Connaissez-vous Bernard Euverte ? Mieux que Kelkoo... vers la transparence complète des prix...
La transparence des prix ... Cela fait longtemps que l'on en parle dans la communauté des économistes depuis Adam Smith....
WorkIT, la start-up de Bernard Euverte a-t-elle résolu le problème ?
Imaginez ! Vous voulez-un acheter un écran plasma (par exemple)... Votre choix s'est porté sur le modèle Y de la marque X... Ce modèle dont vous avez la référence est proposé par 62 sites marchands (par exemple)... Qui propose le prix le plus bas ? Si possible en temps réel ? (dans l'exemple de la démo faites par Bernard, on a trouvé sur le même matériel une différence de prix de quelques centaines d'euros...).
Voilà le problème auquel s'attaque WorkIT...
Mais WorkIT, pour l'instant, ne se préoccupe que des produits de l'électronique grand public, uniquement dans le marché du B2B, et ce n'est pas exactement du temps réel... Mais ce n'est déjà pas mal... Ce qui permet à une enseigne donnée de faire sa veille concurrentielle et d'adapter ses prix face à son aimable concurrence.
Comment cela fonctionne-t-il ? Qu'est qu'un "crawler furtif" ? Les marques ont-elle des références différentes pour un même matériel ? Et si oui comment WorkIT résoud le problème ? Comment WorkIT se positionne-t-il par rapport à Kelkoo et aux autres comparateurs de prix ? Quel est son business model dans le segment du B2B ? Pourrait-on appliquer WorkIT à d'autres produits non physiques ? (voyages, produits financiers...). Et avec la mondialisation WorkIT pourrait-il "renifler furtivement" les prix des produits proposés par des enseignes dans toute l'Europe ? Dans tout le monde occidental ?
A quand l'ouverture de WorkIT au grand public ? Un widget WorkIT serait du plus bel effet et cela plaiera sûrement à Madame Billaut.. Elle attend cela avec grande impatience...
Et si tout un chacun a accés à la transparence des prix en 1 clic ou 2, comment va évoluer le monde du commerce ? Va-t-on vers une concurrence "pure et parfaite" ?
Et le capitalisme dans tout cela : que devient-il ?
Pour contacter Bernard Euverte ici
Le site de WorkIT ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us -
Ca commence très fort le site de Workit ! Accessible uniquement avec IE6 ou 7. C'est quoi cette discrimination ?
Rédigé par : lesoutier | 13/05/2007 à 09:33
Est-ce qu'ils pourraient intégrer les enchères eBay ou PriceMinister etc... ?
Rédigé par : Damien | 13/05/2007 à 10:50
Leur robot est peut être très discret, mais quoi qu'il arrive toujours détectable...
Le débat n'est peut être pas d'essayer de se masquer... La question est de savoir si cette collecte d'informations est bien légale... Ce qui est moins certain...
Je prédis malheureusement quelques procès à WorkIT qui doit avoir intérêt d'être conseillé par d'excellents (et couteux...) avocats...
Je suis actuellement dans les balbuciment de ce genre de collecte d'information et ce n'est pas simple...
Rédigé par : ojal | 14/05/2007 à 14:37
Quelques réponses en vrac ?
IE 6 et 7 : on travaille sur une version Firefox qui sera disponible très prochainement.
Priceminister est déjà intégré, eBay le sera bientôt.
L'aspect juridique a été étudié et il y a plus une absence de juridiction qu'une réelle interdiction. Quoiqu'il en soit, on peut toujours domicilier société et serveurs n'importe où dans le monde.
Rédigé par : Bernard Euverte | 14/05/2007 à 19:26
Intéressant!
Quand on sait tout le temps que ça prend de se taper les recherches à la paluche sur les sites concurrents et les comparateurs...
Mais ce serait bien qu'ils n'indiquent pas uniquement le prix ; des infos sur la dispo des produits et les délais de livraison seraient bien aussi.
Rédigé par : Samyaza | 15/05/2007 à 13:43
J'avais entendu parler d'un truc comme ça développé en interne chez Pixmania.
Avec un tel service, la veille concurrentielle pourrait enfin être à la portée de tous les sites marchands, surtout les petits malins qui n'ont pas de marque mais un positionnement prix systématiquement très agressif.
Tout dépend du prix de l'abo évidemment. Mais j'ai cru comprendre que c'était quelques centaines d'euros par mois...
Rédigé par : vogelsang | 15/05/2007 à 19:31
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un problème juridique avec ce système qui revient, ni plus, ni moins, à faire l'équivalent de relevés de prix sur des catalogues papiers de la concurrence par exemple.
Il y a élément sur lequel je m'interroge : comment font-ils pour agréger sous un produit unique des références aux dénominations disparates, voire fantaisistes?
A mon avis, s'ils y arrivent, c'est killer.
Rédigé par : thierry | 16/05/2007 à 13:53
Nous avons entamé une demarche sur les voyages afin de comparer ce que les internautes recherche vraiment, et ce qui est vraiment important dans le choix d'un voyage.
Les internautes nous on dit "on veut partir le moins cher possible mais pas dans n'importe quelle conditions". Le prix, même s'il est un des criteres principaux, ne suffit pas tout seul. C'est pour cela que nous avons mis en place une recherche par criteres
Votre site est vraiment bien fait et repond effectivement a une logique BtoB, et je pense que vous avez raison, pour l'adapter au grand public vous ne pourrez pas faire tous les produits du web.
Pour exemple, ce que je decrivais sur le voyage.
Tous mes voeux de reussite.
bien a vous
Rédigé par : Laurent | 19/05/2007 à 22:37
Je ne suis pas certaines de mes sources. Mais une url a été fraîchement acheté portant le nom de « comparateur2prix.fr ». Le futur site proposerait quelque chose de plus ou moins similaire a WorkITmais en version BtoC. Impossible d’en savoir davantage quand on contacte l’équipe de développement. En triturant les url du site (même si celui-ci ci n’est ouvert) on arrive sur des pages qui sont là que pour tromper les visiteurs indésirables. Le design change et ainsi que la langue. A rien n’y comprendre.
Rédigé par : Batbat | 22/05/2007 à 18:26
Combien de produits gèrent ils ? est ce qu'ils scannent 100% des sites qu'ils crawlent ou bien ils fonctionnent à partir d'une liste de produits de départ ?
Rédigé par : benoit | 24/05/2007 à 00:20
Concernant d'éventuels concurrents, c'est sûr qu'il y a pas mal de recherche sur le domaine. ET Il y a aujourd'hui plus de 50 comparateurs de prix en France, seul celui qui va apporter une véritable transparence sortira du lot.
Pour répondre à la question de Benoit, on est focalisé aujourd'hui sur les univers hightech et electroménager ; on récupère donc 100% de ces univers sur les sites que nous ciblons.
Rédigé par : Bernard Euverte | 24/05/2007 à 16:59
Enfin une initiative qui va assainir un peu le marché!
Beaucoup de sites marchand avaient, comme nous, arrêté de travailler avec les comparateurs qui nous voient plus comme des annonceurs qu'autre chose.
Au moins là, on peut être à peu près sur d'avoir toutes les références et tous les prix.
C'est sûr que si un jour, ça devenait accessible aux internautes lambda, ça ferait mal...
Rédigé par : Seb | 07/06/2007 à 13:20
Les crawlers ne sont pas nouveaux sur le marché, mais la qualité des offres présentées aux internautes ne peut se faire via ce principe. Comment récupérer services, garanties, frais de ports en fonction des pays de livraison, sur la base du crawling ? Les feeds ont toujours plus d'avenir...
Rédigé par : Laurent | 11/06/2007 à 03:09