
- et surtout, surtout : pas de DRM ! Le DRM incite au piratage (cf la musique et bientôt la vidéo). Le Net permet de s'affranchir des limites du Monde Matèriel, alors pourquoi vouloir y imposer certaines ? Il vaut mieux imaginer de nouvelles approches, de nouveaux modèles économiques, qui permettent de s'affranchir de ces limites du Monde Matèriel.

Par exemple : pourquoi ne pas bâtir un business de distribution de livres gratuits, où la rémunération des auteurs, ayants-droits, et autres maillons de la chaîne seraient rétribués sur de la pub ? Si le livre est gratuit : 1) personne ne sera tenté de le pirater (sinon, où est le fun ? ;-) 2) on étend sa diffusion à l'ensemble des internautes, donc on multiplie les chances de téléchargement donc de hits donc de pub donc de revenus. C'est la beauté du Web 3.0 ;-)

billaut

@tous...
effectivement un traducteur... e n'est pas encore complétement au point, mais pourquoi pas...
Pas de DRM ? c'est probablement ce qu'il faudrait faire... mais je doute que les acteurs traditionnels de l'édition remettent en cause leur business model...
Il se passera probablement la même chose qu'avec la musique... Le DRM entraînera le piratage, puis de nouveaux acteurs arriveront avec d'autres business models... ainsi va le monde chez les Homo Sapiens...

Bruno Rives

Sans oublier qu'il y avait au salon du livre un stand des Echos, qui démontrait la plate-forme Ganaxa, et le Sony reader...

Aldus

ravi d'avoir échanger avec vous ; vite Jean-Michel, faites-nous une présentation des applications sur l'Iliad avec 4D Concept, le plus intéressant au Salon du Livre...

Royer

On en avait tant parlé en début de semaine dans les media - même Madame la Ministre - que j´ai fait dès le jour d´ouverture ( en fait j´étais venu de berlin à Paris pour documation - également une déception... et en plus j´ai manqué de te saluer mon cher JM) le déplacement pour me rendre compte de ce tsunami au salon du livres > J´ai eu de la difficulté à m´orienter vers ce tout petit ilôt du futur ! Coté éditeurs livres papiers: la vie semblait y être un long fleuve tranquille - le calme avant la tempête, dit-on - et une petite percée timide du livre audio ( podcast?) > Ne faudrait-il pas créer un salon des auteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.... marquant la convergence des supports media, etc - ( A suivre...mais d´autres salons relook actuellement Gutenberg en Europe et ailleurs.....)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)