Le Grenelle du TRES haut débit...
Connaissez-vous Pierre-Henry Langlois ? Les mortars se rebiffent...

Connaissez-vous Jean Michel Flamant ? Le premier centre commercial virtuel en 3D va ouvrir...

Le 3D existe depuis assez longtemps... Mais les applications se cantonnaient à des jeux ou des choses utilisables en local, du fait notamment du volume important de données que cela requiert. Applications que l'on diffusaient sur le support CD-ROM.
Comme le débit moyen sur les réseaux augmente, on voit fleurir de nouvelles applications on line. Jean Michel (un gars dé ch'nord) a créé une société spécialisée dans l'utilisation du 3D pour réaliser des applications de formation et dans celui de la vente de produits physiques.
"Le 3D, nous dit-il, c'est mieux que le texte, l'image fixe et la vidéo dans la formation.." En tout cas cela apporte un plus trés appréciable. Lequel ? Ce 3D, avec l'augmentation prévisible de la bande passante, est-il l'avenir de l'éducation et de la formation professionnelle ? Qu'elle est la position des entreprises françaises ? Combien coûte la réalisation d'un module de formation à un processus métier ? Comment le collaborateur utilise-t-il la chose ?
Jean Michel nous présente 2 réalisations utilisées chez Norauto.
Et dans le domaine de la vente ?
Le 3D c'est aussi nettement mieux qu'un texte, qu'une photo ou qu'une vidéo:  "On fait de la pédagogie sur le produit... c'est comme si on pouvait le prendre en main, le faire marcher, on le théâtralise, etc..." Les 3 Suisses utilisent la chose sur leur site Web, dées-3com3suisses pour la vente de meubles dans un espace virtuel à la disposition du prospect, espace que ce dernier peut adapter aux dimensions de son salon, de sa chambre à coucher... Y loger le meuble, faire la décoration de sa pièce, etc... Et apprécier l'agencement de différents points de vue... Bref acheter en connaissance de cause. Le tout étant directement connecté aux bases de données du site Web.
Idées-3com (la société de Jean Michel) va bientôt ouvrir un espace où l'internaute pourra recréer son appartement...
Et en Mars prochain, Idées-3com ouvre un centre commerciel vituel avec 4 magasins...

Gageons qu'avec l'augmentation de la bande passante, et ce type d'applications qui sont encore un peu "filaire" (mais avec le trés haut débit on aura du "photo-realistic"), le commerce électronique va continuer d'exploser. Ce qui n'est pas pour rassurer la distribution uniquement mortar, notamment aux USA. Mais, vous le verrez dans un prochain billautshow, les magasins physiques se rebiffent...

Pour contacter Jean Michel Flament ici
Le site de Idées-3com ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us

Commentaires

Jos

Je sais pas ce que les gens en pensent... mais malgre que je crois profondement que le 3D est l`avenir, je reste tjs convaincu que c`est encore trop tot pour la majeur parti des internautes( du moins au point de vue du e-commerce).

Pascal-f

Big brother est en route !
C'est assez terrifiant d'imaginer les dérives qui pourraient être faite avec ce type d'application. Et si Facebook rachetaient cette entreprise. Brrr !

Pascal-f

Désolé, ce commentaire n'était pas destiné à ce post !

Jean-Marc D

Oui ! Je connais Jean-Michel Flamant. A prendre très au sérieux, pour ce qu'il a déjà fait, pour ce qu'il prépare, et pour une contribution au monde de la 3D plus empreinte de pragmatisme que de "c'est moi le meilleur" dans les dîners en ville.
Dans le monde de la 3D (peut-être comme ailleurs), l'important c'est de...faire. Et que ça marche.
En ce qui concerne Big Brother, qu'on se rassure. Tous ceux de sa famille semblent encore en être au stade de la réflexion hyper hyper stratégique, de la lecture des mille et un avis de spécialistes et consultants sur l'avenir de la 3D qui se contredisent à longueur de rapports très très sérieux. Et c'est malheureusement souvent le dernier qui a parlé qui alimente les certitudes de ces gens là, qui aiment le business, font des annonces, mais se demandent encore dans leur for intérieur "ce qu'ils iraient bien faire dans cette galère de la 3D".
Pour moi, l'avenir de la 3D n'a jamais été une question stratégique mais simplement une question de bon sens. La vraie vie est en 3D (sauf pour les borgnes qui ne peuvent malheureusement pas voir le relief). La transposition de la vie sur écran sera donc en 3D. Oserais-je avancer que la télé sera en relief (et sans lunettes), simplement parce que c'est la vie.
Juste une question de temps, donc !
Alors, vivement le Home de Sony, vivement l'avalanche de nouveaux mondes 3D temps réel (en 2008, j'espère), et merci à tous les Jean-Michel Flamant et à Second Life (oops ! je l'ai dit) d'exister déjà pour de vrai.
Comme d'habitude, c'est l'afflux de projets et de concurrence qui fera que madame et monsieur tout le monde s'intéresseront à la 3D. "Encore trop tôt" nous dit Jos ? Pourquoi ? Est-ce-que les internautes n'en "veulent pas" ? Est-ce-qu'ils ne sont pas "capables" ? Attend-on qu'il y ait une demande Marché comme on dit ? Non, quand la technologie est là et les prix accessibles, c'est la visibilité des offres et l'engrenage de la concurrence qui crée le Marché. Même ma chère télé en relief (rêve d'enfance), qu'aucun consommateur ne réclame, deviendra l'achat incontournable d'une future période de Coupe du Monde de foot... Quand elle sera en rayon, chez Darty et ailleurs.

billaut

@Jean Marc. Voilà qui est dit et bien dit...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.