Connaissez-vous Patricia Langrand ?
Patricia Langrand est Directrice Executive du groupe Orange France Telecom. Elle est en charge de la division Contenus...
Pourquoi Orange-France Telecom se lance-t-il dans cette affaire ? Pour quels types de contenus ? Contenus fabriqués par qui ? Combien de personnes dans ce pôle ? Quel chiffre d'affaires ?
Et que pense Patricia du "user generated content" ? Orange- FT va-t-il financer le billautshow ? (je n'ai pas eu une réponse claire ... mais sait-on jamais ?). Et le Web 2.0 qu'en pense-t-on place d'Alleray ? Patricia annonce l'ouverture de Pikeo que Georges Nahon, responsable du lab de San Fransisco d'Orange-FT nous avait déjà présenté (voir ici...)
Et la fibre ? Pourquoi faire ?
Et pourquoi Orange-FT co-organise avec Loic Lemeur le Web 3 à Paris ... ? Auquel je ne pourrais malheureusement pas assister (je suis invité par Cisco à la remise des prix Nobel à Stockholm et à Oslo...)...
Pour contacter le collaborateur de Patricia ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -
la division contenu de FT c'est pas les gens qui ont aidé la DADVSI à passer ? ...
Rédigé par : ohohoh | 05/12/2006 à 12:14
@ohohoh... j'avoue que je ne sais pas trop...
Rédigé par : billaut | 05/12/2006 à 13:22
Il est gigantesque cet écran de télé pour le bureau d'un vendeur de téléphone... le concept de télévision (contenant->contenu) doit s'en doute être entrain d'évoluer ;-)
Interview très intéressant.
C'est amusant de voir comment un grand groupe (pachyderme?) avance humblement (timidement?) mais avec ambition (ARPU voix qui se casse la gueule?) sur les terrains foisonnants des start-ups. Mais je trouve qu'Orange a une politique positive sur les contenus et l'enabling : nous ne sommes pas dans le dénie de réalité de certains autres industriels. Les initiatives sont encore légères mais concrètes et suivent le sens de l'histoire. On parle ici de facilitation, d'insight conso, de cas concrets... et pas de barrière mentale, de copy right à tt va, de modération : on teste les choses et on voit en même temps. Vive le mode "Beta".
Open.
PS : d'un autre côté, c'est vrai que se remmettre en question sur les contenus, c'est plus simple pour un Opérateur que pour une Major. Est-ce qu'FT aurait eu la même attitude vis à vis des click-to-call VOIP de Skype ou autres initiatives de FON ?
Rédigé par : olivier2point0 | 05/12/2006 à 13:42
Oh les beaux yeux bleus ! Breton n'a pas du y etre insensible...
Oh le beau discours !
400 millions de CA en 2008 ... mais pour quel benefice ?
Avec une fibre annoncé à 70euros/mois un catalogue cinéma pauvre, une concurrence forte... il va falloir en vendre de la LigneTV ! et faire consommer du mobile!
Belles opés de com avec la route du Rhum et Web3 qui nous montrent la véritable stratégie de FT "de la marque et du tuyau" pour nigeau.
Rédigé par : toto | 05/12/2006 à 16:34
la valse à "un temps d'avance".... après la bataille...
Je partage des conclusions de « Toto les bons tuyaux »: Quand au bout de vingt ans un opérateur « historique », n'as toujours rien compris à la différence entre un service de Tuyaux et un service de Réseau, il est normal qu'il pratique la fuite en avant vers les paillettes des «contenus».
Autrement dit quand un prestataire des VTT (Vieilles Technologies de Télécommunication) ne comprend toujours rien aux STIC (logiciels derrière l'écran), il lui reste encore la possibilité de croire pouvoir se réfugier ... sur l'écran...
Pour aveu de ce « léger décalage » (et d'un début de lucidité), je citerai aussi le dernier discours de T. Breton
http://www.minefi.gouv.fr/presse/discours/ministre/tb0612042.php
lors de la remise du rapport Levy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel : « Réinventer notre modèle de croissance » (économie de l'immateriel que j'appelle aussi « Révolution Symbolique » en réléve de « feu » la Révolution Industrielle...):
<<
Dans le domaine des technologies, nous avons pris, avec l’Agence pour l’innovation industrielle (AII) de nombreuses initiatives. D’autres restent à prendre. Par exemple, en matière informatique, la France est mondialement reconnue pour la qualité de ses ingénieurs et a su générer des sociétés de service informatique parmi les plus performantes du monde. Mais nous avons parfois manqué certaines opportunités majeures de ces 20 dernières années (micro informatique, internet, …)
>>.
A part ça , tout va très bien Madame la Marquise puisque, dans le même discours, halluciné on y lit:
<<
3e conclusion : il y a des décisions rapides à prendre pour développer les facteurs immatériels de la croissance
Nous avons pris un temps d’avance dans la réflexion, nous devons prendre un temps d’avance dans l’action.
>>
C'est effectivement « le temps d'avance dans la réflexion » de Weygand en exode à Bordeaux....
Rédigé par : Pierre Albertin | 05/12/2006 à 18:58
Ah ! la division contenus. Le meilleur ami de P. Nègre. Des grands promoteurs de la loi DADSI.
Distributeurs de contenus, certes mais aussi facturier.
Courage, fuyez !
F
Rédigé par : Francois Druel | 05/12/2006 à 21:42
Pierre Albertin, sauriez vous préciser un peu quelle nuance vous mettez entre service de tuyaux et service de réseaux ?
Rédigé par : Permafrost | 06/12/2006 à 09:49
Intervention intéressante, peut être encore plus pour la "posture" que le propos, le message subliminal que le contenu.
1) @ toto : "il va falloir en vendre du mobile"... Justement tant mieux, c'est le métier aujourd'hui d'Orange et on peut leur faire confiance!
Plus sérieusement, il est évident que l'intervention de FT dans les contenus sert avant tout à "vendre du mobile" aujourd'hui, à l'heure du déclin de son business historique.
Mais elle prépare aussi pour demain des relais de croissance, qui profiteront à tous les acteurs.
Où est le mal si cette intervention permet à un marché d'émerger ?
Des nouveaux supports de diffusion ont ainsi une chance de se développer, en attendant que les audiences et les revenus soient réellement là, aux yeux des annonceurs et éditeurs (n'est pas YouTube qui veut).
Des start-ups (parfois même françaises ! Cocorico!) peuvent se développer (cf. Musiwave sur la musique).
Et les artistes peuvent même envisager de gagner un peu de sous (un crime!) et de notoriété, en touchant un public plus large (merci l'audience mass-market Orange) et avec un impact plus fort (merci la personnalisation des nouveaux médias).
Donc FT "marque à tuyaux pour nigeaux" ? Je dis vive les nigeaux!
2) Cette intervention a a le mérite de montrer que FT fait sa mue (peut être que sur les contenus, mais c'est important si c'est leur business de demain) et que FT s'efforce d'avancer : c'est plus que louable compte tenu de l'inertie (elle aussi "historique) du groupe et de ses nouveaux partenaires de jeu.
C'est aussi par ce type de démarche que les comportements évoluent : il suffit par exemple de constater comment en un an, les discours des industries musicale et cinématographique ont évolué (du répressif - Davidsi, Beaune - aux débats aujourd'hui ouverts sur les DRM et la chronologie des médias).
Bref, tout n'est pas parfait, rien n'est sans arrière-pensée, mais apprécions au moins que ca avance...
PS : non je ne travaille pas chez FT
Rédigé par : Fourmi | 06/12/2006 à 14:06
je n'ai pas ecris "marque à tuyaux pour nigeaux" mais "de la marque et du tuyau"
ensuite pour rigoler :
"l'heure du déclin de son business historique" déclin suffit
"relais de croissance, qui profiteront à tous les acteurs" faut pas réver la production cinéma risque d'en creve (en tt cas les beaux films)
"Où est le mal si cette intervention permet à un marché d'émerger ?" il y a pas de mal.
"... YouTube qui veut" pas de modèle économique a date ... (1.5M de Bande passante/mois équilibre publicitaire difficile.
"FT fait sa mue " attend 2007 et le plan social préparé par TB
"Je dis vive les nigeaux!" et Céline "les cons sont les plus forts c'est sûr qui gagnent"
Rédigé par : toto | 06/12/2006 à 15:00
Services Physiques (tuyaux) versus service de Réseau, (VTT versus STIC).
Historiquement pendant plus d'un siècle, les télécoms ont été empiriquement fondés sur, et ont exploité, les paradigmes d'Erlang et de Shannon. Ces paradigmes président aux services Physiques (et à leur pénuries): la téléphonie alloue dynamiquement (Application de gestion de stock) un circuit Physique (tuyau + durée d'utilisation = 4 dimensions de l'espace-temps) entre deux interlocuteurs qui vont gérer le service de Liaison (allo) et de (sous-)Réseau (allo, ici Pierre passez moi Paul.... Bonjour Paul ).
Une autre approche, à partir des années 70-80, notamment pour établir Communications entre ordinateurs, a permis de spécifier plus clairement et complètement les éléments nécessaires pour la communication entre deux (ou plusieurs) entités (hommes, femmes, enfants, chiens, chats, ordinateurs.... )appelés "Systèmes Ouverts" .
Il s'en est suivis de nouveaux paradigmes, englobant les précédents (compatibilité ascendante de la Théorie, tout comme la Relativité englobe Newton), définis dans le « Modèle de Référence pour l'Interconnexions des Systèmes Ouverts ».
Sans entrer dans trop de détail, ce Modèle fait émerger un service de Réseau*, attendu par le service de Transport des Applications et qui permet d'optimiser le service Physique BANALISE, et non plus attribué circuit par circuit à chaque utilisateur.
Du coup les opérateurs historiques qui géraient une Application de gestion de stocks (de tuyaux) offrant un service Physique point à point, abandonnant aux utilisateurs la gestion des services de Liaison et de [sous-]Réseau**, se voient concurrencés par de nouveaux prestataire de service [de Réseau...] dont les paramètres de qualité, vue de l'utilisateur sont sans comparaison.
En exemple d'un tel genre de changement de paradigmes prenons celui de la distribution de l'eau: autrefois les opérateurs de « porteurs d'eau » manipulaient des seaux (et des porteurs) momentanément attribués à chaque clients pour lui délivrer de 10 à 20 litres d'eau. Un changement de paradigme (l'Hydraulique) à permis de BANALISER l'infrastructure de contenant et d'équipements actifs (réservoir, conduites, vannes, pompes, filtrages) pour apporter, au bout d'un service de réseau, une eau potable, continue et sous pression, aux caractéristiques, organisations et qualités différentes du service Physique des « porteurs d'eau »: eaux pollués, discontinue (suivant l'humeur, la santé du porteur et la distance à la rivière) et sans pression.
Les usages en furent radicalement changés : hygiène, santé .... lave-vaisselle, arrosage du jardin....
Les porteurs d'eau offraient un service Physique (éléments DEDIES avec mobilité point à point sur le réseau des rues de la ville) tandis que l'eau courante est un service de Réseau (sur canalisations Physiques fixes et multipoint BANALISES).
L'organisation (et le business model) du service étant différente, on a pas vu (prégnances technico-culturelles) les « porteurs d'eau » et leurs logiticiens, se reconvertir en plombiers et ingénieurs hydrauliques.....
En coup de pied de l'âne (DAVDSI, contenus etc....) on voit que les porteurs d'eau seront tentés de tripatouiller les contenus, tandis que c'est la banalisation des conduites qui assure la neutralité et la "potabilité"...
Au passage, coté fournisseurs, cette analogie permet aussi de comprendre pourquoi Cisco (logiciels), start-up fondée en 1984 sur les pardigmes des STIC, est le n° 1 mondial, tandis que (hardware) la fusion Alcatel-Lucent (Bell labs, fondé vers 1890 sur les paradigmes des V.T.T.) n'est que le n° 2.
Autre "nuance", si selon les STIC, la virtualisation des Réseaux (Technologies-clé 2010, n° 9) nous permet de desservir (MAN) en totalité les 300 000 habitants d'une ville avec seulement 12 paires de fibres optiques, que deviendrons les 256, voire 512 paires de fibres noires, inutiles et coûteusement posées selon les VTT par les opérateurs historiques ?
* pour la définition complète, comme pour les autres services, voir la norme ISO 7498.
**Il y a alors autant de sous-réseaux, atomisés et étanches les uns et aux autres, que de paires d'extrémités connectées.
Rédigé par : Pierre Albertin | 06/12/2006 à 16:58
Ah... cette habitude francaise de se plaindre de France Telecom. Vous devriez voir ce que sont les operateurs historiques dans les autres pays, FT fait figure de start-up a cote. FT a encore bcp de defauts, mais au moins ils essaient de changer.
Je viens d'assister a San Francisco au lancement de Pikeo (http://www.pikeo.com), et bien ils ont fait du bon boulot pour ce nouveau service photo. C'est pas ATT qui nous sortirait un truc pareil. Bravo a l'equipe FT R&D, ils s'attaquent a des grands (Flickr/Yahoo et PicasWeb/Google) et ils n'ont pas a rougir de la comparaison. Bravo.
Pour ce qui est du contenu, c'est je pense la continuite logique dans la transformation des operateurs telecom. Les couts de l'infrastructure (cuivre, fibre, WiMax, Wifi, 3G, etc.) deviennent de plus ne plus lourd, il n'y a pas de raison que les operateurs ne profitent pas des revenus sur les services basees sur ces infrastructures. FT devrait avoir ses propres chaines de tele ou de radios, a sa propre maison d'edition (cinema, musique, jeux videos). Je attends de voir quand est-ce qu'Orange achetera les droits du foot et les mettra en exclu sur LigneTV, comme Belgacom l'a fait en Belgique. Il va bien falloir augmenter l'ARPU si l'on veut du tres haut debit partout...
P.S. Je ne travaille pas pour FT/Orange
Rédigé par : Loic | 07/12/2006 à 01:02
@Loic... merci : comment intéressant... je connais les gens qui ont fait Pikeo à SF : des gens bien... qui n'ont pas froid aux yeux...
Rédigé par : billaut | 07/12/2006 à 07:17
Marrant J.Michel, y'a des gens brevetés "gens biens"....
Ce serait plus cool/plus neutre de dire que leur projet est intéressant.
J'ose espérer que des ""gens bien"" il y en a partout. Et des ""pas bien"", itou !
Rédigé par : Pierre | 07/12/2006 à 11:59