Connaissez-vous Benoît Felten ? Alors M'sieur Sarkozy, on s'y met à la fibre sur tout le territoire ?
Benoît est consultant dans le domaine des télécommunications. A ce titre il connaît bien les problématiques du secteur et de son impact sur le développement économique d'un territoire...
D'une façon générale, le monde développé est en train de basculer vers la mise en oeuvre de réseaux à trés haut débit basés sur la fibre optique de bout en bout. Certes tout le monde n'en est pas encore complétement persuadé... mais on sent qu'il y a un début de prise de conscience...
Discussion intéressante dans ce billautshow : Pon versus P2P ? Différences ? Coûts ? Peut-on passer facilement d'un FAI Pon à un FAI P2P ? Position de l'Arcep ? N'y a-t-il pas un monopole de fait d'Orange ? Quid du marché des fourreaux ?
Sarkozy a-t-il une vision économique de la chose pour l'ensemble du territoire ?
Quels impacts sur le développement économique si une stratégie fibre est mise en oeuvre pour tout le monde ? (Benoît évoque les délocalisations des centres d'appels et le télétravail en général, en soulignant toutefois le manque de confiance des patrons français vis-à-vis de leurs salariés télétravailleurs...).
Quel coût pour fibrer la France ?
Y a-t-il une "killer application" sur les réseaux fibre ?
Les collectivités locales dans le monde et naturellement en France commencent à se rendre compte que l'insfrastructure TRES haut débit est un élément d'attractivité économique aussi vital pour elles que le sont les routes, le chemin de fer, le réseau électrique, le réseau d'adduction d'eau, etc...
Pourquoi les opérateurs privés sont-ils reluctants pour proposer de l'accès et autres services sur des réseaux TRES haut débit qui ne leurs appartiennent pas ? (alors que cela ne s'est pas produit sur le réseau cuivre/DSL...)
Y a-t-il un avantage compétitif à être le premier territoire à mettre en oeuvre une infrastructure fibre ?
Benoît et moi-même espérons que notre Président de la République regardera ce petit interview à son retour de vacances bien méritées aux US... Personnellement je ne lui conseille d'ailleurs pas de regarder ce billautshow, là où il se trouve en vacances... Je suis passé pas loin de là en mai dernier après la conférence à Boston sur les robots... : pas de débit en général ... Comme quoi, si la France et l'Europe mettaient en oeuvre de tels réseaux avant les US, nous aurions de quoi faire notre new deal...
Très bon sujet encore une fois, je me suis mis à rebondir sur l'économie numérique.
Rédigé par : D.VDA | 08/08/2007 à 14:27
bravo pour votre blog.
mais en french on dit
"réticent à",
pas "reluctant pour" !!!
Rédigé par : lau bernardet | 08/08/2007 à 17:44
Très interressant comme toujours. Cette vidéo est d'interet publique, elle résume très bien la situation de la fibre et ses évolutions en France.
Il faudrait activer les politiques, et pour sa rien de mieux qu'un Buzz. Qui est chaud ?!
Rédigé par : Maxime | 08/08/2007 à 22:17
de quand date la vidéo car ca bouge aussi de ce coté là ...
communiqué de presse ARCEP
Rédigé par : arena | 09/08/2007 à 00:46
@Lau Bernardet... effectivement j'ai regardé dans le dico... "reluctant" est un mot estranger... promis je ne le fais plus.. en tout cas chez les gaulois...
Rédigé par : billaut | 09/08/2007 à 07:23
@Maxime... le buzz ne fonctionne à mon avis que dans une population qui utilise le même media sur lequel circule le dit buzz... je ne suis pas encore bien sûr que nos politiques 1.0 en soient arrivés là...
Rédigé par : billaut | 09/08/2007 à 07:25
@arena... je crois que le dit en entrée... du 27 juillet si j'ai bonne mémoire... et le communiqué de l'Arcep date du lendemain... mais on ne savait pas ...
Rédigé par : billaut | 09/08/2007 à 07:26
Benoit, petite rectification, avec la VOD Neuf par exemple, tu peux regarder directement un film de ton choix... et pas le lendemain !
Rédigé par : hubert | 09/08/2007 à 14:25
@billaut C'est vrai que sa marche que sur un petite partie de la population, mais voici un exemple tout simple.
Il y a depuis quelques semaines un buzz important sur le web autour de Spock (si vous savez pas ce que c'est taper spock sur Google vous verrez !). Et il y a deux jours au 20h de TF1 et de FR2 un reportage était dédié à ce moteur de recherche un peu spéciale.
Même si passer au 20h ne fait pas forcement avancer politiquement le problème, au moins plus de monde en entende parler, et les politiques seront plus à votre écoute.
Voilà fin de ma courte réflexion !
Rédigé par : Maxime | 09/08/2007 à 14:33
Le FTTH Pour Tous, c'est :
- la création de milliers d'emplois qualifiés, uniquement dans le secteur des Télécoms : constructeurs, intégrateurs, installateurs, mainteneurs, experts, etc.
- le retour de l'industrie française des Télécoms au premier plan mondial, grâce aux multiples innovations nécessaires pour rendre le FTTH abordable à chacun.
- le passage de l'Industrie Télécoms dans sa totalité à un nouveau modèle, privilégiant les solutions low-cost pour les réseaux d'accès et les solutions "premium" pour les réseaux longue-distance.
- Low-Cost et Peer-to-Peer : les clefs pour le tres haut debit pour tous. Idée-maîtresse : irriguer l'ensemble du territoire d'une commune avec un réseau optique "juste-assez", ouvert, sur lequel chacun viendra se connecter en fonction de ses besoins du moment.
- Enfin, et peut-être surtout : Tres Haut Debit et Développement Durable sont intimement liés.
Rédigé par : Marc Duchesne | 09/08/2007 à 16:21
@Maxime.. Effectivement j'ai vu ce reportage et je connaissais Spock... Je m'y suis inscrit et à ce que j'ai compris à m'a demandé de déverser sur leur serveur mon carnet d'adresse...
Cela étant ce n'est pas parce que cela passe aux 20h en plein mois d'aout que le buzz 1.0 va poser le probleme de Spock...
Rédigé par : billaut | 09/08/2007 à 17:36
@Marc Duchesne .. Que le Seigneur Dieu vous entende... pardon, le seigneur Sarkozy...
Dieu doit dejà avoir du trés haut débit dans son pays... Il n'est pas idiot...
Rédigé par : billaut | 09/08/2007 à 17:38
LE problème majeur auquel l'industrie française serait confrontée si un plan de déploiement masssif était décidé : le manque de main d'oeuvre qualifiée. Une véritable catastrophe annoncée : le niveau de formation moyen des techniciens de chantier (installation télécoms) est à tel point si bas que beaucoup ne savent même pas utiliser une feuille de calcul Excel.
Au risque de passer pour un radoteur (j'assume ;-), la seule stratègie possible est :
- 1) d'investir masssivement dans la formation de base de l'ensemble de la profession "installation & maintenance des réseaux télécoms/optiques" (un propriétaire de BMW X5 accepterait-il que son garagiste ne connaisse que la mécanique de 2CV ?...)
- 2) de développer des solutions innovantes conçues pour une mise en oeuvre rapide, facile, et accessible à tous (la cible parfaite : la jolie jeune fille à l'accueil Quai du Point du Jour).
Cette stratègie permet d'atteindre rapidement le PPCM plus petit commun dénominateur, qui autorisera des déploiements massifs à la portée de tous, aussi bien sur le plan financier (donneurs d'ordres, ex. collectivités locales) que technique (sous-traitants, ex. installateurs).
Rien de sorcier ici, pas besoin de sortir de l'X ou de l'ENA pour comprendre qu'il s'agit d'appliquer les mêmes méthodes que celles suivies depuis des années par l'industrie automobile avec le low-cost : production par une main d'oeuvre sans grand bagage technique de solutions adaptées a) à ce niveau de technicité, b) à un marché de masse.
_Marc
Rédigé par : Marc Duchesne | 10/08/2007 à 11:07
A propos du manque de formation des techniciens I&M Fibre Optique, lire la récente interview de Ernie Carrey, VP @ AT&T (en anglais, sorry ;-) :
"Carey expects average installation times to shorten as technicians become more experienced. While the average was now around 7 to 8 hours, seasoned technicians can finish in around 4 to 5 hours, he said."
SCOOP : le prix imposé par Free pour UN raccordement d'abonné FTTH est de... moins d'une centaine d'euros la prise. Le prix recherché par NeufCegetel est de... 25% moins cher. Question : comment garantir un niveau de qualité de raccordement correct et viable sur le long terme pour un tel prix, ridiculement peu élevé quand on connait a) les solutions techniques employées par nos chers (?) FAIs, b) les moyens mis en oeuvre par les sous-traitants pour effectuer les installations.
Personnellement, et du bas de mes presque 25 ans de métier dans le domaine, je crains fort que des catastrophes majeures ne se produisent à plus ou moins brève échéance, mettant alors en péril l'image de la fibre optique dans l'esprit du Grand-Public.
Il est donc ABSOLUMENT CRUCIAL ET VITAL d'imaginer rapidement de nouvelles solutions, de nouvelles méthodes, bref un nouveau modèle pour le FTTH en France.
ps à JMB : merci sincèrement pour m'avoir fait reprendre mon bâton d'Evangèliste De l'Age de Fibre (tm).
texte intégral sur Reuters ici :
http://investing.reuters.co.uk/news/articleinvesting.aspx?type=media&storyID=nN18309720&pageNumber=0&imageid=&cap=&sz=13&WTModLoc=InvArt-C1-ArticlePage2
Rédigé par : Marc Duchesne | 10/08/2007 à 11:36
@ M. Billaut
gaulois, c'est péjoratif ?
je sens bien que ce n'est pas le sujet ici, mais j'en parle quand meme : j'aime l'anglais, c'est une belle langue, riche et agrable a parler. j'aime quand le francais importe des mots pour des nuances difficiles a retracer de façon concise en francais (manager, leader, addictif), mais quand un mot anglais recouvre exactement le champ semantique du mot francais, it's no use to use it. réticent=reluctant, exactement. les cas de recouvrement exact sont assez rares pour etre soulignés !
Rédigé par : lau bernardet | 10/08/2007 à 13:18
@Lau Bernardet... j'ai bien noté... c'est promis je ne le fais plus.....
Gaulois péjoratif ? Pour moi le mot à le même sens que celui de Jules César dans son bouquin : la guerre des Gaules...
Rédigé par : billaut | 10/08/2007 à 13:44
@Marc Duchesne... Welcome pour votre retour... plus on est de fous dans cette affaire...
La main d'oeuvre qualifiée... c'est le gros problème si on se lance en grand... cela fait trés longtemps m'a-t-on dit chez FT que l'on n'installe plus de boucles locales... Il nous faut reformer des techos...
Pour le prix/prise... cela ne parait pas beaucoup... surtout qu'il faut quand même quelques heures pour installer la chose (voir mon reportage à Issy Les Moulineaux : http://billaut.typepad.com/jm/2007/05/connaissezvous__1.html
Rédigé par : billaut | 10/08/2007 à 17:12
Très bon interview.
Néanmoins, M. Benoît Felten ne connaît apparemment pas les service de VOD qui permettent bien de voir le programme que l'on souhaite d'un simple click sur la télécommande et INSTANTANNÉMENT. Ces services sont d'ailleurs assez rentables puisqu'ils ont permis à Free d'augmenter le revenu/abonné de plusieurs €uros/mois.
Rédigé par : gpmoo7 | 10/08/2007 à 19:25
les plateaux téléphoniques (call centers) existent déjà. mais ce n'est pas forcément en télétravail, toutefois ca permet de préserver des disparités géographiques. au ministère des finances, direction générale des impots, ce sont les débuts de cette méthode : un plateau virtuel (toscane) vu comme unique guichet téléphonique pour le client/contribuable. mais réellement plusieurs emplacements géographiques, ou comment éviter des centralisations douloureuses.
pour ce qui est du télétravail, je suis d'accord : que ce soit dans le public ou le privé, les dirigeants français n'ont pas confiance et ne sont pas prêts pour cette technologie qui pourtant pourrait diminuer massivement les coûts (immobilier, mobilier, frais de transports).
Rédigé par : chuchunain | 10/08/2007 à 19:28
@JMB : Si vous saviez ! Tant de bizarreries dans le petit monde de la fibre optique française et peut-être même navarraise (quoique, je suis persuadé que les Basques sont beaucoup plus pragmatiques - et moins... retords - que les Gaulois).
Par exemple, comment expliquer que depuis 20 ans chacun : opérateur télécom, équipementier, intégrateur installateur s'évertue à s'imposer les uns les autres une méthode de test totalement inutile car sans fondement théorique ni technique mais couteuse tant en instrumentation qu'en main d'oeuvre, tandis que des méthodes simplissimes et économiques sont purement ignorées alors que les tests correspondants sont indispensables à une bonne gestion de la maintenance du réseau ?...
Ou bien, comment expliquer qu'un grand de l'Electronique de Défense se fasse littéralement "enfler" par un petit distributeur local, qui, en guise de réponse à un appel d'offres international portant sur des systèmes télécoms déployés en zone militaire hautement sensible, lui fournit une solution totalement dépassée sur le plan technique, entraînant a) des surcoûts infernaux (ex., faire venir des techniciens chevronnés... d'un pays de l'Est), et surtout b) des risques majeurs quant à la pérénité des installations sur site...
Et encore, comment expliquer que le charmant jeune homme chargé de superviser la construction du réseau haut-débit d'un Conseil Général du Bassin Parisien ne connaisse pas, en 2007, l'usage de la "sonnette optique", autrement appelé Visualisateur de Défauts (Visual Fault Finder), qui permet d'un seul et rapide coup d'oeil de vérifier la qualité des montages dans les têtes de câbles, économisant ainsi temps et donc argent (des contribuables, en l'occurence...) ?
Alors, qu'un FAI impose des coûts de raccordement totalement irraisonables n'est pas une surprise : c'est la preuve par l'absurde que la technologie fibre optique est très mal maîtrisée dans ce pays, ce que certains vont apprendre - à leurs dépends - très rapidement...
Rédigé par : Marc Duchesne | 10/08/2007 à 21:54
@MArc Duchesne...
Aprés la prise de conscience encore ténue certes, vient la période d'apprentissage... c'est un peu désolant ce que vous écrivez...
est-ce que vous savez si l'optique est enseignée dans nos écoles telecoms/informatiques ?
Rédigé par : billaut | 11/08/2007 à 07:19
@JMB : Bizarrement, la Bulle est à l'origine de ce manque cruel de formation de base. Pendant ces années folles, les startups comme les grosses boutiques embauchaient techniciens et ingénieurs à tour de bras, juste sortis de l'école. Idem chez les installateurs, qui employaient des intérimaires à gogo pour faire face à la demande.
A peine embauchés, les jeunes devaient foncer tête dans le guidon.
Le Lycée Le Dantec de Lannion fournissait à la belle époque des légions de techniciens aux sociétés Télécoms du Trégor : en 1999-2000, des promos de 500 élèves au total, pour donner un ordre d'idée.
Boom, la Bulle éclate : licenciements à la pelle, juniors comme seniors se retrouvent sur le carreau. Plus de besoins de formation en télécoms, la fibre est déclarée morte, zou, on passe à autre chose (ex. médical : voir le nombre impressionnant de startups télécoms ayant migré sur le médical - les technos de base sont les mêmes). Ainsi, l'ENSPS-Université de Strasbourg pourtant réputée pour la qualité de son enseignement dans le domaine télécoms est passé à d'autres applications, par ex. les capteurs optiques.
Pendant 5 ans, stagnation des besoins, même si ici et là les collectivités et les opérateurs continuent à deployer des réseaux optiques.
La demande augmentant depuis récemment, la pénurie se fait jour (comme dans... le Médical, avec les numerus clausus).
Après ce long préambule, réponse à votre question : oui, l'Optique est enseignée dans les écoles Télécoms et IT, non, la formation n'est pas adaptée aux véritables besoins. Seuls les AFPA et autres GRETA proposent des formations "terrain", alors que les écoles traditionnelles se contentent (par obligation) d'enseignement plus théorique que pratique.
En gros, lorsqu'on installe une ligne optique, on se fiche de connaitre Maxwell mais on doit impérativement savoir comment ne pas dégrader le câble optique en le tirant ou en le serrant trop fort...
De même, on se fiche de savoir comment fonctionne un réflectomètre mais on doit maîtriser la mesure OTDR pour bien contrôler la fibre...
A ma connaissance, seul le Lycée Le Dantec est capable de délivrer de telles formations de base, pour ce qui concerne l'Education Nationale.
Bien entendu, il existe des organismes de formation privés, mais 1) ils sont peu nombreux, 2) les "bons" formateurs ne sont pas légion...
En tant qu'observateur, je pressens que nous vivons en ce moment les mêmes phénomènes qu'avant la Bulle. Les opportunités de développement de nouvelles activités sont absolument gigantesques, en particulier dans le domaine de la Formation Technique. Il faudra juste être capable d'intègrer les leçons de cette fameuse Bulle et du Crash qui en a résulté, afin de mieux préparer l'avenir.
Une initiative globale et conjointe à l'ensemble des acteurs du FTTH serait souhaitable, sur le modèle de ce que propose la FOA Fiber Optic Association aux USA : cursus de formation commun, certifications, etc. Les installations FiOS Verizon sont réalisées aujourd'hui par des contractants certifiés FOA : qualité en très nette hausse, pour une meilleure maitrise des couts...
On peut discuter en email si vous le souhaitez.
_Marc
Rédigé par : Marc Duchesne | 11/08/2007 à 12:29
J'ai publié une réponse trop longue pour apparaitre ici...sauf en trackback que j'ai fait... elle sur http://www.typepad.com/t/trackback/23176/20673132
Rédigé par : Jean-Claude MORAND | 11/08/2007 à 19:47
M Billaut il faut poser/fixer la camera pour éviter que l'image ne bouge et mettre en veille l'ordinateur pour éviter que son bruit gène.
Rédigé par : Hector Boulon | 12/08/2007 à 15:48
@Hector...
salut M'sieur Hector... il est vrai que je ne fais pas "du canal+" avec une image bien léchée ... vous êtes le premier à me dire cela en 2,5 ans... en fait la caméra est sur un pied unique... et le PC a besoin de fonctionner vu que l'on fait dessus les démos...
mais je vais essayer de tenir compte de vos remarques...
Rédigé par : billaut | 12/08/2007 à 16:40
@JMB : pour faire plaisir à Mr Hector (et accessoirement à M'sieur Jobs, Steven de son prénom), vous pourriez échanger votre PC bruyant contre un silencieux iMac nouvelle mouture, avec la webcam intégrée ;-)
Rédigé par : Marc Duchesne | 12/08/2007 à 22:14
@Marc Duchesne... J'en ai un chez moi... et j'ai même encore mieux : un zonbu... aucun bruit... bientot une présentation sur ce blog...
Rédigé par : billaut | 13/08/2007 à 13:56
Cher Mr Billaut : Y a t'il mieux qu'un Mac sur cette planète ???
Sérieusement, ces quelques réflexions :
- Zonbu propose un modèle Low-Cost & Pay-Per-Use qui devrait se généraliser à l'ensemble de l'Industrie "Informatique & Télécoms". L'innovation dans le domaine du hardware étant devenue difficile à tenir (sinon, Apple aurait déjà quelques véritables challengers ;-), le seul véritable différentiateur réside dans les services. Ainsi, on vend au client une "solution globale" (the whole product solution), dans laquelle le produit (au sens produit manufacturé) lui-même est quasiment offert, tandis que l'on fait payer son utilisation : low-cost hardware & pay-per-use services.
- Rien de bien innovant sur le strict plan du business model, que l'on retrouve depuis des années dans le secteur IT avec les imprimantes jet-d'encre (l'imprimante est vendue pour quasiment le prix des cartouches, qui elles coutent "bonbon"...) ou bien sûr dans le secteur de la téléphonie mobile (le téléphone GSM à 10 euros, moyennant un abonnement sur 2 ans, etc.).
- La tendance est forte (je travaille moi-même sur un projet basé sur ce modèle, dans le domaine du test & mesure télécoms), qui devrait s'étendre à d'autres domaines touchant le Grand-Public. Par exemple dans le secteur Automobile, où l'on peut s'attendre à voir des voitures "écologiques" vendues selon le même principe : la voiture elle-même en low-cost, son utilisation (roulage, recharge, maintenance, etc.) payante.
- Pourquoi le "Green" : tout simplement parce qu'il est plus facile d'imposer un nouveau buisiness model sur un marché émergent que sur un secteur établi depuis des lustres. Zonbu surfe sur la vague du Carbon Zero (à juste titre), bientôt les constructeurs automobiles... A propos de surf sur la vague verte, voir la présentation du nouvel iMac : recyclage et économie d'énergie y ont une belle place.
- A propos du PC Zonbu face au Mac, comparons les offres des deux constructeurs pour les mêmes applications de HomeComputing. Au catalogue Apple, les solutions les plus proches du Zonbu sont le Mac Mini et l'AppleTV (qui devrait d'après la rumeur remplacer le premier après la sortie de Leopard...) :
* Mac Mini 80GB : $599
* AppleTV 40GB : $299
* Zonbu 50GB : $99 + $14.95/mo. sur 2 ans, soit un total de : $457.80
Conclusion : certes le tarif de base du Zonbu parait attractif, mais à choisir entre un nouvel entrant à la proposition certes alléchante mais à l'avenir incertain (par ex. quid des canaux de vente, du support technique, etc ?) et un acteur établi et réputé, offrant qui plus une intégration totale de ses solutions avec son service web (.Mac), je crois bien préférer le second (amour de la Pomme mis à part, en toute objectivité de marketeer ;-).
D'autant que le service .Mac est proposé à $99 par an, soit $8.25 par mois, soit $6.70 de moins que Zonbu pour des services et applications beaucoup plus puissantes.
- Ceci étant dit, et pour conclure : Zonbu a le mérite de rendre enfin tangible le fameux Network Computer de pendant la Bulle. L'idée de pouvoir disposer à tout moment et n'importe où chez soi et ailleurs d'un accès à son propre univers numérique et à l'Internet. C'est du PC 2.0, en attendant le Network 2.0... Vous savez, ce réseau très haut débit offrant à chacun un accès à 100Mbit/s.
note : le Zonbu 25GB n'est pas représentatif ici face au Mac vu sa capacité disque, toujours comparer ce qui est comparable !
Rédigé par : Marc Duchesne | 13/08/2007 à 15:45
@JMB : à propos de la fibre pour tous, lire cet article "Europe Fiber futures: 40 Gbps to offices & 100 Mbps to homes" publié par VON sur l'opérateur nordique Lyse Tele qui propose à ses abonnés de poser eux-mêmes les derniers mètres de leur fibre. On y vient, au Network 2.0 !
Extrait (en anglais, sorry ;-) : "Their go-to-market strategy is alarmingly simple: before you go anywhere, make sure there is a market. They make sure by creating it.
They could not realize differentiation over cable or copper. It had to be fiber. To justify the investment, the company set up meetings in the neighborhood. They provided a supervised play area for children, coffee, mineral water, and a presentation.
The basic pitch is also simple. The company will lay fiber to your home, and you get 100 Mbps IP access (minimum), IPTV and triple play services, and because the bandwidth is symmetric, you can also participate in a community of interest groups. But all of this can happen only after enough households sign up. Participants can sign up at the meeting or later, and they are encouraged to spread the message if they want the service.
It works. To keep costs down, subscribers can lay the last part of the network themselves. There’s a do-it-yourself kit, and they save €500 (US$630). Around 80% do the physical, self-provisioning part themselves.
Apart from saving money, subscribers who lay the fiber themselves feel that they own that part of the infrastructure. VoIP calls made within the broadband network are free. This part of the strategy minimizes churn, as does the decision to deploy symmetric access to facilitate the development of community services. It works. Upstream traffic exceeds downstream.
What does it cost? The full package is €107 (US$135) and it includes 22 TV channels, local news, dynamic video on demand, an electronic program guide, two phone ports and numbers, messaging, games, content and virus filters, and a firewall. Services are provisioned automatically and there is a quad play option called Lyse Mobile. "
Article ici : http://vonmag.com/editorial/columnist/europe-fiber-futures-40-gbps-to-offices--100-mbps-to-homes
Rédigé par : Marc Duchesne | 13/08/2007 à 17:56
même de l'autre coté du channel, tout n'est pas rose ...
BBC vient de mettre un pavé dans la mare et tous les ISP (FAI) sont tous effarouchés ... (même BT)
Rédigé par : arena | 15/08/2007 à 01:22
Pour voir un exemple de développement économique basé sur l'infrastructure fibre optique, lire dans les Echos du jeudi 16 Août l'article titré journaux irlandais "made in France".
Un ancien redacteur en chef irlandais a implanté dans le Tarn une société qui réalise les mises en page de magazines irlandais. Ce gros consommateur de photos travaille en direct avec les salles de rédaction de ses clients situés en Irlande grâce à la fibre optique mise en place par la zone d'activité du Causse à Castre-Mazamet.
Rédigé par : C | 16/08/2007 à 08:41
Je viens de tomber sur une presentation faite a l'origine pour une conference sur l'education aux US. Cette presentation apporte un regard different sur l'evolution a laquelle nous assistons (internet, haut-debit, delocalisation, information, education, etc.).
Je pense que Jean-Michel cela devrait peut etre vous interesser :)
http://www.slideshare.net/jbrenman/shift-happens-33834
http://thefischbowl.blogspot.com/2007/06/did-you-know-20.html
Cela manque de reference, donc cela demande a etre analyse en details si besoin. Mais je trouve que cela apporte neanmoins une perspective interessante. Les grandes puissances d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui, et qui sait celles qui le seront demain. L'information va tres vite et augmente de facon exponentielle. Des nouveaux metiers vont apparaitre toujours plus vite. etc. Tout cela on s'en doute, mais c'est la proportion et la vitesse qui sont interessantes, et peut etre sous-estimees.
Education et tres-haut-debit, les futures mamelles de la France ?
Rédigé par : Loic | 20/08/2007 à 01:33
@Loic... merci de l'info... intéressant ses slides meme si cela manque de références...
on peut le dire... education et TRES haut débit sont les 2 futures mammelles du pays... mais mais... peu de gens le comprennent... et de plus il y en a qui meme s'ils ont compris pensent qu'ils n'y ont pas intérêt...
Rédigé par : billaut | 20/08/2007 à 08:56
Bonjour à tous !
De retour de vacances, je constate avec joie et stupefaction que cette interview à suscité des commentaires nombreux, merci à Jean-Michel de m'avoir donné l'opportunité de la faire.
Je vais lire vos commentaires plus en détail et répondre de manière plus pertinente à chacun, mais je voulais avant tout répondre sur un point que j'ai (très) mal exprimé.
Concernant la VoD, je voulais faire un parallèle entre l'achat de musique et l'achat de video, disant que ce dernier ne peut pas à aujourd'hui faire l'objet d'un achat spontané. Evidemment, j'ai utilisé à mauvais escient le terme VoD qu'on associe à juste titre avec des services de streaming. Donc pas de confusion sur ce point.
Cela dit, la qualité de la VoD en streaming sur le DSL reste à mon sens pas optimale, mais c'est un avis personnel et peut-être plus lié à l'usage de ma ligne qu'autre chose.
Rédigé par : Benoît F. | 20/08/2007 à 10:02
Je me suis autorisé, étant d'un milieu autorisé (comme disait mon Maître Coluche), à publier ceci : http://fibergeneration.typepad.com/welcome/2007/08/paris-finally-g.html
Juste pour prouver que... si on veut, on peut (comme disait mon Autre Maître Bernard Hinault).
Rédigé par : Marc Duchesne | 21/08/2007 à 11:51
@Marc... j'ai recherché Fiber 2.0 sur le Web... dommage. En plus son CEO avait un nom intéressant (ou alors c'est moi ?)
Rédigé par : billaut | 21/08/2007 à 12:22
@JMB : a) Fiber 2.0 : le nom de cette $^%§!&@? de startup que nouz'aut's devrions monter afin de promouvoir ce fameux modèle. b) le Fake CEO Mark F. Billaud : "Mark" comme les Américains m'appelent personnellement-je, "F." pour Benoit Felten, et "Billaud"... ben je vous laisse deviner ;-)
Sinon, sur le fond : lorsque j'ai lu l'article original de Wired sur le Wi-Fi à San Francisco, j'ai immédiatement remplacé Wifi par fibre : ça marche. C'est donc que le modèle EST BON.
Rédigé par : Marc Duchesne | 21/08/2007 à 12:28
Ayant participé à une conférence sur le déploiement de la fibre en mars dernier, j'ai pu apprécier de "près" les monstrueux problèmes logistiques que rencontrent les opérateurs alternatifs ou les sociétés ayant une délégation de service public...
Puis, mon écoute attentive c'est portée sur la réussite et la bonne gestion (d'après eux...) des infrastructure fibres déployées par des collectivités locales. Je pense surtout (si je ne fais pas d'erreur) à Nancy.
Du coup, je me demande si la solution ne serait pas de mutualiser les investissements "physique" des opérateurs+collectivité+état+europe...
Afin de diminuer le ticket d'entré fibre, tout en libérant le développement commercial pour l'acquisition de clients.
Bon je pourrai développer, mais j'aimerai avoir votre feedback sur cette approche, avant d'aller plus loin.
ah, oui bien entendu, sur le haut début mobile il y aussi de bonnes choses à creuser dans ce domaine.
Car c'est qui freine le développement de mon activité de contenus.
Rédigé par : Stéphane | 21/08/2007 à 18:19
@Stephane... c'est effectivement ce qu'il faudrait faire... des partenaraits publics privés comme cela a été fait à Pau... mais il y a des tas de gens qui n'y ont pas intérêt... et qui veulent être propriétaire du tuyau ET de la box, ET du contenu (le plus possible)... je pense que cela ne peut venir que du Président de la République et autres grandes autorités... mais il leur faudra taper le poing sur la table... wait and see...
Rédigé par : billaut | 21/08/2007 à 19:00
A un certain moment, Benoit Felten fait référence à la VOD en expliquant qu'on ne peut pas s'en servir de manière instantanée pour le moment.
J'ai du mal à comprendre d'où il tire ça, pour être un fervant amateur de VOD, j'ai utilisé régulièrement celui de free et je regardais le film instantanément sans attendre quoique ce soit.
C'est donc un service qui fonctionne déjà très bien sans la fibre.
Rédigé par : Alexandre | 26/08/2007 à 16:30
@Alexandre : peut-être le service VOD de Free est-il diffusé en progressive download ?
Rédigé par : Marc Duchesne | 26/08/2007 à 17:56