Connaissez-vous Grégoire Gentil ? Ciel ! Mme Billaut veut me barboter mon petit zonbu !
Connaissez-vous Pierre Vassard ? Le marché immobilier se "widgetise"...

Libérationdelacroissance.fr

Ci-après une petite contribution pour la Commission Attali... contribution postée ce matin.. (j'espère qu'elle est bien prise en compte)

" Je ne sais pas trop si cette contribution servira à quelques chose... mais pourquoi pas ?

1/ il me semble que la France a besoin d'un "new deal" à l'instar de celui de F D Roosevelt aux USA en 1933... Roosevelt a stoppé l'explosion du chomâge dûe à la crise de 1929, en mettant en place notamment le réseau électrique américain avec le programme de la Tennesse Valley Authority...
L'heure aujourd'hui en France serait de mettre en oeuvre un réseau de télécommunications à TRES haut débit... En gros une fibre optique pour tout un chacun. Je milite pour la chose depuis une petite dizaine d'années (j'ai aidé feu André Labarrère à Pau pour mettre en place son réseau optique public qui marche aujourd'hui), et je me suis commis récemment d'une lettre ouverte sur ce théme au Président Sarkozy, lettre que Jacques Attali a lue (http://billaut.typepad.com/jm/2007/06/lettre-ouverte-.html). Cette lettre explique ma position.

2/ je connais beaucoup de Français de la Silicon Valley... Aucun ne veut revenir, même avec Sarkozy aux commandes... Il serait des plus judicieux de faire une enquête spécifique auprés de ces gaulois d'un autre monde, en leur demandant ce qu'il faudrait faire pour qu'ils reviennent au pays natal.

3/ je suis sidéré du manque d'informations des Français (et de leurs dirigeants) sur les technologies (nanos, robots, énergies renouvelables, biologie synthétique, web 2.0 et nouveaux services, etc...) Qui fait quoi dans le monde ? Nous avons une trés mauvaise veille technologique, à mon humble avis... Alors que nous avons des fonctionnaires a priori payés pour cela dans nos Ambassades..
Je suggère la mise sur pied d'un vrai service de veille, diffusant automatiquement et librement toutes informations receuillies, et surtout en adoptant une attitude pro-active... (proche de la retraite, je suis quand même prêt à y travailler, ayant fait ce métier pendant une trentaine d'années à l'Atelier de l'ex Cie Bancaire... mais ce n'est pas une obligation de faire appel à mes services...)

Dernier point : l'Humanité va se trouver devant un "point de singularité"... Je suggère aux honorables membres de la Commission Attali de lire un livre à paraître en Français le 5 septembre 2007 "Humanité 2.0". Traduction du livre de Ray Kurzweil "the singularity is near". Kurzweil est trés peu connu en France, et il est généralement pris pour un fou par nos quelques intellectuels de pointe...
Vous pourriez aussi lire ce petit manifeste de ma pomme : http://billaut.typepad.com/revolution3point0/ah_mais_pourquoi_ce_blog/index.html

Bonne chance pour le Futur 2.0 "
Jean Michel Billaut

Commentaires

Michel Lecour

Jean-Michel, voilà bien la matière et l'axe d'un groupe de pression à la mode 2.0, non ? Peut-être qu'il faut appuyer à plusieurs, ensemble, là où ça fait mal : la réputation, pour que nos chers dirigeants se posent les questions que tu pose et qu'ils y répondent. Stratégie de harcélement à la Giap, ou du cheval de Troie ?

billaut

@Michel... Effectivement il faut faire feu de tout bois... le tout est de savoir si nous avons l'élite qu'il faut pour nous conduire dans le futur...

jean-yves le moine

jean-michel
très bonne idée
il est en effet sidérant de voir comment les politiques n'y comprennent, connaissent rien à la technologie et au monde qui va nous arriver de + en vite dans la figure si l'on en croit kurzweil

je crois qu'il serait bon d'associer la FING a une telle initiative
cldt

chmike

Vous pourriez renforcer votre argumentation en utilisant l'exemple de Pau et la façon dont cela a contribué au développement économique du coin. C'est l'intérêt de ce genre d'initiatives pionnières.

billaut

@Jean Yves... pourquoi pas ? plus on est de fous... mais je ne suis pas très sur que la Fing adhère aux idées de Kurzweil... mais sait on jamais ?

JM Planche

>2/ ...Aucun ne veut revenir, même avec Sarkozy aux commandes... Il serait des plus
>judicieux de faire une enquête spécifique auprés de ces gaulois d'un autre monde, en
>leur demandant ce qu'il faudrait faire pour qu'ils reviennent au pays natal.
Je te suis sur beaucoup de points et tu le sais, mais je me demande si ce point n’est pas l’arbre qui cache la forêt. En fait, quand la barque fuit, ne vaut-il pas mieux boucher le(s) trou(s) plutôt que de tenter d’écoper ?
Je ne dis pas qu’il ne faut pas tenter de comprendre ce qui ferait revenir nos amis … mais cela me semble avoir la même efficacité que d’essayer de vider une barque qui se rempli continuellement. C’est à dire que c’est important au début si la barque va bientôt couler, mais cela ne résout absolument rien. Il faut faire les deux : Ecoper et BOUCHER les trous.

Nous sommes aussi dans le même sentiment que les pays Africains qui voient partir leur élite et leur future élite. Nous devons faire en sorte de développer un sentiment qu’ensemble nous allons parvenir à quelque chose, contre cette espèce d’idée, (bien aperçue lors de notre voyage 2.0 d’ailleurs) que le monde est plat et qu’on peut tout faire de partout, pour consolider quelques oligopoles capitalistiques dans les mains de quelques uns.
Avant de se poser la question de comment faire revenir les gens et donc réfléchir à court terme à des mesurettes de circonstances qui avantageraient telle ou telle personne, je pense beaucoup plus utile de vraiment travailler sur :
Pourquoi et pour qui rester ?
A quelles conditions minimum ?
A quelles conditions optimums ?
Pourquoi faire ?

Cela a déjà été fait ?
Et bien non, je ne crois pas et en tous les cas, pas vraiment mis en pratique et en oeuvre … En tous les cas, je connais beaucoup de Français qui ont déjà expliqué maintes fois à des délégations de politiques pourquoi ils étaient partis et ce qu’il faudrait changer … avec toujours le même sentiment que peu de chose n’a été pris en compte.
Il n’est bien sur pas question de refermer des frontières, d'opposer un monde plat et un monde entouré de lignes et de muraille … (ces deux visions étant bien moins intéressantes, voire caricaturale que les idées de nomadisme dont parle J. Attali dans son dernier livre). Non pour moi il est plus intéressant d’inventer le monde de demain en pensant que l’on a encore nous adultes quelque chose à y faire … et qu’en tous les cas nos enfants eux, on des choses à y faire.

JM Planche

>Libérationdelacroissance.fr
Sans caractère accentué : www.Liberationdelacroissance.fr

Sinon, juste mes deux sous et je n'aime pas critiquer pour rien, mais, à part Geoffroy Roux de Bezieux, (qui est surement là pour représenter Croissance Plus, ce qui est bien, je ne dis pas le contraire) cela manque singulièrement d'entrepreneurs, de petits, de plus ou moins obscurs, d'auto-didactes ...

Un énorme concentré d'intelligence qui aboutira, je le crains au même résultat que les précédents efforts pour regrouper d'énormes concentrés d'intelligence.
Il faut surtout du bon sens, du pragmatisme et de la SOLIDARITE ... que chacun de ces gens se disent ... qu'est ce que je peux faire pour aider un plus petit que moi, chaque jour, tous les jours ... et cela ira déjà mieux.

billaut

@JM Planche.. salut oh bô gosse et merci pour tes comments...
c'est probable que vu les membres de la dite commission on va avoir du "pur jus concentré énarchicoX"... Reste à savoir ce que Sarko va en faire, c'est là le point crucial...

"qu'est ce que je peux faire pour aider"... c'est mon analyse... et avec ma petite caméra j'essaye d'aider nos start-ups en les faisant connaître.. en essayant de leur trouver un peu de sous... en leurs donnant mes conseils quand ils me le demandent...

Pour les Français de là bas... c'est vrai qu'il y a eu des déléguations de politicards qui y sont allées... sans rien retenir de ce qu'on leur a dit...
néanmoins une enquête serait intéressante ... avec diffusion des résultats dans le rapport Attali... il faut donner une publicité à ces choses (Dernier en date Delanoe qui y est allé, a passé une heure avec Larry Page... je le sais parce qu'un membre de sa suite me l'a dit... sinon black out...)

al1

nos propos se rejoignent sur l'absence de culture et de veille informatique.
Le probleme commence aussi par l'absence d'émission consacré à l'informatique dans notre pays :
http://blog.depreux.com/post/2007/08/29/Linformatique-chez-nos-elites-en-France

merci pour votre travail de pédagogie.

JeanmarcR

M. Billaut,

Je rebondis sur votre point 3). Etes vous certain que le probleme que vous evoquez vient d'un deficit d'information ou de syntheses que les responsables ont a disposition sur leur marocain? Je ne le crois pas...

Il me semble bien plutot que c'est l'origine de ces responsables (type Ena ou assimilé) qui pose probleme.

Et un reel snobisme et mepris pour l'internet et toutes ces ''choses''.

Aaah, Sieur Balladur en cours de ''formation'' internet qui prends la souris et la pose sur l'ecran, refusant d'y toucher...

Ah ce memorable repas où je me suis retrouvé entoure d'une petite dizaine d'enarques (au cours d'une mission a l'etranger ou j'accompagnais le deploiement d'un intranet et tentait d'en faire un outil au service d'une conduite du changement) ; la maniere hautaine de consider ces outils...

Eh oui... c'est mon avis... Le probleme est ailleurs : il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir, et notre systeme social entretient la cecite à ses commandes :)

Pappy Boyington

Sur le point n°3, il existe quand même l'excellent site de l'Atelier http://www.atelier.fr/

Ne vas pas me dire que tu l'a déjà oublié ;-)

Pappy Boyington

Heu, désolé pour la grosse fote dortografe. J'ai tapé trop vite :-)

billaut

@jeanmarc... je suis d'accord avec vous... l'élite française n'est pas adaptée... le problème : comment fait on pour changer d'élite ? dans le temps on sortait la guillotine... ce n'est plus envisageable aujourd'hui...

billaut

@pappy .. salut Pappy... bien remis ? non non je n'ai pas oublié l'atelier vu que c'est moi qui l'ai créé (avec mon président de l'époque..)

billaut

@chmike... oui... mais vous savez vous pouvez prendre tous les exemples du monde... quand un ane n'a pas soif il est trés difficile de le faire boire... il faut laisser le temps au temps.. cela va venir... les esprits commencent à être prêts...

billaut

@al1. vous devriez si vous les connaissez donner les noms des émissions à l'étranger ... et pourquoi vous ne mettez pas un post dans le blog "liberationdela croissance" ?

Ludo

attention quand même à ne pas généraliser sur les "élites". On peut faire X ou autre et être branché nouvelles technologies et avoir une vision.

Marc Duchesne

@JMB : je suggère la création d'un think-tank virtuel basé sur les propositions de Michel et de Jean-Michel. Voir un exemple de la puissance du Web 2.0 dans le post de Bruno Giussiani "Blog&Breakfast: Swiss reporters reinvent election coverage by sleeping at the candidate's" ici : http://www.lunchoverip.com/2007/08/swiss-reporters.html

Marc Duchesne

Sur le point 2, cet exemple véridique : un de mes proches amis, appelons-le Gérard, est parti aux USA en 1994, suite à mutation interne au sein de la grande multinationale US pour laquelle il travaillait à l'époque. Direction Santa Rosa, Californie, capitale de la Telecom Valley, au nord de San Francisco. En l'an 2000, Gérard est atteint d'un cancer et échappe de très peu à la mort. Retour au travail pour quelques mois seulement, avant de se voir congédié sans autre forme de procès.
Gégé monte alors sa startup, dans un domaine alors en friche des Telecoms, se casse la figure quelques mois plus tard, remonte le projet sur de nouvelles bases, et réussit. Cette startup tiendra plus de 3 ans, jusqu'au jour où, Far West oblige, elle recevra une balle dans le dos par un de ses plus gros clients.
Mon camarade Gérard ferme boutique proprement, et... retrouve un job de chef de projet chez un gros des Télécoms, appelons-le Alcalu, au bout de... une semaine de recherche seulement.
Aujourd'hui, bientôt 3 ans après, mon ami est à la tête d'un département stratègique pour l'entreprise en question, toujours en Telecoms Valley.

Question : connaissez-vous quelqu'un parmi votre entourage, ici en France, qui a vécu un tel parcours ? Connaissez-vous beaucoup d'anciens PDG ayant retrouvé un job une semaine après avoir été obligés de fermer leur entreprise à l'âge de 40 ans ?
Connaissez-vous beaucoup, ici en France, de créateurs de startups ayant remonté avec succès leur société après un premier échec ?
Connaissez-vous beaucoup d'entreprises franco-françaises (la nuance est d'importance) qui donnent leur chance à un quadra ex-cancéreux, et qui plus est lui permette de grimper les échelons ?

Si la réponse à ces questions était un "oui" unanime, alors les Français de la Silicon Valley (et ceux de la Telecom Valley ;-) n'auraient certainement aucune réticence à "rentrer au pays"...

julien IRONDELLE

Salut Jean-Michel,

regarde le site suivant : http://www.liberationdelacroissance.com/

J'ai déposé les .com, .net et .org avec ou sans -.

Qu'en penses-tu ?

Sur ce site, je dois mettre bientôt en ligne tes vidéos, celles prises à l'université.

Pour ta note, tu as plus de matière. Tu peux en dire plus et développer.

Jacques Attali a dit que nous pouvons faire 5 % de croissance en France (cf http://www.latribune.fr/info/Jacques-Attali--la-France-doit--viser-5--de-croissance--129-~-AP-CROISSANCE-ATTALI-$Db=News/News.nsf-$Channel=Economie-$SubChannel=France)

A toi de détailler comment la fibre peux nous aider.

A bientôt

Marc Duchesne

Au cas où, et tant que j'y pense : 4k euros suffisent à monter une chaine WebTV prête à diffuser 24/7, avec directs, archives, blogs, et tout le toutim. Un outil de plus dans l'arsenal des moyens de diffusion de l'information (et donc de pression sur nos chers dirigeants)...

synthekidia

Bonjour, je voudrais réagir à votre dernier billet concernant plus précisément la biologie synthétique. Les structures Françaises se développent (voir url). Le billet suivant décrit un état des lieux (http://synthekidia.blogspot.com/2007/08/contour-de-la-biologie-synthtique.html)
en 2007. Non seulement la veille technologique fonctionne, mais aussi la recherche dans des domaines émergents.

Marc

sur la veille, c'est vrai que nous sommes complétement en retard, c'est tout le monde, donc personne, qui a la responsabilité de se tenir au courant et éventuellement de tenir au courant la groupe.... alors après, essayer d'anticiper, voire d'innover....

Mais faudrait-il pour cela que l'Education Nationale prenne cette question en compte :(

Nicolas

Je dis ok pour la fibre optique (au japon l'infrastructure est en place depuis un moment) mais quid du développement d'un veritable réseau haut debit sans fil ?? Pourquoi le wimax ne decolle-t-il pas ??

billaut

@Ludo... je n'en connaît pas beaucoup d'élites branchées... le propre d'une élite c'est de se pérenniser pour garder le pouvoir... or internet web 2.0 etc... donne de plus en plus de pouvoir au "peuple"... ce qui ne convient pas à tellementà l'élite... une de mes relations (Xmines et autres trucs) me dit pis que pendre du Web 2.0 etc...
Une élite : moins ca bouge et plus on est content...

billaut

@Marc Duschesne.. merci pour le témoignage à propos de votre copain gégé... effectivement Gégé n'aurait pas ces chances en france... déjà que nos femmes enceintes étaient encore mal vues il y a quelques années...

billaut

@synthekidia... je connais votre blog... c'est je pense le seul média d'informations en français sur ce théme trés très peyu connu...
accepteriez-vous un interview ?

billaut

@julien... les dépôts n'avaient pas été faits pour toutes les extensions ?

billaut

@Marc... je ne pense pas que refiler la veille téchnologique de l'entreprise France à notre aimable Education Nationale soit un bonne chose... en plus cela va leur rajouter du boulot...

billaut

@Nicolas ... pourquoi le Wimax ne décolle pas ? je ne sais pas trop... et si quelqu'un a une réponse peut il en faire profiter tout le monde ?

julien IRONDELLE

He bien non.

Les domaines liberationdelacroissance n'ont pas été déposés sur toutes les extension

J'ai dépose les .com, .org et .net

Regarde sur http://www.gandi.net/

J'aimerais faire un blog liberationdelacroissance.com
avec des idées atypiques, et plus imagé avec photos et vidéo.

J'ouvre le blog à tous les auteurs qui le souhaite

J'attends avec impatience un post argumenté de ta part sur la fibre.

A+

Cédric Williamson

Excellent papier ! Tout à fait d'accord sur la démarche mais en revanche : ACHTUNG ! Il ne faut surtout pas laisser ça à nos technocrates et autres grands fonctionnaires ou planificateurs. Non il faut laisser courrir l'initiative privée sans l'encadrer, émettre de nouvelles formules pour favoriser le développement de ces structures et des services qui vont avec. Je suis pour un Burning Man des technologies : il faut laisser du champ aux inventeurs des technologies de demain. Mais il ne faut surtout pas encadrer, normer, etc...

billaut

@Cedric... merci pour votre appréciation... effectivement c'est ce qu'il faudrait faire... il nous faudrait un service de veille pour l'entreprise france "non bridé" par notre intelligentsia... par exemple j'ai évoqué avec les services d'un ministère managé par de tres hauts fonctionnaires, le web 2.0... ont m'a retorqué que c'était une vaste fumisterie... donc si les fonctionnaires du poste d'expansion font bien leur boulot, leur rapport est enterré à Paris... on ne va pas publié pour le commun de mortels gaulois des trucs qui sont une vaste fumisterie... (encore ce matin à propos de facebook)... on a une élite qui dénigre a peu près systématiquement ce que font les autres...

senceber

Pour ce qui concerne le Wimax, je pourrai vous faire bénéficier de la mise en place ici en Deux-Sevres.
Vu les débuts de la chose, j'ai quelques idées :

Pour une proposition de 2 mégas

1) Il faut une antenne spécifique (100 euros débités)
2) il faut la faire poser (environ 200-240 euros)La plupart des poseurs m'ont expliqué qu'ils n'y connaissaient rien.
3) Il faut pas trop d'arbres..???? ce qui est pas simple à la campagne
4) il faut débourser 45 euros par mois sur contrat de 24 mois
5)il faut attendre jusqu'à 2 ans pour la mise en place (janvier 2008-janvier 2010)pour un appel d'offre attribué le 13 juillet 2007.
6) malgré les 8,6 milions d'euros financés par la collectivité, l'engagement du prestataire n'est que de 48 mois (soit 24 mois de mise en place et 24 mois de contrat...??) Que fait on après vu que les opérateurs ne se bousculent pas...
7)on ne peut connecter, pour ce tarif là, qu'un micro-ordinateur par foyer...ca va être la baston avec madame et la petite...


je vous tiendrai au courant de la suite. peut être même que je pourrais booster mon 56 Ko et voir enfin les vidéos du Billautshow en direct.

A+

Marc Duchesne

A propos du WiMax : ça se passe bien ici en Seine & Marne, grâce à notre cher Conseil Général. Le réseau haut-débit Sem@for77 en cours de construction sur l'ensemble du département fait appel aux technologies Fibre, WiMax, et CPL Outdoor.

@JMB : si vous ne le connaissez pas déjà, un Billautshow avec le charmant et énergique Ariel Turpin, responsable de Sem@for au sein du CG77, serait formidable.

A ma connaissance, le WiMax peine à se répandre faute d'installateurs qualifiés, comme le souligne Senceber.
Encore une niche d'emplois possible, dans le cadre d'une politique volontariste du "Haut-Débit Pour Tous"...

David Fayon

Au sujet de liberationdelacroissance.fr, on pourra consulter cet article paru sur Agoravox :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28505

Bien sûr le très haut débit pour tous est une piste mais il ne s’agit que d’un aspect d’une problématique NTIC 2.0 plus globale. La veille technologique est également une bonne chose, encore faudrait-il aider les décideurs de notre pays et l'intelligentsia politique à comprendre les enjeux de la révolution Internet que nous vivons. Evangélisons l’utilisation des NTIC y compris au plus haut niveau de l'Etat. Et face aux changements induits par les NTIC qui n’ont pas tous été appréhendés à leur juste valeur, une formation continuée y compris des élites s’impose.

Dubitatif

Attali, n'est-ce pas celui qui a dit il y a dix ans, l'ebook c'est pour aujourd'hui, se plantant allègrement, et qui a prédit récemment, pour rattraper le train en marche, l'ebook de nouvelle génération, j'y crois, c'est pour dans dix ans?
Le développement des sociétés modernes passe par l'excellence dans le domaine des nouvelles technologies. Alors, très dubitatif d'une commission qui a un tel président. Mais on a les responsables qu'on mérite, non?

Olivier Ezratty

Jean-Michel,

Ta capacité à placer le haut débit à tout bout de champs est étonnante. C’est certes une infrastructure importante pour réussir dans l’immatériel, mais cela ne fait pas tout. De plus, ce n’est pas un domaine où la France est particulièrement en retard. Donc, le haut débit n’est pas (ou peut-être pas encore) un facteur discriminant expliquant les problèmes que nous avons en France. En 1994, Balladur avait commandé un rapport à Théry sur les autoroutes de l’information, peut-être après avoir entendu Al Gore en faire la promotion en 1992 pendant la première campagne électorale de Clinton. Théry avait conclut au besoin de créer une infrastructure de fibres optiques en France. Infrastructure qui existe bien maintenant dans les backbones des opérateurs. Mais pas encore jusqu’aux foyers, certes. En même temps, on a le meilleurs taux de pénétration de haut débit ADSL en Europe.

Son analyse comme ton crédo traitent de ce qu’on appelle la « couche physique ». Alors, qu’il est stratégique de couvrir toutes les couches, jusqu’aux applications et aux usages. Et de ce point de vue là, je suis tout à fait Attali qui veut s’attaquer aux causes culturelles du malaise français. Même si c’est probablement une gageure que de chercher à augmenter cette culture du risque qui est si déficiente en France. On a affaire à un système complexe de valeurs, d’enseignement supérieur, de recherche, de financement de l’innovation qu’il faut réformer à la fois en profondeur, et par petites touches. Mais en ayant conscience que la réforme ne concerne pas qu’un aspect précis (haut débit, capital risque ou je ne sais quoi).

Olivier

Marc Duchesne

@Olivier & al. : Le Haut Débit Pour Tous prôné par JMB est justement la "couche physique" indispensable qui permettra l'émergence et le développement de nouvelles applications et de nouveaux usages.
Ce n'est certainement pas en procédant "par petites touches" que notre pays pourra faire face aux défis posés par la Mondialisation et le Réchauffement Climatique...

billaut

@Marc... je connais le sieur Turpin... excellente idée de venir faire un reportage

billaut

@David Fayon... merci pour la référence Agoravox...
certes certes vous avez raison... mais on commence par quoi ? l'évangélisation ca fait 30 ans que l'en fait dans ce pays... et cela commence à me peser... il y a 2000 ans, y'a 12 (ou 13) galopins qui ont évangélisé eux aussi. Ils ont mal fini...
Le probleme aujourd'hui c'est que Sarkozy dise "on va fibrer la France".. le reste viendra pas tout seul, mais presque... et on changera d'élite peut-être... donc pas besoin de se passionner pour des élites d'un autre âge...

billaut

@dubitatif... je vous reconnais bien là... vous devez être français ? Pourquoi jeter la pierre à un type qui a eu le courage - et dans ce pays il en faut - pour faire quelque chose, et qui c'est cassé la gueule ? Aux US ce n'est pas une tare comme chez nous, au contraire...
Heureusement que les jeunes que je vois devant ma caméra ne sont pas dubitatifs... sinon on deviendrait un pays de vieux croutons...

billaut

@Olivier Ezratti
Salut beau gosse...
et ouais j'ai une capacité étonnante... j'ai une bonne idée (seulement tous les 10 ans)... et je ne la lâche pas... j'ai un chipset neuronal un peyu spécial...
En fait Marc Duchesne a répondu à ton comment en partie... Le probleme est plus grave... le problème c'est que nous avons une épée de Damocles au-dessus de nos têtes avec la fin des énergies fossiles.. et nous sommes pas sûr d'avoir un remplacement propre pour nous déplacer comme nous nous déplacons aujourd'hui... Un simple principe de précaution préconisée par la grande élite gauloise... voudrait que l'on mette en place dés maintenant un réseau de télécoms TRES haut débit histoire par exemple de pourvoir se faire des visios HD sur TRES grand écran, du travail collaboratif, des centres de soins à distance comme j'ai vu au Japon ,etc...
On en discute quand tu veux..

Olivier Ezratty

C'est effectivement un usage du haut débit à mettre en avant. Réduire les coûts énergétique de transports grâce à la communication en "très haute fidélité"! Faudrait-il un autre 9/11 pour accélérer cela... ?

Marc Duchesne

Voir un de mes précédents commentaires sur un autre fil de discussion ici : très-haut-débit et développement durable (terme plus positif que "lutte contre le réchauffement climatique" :-) sont étroitement liés, effectivement.

J'y pensais encore ce matin, à la fraîche, accroupi au milieu des vignes de Champagne à faire les vendanges...
Notre Société présente tellement de possibilités d'emplois de proximité, dans tous les domaines, du manuel au pur intellectuel.
Encore une fois : "Think Global, Act Local".

billaut

@Olivier Ezratti... j'espère qu'un autre 11/09 nous sera épargné... cela étant quand on lit l'excellent bouquin de Jared Diamond "effondrement"... on se rencontre que les Homo Sapiens sont incapables de pérenniser les civilisations qu'ils ont créés... ce qui est encore plus grave qu'un 11.09...

billaut

@Marc Duchesne... Hé bé... accroupi à la fraîche dans les vignes... bucolique à souhait...

Marc Duchesne

@JMB : et je ne vous parle pas de ces grappes charnues et denses, de ces grains gorgés de nectar de Dieu, de ces couleurs uniques dans le soleil de l'après-midi... Ah, le Pinot Noir... et le Chardonnay, si vous saviez...
Tiens, mine de rien : là aussi, une formidable opportunité pour le Haut-Débit - mais je ne dirais rien ici, pas me faire piquer l'idée ;-)

Marc Tirel

Bonjour et bravo Jean-Michel,

Cela fait plaisir de sentir que l'on est pas seul à penser que la singularité et le "transhumanisme" qui va en découler rapidement devraient tous nous préoccuper.
C'est que j'essaye de faire aussi sur mon blog...
et aussi en évangélisant sur le Web 2.0 avec l'association "des explorateurs du web" (http://explorateursduweb.com/blog/)

Marc Duchesne

@JMB : des nouvelles de mon ami "Gégé" : il vient de quitter la fameuse "Alcalu" et le monde des Telecoms pour rejoindre une startup travaillant dans le domaine... des énergies renouvelables, et ce toujours à Petaluma, Californie. L'est pas belle, la vie chez les Cow-Boys ?...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.