Connaissez-vous Gilles Barbier ?
X11 sur Mac...

Commentaires

Renaud

Bonjour,

Il s'agit d'une "bidouille" développée par Guilhem Vellut (http://thepochisuperstarmegashow.com) pour récuperer les images de l'IGN depuis le site Geoportail afin de les afficher directement dans Google Earth. Il est aussi possible de les afficher dans le logiciel de la NASA, World Wind (plus facile).

Donc aucun accord n'a été signé, et je ne pense pas que cela se fasse un jour... :-)

Plus d'info sur mon blog :
http://www.renalid.com/category/geoportail/

Jérôme Capirossi

Bonjour,

J'ai installé le logiciel. Effectivement, il redirige les requêtes de Google Earth sur le Géoportail.

C'est très astucieux de la part de Guillem Vellut.

En revanche cela pointe du doigt la moindre qualité des images du géoportail dont la définition est inférieure aux images de Google Earth.

Pourquoi met-on nos excellents ingénieurs dans des positions d'échec alors que nous aurions pu reprendre et améliorer Google earth au lieu de faire le projet de le copier.

La même posture a conduit à l'enlisement du projet Quaero.

C'est le meilleur moyen de faire perdre confiance à nos meilleurs éléments alors que l'on a jamais eu autant besoin d'eux.

Cordialement

Ulysse

A noter qu'a saint pierre un peu sur les hauteurs, il y a un trés bon restaurant appellé le fromager ou on mange des accras delicieux (evitez par contre le cocktail a la carambole...).

Sur la partie géoportail, il est vrai que ça n'apporte a mon sens pas grand chose par rapport à google, les images étant de moins bonnes qualité...

mewfree

Les images de IGN sont de bien meilleures qualités dans les zones reculées... par exemple dans ma ville : Luxeuil-les-Bains

Comparez entre le géoportail et google maps/earth

Philippe Monteil

à Jérôme Capirossi:

pour être plus precis, les images de GEarth sont localement plus belles, mais les données de l'IGN sont de bien meilleure et plus constante qualité _partout_.
En outre l'IGN fournit des données photographiques, vectorielles, de relief ... d'une remarquable homogénéité.

Pour vous en convaincre, je vous suggère une experience:
- dans GEarth, placez vous sur le centre de Nantes, activez l'affichage des rues au dessus des photos
- faites la même chose avec le GeoPortail

Vous observerez alors le piètre recouvrement des deux couches dans GEarth, et au contraire sa qualité dans le GeoPortail.

Pour finir, Gearth est un superbe outil de navigation , alors qu'à mon sens le rôle de l'IGN devrait être de rendre ses données accessibles via le web aux integrateurs de services
dans des conditions économiques et techniques (de débit en particulier) viables pour leur développement...

Philippe Monteil


jurassien

cherchez bien le Jura dans votre géoportail, vous pourrez surement y avoir les travaux qu'ils vont faire pour fibrer !

a lire ici : http://img223.imageshack.us/img223/1862/image51fj.jpg

Sébastien Marmey

Bonjour Jean Michel,
peut-être un autre pas vers une meilleure définition de GE en Europe : d'après mobinaute (http://www.mobinaute.com/68563-google-earth-meilleures-images-france.html), Google aurait signé avec Spot Image pour inclure les images du satellite Spot 5 (résolution 2,5m).

Sébastien

Alain

Les comparaisons Gearth et GPortail n'ont aucun sens! D'un côté un rouleau compresseur à plusieurs milliards de $ de l'autre une "institution" française, issue des géographes militaires et très compétente en termes de technologie géographique, dont le budget total annuel doit être inférieur de moitié à ce que GEarth a dépensé! Le géoportail pourrait certes faire mieux mais il faudrait pour cela une vision un peu moins "classique", surtout une capacité d'animation de tous les utilisateurs potentiels français (ou étrangers). GEarth a une vision mondiale, financée par la pub, IGN a des missions, fixée par son statut et qui concernent son territoire: la France et seulement la France. De plus, les "partenaires" officiel du geoportail ne sont probablement pas prêt à mettre en commun leurs données et s'accorder sur une stratégie!!
Le parralèle avec Quaero est lui aussi peu justifié.
Son échec était parfaitement prévisible:
un projet "pseudo" européen mettant dans le même marigot des crocodiles concurrents et surtout très rôdés à la pêche aux grosses subventions ne pouvait qu'être voué à l'échec. Avec en plus des "chefs de files" qui ont été incapables de réussir sur les marchés "privés" et non protégés, qui s'appuient sur de petites équipes inventives à qui les "leaders" confisquent la notoriété (en plus de l'argent). L'Allemagne a repris sa liberté (Bertelsmann n'aime pas partager!!) Fast a monté son propre projet (eux savent de quoi ils parlent. Les français, n'en parlons plus!!


Tony

cf article sur tf1.fr

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3383575,00-sites-cartographie-misent-sur-europe-.html

Albert S.Y.

Bonjour M.Billaut,

Sur la photomap, c'est Saint-Pierre de l'île de la Réunion (là ou il y a les chikungunyas... 'A tes souhaits').

Et derriere, c'est le piton de la fournaise qui culmine à 2630m.


Un petit bijou que j'ai découvert en passant par ici. Et c'est français.

billaut

@Albert... je suis impardonnable... mille excuses... et en plus je connais... merci d'avoir rectifié

YB

Ce n'est pas en Martinique mais à la Réunion !

Philippe Monteil

Une annonce intéressante, concernant la mise à disposition des données IGN via des interfaces standard, les rendant ainsi integrables par d'autres:

http://www.journaldunet.com/0701/070125-geoconcept-geoportail.shtml

Philippe

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.