Les Français parlent aux Français : San Francisco n°1
Les Français parlent aux Français : San Francisco n°3

Les Français parlent aux Français : San Francisco n°2

Mardi 27 novembre 2007 - Orchard Garden Hotel San Francisco, vers les 5:00 du matin...

Toujours dans le décalage horaire... Donc réveil de bonne heure... (en photo une vue de notre hôtel à l'entrée du quartier chinois).Dsc08018
Trés beau temps hier... On a pu déambuler dans Palo Alto et sur le campus de Stanford en bras de chemise.. Mais dés que le soir tombe, un anorak est le bienvenu..
Pas beaucoup de monde dans les rues, les restaurants, les magasins : les Américains se remettent du long week-end de Thanksgiving.

Toujours pas beaucoup de débit ici... Ce qui est vraiment incroyable ! La patrie du Web 2.0 et autres bidules, est sous-développé, et ce qui est assez curieux, c'est que les gens prennent leur mal en patience... Presqu'en rigolant... Jeff Clavier nous disait que le San José Mercury dans son édition du 22/11 avait publié une étude donnant par pays le débit disponible et le prix... La France arrive dans les premiers (merci l'Arcep), et les US arrivent dans les derniers. Je n'ai retrouvé l'article. Et Jeff de conclure que son fils est content d'aller chez ses grand-parents en France : il a du débit...
J'ai demandé à diverses personnes: " Mais pourquoi pas par exemple, si les opérateurs bloquent le marché (on est revenu au monopole de fait ici - bien la peine que Reagan et consorts aient cassé en 1984 le France Telecom local, à savoir ATT), pourquoi donc, vous ne créez pas une coopérative à l'instar de Nuenen en Hollande ?
Une poule ayant trouvé un couteau, devrait avoir le même regard que celui de mes interlocuteurs... Et aprés avoir mûrement réfléchi, un lawyer m'a dit : "Si vous lancez cela, vous allez avoir pas mal de problèmes avec les opérateurs... et votre avocat va se frotter les mains, car il va avoir du travail jusqu'à sa retraite, qui aux USA, n'est pas à 50 ou 60 ans comme dans certaines contrées... Même Google semble-t-il a dû faire machine arrière pour le Wifi à San Francisco...". J'ai eu le même son de cloche au congrés IPCities à Viladecans en Espagne la seaamine dernière (voir posts précédents). Utopia (le réseau FTTH en Utah) a eu des tonnes de problémes avec les opérateurs. Mais l'Utah : c'est les Mormons... Et à ce que l'on dit, ils font ce qu'ils disent, contre vent et marée, opérateurs ou pas opérateurs...
Cela étant, on a du Wifi gratuit un peu partout dans la Valley... Cà rame, mais en sirotant une Anchor Steam (la bière locale), on prend son mal en patience...

A mon avis, cet état de fait serait une chance pour l'Europe. Et pour notre pays. Sans revirement des Autorités ici, on ne voit pas comment les Américains pourraient se sortir de cette situation. Donc, si en France on met en place un New Deal (expression de plus en plus utilisée par notre Président de la République semble-t-il) basée sur une réseau à TRES haut débit pour tout le monde, cela devrait favoriser la création de services nouveaux que l'on pourrait venir vendre ici, quand ils auront du bon débit... Cela étant, on est loin d'avoir en France l'écosystem adhoc comme l'on a ici... Ce qui incite toujours des Français à venir tenter l'aventure californienne, même sans débit... Mais faut connaître les us et coutumes du capital risque local... (photo : au détour d'une rue dans Palo Alto...  Socialtext est probablement un leader dans le wiki)...Dsc08024

Et en ce moment, on a l'impression que si vous ne présentez pas un "business plan" de type Facebook, à savoir l'ouverture d'un service utilisé par 10 millions de personnes quelques heures plus tard, vous pouvez aller vous rhabiller... Je suis quant à moi, débordé par les demandes de friends dans Facebook, pour beaucoup de gens que je ne connais pas de prime abord...

Sinon, quelques news..
Un article intéressant dans le Wall Street Journal d'hier : des entreprises commencent à utiliser youTube pour présenter leurs affaires souvent sur un ton de type "vidéo-gag".
Thanksgiving avec son black Friday et son CyberMonday a entraîné une augmentation semble-t-il forte des achats. Mais les spécialistes ont du mal à s'accorder sur les taux de croissance.
Google devrait selon certaines rumeurs, proposer un service de storage on line. En fait, vous gardez vos fichiers (texte, musique, vidéo...) sur le disque dur de votre PC... Vous laissez votre PC allumer, et de n'importe où, où vous êtes dans le monde, vous y avez accès... Ainsi que vos amis si vous le désirez...
En fait, pour Google tous les moyens sont bons pour mettre en oeuvre des services online utilisables par un maximum de monde, pour ensuite vendre de la publicité contextuelle... Inutile de dire que si un tel système se met en palce je vois mal comment les Autorités Françaises, suite au rapport Olivennes, vont interdire le transfert de fichiers piratés ou non.. A moins de déconnecter du réseau tous les gens qui utilisent Google ? La publicité en ligne aura-t-elle la peau du droit d'auteur ?

Allez pour terminer une p'tite photo de notre resto favori... Dsc08013 Le Café de la Presse où se retrouve de temps à autres, quelques gaulois du crû... Et à demain (peut-être...).

Commentaires

sarkazm

M. Billaut est sur facebook? je m'inscrit! Non je rigole je ne veux pas être débordé par les demandes d'"amis" (à prendre au second degrés également).

marc duchesne

@JMB : Veinard ! Ah, la lecture du Canard Enchaîné devant une tasse de bon chocolat chaud et de croissants au beurre sur Grant Avenue, un régal ;-)

ps : SocialText : EXCELLENTISSIME plateforme, pour ceux qui connaissent déjà un peu la philosophie Wiki - pour les autres, Zoho est arrivé.

ps2 : Verizon vient d'annoncer il y a quelques semaines le FTTH à... 25Mbit/s comme étant une véritable avancée technologique. Imaginez ce que Pau - par exemple et sans hasard aucun ;-) avec son 100Mbit/s dans les deux sens pourrait proposer à tous les frustrés du Très Haut Débit de chez l'Oncle Sam...

jlfirmin

Salut Jean-Michel. J'ai trouvé l'article sur le site du San Jose Mercury News. Voici le lien : http://www.mercurynews.com/search/ci_7531570?IADID=Search-www.mercurynews.com-www.mercurynews.com&nclick_check=1
Cela nous donnera un argument de plus pour promouvoir notre chère Europe. Je vais reprendre l'article ce soir et en faire une synthèse. A bientôt.

Eloi Déchery

Je n'ai toujours pas compris en quoi, le fait d'avoir un réseau très haut débit en France donnerait aux entreprises high-tech françaises un avantage décisif. Ca ne peut bien sûr pas faire de mal mais l'exemple de la Silicon valley ne montre-t-il pas justement que la priorité est ailleurs ?

jlfirmin

Le lien précédent ne fonctionnait pas, en voici un autre : http://www.mercurynews.com/search/ci_7531570?source=email

billaut

@jlfirmin
merci pour la éeme URL elle fonctionne et l'article est intéressant...

billaut

@Eloi...
ben cela depend effectivment dans "quel plan de conscience" vous vous trouvez..
Par exemple j'ai vu a Osaka un centre de soins à distance entre des gens du 3eme age qui restent eux et des toubibqs en centre de soins...
1/ la population vieillit
2/ le prix du petrole va augmenter...
3/ d'om l'intéret de tels réseaux... Santé, mais aussi education, commerce...
Les temps qui arrivent ne vont pas être la replication de ce que l'on a connu... Donc principe de précaution oblige...

arena

@Eloi

morceaux choisis de l'excellent article indiqué par jlfirmin

" The U.S. broadband disadvantage troubles companies such as Google, Cisco Systems and Intel, as well as some policy-makers.

"I think that in the long run it threatens our economy, our innovation, our health care, our education and job creation," said Rep. Edward Markey, D-Mass., who chairs the House subcommittee on telecommunications and the Internet. "Right now, I think most Americans would be shocked we've slipped to No. 15."


"I don't think we realize what we're missing,"

fabriceades

Bonjour Jean-Michel,
Récent blogueur et entrepreneur je souhaite vous faire connaître mon "business".
Très brièvement : j'accompagne les sociétés dans leur recherche de bureaux, je "chasse" pour elle.
Pour plus de détails et voir mes succès, visitez www.facilia.fr.
Parlez-en autour de vous, la notion de "client" et de "service" devient rare, je suis là pour relever le défis.
Cordiales salutations.

Fabrice ADES - FACILIA

Guillaume

Le café de la Presse !
J'y ai travaillé en pleine bulle Internet: été 2000!
Pour pousser sur la gastronomie à SF, je recommande chaudement le restaurant grec, MEZES, sur Marina à l'adresse suivante 2373 CHESNUT @ DIVISADERO.
J'y ai également travaillé, de vrais délices à la carte ... un accueil chaleureux ... A NE PAS MANQUER !!!

/Olivier

Mister Billaud,

En effet, très bon café le café de la presse, j'y ai mangé cette semaine. Au moins aux US, on s'occuppe (vraiment) de vous. Bref du vrai service. Mais bon, on mange moins bien qu'en France. On peut pas tout avoir dans la vie non ?

Sinon Facebook c'est très bien, la preuve les entrepreneurs du Silicon Valley Tour organisé en Nov 2007 par Jérémy y ont créé un groupe. Et hop les photos sur Flikr, les comptes-rendus sur les blogs et toutti quantti.

Qui a dit que les frenchies n'étaient pas 2.0 ;)

A bientôt

/Olivier
www.oliviermarx.net
"Silicon Valley Trip - Nov 2007"
"G.O. Panthère's Club since July 2006"
"Facebookeur"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.