Didier Lombard râle...
Connaissez-vous Nicolas Steegman ? A chacun son "baagz" !

Connaissez-vous Yves Nouailhetas ? Le CPL continue d'évoluer...

Yves est en charge de Devolo France... Cette société allemande fabrique des systèmes de connection sur réseau électrique pour la maison (CPL : courant porteur en ligne)...
Il nous présente, après avoir rappelé les principes de la chose,  les derniers "plugs" de Devolo (plug avec carte son intégré, plug proposant diffétents débits dont le 200 mégabits/s...). Devolo Quid du marché qui se porte bien ? Pourquoi le taux de satisfaction des utilisateurs n'est-il pas de 100 % ? Qu'est-ce qu'une box "full routé" ? Aura-t-on dans un proche avenir des téléviseurs, caméras, etc... bref, une domotique Cpl-isé ? Qui va gagner : le Wifi ou le CPL ?
Quid du CPL outdoor ?

Pour contacter Yves Nouailhetas ici
Le site de Devolo ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

Mathieu Bernier

En terme de réseau pur, le CPL n'est pas intéressant (sauf habitations anciennes où il est impossible de passer du câble supplémentaire) par rapport à l'Ethernet.
Dans le cas d'une maison neuve mieux vaut prévoir le passage d'un réseau ethernet (permettant 1 Gbit/s) dès l'origine du projet, ou si l'on peut dans une maison de 10-15 ans, passer soi-même le réseau dans les cloisons.

Par contre, pour des application type diffusion de contenus sur des équipements passifs, cela est extrêmement intéressant .

Marc Duchesne

@Mathieu : vous en connaissez beaucoup, des particuliers qui ont besoin de passer 1Gbps dans leur domicile ? A part si on est l'heureuse maman d'un pionnier de l'Internet, je n'en connais pas encore des masses...
Et aussi, vous en connaissez beaucoup, des électriciens de quartier capables d'installer un réseau Cat7 (votre 1Gbps) ?...
Et puis, tant qu'à irriguer son domicile avec un réseau filaire à très haut débit, autant opter de suite pour la fibre optique plastique : c'est inodore, insensible aux perturbations EM, plus facile et plus rapide à installer qu'un Cat7 cuivre, et c'est future-proofed.

Alors, tous ces éléments pris en considération font du CPL Indoor @ 200Mbps la seule solution viable à court terme pour les chanceux qui ont accès à l'xDSL @ 20Mbps ou mieux, à la fibre @ 50 ou 100Mbit/s.

Etre geek, c'est bien, être raisonnable, c'est mieux.

ps : au passage, salutations à Yves, en lui précisant que notre conversation d'il y a quelques mois (déjà) sur le FTTH est plus que jamais d'actualité !

Jean-Marc

Je voudrais juste apporter un point du vue général aux solutions réseaux. Je me place bien sur dans un contexte de particulier, proprietaire ou locataire.

En fait, je n'étais pas "pro-CPL" jusqu'au mois de septembre dernier car je pensais que Wifi apportait une solution largement suffisante pour tous les besoins des particuliers.

J'ai eu besoin d'ajouter à mon réseau, une imprimante (que j'aurais pu mettre en Wifi bien sur)mais j'ai testé le CPL pour voir ! car j'avais déjà "tiré" des câbles Ethernet pour certaines pièces, installé le Wifi pour couvrir aussi le jardin, ...

En fait, le CPL répond à mon besoin de souplesse mais fiabilité et assure un débit largement suffisant pour cette application.

En conclusion, je pense qu'il ne faut pas viser la solution unique et universelle ! Wifi, Ethernet, CPL, fibre, ... sont des solutions que chacun peut utiliser, en fonction de son besoin.

Quand j'aurai besoin de Très Haut débit, je n'utiliserais certainement la Fibre mais que pour cette application...et pas pour les reste de mes besoins.

Il ne faut pas mettre les différentes solutions en concurence mais plutôt en cohérence par rapport à votre besoin.... C'est un peu le libre-arbitre :-)

Mathieu Bernier

Oui, bon, étant informaticien c'est clair que mon avis est quelque peu biaisé.
Ceci dit, j'ai acheté une maison il y a 1 an et demi, je ne me considère pas vraiment comme un chef du bricolage (meme si j'aime cela). Ma maison fait 120m2 j'ai câblé (Cat6) 5 pièces plus 1 au sous-sol en 1 journée en posant des prises murales RJ-45.
Je ne crois pas que l'investissement (moins de 100 euros en tout, hors switch Gbit/s) soit inintéressant par rapport à du CPL.
Bon ok, j'ai peut-être un petit côté Geek mais bon. Cela ne m'avait pas empêcher de te tester le CPL à 85 mbits si cela avait pu m'éviter d'aller dans mes combles remplis de laine de roche gratte-gratte pour passer mes câbles. Malheureusment cela ne suffisait pas (pour moi et mon utilisation).

Marc Duchesne

@Jean-Marc : le CPL est effectivement complémentaire du WiFi. L'arrivée prochaine du WiFi à haut-débit va changer la donne : le vieil adage télécom 'plus on va haut (en débit) moins on va loin (en distance)' étant avéré avec cette nouvelle techno, le CPL prendra le pas pour la constitution du réseau principal dans le domicile (le 'backbone'), WiFi étant alors utilisé uniquement pour l'accès mobile dans toutes ou partie des pièces de la maison grâce aux plugs mixtes CPL/WiFi.

@Mathieu : le CPL@85Mbps est de l'histoire ancienne. Le 200Mbit/a été justement conçu pour le TriplePlay : une solution nettement plus économique que l'installation d'un LAN même Cat6 par le commun des mortels.

voir ici http://www.slideshare.net/mduchesn/fibertothehome-powerline-technology/

Tom

En tant que particulier, j'ai fait l'acquisition d'un pack Devolo AV200, et j'en suis pleinement satisfait ! Pourquoi avoir opté pour le CPL ? Je n'ai aucun besoin de mobilité chez moi, donc pas besoin de wifi. En revenche, il fallait bien trouver une solution pour avoir internet sur le PC qui est dans ma chambre, la freebox étant dans le salon. Le CPL s'est imposé tout naturellement. Ca marche d'enfer. Faisant pas mal de streaming video entre mon PC "Vista Media Center" et ma console xbox 360, il me fallait une solution proposant une bande passante suffisante. Par ailleurs, les modules CPL devolo sont de qualité et sont les seuls sur le marché à pouvoir bénéficier d'update de firmware, gage d'evolutivité et de support de la part du fabricant. Par ailleurs, désolé de le faire remarqué, mais j'avais commencé il y a 3 ans par des modules CPL 14mbps de la marque française Olitec : une catastrophe. Beaucoup de problemes techniques, ça marchait une fois sur 10. Sans parler du support software lamentable. Force est de constater que nos amis allemands de chez Devolo assurent sur tous ces plans. Non, je ne travaille pas chez Devolo, je suis juste un utilisateur lambda qui profite de cette tribune pour apporter son retour d'expérience sur une techno qui marche vraiment bien, et offrant une alternative crédible au wifi ! Devolo, ça roxx !

marc duchesne

@Tom : le problème du CPL, ce n'est pas la technologie en soi (les démarrages délicats du 14Mbps) mais le manque cruel d'industriels "sérieux" dans ce secteur. En gros, pour un Devolo qui développe ses propres produits à partir des chipsets Intellon et/ou DS2, on a affaire à une pléthore (30+) de fabricants en OEM qui se contentent d'intégrer dans des boitiers plus ou moins (plutôt moins que plus) maison les produits conçus en Asie...

marc duchesne

Marrant de constater (une fois de plus) l'absence du nom "LEA" dans les discussions portant sur le CPL.

Zen

Petit retour d'expérience sur wifi et CPL. Je suis l'heureux propriétaire d'un appartement construit en 2006 (tout neuf quoi). Ce bâtiment a été construit par un très gros du secteur ... Le wifi ne passe pas les murs (non-porteurs) en plaques de placo avec armatures métalliques ... Sur un réseau électrique normalement aux normes, je ne dépasse pas le 10Mbps avec du matériel soit disant CPL 85Mbps Bewan ... c'est franchement rageant !

Marc Duchesne

@Zen : sauf erreur, les produits CPL Bewan sont des OEM asiatiques.

peter

Bonjour,

LE CPL a pour moi deux bemols:

1) Le fameux fil a la patte RJ45 que n'a pas le wifi surtout sur un portable.

2) Etant aussi radio-amateur je peux vous dire que le CPL pose de serieux problemes d'interference pour nous.

cordialement

Marc Duchesne

@Peter : révisez votre CPL !
1) les adaptateurs mixtes CPL/WiFi, ça existe - par ex. chez Devolo. Typiquement : on distribue le CPL dans toutes les pièces de la maison, et on se connecte au réseau via WiFi.
2) le CPL indoor ne crée aucune interférence radio. Cette rumeur classiquement FUD vient des USA, du temps de l'émergence du CPL Outdoor.

peter

Bonsoir,
@Marc

1- Si c'est du CPL-Wifi alors l'argument du 200 MB tombe on arrive au mieux a du Wifi Wimo.

2- Ce n'est pas du FUD la commission europeenne a ete sollicite par les RA FRancais et Allemands a ce sujet, nous sommes en attnte de reponses.

3- Je vous trouve un peu "Lobbyiste" dans vos commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)