Nos agriculteurs n'ont pas besoin de fibre, ni nos gîtes ruraux...
Il faut que vous connaissiez les epoux Menard...

Connaissez-vous Emmanuel Fougeras ?

Boursorama ? Tout le monde connaît...
Et s'il y avait un Boursorama 2.0 à quoi cela pourrait-il ressembler ?
Ce n'est pas encore sorti... Mais Emmanuel Fougeras y pense et recherche pour cela un partenaire... Sa société Jump est spécialisée dans le monde du reporting pour "l'asset management" comme on dit, à savoir la gestion d'actifs financiers... (il y a plusieurs centaines de sociétés en France qui gèrent des actifs)... Or, ces professionnels ont des tas de rapports complexes à fournir à ceux qui qui leurs ont donné leurs sous à gérer... Il faut des tableaux, des graphiques de toute sorte, des ratios de risque dans tous les coins, etc... Jump a développer tout cela... Emmanuel nous en fait une petite démo.
Pourquoi développer ce genre d'outils alors que l'on a Excel ? Quel est le business model de Jump ?
Boursorama 2.0 ... Si les particuliers qui boursicotent disposent des mêmes informations que les professionnels (l'intraday par exemple, qui implique de disposer d'une quantité phénoménale de données - avec l'augmentation des débits cela va être tout a fait possible), s'ils disposent des mêmes outils que les professionnels d'aujourd'hui (couplage avec les outils du Web 2.0 par exemple), que se passera-t-il ?
Aura-t-on un widget "gestion d'asset pour particulier" dans Netwibes ?

Personnellement je pense qu'il va se passer dans ce secteur d'activité la même chose qu'il se passe actuellement aux US pour l'instant dans le domaine de l'immobilier (avec Zillow), dans le domaine de la billeterie d'avion (avec Farecast), etc... Le commun des mortels va disposer gratuitement de plus en plus de puissance informatique, alors que l'entreprise professionnelle doit payer son informatique (l'utilisateur de Farecast dispose d'un grid), et d'outils de plus en plus sophistiqués que n'auront pas les professionnels (cas des agents immobiliers avec Zillow par exemple)...
Bon, mais ce que j'en dis...

Pour contacter Emmanuel ici
Le site de Jump ici
Son blog ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

Christophe EYQUEM

Je vous rejoins que le fait que le haut débit permettra probablement aux particuliers d'accéder à un plus grand volume d'informations qu'auparavant et peut-être à un niveau proche des professionnels mais une connexion "home" ne rejoindra pas la qualité des équipements informatiques et télécom des salles de marché pour qui une latence de 500 ms peut se traduire en pertes financières importantes

billaut

@Christophe Eyquem...
Ouais... je demande à voir...Ma grand'mère me disait qu'un Homo Sapiens ne doit pas dire jamais ou toujours...
Peut etre que le particulier n'a pas besoin d'une latence inférieure à 500 ms... mais il aura des gros tuyaux pour faire passer beaucoup de données et à l'autre bout il aura l'utilisation d'un grid... Donc d'une puissance de calcul colossal... Et cela gratuitement... Et cette puissance à la disposition du glandu sera beaucoup plus importante que celle dont dispose les pros à l'intérieurs de leur entreprises...

Emmanuel Fougeras

@Christophe Eyquem

Comme vous le soulignez Christophe. Les particuliers ne sont pas prêts à mon avis d'avoir accès aux mêmes conditions d'accès informatique aux données financières que peuvent dès aujourd'hui se payer certaines sociétés de gestion.

Mais mon but ici n'est pas de permettre aux particuliers de créer des automates de trading pouvant damer le pion à ceux des grands fonds mais de leur permettre de passer déjà à l'étape supérieure dans la gestion de leurs portefeuilles d'actifs.

Avec un accès à de gros volumes de données (évolutions fréquentes des cotations et du carnet d’ordres, dépêches AFP concernées, rapports de gestion des principaux fonds...), même avec un temps de latence d’une seconde, il devient possible de proposer de nombreux nouveaux services à l’internaute boursicoteur.

Par exemple, l’internaute pourrait demander à être prévenu par sms dès que le carnet d’ordres d’une des actions suivie montre une tendance fortement baissière. Ou encore demander à recevoir à la demande une compilation à jour des rapports d’analystes et articles publiés sur le web concernant telle entreprise depuis sa dernière demande.
Les idées ne manquent pas. J’ai essayé de développer un peu l’idée sur mon blog et notamment dans ce ticket : http://emmanuelfougeras.blogspot.com/2007/02/application-web-de-trading-pour-les.html

greg

Toute les chances que ca fonctionne effectivement !
C'est en pleins dans une tendance de fonds, en particulier avec la disparition des retraites à venir...

P. Bertini

Avez vous pensé à demander l'avis des utilisateurs de Boursorama "1.0" ? Il y a certains forums (notamment le forum SICAV/FCP) pour lesquels c'est moins la foire que d'autres, et où cela pourrait intéresser du monde !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.