Connaissez-vous Nicolas Guerin ? La billeterie se met au 2.0...
Un banquier (normal) à la rencontre des résidents de Second Life

Le e-paper va démarrer...

Les 7èmes Rencontres Tebaldo "Papier Electronique 
Communicant,
Stratégies et Enjeux"
, auront lieu le vendredi 26 octobre
prochain, 72 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris,
de 9h30 à 15h00.

Outre l'actualité, très riche depuis nos dernières rencontres,
nous aborderons les sujets suivants:

- La place du roman sur ereader, projets éditoriaux intégrés -
Stéphanie Chevrier, Flammarion
- Etat de l'art, nouveaux modèles économiques (cas Les Echos) -
BrunoRives, Tebaldo
- La place des marques sur les projets presse et éditeurs -
Anne Kieffer, Havas Euromédia
- Applications affichage au Japon, livres et journaux en
Chine - Haruko Tsujita/Fanfan Zou, Ganaxa
- Architectures, préparation et production de contenus -
Neil Minkley, Ganaxa

Présentations des déploiements et expérimentations en cours:
presse,éditeurs et libraires
Présentation du GeR2 à base de Vizplex, affichage grand
format, encres couleurs, papiers flexibles (Samsung,
Polymervision, Fujitsu, E-Ink...)

C'est une occasion unique de partager ressources et
réflexions sur les stratégies et enjeux de cette nouvelle
technologie.

Pour toute information et les modalités d'inscription:
http://www.tebaldo.com/seminaires.htm


Manifestement le e-paper démarre...

Amazon devrait sortir son reader (dénommé kindle) dans trés
peu de temps.. (voir photo ci-aprés)...Amazon























Une start-up française (Bookeen) devrait intégrer le PDF sur son reader...
Adobe n'est pas en reste avec son format .epub (Digital
Editions)...

Il serait peut-être utile me semble-t-il que notre Président de
la République demande aussi un rapport sur ce domaine
(à Jacques Attali qui a été précurseur dans ce domaine
avec le cybook ?)..

Que se passerait-il par exemple, si nos chères têtes blondes
n'avaient qu'un reader avec tous les "équivalents bouquins
papier" dedans ?
Quels impacts sur l'environnement ?
Pourquoi ne ferait-on pas un test dans quelques écoles ?
Pourquoi ne pas intégrer dans ce rapport l'affichage qui va
aussi être impacté par le e-paper ?
Va-t-on causer de e-paper au Grenelle de l'Environnement
(j'en doute : je n'ai rien vu dansles pre-rapports...)...

Pourquoi pour une fois ne pourrait-on pas prendre
le train qui va partir, plutôt d'attendre qu'il soit parti ?

Commentaires

Lorenzo Soccavo / Nouvolivractu

Oh combien je suis d'accord !
Tous les parents que je connais s'arrachent les cheveux. Certes il y a maintenant le cartable à roulettes, mais, entre nous, cela ne date pas d'hier l'invention de la roue ;-) A quand le fameux cartable électronique ?
Quant à un rapport sur le e-paper, Jacques Attali étant très pris, je m'en occuperais volontiers... si le Président de la République fait appel à moi ;-) Bien évidemment je vous tiens au courant ;-)

Anne

un peu hors sujet mais ca vaut le coup : vous avez vu la revanche de linux chez ruquier incroyable, ils voulaient jouer au plus malin avec Tonvoisin Debureau, l'auteur de travailler avec des cons (vu un post de lui, et que je salue bien bas)
http://www.travailleravecdescons.com
et qui seme le vent recolte la tempete ! la reponse de tonvoisin debureau une pepite concernant windows
http://fr.youtube.com/watch?v=JMI-UxzSUec
linuxiens linuxiennes enjoy !!! linux s'invite chez france 2 je ne sais pas qui est tonvoisin, mais les autres avaient pas vu le coup venir !

billaut

@Lorenzo... ben pourquoi tu ne lui écris pas à n'ôte Président ? lettre ouverte... (je la publie sur mon blog)... attention si tu lui envoies par la Poste faut pas mettre de timbres (us et coutumes républicaines...)

@Anne : pas tout compris...

Julien

Oh ! Le minitel a fait un régime ?! ;)

billaut

@Julien... comprends pas trés bien votre remarque...

pierre

a mon avis Julien pense (à raison) que l'appareil d'amazon n'est pas très "sexy"

billaut

@Pierre
L'un de mes amis l'a vu... il confirme...

Lorenzo Soccavo / Nouvolivractu

@Jean Michel : je t'ai pris au mot et j'ai écrit cette lettre ;-)

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Monsieur le Président,

Tant dans nos civilisations du livre que dans nos sociétés de communication, le texte, l’imprimé, le livre et la presse sont des garants de notre culture et de notre démocratie.
Or, ils sont aujourd’hui à la veille d’une importante révolution.
Comme de nombreux français, peut-être vous souvenez-vous du Village e-book, inauguré par votre prédécesseur en mars 2000 dans le cadre du Salon du livre de Paris.
Depuis, vous vous en doutez, la technologie a énormément progressé. D’une part, l’encre et le papier dits électroniques permettent aujourd’hui de concevoir de fines tablettes de lecture d’une unique feuille réinscriptible et communicante, actualisable et gardant en mémoire des milliers d’ouvrages. D’autre part, nous assistons à l’émergence de nouveaux usages du Web. Des usages immersifs, interactifs et communautaires, avec des impacts certains et des influences fortes, tant sur les pratiques d’écriture des auteurs, que sur les usages des lecteurs digital natives, et donc, tant sur la littérature, que sur la transmission des savoirs et l’accès à l’information.
L’innovation technologique n’est pas simplement additive, elle est multiplicative : à chaque décennie la vitesse du progrès est doublée, et au cours des prochaines vingt-cinq années c’est l’équivalent d’un siècle de progrès que nous allons devoir assimiler. Comment rester dans la course ?

Dans le domaine du futur du livre, dès la fin du siècle dernier, des français ont été pionniers. Je pense particulièrement aux fondateurs des éditions 00H00.com, première maison d’édition numérique dès 1998, à Pierre Schweitzer qui à Strasbourg imagina le dispositif de lecture @folio dès 1996, à Jacques Attali et à Erik Orsenna et à toute leur équipe de Cytale de 1998 à 2002.
Aujourd’hui, dans cette première décennie du 21e siècle, d’autres ont pris le relais. Des entreprises françaises travaillent en effet à concevoir aujourd’hui les dispositifs de lecture de demain. Je pense maintenant particulièrement à la société Nemoptic qui œuvre pour une filière française de l’e-paper, à partir des travaux de notre prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gesnes. Mais également à la jeune entreprise parisienne Bookeen, qui a repris le flambeau de feu Cytale après sa mise en liquidation de juillet 2002. Bookeen va lancer sur le marché durant ce mois d’octobre 2007 une tablette de lecture vraiment innovante.
D’autres talents, de jeunes développeurs de logiciels de lecture par exemple travaillent à concevoir de nouveaux services adaptés à l’évolution des usages. Tandis que le quotidien économique Les Échos vient de lancer une édition e-paper.

Récemment un chercheur spécialisé dans l’industrie du papier me confiait que les plus grands groupes papetiers s’inquiètent du jour où ils n’auront plus les marchés de l’édition, de la presse et de l’affichage. Ils ont raison. Les technologies de l’encre et du papier électroniques, initialement développées au sein du Massachussetts Institute of Technology sont aujourd’hui matures. Elles entrent en phase d’industrialisation. Nos amis britanniques de la société Plastic Logic vont lancer cette année à Dresde la première usine européenne d’e-paper.
Durant les premières décennies de ce siècle le papier cellulose sera remplacé par du papier dit électronique. Cependant cette question du e-paper est, à ma connaissance, absente du Grenelle de l’environnement.
Des secteurs clés de notre société vont très rapidement être impactés par ces nouvelles technologies sur lesquelles nos amis Chinois prennent une avance considérable. Au premier rang : la presse, l’édition, l’affichage.

Alors quels sont les enjeux ?
Ils sont nombreux : indépendance de l’édition et de la presse face aux multinationales de l’électronique, sauvegarde de milliers d’emplois dans les métiers du livre et de l’édition, formation des professionnels de demain, numérisation des bibliothèques et défense de la francophonie…
Je sais qu’il existe des réponses à toutes ces questions. C’est la raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui. Il faudrait, par exemple, commencer par dresser un état des lieux objectif et prospectif de la chaîne du livre à l’ère numérique, anticiper les effets inévitables sur les secteurs de la diffusion/distribution et sur la librairie ; concevoir et promouvoir un véritable cartable électronique pour notre jeunesse ; préparer le passage de la presse papier à la presse numérique sur les nouvelles tablettes de lecture et accompagner la réorganisation des rédactions ; adapter le droit d’auteur et de la propriété intellectuelle (ce dernier date de 1791 et il est évident qu’il ne pourra bientôt plus s’appliquer aux contingences du 21e siècle) ; encourager et aider les entreprises françaises travaillant sur ces nouveaux dispositifs de lecture et globalement inciter la presse et l’édition à s’engager dans de nouveaux modèles de développement.

Voyez-vous, Monsieur le Président, c’est comme si, avec le papier électronique, notre société française allait une nouvelle fois passer des voitures hippomobiles aux voitures automobiles. Mais cette fois-ci cela sera bien plus rapide et les secteurs touchés culturellement et démocratiquement bien plus emblématiques et sensibles que celui des transports.

Par la présente j’attire donc votre attention sur cette révolution, qui dans notre histoire aura au moins autant d’impact (certainement bien plus à mon avis) que celle jadis de Gutenberg, et j’en appelle à vous pour que les services de l’État et les ministères concernés, au premier rang desquels le Ministère de la culture et de la communication prennent la mesure de ces enjeux capitaux et s’emparent résolument de ces bouleversements actuels, simplement pour que les professionnels du livre et de la presse et leurs lecteurs aient un avenir.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Lorenzo Soccavo
Prospectiviste de l’édition

Lorenzo Soccavo / Nouvolivractu

Quelques tentatives d'explications ici =
http://www.cluster21.com/blog/nouvolivractu/e_paper_lettre_ouverte_a_nicolas_sarkozy_0#comment-7474

Lorenzo Soccavo

Un an après et au vu du cours que prennent les choses, commissions, assises, rapports (bien rémunérés je suppose) et compagnie, alors que les Gaulois, comme tu dirais, vont découvrir le PRS-505 de Sony pendant que le PRS-700 sera lancé aux USA, je trouve vraiment c... que ma lettre soit restée lettre morte :-(((

billaut

@Lorenzo..
faut pas de frapper : nul n'est prophète en son pays surtout chez les gaulois...
mais cela va venir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.