Connaissez-vous Nicolas Herz ? Arrêtez de faire de l'archéologie documentaire !
Je ne sais pas si chez vous c'est comme chez les Billaut, mais chez nous, quand il faut rechercher un document "officiel" : c'est la croix et la bannière... Et tel un Gaston Lagaffe dans son centre de documentation, Madame Billaut et moi-même coiffons chacun un casque, prenons notre piolet pour aller farfouiller dans nos armoires Ikea... Sans compter naturellement les petites bisbilles ménagères que cela peut entraîner dans le couple (et je sais de quoi je cause)...
Bref Securibox est fait pour nous.
Nicolas et ses amis lancent en effet une solution de stockage électronique grand public de documents, solution qui devrait être opérationnelle bientôt : la Securibox. Documents officiels établis par différents émetteurs et que jusqu'à présent vous receviez par la Poste. Et que vous classiez plus ou moins harmonieusement dans vos armoires, car vous devez légalement les conserver
... Désormais l'émetteur vous "distribuera"
électroniquement son document "signé" (donc juridiquement valable) dans votre Sécuribox, véritable coffre-fort virtuel.
Documents personnels aussi, que vous voudriez classer électroniquement. Dans ce cas il vous faudra scanner le dit document, qui n'aura pas de valeur juridique...
Nicolas nous fait une petite démo de la chose.
Qui émet les documents officiels ? Les banques (relévés de comptes), les émetteurs de factures (EDF, compagnies de téléphone, assurances, etc..), les entreprises (fiches de paye), etc.... Combien de documents sont-ils émis par mois ? Des centaines de millions (l'émetteur de facture le plus important en France envoie déjà 80 millions de factures/mois...). Combien coûte un documents envoyé par la poste ? Entre 60 centimes pour les gros émetteurs, et 80 à 90 centimes pour les autres. Combien coûte un document électronique envoyé dans votre Sécuribox ? (la moitié environ pour un stockage à vie...)
Qui paye quoi ? Quel est le business model de Securibox ? Pourquoi et comment transmettre l'un ou l'autre de vos documents officiels ?
Quelles sont les autres fonctionnalités que Securibox va mettre en oeuvre (vers votre secrétariat personnel). Quid du viral ?
Pour contacter Nicolas Herz ici
Le site de Securibox ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us
Je m'interroge sur quelques points :
- tout d'abord quelle est la garantie que cette boîte existe encore dans 40 ans (quand je prendrais ma retraite...) ? Si elle venait à péricliter, quelle garantie ais-je de pouvoir retrouver mes documents ?
- ne communiquent-ils pas trop tôt ? Sur leur site, il n'y a aucun partenaire aujourd'hui, cela n'incite pas à s'incrire.
Rédigé par : Yannis | 04/02/2008 à 12:46
Je ne vois pas l'intéret pour un émetteur. Il doit générer le document en pdf (ou autre) et l'envoyer vers la securibox. Cet envoi lui sera facturé par securibox alors que s'il l'envoie vers l'adresse mail de son client, cela ne lui coutera rien de plus que l'envoi.
Dans les 2 cas, du point de vue de l'émetteur, il a envoyé son document à son client de manière électronique. Il préferera donc l'envoi gratuit à l'envoi payant.
Rédigé par : captone | 04/02/2008 à 13:59
Excellente idée, au départ. A l'arrivée, même question que Yannis : quid de la base documentaire dans 20 ans ?
La réponse est peut-être dans tous ces "usages" du très haut débit qui fleurissent un peu partout : vraisemblablement, on s'oriente vers la dématérialisation du stockage de données - d'ici quelques années, nous serons habitués à stocker notre vie numérique "quelque part" sur *Le Réseau*. Un morceau ici, un bout là, les photos chez Machin, les factures chez Bidule (peut-être bien que Machin aura bouffé Bidule, aussi ;-), etc., de manière totalement transparente à l'utilisateur (à noter le premier pas dans cette direction proposé par Apple au *Grand Public* avec son couple MacBook Air + TimeCapsule - application stricte du concept MAYA Most Advanced Yet Acceptable formalisé par Raymond Loëwy, mais c'est une autre histoire).
Donc, peu importe aujourd'hui de savoir si la SecuriBox sera toujours disponible (telle que...) dans 20 ou 40 ans : l'essentiel, comme avec toute innovation, est de tester la solution pour a) voir si elle apporte quelque chose, b) comment elle l'apporte (bien souvent, les utilisateurs s'approprient un nouvel outil d'une manière totalement inattendue par ses concepteurs - voir par ex., dans le monde du Web 2.0; le formidable Twitter), c) et contribuer à lui apporter les modifications nécessaires pour la rendre fiable et pérenne. La beauté du Web 2.0, en fait.
Rédigé par : marc duchesne | 04/02/2008 à 15:03
@ Yannis :
Comme toute société qui démarre ses activités, à moins d'avoir l'Etat comme actionnaire (et encore !), personne ne peut effectivement garantir que nous serons encore là dans 10, 20 ou 30 ans. Est-ce une raison pour ne commencer à travailler avec nous qu'à partir de 2038 ? Nous pensons que non.
D'abord parce que ce qui est important, c'est que nos utilisateurs soient certains que leurs documents soient toujours accessibles, quoi qu'il arrive à la société. Pour cela, nous sommes en train de contracter des assurances qui garantiront que quoi qu'il arrive, les documents resteront disponibles pendant une durée suffisante pour que vous puissiez les récupérer, ou que l'on vous envoie un CD avec vos fichiers. Donc dans le pire des cas, vos documents ne disparaissent JAMAIS.
Nous travaillons également notre tour de table pour que des actionnaires-émetteurs de référence nous rejoignent. C'est une garantie de pérennité supplémentaire pour nos utilisateurs.
Enfin concernant le timing de communication, le site n'est effectivement pas encore "officiellement" lancé. Surveillez notre page d'accueil, les logos de nos premiers partenaires ne vont pas tarder à apparaître. :-)
@ captone :
Un émetteur n'envoie jamais de factures, relevés ou autres documents en masse en tant que pièce jointe attachée à un e-mail : c'est assimilé à du spam par les routeurs mail, et ce n'est pas sécurisé, ce qui est un problème pour les documents sensibles.
Mais surtout, s'il l'envoie vers l'adresse mail de son client, il n'aura aucune assurance (au sens juridique) qu'il soit bien arrivé. Or, s'il s'agit d'un bulletin de salaire par exemple, il risque de se mettre en porte-à-faux vis à vis de ses obligations d'employeur. Il va donc devoir mettre en place toute une structure sécurisée de gestion des envois...qui ne sera pas gratuite !
Sécuribox le décharge de toutes ces actions. Nous lui assurons la certitude de la distribution du document, ainsi qu'une traçabilité complète.
Au-delà de cette considération, l'interface de Sécuribox permettra également une véritable interaction entre l'émetteur et son client/salarié. Ce qui est loin d'être le cas d'un e-mail.
Rédigé par : Nicolas HERZ | 04/02/2008 à 21:05
@Nicolas HERZ : La sauvegarde sur CD ne répond pas à la problématique de Yannis. Quid de la lecture de CD ou de DVD dans 10 ou 20 ans (même si celui-ci n'est pas déterioré ou rayé). Quid de la possibilité de lire les formats numériques actuels dans le futur (pdf, ...). On a eu l'exemple avec les fichiers office "censés" être rétro-compatible. Même pour les formats libres exploités par des applications open-source, quid de leur existence dans le futur.
La question a se poser est peut-être : est-ce que nous serions capable de lire aujourd'hui un document important sauvegardé sous le format word 3 ou 4 et enregistré sur une disquette il y a 10 ans ?
Rédigé par : Antoine | 06/02/2008 à 11:14
La problématique de la relecture des fichiers PDF dans le futur est adressée par Sécuribox par le choix de la norme ISO 19005 PDF/A (plus précismenent le profil 1 - level B qui assure que l'apparence visuelle du document est préservée) pour le fichiers produits par les émétteurs. Les outils de signature et d'horodatage par Sécuribox sont bien sur compatibles avec ce format. Voir aussi http://www.pdfa.org
Rédigé par : Bruno Forni | 06/02/2008 à 13:51