Bancagences immobilières et web 2.0...
Connaissez-vous Raphaël Arbuz ?

Connaissez-vous Patrick De Schutter ?

Patrick est l'un des fondateurs de ContactOffice une société belge créée en 2.000, qui propose une suite logicielle collaborative tout a fait remarquable à mon sens, en mode ASP. Pour l'utiliser on n'a besoin que d'un browser. Et d'une connection Internet. Messagerie, calendrier, contacts, notes, gestion de documents, wiki, forum, sms, fax, chat... Le tout pouvant fonctionner en mode collaboratif. Tout y est : un bureau virtuel en quelque sorte... Pas besoin donc d'acheter et d'installer sur son ordinateur les suites bureautiques habituelles. ContactOffice a aujourd'hui 350.000 utilisateurs...
Patrick nous détaille le business model de l'entreprise..  On notera que de grandes sociétés d'habitude si frileuses à aller mettre leurs données ailleurs, ne rechignent plus à utiliser le mod ASP. En tout cas, pour ce type d'applications.
Google Apps est-il un concurrent ? "Il y a des recoupements, mais on est encore loin du niveau d'intégration offert par ContactOffice...".
Et le Web 2.0 ? Patrick montre l'utilisation du clic droit et du drag and drop dans ContactOffice. Disponible depuis quelques heures et réalisés en Ajax.
Les éditeurs de logiciels traditionnels vont-ils avoir des problèmes ? Je vous laisse écouter la réponse...

Pour contacter Patrick De Schutter ici
Le site de ContactOffice ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

Emmanuel

dire qu'il n'y a pas de concurrents est un peu fort de café..
par exemple : regarder : http://zimbra.com

Remi

ContactOffice et Zimbra sont des bureaux virtuels et ne permettent pas de modifier les documents, uniquement des le classer et les partager, donc il faut toujours son traitement de texte et son tableur.
Google offre de vrais éditeurs en ligne.

Pascal-f

Merci JM ! je cherche ce genre d'application (en français contrairement à Zimbra) depuis longtemps !
Je l'adopte de suite.

arena

Un de plus mais il est mon favori :

http://www.zoho.com/

et pour ce qui est de Microsoft (bien que je n'en sois pas un fervent défenseur), il faut quand meme lire ceci
Introducing the Office (2007) Open XML File Formats

Jean Duplat

Je viens d'aller voir. Oui il n'y a pas encore de tableur et traitement de texte mais il y a plein d'autres outils (SMS, envoi de fax, WIKI,...) et surtout il y a des possibilités de partager et une intégration entre les différents outils qu'on ne voit nulle part ailleurs.

Bravo

Pierre Mawas

Bonjour Jean-Michel,

Cela doit te rappeler les grandes heures de l'Atelier... Car j'ai souvenir d'y avoir présenter à tes cotés fin 2000 ContacOffice !

Il est vrai que techniquement, la solution a toujours été de très bonne facture mais comme le souligne à juste titre Remi ne permet toujours pas le versioning... Ce qui est un grand handicap pour ce qui concerne le travail collaboratif déporté ici proné.

Il n'en reste pas moins que l'outil est une bonne réponse aux besoins estudiantins et soho.

La vraie question à laquelle ne répond pas Patrick est "Pourquoi payer un service en l'état qui aujourd'hui est gratuit chez d'autres ?"

Pour exemple, un mix composé de Gmail et de la solution bureautique ThinkFree http://www.thinkfree.com/ comme le préconise si bien Ismaël Chang Ghalimi (cf. son blog http://itredux.com/blog )

Car avoir le tout en un n'est pas forcément ce que recherche l'utilisateur...

Claude Vancis

Bonjour,

Personnellement, j'utilise "ContactOffice" depuis maintenant 2 ans et cela de manière professionnelle. Bien entendu, avant de me lancer, j'ai d'abord utilisé les outils gratuits qui étaient disponible sur la toile. Mais à partir du moment ou j'ai du envisager une utilisation professionnelle, de mon bureau virtuel, notamment en partageant certains fichiers sensibles avec des collaborateurs, en permettant à mon assistante de gérer mes rendez-vous et c, il n'était plus possible de jouer avec plusieurs outils gratuits non intégrés dans une seule interface. Chacun de ces outils gratuits me forcant entre autre, à prodiguer une formation basique différente à chacun de mes collaborateurs.

En outre, suite à une mauvaise manipulation, j'ai cru avoir perdu des informations importantes et heureusement pour moi, l'équipe de ContactOffice a resolu mon problème quasi immédiatement. Je ne suis pas certain que j'aurais pu esperer avoir le même genre de support via un outil gratuit.
Bref, Personnellement, je suis très satisfait de cet outil de travail et je le recommande...


nilebma

Décidément les entrepreneurs interviewés dans le billaut show ont du mal à admettre la concurrence, déjà ignazio la semaine dernière avec le widget bnflower et maintenant ce monsieur avec son ERP en ASP comme ils en pullulent tant sur internet ...

J'ai eu récemment l'occasion prospecter ce genre de solutions pour une junior entreprise, et il existe une multitude de services tel que celui-ci : destinés aux TPE, se basant sur le même business modèle (quelques euros par membre et par mois). Exemple : Zoho, Affinitiz Pro, ThinkFree, Foldera, koral, basecamp, collectivX, myetic, Yaziba & Zimbra, j'en oublie beaucoup... Microsoft n'étant au passage pas reste avec son Office Live.

Certes, les services cités n'intègrent pas forcement bien leurs différents outils et sont, pour certains, plus orientés vers une collaboration autour de documents plutôt qu'autour d'une activité...

Le bureau virtuel de mon école repose sur Contact Office, ce service est assez peu utilisé par les étudiants, la raison est à mon avis sa mauvaise ergonomie avec cette impression d'un trop grand nombre d'outils (dont de nombreux sont inutiles aux étudiants). La nouvelle interface visible dans la vidéo semble très prometteuse de ce point de vue.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.