Connaissez-vous Grégoire Gentil ? Ciel ! Mme Billaut veut me barboter mon petit zonbu !
Connaissez-vous Pierre Vassard ? Le marché immobilier se "widgetise"...

Libérationdelacroissance.fr

Ci-après une petite contribution pour la Commission Attali... contribution postée ce matin.. (j'espère qu'elle est bien prise en compte)

" Je ne sais pas trop si cette contribution servira à quelques chose... mais pourquoi pas ?

1/ il me semble que la France a besoin d'un "new deal" à l'instar de celui de F D Roosevelt aux USA en 1933... Roosevelt a stoppé l'explosion du chomâge dûe à la crise de 1929, en mettant en place notamment le réseau électrique américain avec le programme de la Tennesse Valley Authority...
L'heure aujourd'hui en France serait de mettre en oeuvre un réseau de télécommunications à TRES haut débit... En gros une fibre optique pour tout un chacun. Je milite pour la chose depuis une petite dizaine d'années (j'ai aidé feu André Labarrère à Pau pour mettre en place son réseau optique public qui marche aujourd'hui), et je me suis commis récemment d'une lettre ouverte sur ce théme au Président Sarkozy, lettre que Jacques Attali a lue (http://billaut.typepad.com/jm/2007/06/lettre-ouverte-.html). Cette lettre explique ma position.

2/ je connais beaucoup de Français de la Silicon Valley... Aucun ne veut revenir, même avec Sarkozy aux commandes... Il serait des plus judicieux de faire une enquête spécifique auprés de ces gaulois d'un autre monde, en leur demandant ce qu'il faudrait faire pour qu'ils reviennent au pays natal.

3/ je suis sidéré du manque d'informations des Français (et de leurs dirigeants) sur les technologies (nanos, robots, énergies renouvelables, biologie synthétique, web 2.0 et nouveaux services, etc...) Qui fait quoi dans le monde ? Nous avons une trés mauvaise veille technologique, à mon humble avis... Alors que nous avons des fonctionnaires a priori payés pour cela dans nos Ambassades..
Je suggère la mise sur pied d'un vrai service de veille, diffusant automatiquement et librement toutes informations receuillies, et surtout en adoptant une attitude pro-active... (proche de la retraite, je suis quand même prêt à y travailler, ayant fait ce métier pendant une trentaine d'années à l'Atelier de l'ex Cie Bancaire... mais ce n'est pas une obligation de faire appel à mes services...)

Dernier point : l'Humanité va se trouver devant un "point de singularité"... Je suggère aux honorables membres de la Commission Attali de lire un livre à paraître en Français le 5 septembre 2007 "Humanité 2.0". Traduction du livre de Ray Kurzweil "the singularity is near". Kurzweil est trés peu connu en France, et il est généralement pris pour un fou par nos quelques intellectuels de pointe...
Vous pourriez aussi lire ce petit manifeste de ma pomme : http://billaut.typepad.com/revolution3point0/ah_mais_pourquoi_ce_blog/index.html

Bonne chance pour le Futur 2.0 "
Jean Michel Billaut

Commentaires

billaut

@Marc... elle est dans quoi la boite de Gege ? je peux avoir l'URL de son site web ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.