Connaissez-vous Philippe Bornstein ? Chacun pourra réaliser sa télé live, faire réagir son audience en live, publier son "télérama"...et bien d'autres choses...
Fujitsu présente son FLEPia...

Connaissez-vous Jean Jacques Devaux ? Et "l'intelligence" de se répandre dans votre "zodia-logis"...

... grâce à une télécommande éco-énergétique configurable par le Web...
Hé bien, allez-vous me dire, qu'est ce que ce e-charabia ?
Simple !...
Jean Jacques Devaux, l'un des fondateurs de Zodianet, nous explique par le menu le concept, que personnellement je trouve des plus intéressants : rendre intelligent votre domicile avec des outils simples, éco-énergétiques, pas chers... (le lien entre l'interne et l'externe du logis étant réalisé par un boitier - bientôt une simple clef USB - que l'on connecte sur son routeur Internet fourni par votre FAI)...
Donc qu'est-ce qu'un zodiaobjet ?
Qu'est ce que le protocole X10 ? Pourquoi utiliser ce protocole et pas le Wifi par exemple ? Zodianet
Qu'elle est la philosophie de Zodianet ? Pourquoi un zodiaobjet ne remplit qu'une seule fonction ? Quels seront les différents zodiaobjets (dans la communication, la santé, le confort, la surveillance... pourquoi un zodiamicrophone, un zodiaappareil photo, un zodianounours - Jean Jacques nous en démontre quelques uns..) ? ... Quelles seront leurs fonctionnalités ? Leurs prix ? Pourquoi ces objets ne fonctionnent que sur piles et pas sur le réseau électrique ?
De fait le marché de Zodianet est potentiellement énorme avec le vieillissement de la population  (vers la médicalisation de la maison), et les problèmes énergétiques qui vont devenir de plus en plus aiguës...
Zodianet voudrait "consciencisé" la maison et ses occupants...
Et si vous avez des idées de zodiaobjets, n'hésitez pas à mettre un comment ou à prendre contact avec Jean Jacques...

Pour contacter Jean Jacques Devaux ici
Le site de Zodianet ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

ojal

He bien je ne serai pas client de ce genre de produit du fait de son interface... Quelle tristesse ce boitier de 4 lignes alphanumériques...
M. DEVAUX doit encore avoir chez lui un écran 14 pouces N&B... ;-)
Le concept global sinon semble très porteur et intéressant, mais je ne me sens pas encore prêt à centraliser toute ma maison de cette façon... Un exemple : "Chéri, qaund je suis rentré ce soir, il faisait un froid de canard dans la maison car notre boite email était saturée!"
Pour terminer, le système des messages transitant par email me surprend quelques peu mais why not...???
Projet à suivre...

joss

Concernant le diabète, une avancée intéressante est réalisée par Adaptive Path avec un matériel designé pour une meilleure expérience utilisateur.

Sur le sujet des objets communicants, un article de Hubert Guillaud décrit certaines pistes étudiées...

Steeve

Moi je trouve ca simpa comme idée, mais j'ai tiqué aussi sur la lisibilité du boitier de commande...

Mais meme l'idée de controler des éléments de son foyer à partir du bureau sur le Web, ca me parait simpa.

Genre activé le mini aspirateur automatique a distance / Ouvrire le verou de sa porte d'entré a distance (pour ceux qui ont oublié ou pommé les clés, ou même un voisin) / Activer une Visio conference dans le salon a partir du net et de la web cam du bureau. / enclenché le four pour le préchaudffer a l'avance.

Geff

Il y a des idées très intéressantes, et d'autres très en retard sur leur temps, je pense que ce monsieur devait se concentrer sur des aspect domotique, surveillance, santé, et laisser tomber la lecture d'emails ou de flux rss sur son engin, l'intéret est plus que limité à ce niveau.
Par contre pas mal de possibilité s'ouvrent, que se soit le préchauffage du four, ou la mise en route du chauffage quand tu es sur la route 30 min avant d'arriver, ce genre de choses aurait un succès certain.

par contre le côté éco énergie me parrait au mieux naïf, au pire profiteur, en effet des éléments alimentés par des piles, c'est à l'heure actuel tout sauf écologique.

Ertalif

Pas très séduisant au départ dans sa présentation, notre ami. Mais, j'ai finalement le sentiment qu'il est sur de bonnes pistes.

Moi je me suis posée une question pratique genre au ras des pâquerettes : qu'est-ce qui marche en cas de panne de secteur ? Je dis cela parce qu'il m'est arrivé deux fois le même malheur pendant mes vacances : panne de secteur. Résultat, un frigo-congélateur qui fait pipi, une séance de nettoyage d'enfer, et la fenêtre grande ouverte pendant deux jours. Je veux surveiller mon appart de Pékin ou Calgary, surtout ce putain de congélateur, et me goinfrer de mes coquilles Saint Jacques après mes exils gastronomiques. Non, mais !

billaut

@Ertalif
Madame Billaut craint aussi la panne de secteur... mais elle ce ne sont pas les coquilles Saint Jacques, mais les glaces au chocolat et autres trucs du même acabit...

Devaux Jean-Jacques

En réponse aux différents post très instructifs :
*je ne possède plus d'écran N&B depuis mon premier MAC, et si l'écran est triste (nous travaillons à corriger ce défaut) c'est au profit de l'efficacité et du coût du zodiaPAD.
Nous visons ici le "SMS like" sur un média plus accessible et plus économique.
*Pour la lecture d'e-mails, nos tests utilisateurs menés depuis trois mois nous démontrent au contraire la réalité du marché
*Eco-énergétique : nous avons calculé que lire ses e-mails sur le zodiaPAD consomme 5000 (cinq milles) fois moins d'énergie que sur un PC
*En cas de panne de secteur, il faut un onduleur sur votre box ou votre routeur

Kara

Quelques petites reflexions rapides...
X10, EIB/KNX, I2C etc, j'ai la sensation que tous feront partis de l'histoire dans peu de temps car trop restrictifs et plus tres adaptés au besoins actuels (et perturant pour le cpl).
L'interet des "zodiatrucs" tel que je le vois, c'est surtout l'extension texte, voix et image et pourquoi pas video (multimedia donc en plus de l'aspect commande et capteur).
Malheureusement avec un protocole proprietaire fermé, je me vois mal investir dans une solution mono fournisseur;-)
Une solution serait de proposer un vrai protocole au gout du jour multi transport et ouvert (avec licence puisqu'il faut vivre).
Un autre aspect non pris en compte apparammant est l'aspect sécurité (authentification et cryptage indispensable de nos jours).
Sinon, je ne doute pas que l'étude de ces concepts doit etre passionnante, mais bonne chance pour le financement.

billaut

@Kara
mais s'ril y a licence, c'est propriétaire ? ou j'ai mal compris ?

Kara

@billaut
Certe, je connais mal ce domaine, mais je pensais a des sépcifs publiées utilisables par des constructeurs moyenant redevance.

A propos que devient l'aspirateur autonome qui etait en panne?

Merci pour tous vos reportages

billaut

@Kara...
l'aspirateur autonome a été réparé, il a tres bien fonctionné depuis, à la tres grande satisfaction de Mme Billaut.. mais il a un probleme depuis une semaine... faut que je m'en occupe...

Devaux Jean-Jacques

En réponse à Kara

Le protocole Zodianet n'existe que pour le zodiaPAD, notre approche est multi-protocoles et ouverte sur tous les objets/capteurs de la maison (X10, KNX mais aussi Zigbee et Z-Wave).
Pour les financements, merci de vous en inquiétez mais pas de souci.

Devaux Jean-Jacques

Complément pour Kara :
Cryptage et authentification sont déjà intégrés dans le zodiaPAD.
Je vous rassure, de nouveau, pour nos clients Zodianet a dépassé le stade de concept.

kara

Merci pour ces précisions.
Bonne chance.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)