Connaissez-vous Bernard Spitz ?
Connaissez-vous Vincent Feltesse ?

Connaissez-vous Daniel Caclin ?

Daniel est le Pdg d'Erenis, opérateur TRES haut débit qui va sur ses 10.000 clients à Paris (13 arrondissements couverts)...

Y a-t-il une demande potentielle latente forte pour la fibre ? Qu'apporte la fibre aux particuliers ? La vidéo HD a besoin de combien de débit ? Le upload TRES haut débit est-il important? (la fibre pour Daniel se justifie en grande partie par le upload..)...  Téléphonie, TV, Internet : la fibre apporte un service global de communication..
Comment Erenis commercialise-t-il son offre ? Y a-t-il des problèmes avec les syndics de copropriété ?
La concurrence arrive... "Bravo" rétorque Daniel, "c'est signe, d'une part, que notre modèle était bon, et que d'autre part la France, à l'instar du Japon et autres, s'y met...Il va y avoir de la bagarre "
Erenis propose-t-il de l'active Ethernet ? (encore appelé P2P) ou du Pon ? Cette question est souvent passée sous silence... Elle est pourtant primordiale...
Et les campagnes ? Erenis s'y intéresse-t-il ? Qu'est que la collectivité nationale va décider à ce propos ? Pourquoi ne pas utiliser les différents poteaux (électriques, téléphoniques,...) et autres réseaux que l'on mutualiserait ?
En 2.010 combien de raccordés fibre ? Daniel ne s'avance pas... Sauf pour Erenis : 1.3 millions d'abonnés potentiels..

Pour contacter Daniel ici
Le site Web d'Erenis ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

Ludo

Pas mal l interview.

J'aimerais juste savoir si les 100 mégas descendant / 50 ascendant sont les débits maximaux de la FTTB ???

Si quelqu un à la réponse...

Laurent Esposito

Interview passionnante, mais il manque quelques questions business, Jean-Michel :
- Quel est le CA de la société et quels sont ses investissements en CAPEX dans le réseau et les équipements clients ?
- A combien lui revient chaque nouvel abonné activé (CAPEX + OPEX) ?
- Quel est l'ARPU par abonné ?
- Quand la société pense-t-elle être rentable ?
- C'est quoi le modèle de développement de Erenis : comme Citefibre, se faire racheter au plus vite par un gros opérateur avant d'être à sec en trésorerie ?

Si Daniel Caclin veut bien se donner la peine de compléter sur ce blog ou sur mon mail, je suis preneur :-)

Driss

J'aimerais bien savoir comment une société comme Erenis prepare sur le plan des investissements l'arrivée de Free et France Telecom sur le terrain de la fibre Optique.

shrd

ERENIS se fera probablement racheter par orange, neuf ou alice, d'ici quelques mois.
Je ne soutiens pas leur choix technologique du vdsl qui certes leur fait faire des economies et leur permet d'atteindre rapidemment une certaine base de données de clients (10000) mais c'est une usine a gaz technologique.
La meilleure evolution est la fibre directement à l'abonné et une fibre dédiée de l'abonné au central. Apparement le choix techno a Pau a été de mettre des switch optiques un peu partout dans la nature, ce qui ne va pas faciliter le degroupage sans usine a gaz d'une part (voir l'article du journal du freenaute avec la reaction de free) et entrainera des surcouts d'entretien du reseau avec tous ces equipements actifs a gerer... (ce qui risque d'etre sacrement penalisant, voir modele de noos a paris)
Les ingénieurs de France Telecom ne voient apparement plus plus clairs que ceux d'Axione, puisqu'ils vont faire du GPon, avec toutes les limitations que ca entrainera : bande passante partagée par tous les residents comme avec le cable avec les derives connues, qualité de service moindre car pannes plus frequentes a cause des equiprement actifs disséminés dans les immeubles et les temps d'intervention longs et couteux, faut des badges vigik maintenant pour rentrer dans les immeubles a paris)
Et tout ça pour economiser du km de fibre a l'installation, mais les debits proposés seront rapidement largement dépassés par la concurence, ( quand on sait que 75 % du cout de raccordement si ce n'est plus sont des couts de main d'oeuvre, l'economie sur le long terme de ces kms de fibres, doit etre assez derisoire). Bref, c'est un peu le modele cable contre le modele ADSL.

En attendant, Free reflechit apparement mieux que les autres sur le bon modele a choisir, faut dire qu'il suffisait de s'insperer d'un modele qui a montré sa fiabilité : le telephone... (aucun element actif loin des bases, meme pas le combiné telephonique d'ailleurs, enfin la c'est extreme)
Et que France Telecom n'utilise pas le meme modele que son propre reseau cuivre n'etonnera finalement personne a l'heure de la decentralisation (ou de la desintegration).

leon

Pourquoi le monsieur ne dit JAMAIS qu'il n'apporte pas de la fibre chez l'habitant, mais juste DU CUIVRE (VDSL) pour l'instant???

C'est ridicule comme communication. Ils pourraient être plus clair, plus honête, non?

Leon.

arena

connaissez vous http://www.sipperec.fr ?

la fibre optique dans le 78 c'est pour bientot !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.