Université du Medef 4
Libérationdelacroissance.fr

Connaissez-vous Grégoire Gentil ? Ciel ! Mme Billaut veut me barboter mon petit zonbu !

Et oui, comme l'a dit l'un d'entre vous : je suis un grand naïf... Je montre mes petites affaires, et hop, on veut me les barboter...
Grégoire Gentil, le CEO de la Société Zonbu basée en Silicon Valley, m'a fait l'amitié de m'envoyer un zonbu en tant que bêta-testeur (j'ai même trouvé un bug...)... Alors qu'est ce qu'un zonbu de la société Zonbu ?
Et bien, c'est une nouvelle race de micro-ordinateur, qui n'a pas de disque dur (cela ne fait aucun bruit). Il fonctionne donc avec une puissance électrique extrêmement réduite (par les temps qui courrent, c'est intéressant), et il doit être en permanence connecté sur l'Internet et la plate-forme de Zonbu (il peut travailler en local, mais la beauté du truc c'est sa connection)... Il boote sous un kernel Linux local et dispose d'une vingtaine de logiciels divers en open source... Pas besoin de s'occuper de tout cela: tout est packagé ... Naturellement si vous voulez bidouiller un logiciel non prévu, pas possible... Les mises à jour et nouvelles applications se sont à partir de la plate-forme de Zonbu... A part le temps de boot que je trouve un peu long, le bidule est sympa et on peut trés bien travailler avec (Zonbu vise le marché du 2ème PC familial dans un premier temps, mais la chose pourrait trés bien être utilisée dans les écoles, les entreprises, à condition peut-être que Zonbu vende sa plateforme pour l'intranet de l'entreprise ?).

Combien coûte le bidule ? Vous n'allez pas le croire ! et le stockage crypté à distance ?
De passage à Paris, Grégoire nous présente la chose avec tous les détails voulus... Madame Billaut trouve le zonbu fait pour elle : petit, pas de bruit, écologique, simple d'emplois (pas besoin de se casser la tête... elle pourra retrouver facilement les photos de Billaut 2.0, etc..). Elle lui trouve un look très "vintage" comme on dit aujourd'hui ("il fait un peu radiateur de 2CV Citroen"..).
Je vais me débrouiller pour le garder pour moi encore quelque temps ("tu comprends, je dois encore faire des tas de tests"..). Mais je pense qu'à Noël, elle va me refiler son "fat PC" et piquer mon zonbu...

Vous pouvez en acheter un sur le site de Zonbu...(prix en $)..
Et rappelez-vous : on a toujours besoin d'un petit zonbu chez soi... (certains FAI français m'ont dit que la chose pouvait bigrement les intéresser...).
En fin de billautshow, quelques réflexions de Grégoire sur la France vue de là-bas... (et chut, d'autres petits zonbus pourraient bientôt voir le jour, mais je ne vous ai rien dit... Ah, ces Français qui vivent hors de France, ils z'en font de ces trucs...Mais vous allez voir, on va s'y remettre...)

Pour contacter Gérgoire Gentil ici
Le site de Zonbu ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

Marc Duchesne

Comparaison d'un PC Zonbu avec un Mac, pour les applications simples et classiques de l'ordinateur à la maison : bureautique, internet, musique et video.
Au catalogue Apple, les solutions les plus proches du Zonbu sont le Mac Mini et l'AppleTV (qui pourrait d'après la rumeur remplacer le Mac Mini après la sortie de Leopard) :
* Mac Mini 80GB : $599
* AppleTV 40GB : $299
* Zonbu 50GB : $99 + $14.95/mo. sur 2 ans, soit un total de : $457.80

Le Zonbu est disponible "nu", c'est à dire sans les services associés, pour moins de 300 euros. Mais justement, dans ce cas l'utilisateur perd les avantages offerts par ces services (sauvegarde, mise à jour, transferts de fichiers, etc.)

Le service .Mac est proposé à $99 par an, soit $8.25 par mois, soit $6.70 de moins que Zonbu.

azkart

Pfiou... du franglais à couper au couteau! Sinon super ce truc! Est on obligé de souscrire au "back-up" sur le serveur? ne peut on pas l'offrir à la grand mère qui n'a pas l'ADSL? Y a t-il un moyen d'être prévenu quand le système sortira en Français?

billaut

@Marc... non le zonbu est vendu 99 $... et les 25 gigas sur la plateforme sont proposés à 12 $/mois ou quelque chose comme cela...

billaut

@azkart... faut s'adapter... il y a moyen d'être prévenu quand le bidule sera en français... mais je ne suis pas sur que cela arrive vite...

vincent

green.. eco... peut être pour le device dépouillé de disque dur, surement pas pour les serveurs de Zombu qui hebergent vos données et dont les disques ne s'éteignent pas en même temps que votre pc. Evidemment ils sont mutualisés, mais aussi dupliqués j'imagine. Je me méfie bcp de ce coté green. Je n'y crois pas du tout même.

Nicolas

ca ressemble bcp au linutop, qui consomme encore moins :http://www.linutop.com/index_fr.htm

Pascal-f

C'est qu'il existe déjà le Linutop, plus écologique, mais se pose le problème de nombre d'applications dont les windowsiens et macophiles sont friands.
Le marché cible est vraiment bien défini, les 2nd PC. Je le vois très bien pour mes enfants (d'ici quelques années). Une application de contrôle parental est-elle prévue ? On pourrait même imaginer un contrôle à distance plus pointu et en live, de façon à surveiller nos chers têtes blondes sur le Net !

shadid

je ne suis pas vraiment emballé par ce boitier même s'il ne manque par ailleurs pas d'intérêt.
1. l'abonnement mensuel est bougrement cher pour si peu de service !!
2. dommage de sortir un device aujourd'hui sans au moins wifi et bluetooth
3. les cd et dvd existent pour quelque temps encore: un lecteur dvd intégré n'aurait pas été de trop

Guillaume

* d'un côté, le truc n'est réellement accessible qu'à une population très techno .. mais il est en même temps indissociable de l'abonnement qui a pour but de gérer la config à votre place. Les technophiles ne vont pas pouvoir continuer à faire joujou?
* il est destiné à tous ceux qui ne veulent pas gérer eux-mêmes les mises à jours, et la config.. principalement les TPE / PME. Cad ceux qui ne SAVENT pas le faire.. et avec un tel système il est absolument impossible de trouver un dépanneur autre que ZONBU, dont la hotline n'est pas accessible en Europe..?

Je trouve par contre génial et révolutionnaire l'idée d vendre le PC et sa maintenance comme service (SAAS ous ASP). Mais le marketing telq u'il ets présneté n'a pas l'air très en phase avec cela...
==> Pourquoi ne pas faire alors un vrai service, "comme Canal+" ou les FAi, ou le device serait alors loué ?

Marc Duchesne

@JMB : Ma comparaison porte sur des solutions équivalentes en terme d'applicatifs et de fonctions support (par ex. accès distant). Dans ce cadre, le Zonbu 25GB n'est pas judicieux car limité.
Ce Zonbu 25GB est proposé à $99 plus $12.95/mois sur 2 ans, offre ne comportant ni accès distant ni remplacement gratuit.

Ceci étant dit, la grille des tarifs est un exemple de marketing-produit réussi.

Jérôme

Le franglais est assez terrible ... La californie fait des dégats !

Ceci dit l'objet semble interessant.

Le tarif de l'abonnement est excessif pour nous Français ... qui sommes habitués a payer 3 francs 6 sous notre connexion Web incluant tout et n'importe quoi !

Nicolas

@ Jerome : c'est bien le probleme en France, les gens ne veulent pas payer pour du service. Mais il faut bien des sousous pour développer une plateforme telle que celle la. Le service, ca se paye ! et il faut aussi voir un peu dans la durée. 10€ (si la conversion $->€ se fait) me parait raisonnable pour un systeme stable, protégé de tout virus, spyware, malware et sauvegardé en permanence. Combien de personnes j'ai pu voir qui ont tout perdu de leur vie numerique (documents, photos etc.) parce que leur systeme n'est pas "secure", qu'ils ont trop confiance dans leur materiel et qu'ils ne sont pas (in)formés pour se proteger.

Maintenant, je m'interroge souvent sur le fait de voir ses données perso hébergée à 10000km de chez soi. Un peu comme le paiement en ligne, la transaction est protégée mais ce sont souvent les serveurs qui hebergent qui se font attaquer.

arena

Moi j'ai trouvé cela très interessant.
La boite ressemble beaucoup à ordipost


Et comme nous sommes aujourd'hui à la rentrée des classes, j'ai vu dernièrement un reportage avec un prof travaillant sur Windows95.
Mon fils qui sort de terminale me dit que dans son collège le pc le plus récent a Windows 2000, le reste du parc se partageant entre windows98 et windows95.
Une solution identique à zonbu pour le premier budget de france permettrait de faire de singulière économie de licences et de maintenance...
le contribuable masqué ;-)

arena

Por ce qui est du Green Computing
je suis tombé sur cette collection de liens.

billaut

@arena... interessante cette collection de liens... merci

Guillaume

@arena: le plus gros budget de France vient justement de prendre quelques mesures pour réduire le coût de ses licences:

http://www.clubic.com/actualite-79269-red-hat-linux-impose-ministere-education.html
http://www.neteco.com/79269-red-hat-linux-impose-ministere-education.html

arena

@guillaume : merci. il reste à passer aux postes individuels connectés à très haut débit et à faible consommation électrique bien sur !!!!

seb

interessant mais j'ai vu une offre qui y ressemble fortement (mais moins cher je crois) 2emePC avec orientation enfant avec des services type assistance scolaire inclus et je le trouve plus joli en plus: www.myeasy.fr donc ca existe en France pas besoin des franco-américains :)

billaut

@Seb... effectivement... Zonbu a je pense des contacts avec 9 et autres... Les franco-gaulois sont bons aussi bons que les franco-cowboys...
C'est d'ailleurs ce qui me désole, quand je regarde notre croissance, taux de chomâge et autres...
Je dois en principe passer un boss de 9 au billautshow...

Kollen

Bonjour à tous, le produit semble en effet intéressant et je comprends d’ailleurs que certains FAI soient très attirés. Après tout Neuf télécom n’a-t-il pas lancé la easybox il y a quelques mois qui m’apparaît très proche tant en termes de fonctionnement que de philosophie ?

marichou

Tout à fait Kollen.. j'ai pris une easyneuf pour ma mère.. elle est ravie...l'outil est très simple et cela m'évite de faire le SAV tous les week end

Marc Duchesne

"10€ (si la conversion $->€ se fait) me parait raisonnable pour un systeme stable, protégé de tout virus, spyware, malware et sauvegardé en permanence."

Euh... sans vouloir lancer une polémique stérile car éternelle, pas besoin de tout ce bintz avec un Mac.

Gregoire Gentil

Juste une réponse à nombreuses remarques sur le franglais : j'ai vraiment honte... à la fin de l'enregistrement, je me suis dit "cela va être catastrophique de ce côté là." Mais les questions de Jean-Michel fusaient les unes après les autres si vite et j'ai rencontré tellement de journalistes aux US (notre marché initial est les Etats-Unis) que mes réponses étaient précompilées en anglais...

Gregoire Gentil

Juste une réponse aux nombreuses remarques sur le franglais : j'ai vraiment honte... à la fin de l'enregistrement, je me suis dit : "cela va être catastrophique de ce côté là." Mais les questions de Jean-Michel fusaient les unes après les autres si vite et j'ai rencontré tellement de journalistes anglophones (notre marché initial est les Etats-Unis) que mes réponses étaient précompilées en anglais.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.