Un billet sur la Tribune
Une coopérative de télécommunications en Bretagne ?

Connaissez-vous Guillaume Foltran ? Gérer un vignoble avec Netvibes et alii...

Comment gérer un domaine vinicole d'un peu plus de 20 hectares avec les outils du Web 2.0 ?
Guillaume, le fils du propriétaire du Domaine des Cres Ricards (appellation "Côteaux du Languedoc") nous l'explique en long et en large.
Un blog (géré par le papa avec un modem à 56K - le domaine dans le Languedoc n'a pas d'ADSL, qu'on se le dise !), un album photo sur les dernières vendanges sur FlickR, un mashup avec Google Maps qui indique où se trouve les salons où Cres Ricards est présent, un autre qui indique où se trouve les restaurants qui ont les vins de la propriété à leur carte, plusieurs sites de commerc électronique (eBay, dont une mise aux enchères hebdomadaire, etc...), etc...
Et Netwibes qui est un peu le "tableau de bord" au sens avion, qui permet avec ses cadrans, pardon ses widgets de gérer le domaine en temps réel... Un widget de récupération de mails, un widget qui récupére sur les sites de commerce les dernières ventes et les affiche, un widget de reporting marketing avec Google Analytics, Google Adwords pour l'achat de mot-clefs,... Etc...  On notera que Google Analytics est un outil puissant de marketing mondial pour Cres Ricards.
Tous ces outils sont gratuits à l'exception de 2 ou 3. Ce qui coûte... 20€/mois... Une broutille pour gérer une PME.
Bientôt la vidéo, et peut-être Second Life (mais je ne vous ai rien dit : allez donc voir avec votre avatar simwineyard - ou alors le site web de ce vignoble américain ici : il y a des photos prises dans second life...).

Si toutes les PME de France...

Pour contacter Guillaume Foltran ici
Le site du domaine ici
Le blog du paternel ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

Grégoire Japiot

Guillaume semble tout à fait prêt pour venir prêter main forte aux quelques gaulois qui collaborent avec le reste du monde à propos de wine2.0. C'est par ici, et, si c'est en anglais, ça ne nous empêche pas de lancer une branche francophone vin2.0 ! Et pourquoi pas d'en discuter autour d'une bonne bouteille lors du WineCamp mi-juin sur les rives du Lac Léman ?

Olivier

"Une boutique d'e-commerce traditionnelle." Très bon. :-)

avecmoderation

J'irais bien ca doit être sympa surtout pour un amateur comme moi :)

Xavier

Jean-Michel, si les blogs de vignerons t'intéressent, jette un oeil à ce métablog que nous avons créé, http://www.vitiblog.com.

Il syndiquent le flux de blogs de vignerons et de spécialistes de la vigne et du vin.

billaut

@Xavier... intéressant... il y en a combien de blogs recensés ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.