Connaissez-vous Alain Fabre ?
Billautshowlive n°2

Hyperwords : impressionnant...

L'ami Richard Collin vient de me causer d'Hyperwords... J'ai visité le site... j'ai téléchargé le plug-in (pour Firefox)... Trés impressionnant : je ne résite pas au plaisir de vous en causer brièvement (mais peut-être vous connaissiez déjà ?)...
Plutôt que d'en écrire des tartines, je pense que le mieux est que vous visitiez le dit site (il y a 2 démos : une démo web, et une vidéo - où l'on voit le petit génie qui a créé Hyperwords : Frode Hegland - le son de la vidéo n'est pas trés bon)...
C'est de l'information liquide comme dit Frode... Tout mot dans une page web peut être le départ de multiples liens...  comme le suggère les images ci-dessous prises sur le site...  la première image montre le web normal : on saute de liens en liens (donc de pages en pages), liens créés par l'auteur de la page.... La deuxième : le web avec Hyperwords... A partir d'un mot dans une page web - même si le créateur de la page n'a pas prévu de lien sur ce mot, on va ailleurs. Il y une création automatique de liens en fonction de ce que vous choississez sur un pop-up menu qui s'affiche quand vous cliquez sur ce mot (j'ai choisi la solution pop-up, plutôt que celle de la barre d'outils). Par exemple, vous pouvez demander une traduction de ce mot dans tel dictionnaire, ou une recherche sur Google, ou une recherche dans LinkedIn si ce mot et le nom d'une personne, on peut aussi bloguer dessus - mais Typepad n'est pas pris en compte - , etc...etc...  Vraiment impressionnant... Et vous, qu'en pensez-vous ?Hyperwordsad

Commentaires

plops

Pas de quoi s'extasier...
C'est une petite extension pratique mais qui n'a rien d'original et encore moins de révolutionnaire.

billaut

@plops... bon.. moi qui croyait... y'a d'autres trucs de cet acabit ? si oui lesquels ?

OB

Franchement pas de quoi se pâmer en effet.

Une collection pour ne pas dire chiée d'extensions pour Firefox font des trucs similaires depuis aussi longtemps que les addons existent (et je ne parle pas de nombreuses bookmarklets qui font aussi la même chose).

Allez, une sympa des mecs de Clusty.com : la sélection contextuelle de mot permet d'ouvrir une petite fenêtre non intrusive (petit layer) sur l'entrée Wikipedia correspondant ou le dico. Excellent pour un accès rapide à un complément d'information sans quitter la page en cours ou même ouvrir un autre onglet : http://clusty.com/toolbar/firefox

billaut

@OB... bon bon... mais clusty me semble t il fait moins de choses que Hyperwords... z'en avez d'autres ?

OB

Jean-Mi,
Pour d'autres, Google et une petite balade sur addons.mozilla.org, c'est pas fait pour les chiens :)

amnesic

Merci Jean Michel, elle est bien sympa en effet cette extension.

J'utilise un peu cette technique "HyperWords" sous Mac OS X qui intègre une fonctionnalité sur l'ensemble des textes, peu importe l'application. C'est un mécanisme très ingénieux hérité du NeXT mais complètement méconnu de la plus part des utilisateurs (essentiellement lié a son mauvais placement dans interface IMHO ).

Sinon, Firefox 3 pourrait intégrer les micros format qui eux vont permettre de proposer des "départs de multiples liens." Plus intelligents (car lié à une sémantique).

http://blog.mozilla.com/faaborg/2006/12/11/microformats-part-0-introduction

Virgile

Je viens d'installer le plug-in d'Hyperwords, je trouve ça pas mal du tout. En particulier pour des mots techniques dont je recherche souvent la signification sur Wikipédia.

Cependant je trouve que dans la version récente de netvibes, l'option qui permet de faire une recherche simultanée sur les modules de moteur web, blog, images, vidéos et podcasts est tout aussi bien.
Le concept d'Hyperwords est sympa car on peut avoir une recherche sous forme de blogroll. Mais au final il me semble qu'on ne peut pas faire de recherche simultanée sur tous les moteurs.

Aurélien

Bien plus impressionant, Gnosis[1], un plugin firefox de clearforest. InternetActu en parle [2]. Ah le web sémantique... 2007 l'année des interviews à propos du web sémantique sur le billaut show??

[1] https://addons.mozilla.org/firefox/3999/

[2] http://www.internetactu.net/?p=6735

Louis Choquel

Je me souviens d'un truc similaire sur MacOS dans les années 90 (la puissance du Web 2.0 en moins), disparu au passage à MacOS X. Il y avait des APIs je crois permettant à quiconque de compléter le système. Mais d'après ce que dit Amnesic ça existerait encore ?
Incroyable j'arrive plus à me souvenir comment ils appellaient ça chez Apple. Amnesic, tu peux me rafraichir la mémoire ?

billaut

@tous... et ben et moi qui croyais m'être emballé pour Hyperwords suite aux premiers comments sur mon post...
c'est dingue ce que j'apprends avec vous... (je ne connaissais pas les "microformats")... merci en tout cas pour toutes ces infos...
sinon ces plug-ins ne sont pas s'emmeler les pinceaux entre eux ?
il faudrait faire une petite étude sur les fonctionnalités de tous ces outils...
pas de problemes pour faire des billautshows la dessus... je vais regarder... mais il faudrait que les gens qui font ce genre d'add-ons soient basés à Paris ou en France... je n'ai pas encore sur pied le truc pour faire des interviews à distance dans le monde entier... mais qui sait en 2.007 ?

Charlie Echo

Hyperwords a un défaut majeur : cela pré-sélectionne les sites référents, pour des raisons évidentes d'ergonomie.

L'idée du web, et des moteurs de recherche, c'est justement de comparer les sites : prenons l'exemple de la traductions d'un mot via différents dictionnaires. Avec Hyperwords, on va se cantonner à une traduction, et on n'aura pas l'occasion de se dire "tiens, et si j'essayais tel nouveau dictionnaire ?"

Pour le dire de façon différente, si un site naissant est très innovant, il lui faudra quelques jours pour apparaître dans un moteur de recherches, et des mois avant d'apparaître massivement dans Hyperwords.

billaut

@Charlie... OK mais vous avez une solution pour répondre à ce probleme ?

ouriel

Essayer le plugin de adaptive blue...encore plus impressionant.

Frode Hegland

Hello.
I am sorry, I don't speak French so I had this page automatically translated, so I hope I understood the blog and comments correctly.

Hyperwords aspires simply to let users apply commands to words. That is it. Instead of copying and pasting to lots of services, you point your magic wand of a mouse and choose your command.

Not only is it not revolutionary, in a way it is Doug Engelbart's NLS from the 60's in a small way, but backwards.

I hope however, that you find it useful. :-)

Sébastien Brant

En version standard et sans aucun add-on, plug-in ou autre biniou, FF permet de rechercher un mot sélectionné sur une page et de lancer une requête dans un autre onglet (clic droit).

Richard Collin

Ce que je trouve intéressant et différent dans la démarche de Frode c'est l'application concréte des hypothéses conduisant à rendre "liquide" l'information dans la perspective de "mettre en solution" les problémes qui se posent . Voir http://www.liquidinformation.org mais aussi l'article de Wired qui parle d'Hyperwords et ses blogs http://www.frodehegland.com/blog/index.html. Et en approfondissant on voit bien que c'est bien au delà d'un add on sur un navigateur.

Sébastien Brant


Il faudrait inviter tout ce beau monde à lire (ou relire) Jack Goody : « La raison graphique »

Rendre liquide l'information ?
Mazette, quel programme !

Déjà que depuis Shannon, l'information c'est la perturbation du signal ambiant -- ce que d'aucun confondent avec l'ambiance du bruit de fond, je sais pas pourquoi...

Mais alors sous forme liquide, ça ne va plus être possible ! On va devoir éteindre nos ordinateurs pour nous sauver !!!

billaut

@Frode...
Hi Frode... many thanks for your comment... (you understood very well the page - do you use a special translation software ?)...
So I'm very astonished by the number of comments on my post about hyperwords...
I use since 2 days Hyperwords and I'm very satisfied... So what the next future for you ? And what do you think about the others pieces of software that the guys mentionned in their comments ?

Frode Hegland

It's a good discussion, great to see so many thoughtful comments.

For the future,we will be releasing a customizable version, which will be nice. And doing multiple searches at once is a good idea we'll look into.

As for the other pieces of software, Clusty is nice, which is why we have Clusty on the menu. Adaptive Blue is nice, but more focused on organization, whereas Hyperwords is more about navigation.

There is a lot to do in this space, that is for sure!

amnesic

@Aurélien "Amnesic, tu peux me rafraichir la mémoire ?"

http://developer.apple.com/documentation/Cocoa/Conceptual/SysServices/index.html

Lauren Bocal

Je rejoins Sébastien Brant pour dire que Firefox permet, de base, de lancer une recherche sur ce qu'on veut au fil de la lecture d'une page web. Et ce de façon très simple techniquement, et sans aucun concept fumeux. La fonctionnalité est amplement suffisante.
Personne non plus ne semble remettre en question cette notion d'"information liquide", cette généralisation et cette extension de l'hyperlien. Tout le monde pense réellement que c'est un progrès ? Que l'apprentissage s'en trouve facilité ? La connaissance organisée, structurée ? Allons... sérieusement...
Prenez un article au hasard de Wikipedia. Admirez comme presque tous les mots de cet article sont soulignés de bleu et renvoient à un autre article. Certes on s'approche du liquide. Pas loin de la noyade.

billaut

@lauren bocal... et comment faites vous pour demander une traduction en portuguais ? pour bloguer sur le groupe de mot, pour, pour... je pense que l'on devrait faire un comparatif sérieux de toutes les fonctionalités des uns et des autres, avant de porter un jugement qui semble définitif...

Bertrand U

Jean Michel,

D'abord bonne année 2007.
Cette discussion me rappelle un vieux débat entre les tenants de logiciels intégrés type framework ou symphonie et ceux de la juxtaposition de programmes type lotus 123, wordperfect et harvard graphics.
Là, j'ai conscience de parler de temps immémoriaux et donc de troubler probablement quelques uns de tes lecteurs.

Bref, ton add-on est un intégré, mais c'est vrai que l'on trouve dans l'immense catalogue de Firefox pas mal d'outils qui combinés font la même chose et pour certaines fonctions à mon humble avis mieux.

Par exemple, pour traduire en portugais, tu as un add-on qui s'appelle gTranslate (ce n'est pas le seul). Tu sélectionnes un mot ou une phrase, cliques droit et pointes sur Traduire. Tu peux choisir de quelle langue, vers quelle langue tu traduis, avec bien évidemment un couple par défaut. A vrai dire entre choisir une ligne dans le menu déroulant d'hyperwords ou dans le menu déroulant de FF, je ne vois pas forcément la différence.

Un des charmes de Firefox est justement l'extraordinaire diversité de ses add-ons plutôt spécialisés et je trouve dommage (mais c'est un avis personnel) de ne pas en profiter. Evidemment au bout d'un certain temps, le menus deviennent tellement longs, les barres sont tellement nombreuses et peuplées d'icônes que l'on s'y perd un peu.

Mais au fond cela rend Firefox encore plus ludique et je n'arrête pas de m'étonner de la stabilité de ce produit compte tenu de tout ce qu'on lui fait faire.

En résumé, j'ai été déçu par Hyperwords, notamment par la fonction Email qui me semblait très intéressante, mais qui fonctionne chez moi de manière aléatoire. (une fois il met l'url, une fois il ne la met pas, les liens du texte copié semblent perdus en cours de route) pour le reste j'avoue ne pas avoir réussi à comprendre la magie du produit. Enfin, la désinstallation ne c'est pas correctement déroulée, ce qui est une première pour moi.

Si c'est une alpha, ce n'est pas bien grave, mais pour un produit final, c'est un peu léger.

My 2 cents

-bu

billaut

@bertrand U ... salut O grand U... je vais tester de ce pas gTranslate... Pour Hyperwords... je trouve quand meme intéressant d'avoir dans un seul truc pas mal de chose...

Frode Hegland

Bertrand, can you please email me in English about your problem with email in Hyperwords? I am not sure I completely understand and would of course like to fix any bugs.

Laurent

je ne connaissait pas et je vais la conserver.
Cher Monsieur Frode, ce qui serait encore mieux c'est que firefox ré-écrive la page et que chaque mot entraîne l'apparition d'un menu de type ajax qui proposerait les même fonctionnalités avec un extrait des premières lignes de wikipedia, de linked in etc ..
:-)
Bonne journée à tous

Frode Hegland

Laurent, sounds interesting, can you please explain more, do you want the menu to automatically come up without a plug-in, like www.easierweb.info or something else?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.