Les Français parlent aux Français :San Francisco n°1
Les Français parlent aux Français : San Fransisco n°3

Les Français parlent aux Français : San Francisco n°2

Mercredi 20 février 2008 - Orchard Garden Hotel, tôt le matin

Excellente journée que celle d'hier (malgré une pluie battante, ce qui n'est pas courant ici).

Cisco change de métier !
Ou plutôt non. Il garde son coeur de métier (la tripaille Internet  : routeurs, etc..)
Mais "monte" dans les services. "Nos concurrents dans un futur proche ? Google, Microsoft, etc... Oui, nous avons pensé racheter Yahoo...  et nous lancerons Webex connect cette année (mais on n'est pas censé le savoir)...

Nous avons en effet passé la journée d'hier sur le campus de Cisco à San José... Nos gentils organisateurs Jean Charles Labbat et Erik Jan-Vareschard de Cisco France avaient loué 2 monstres 4*4 (genre de voitures que l'on voit dans les films de type Terminator) pour emmener la quizaine de Gaulois et de Gauloises à San José... Quelques ennuis avec le GPS qui voulait à toutes fins nous ramener à l'hôtel.. Mais nous sommes bien arrivés dans sur cet énorme campus, constitué d'une tripotée de buildings, tous construits sur le même modèle.

Café de bienvenu.. et au boulot (en photo notre salle de réunion avec debout Jean Charles)Dsc01150_2

Trés trés intéressant. Une présentation rapide de quelques technologies (le robot infirmier IP que j'avais vu l'an dernier à la RoboConference de Boston, un système d'unification de médias radios/téléphones, une plate-forme évoluée de vidéosurveillance... Et surtout Telepresence...

Je dois dire que j'ai été bluffé par Telepresence. Imaginez 2 salles équipées à l'identique d'un système Telepresence. 2 salles séparées de 10.000 kilomètres (plus ou moins)...Et vous faites une réunion comme si vous étiez en face à face... Car on oublie rapidement que l'on n'est pas physiquement dans la même salle... Et c'est ce que nous avons fait dans 3 salles. 2 à San José (notre groupe a été scindé en 2 : un groupe par salle) et une à Paris. On n'avait pas trop le droit de prendre de photos, mais je pense que nos amis de Cisco ne m'en voudrons pas si j'en publie : on comprend mieux la chose...Dsc01157

Toute l'astuce du système a été de faire en sorte que les gens à l'autre bout, sont "comme s'ils étaient assis devant vous à la même table" (voir la photo).

Et nous avons fait une vraie conférence où Cisco France nous a présenté de Paris, la société Vizelia et son fondateur, lequel nous a décrit son offre de "green building".. (là aussi très intéressant). Vidéo parfaite, son de qualité CD, affichage de slides (les mêmes de part et d'autres). Bref. Très bien... Je n'ai pas tout noter (le prix, les économies d'énergies, la commercialisation..). Dsc01155 Mais Erik doit m'envoyer l'ensemble du dossier. Je vais donc vous en reparler. Personnellement je rêve d'un truc comme cela, installé dans mon grenier. Je pourrais faire des billautshows avec des gens dans le monde entier... A condition naturellement qu'ils soient eux aussi équipés... Et que je puisse enregistrer le flux vidéo... Marché énorme (cela tombe bien avec la hausse du prix des énergies fossiles), ce qui ne va pas trop ravir à terme les compagnies d'aviation et autres SNCF...

Je me demande pourquoi notre Elysée n'est pas encore équipé d'un Telepresence, histoire non seulement de montrer l'exemple, mais aussi de participer à une moindre production de CO2, et de faire attention à nos impôts (le ministre qui se ballade dans un Falcon à 138.000 € la journée...). Comme la France va bientôt prendre la Présidence de l'Union Européenne, une salle de Telepresence à Paris et une à Bruxelles (et pourquoi pas dans les autres palais elyséens européens) serait du plus bel effet. Bon, vous allez me dire que Cisco n'est pas une société européenne, et que cela serait mieux d'utiliser un système "invented here"... Mais on n'en a pas... France Telecom/Orange en avait un paraît-il... Justement les gens d'Orange étaient dans une salle à côté de la nôtre, en train de discuter pour revendre la solution Cisco...

On a poursuivi la matinée par un exposé remarquable de Guido Jouret, belge d'origine, et qui est chez Cisco ""CTO pour les emerging markets"... C'est lui, le "Cisco qui change de métier" avec la montée dans les services. Il nous a expliqué en français comment Cisco faisait de l'innovation, non seulement en rachetant des sociétés (une centaine en 10 ans), mais aussi en mettant à contribution ses propres collaborateurs..
Avec l'accord de Guido, j'ai filmé avec ma petite caméra (voir mon post d'hier). Je mets en ligne au retour. Vous allez voir : impressionnant

Déjeuner ensuite dans la petite cafetaria attenante au business center où nous étions. Visite éclair à la boutique Cisco dans le building d'à côté.Dsc01159 Et re-boulot avec une exposé tout aussi intéressant de Michel Langlois, Senior VP - Collaboration Software Group (c'est là où l'on a appris le Webex Connect - On n'a pas signé de Nda, mais nos amis nous en demandé de ne pas trop en parler. Je vous laisse donc deviner de quoi il s'agit...). Avec son accord j'ai aussi filmé, mais n'ayant pas l'habitude de ma petite caméra, la batterie a rendue l'âme (et je n'en avais qu'une). Michel - un canadien français à l'accent inimitable - nous a plutôt fait un topo de grande e-philosophie sur les usages des jeunes et des moins jeunes, etc... L'usage des réseaux a changé : on aura de plus en plus de vidéos, la bande passante utilisée par les foyers dépasse celle utilisée par les entreprises... Facebook redéfinit le monde, eBay crée un éco-système..  Dommage que ma caméra m'ait lâchée...

Et pour finir l'un des nôtres, David Larose, responsable nouvelles technologies de la Mairie de Drancy, nous a fait un topo sympa sur ce qui se passe à Drancy. Et bien çà bouge : système de gestion électronique de courriers que les happy tax payers locaux envoient par la Poste pour demander ceçi, réclamer cela (ce qui a permis de réduire le temps de réponses des édiles de 40 jours à une dizaine, vidéosurveillance, etc... David nous a quand même dit que faire bouger l'administration territoriale : "c'est pas de la tarte", et qu'il ne faut pas trop employer le mot "productivité".. Mais il est jeune et les travaux d'Hercule, cela ne lui fait pas peur.. Il est probable qu'une stratégie Drancy appliquée à toutes les communes de France et de Navarre, non seulement améliorerait les services rendus par notre aimable service public, mais de plus, en diminuerait le coût (autour de 10% à volume de personnel inchangé ? )...

Voilà une journée bien remplie... Retour vers San Francisco (avec quand même une petite halte au Fry's de San José, histoire de voir ce qu'il y avait de neuf)... Et dîner offert par Cisco au restaurant "le Colonial" (un must) du côté d'Union Square... Certains ont dû terminer la nuit dans un bouge du coin, à boire quelques jus de concombres avec un peu d'alcool..
Quant à moi : gros dodo...

Aujourd'hui, début de la conférence CUD (connected urban development). Je vais y retrouver mon ami Bas Boorsman qui s'occupait avant, d'une association hollandaise dans le trés haut débit. Il est maintenant chez Cisco en charge de l'organisation de CUD - dont la prochaine version aura lieue ...à Amsterdam.

Donc à demain si tout va bien pour de nouvelles aventures...

Commentaires

marc Duchesne

Telepresence : vu dans "24 season 6", puisque Cisco est sponsor de la série.

Yogz

Ce système est magnifique mais hors de prix.
C'est un bundle Cisco ou tout est compris dedans, de la table, aux chaises en passant par la peinture sur les murs qui est la seul homologué ;)

Patrick Chansou

Il me semblait avoir vu un mur de telepresence similaire dans les jardins de l'innovation (Orange Labs) il y a quelques temps deja.

Orange

Effectivement de tels Murs de Telepresence sont dispos sur les sites des Oranges Labs depuis qqs lunes permettant les échanges entre les labos de Issy, Pekin, Lannion, etc.

marc Duchesne

@Yogz : Telepresence doit s'intègrer dans une démarche globale de développement durable :
- réduction des coûts intrinsèques des réunions grâce à la réduction drastique des déplacements (transports, hébergements, etc.)
- par conséquence, réduction de l'empreinte écologique (émissions CO2) des réunions.

Ainsi, en prenant comme hypothèse un meeting de 3 heures entre deux équipes distantes de 700-km (par ex. Paris et Toulouse) :

Coûts :
- transport avion = 500.00 EUR/personne (y inclut parking, taxi, etc.)
- transport auto = 100.00 EUR/voiture (données ViaMichelin)
- Confcall Telepresence = 5.00+ EUR (données Cisco)

Impact CO2 :
- avion = 149-kg/passager (source AirFrance), soit compensation 2.23 EUR/passager
- auto = 186-kg/voiture (source ActionCarbone.org), soit compensation 2.79 EUR/voiture
- Telepresence = 20-kg (source Cisco), soit compensation 0.31 EUR/confcall

Le ROI d'un systeme Telepresence est donc accéléré dès que le paramètre "Développement Durable" est pris en compte.


Laurent

@JMB

Hello Jean Michel,
Encore par monts et par vaux. Votre carte fréquence plus doit crouler sous les miles... Dites moi, je lis votre post avec intérêt. David Larose de Dracy ne serait-il pas intéressé par le développement de Sécuribox dans la ville ?
Je vous laisse lui en toucher un mot si vous voulez bien.
Amitiés.

Mathieu Bernier

Pour les dingues de séries américaines comme moi, on pouvait avoir une avant-première du systèmes Cisco de téléprésence dans 24h Chrono saison 6, lorsque le Vice-président passe un coup de fil au président russe ... Juste pour la petite histoire.

Yogz

@Marc
Malheureusement peu (pas) de sociétés prennent en compte le paramètre développement durable.
Et histoire de faire ma mauvaise tête, le bilan en CO2 de deux systèmes de télépresence est très loin d être nul ;)

En tout cas, ça reste un système magnifique.

Il y a sony aussi qui fait de la viso HD en psedo relief. Mais pas aussi beau que Cisco

FreeSteFF

Salut Jean-Michel, toujours aussi intéressant votre blog... J'admire votre acharnement à nous fournir ces bonnes info, indispensables pour faire une veille technologique digne de ce nom.
Je vous prépare un mail pour vous orienter dans vos choix de matériels vidéos.

Néa

Merci aussi, ce blog est une mine d'infos et reste très plaisant à consulter. Ma nièce a fait son Bilan Carbone à Pau à l'occasion d'un stage appliqué de l'ENSCPB. Ce sont effectivement ses 2 voyages (Australie et Canada) en avion qui lui ont fait exploser son bilan ==> la fibre sauvera peut être l'humanité, comme le dit votre canadien du post suivant !

Antonio

Je suis tombé des nus en voyant les installations de Cisco dans la série "24h Chrono - Saison 6". En effet j'ai fais mon curieux et suis tombé sur ce topic précisant les intallations et la Technologie Cisco. Vraiment impressionant ! Je doute que la mairie de mon petit village installe un système aussi chère pour dialoguer avec les employés de la commune !

François

Effectivement cette solution est aussi impressionnante que l'offre de Polycom http://www.entreprise-transparence.com/transparence-actualites/telepresence-immersive-au-sein-du-polycom-truck/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.