Une ville fonérisée ?
Connaissez-vous Guillaume Besse ?

Rediffusion du 1er Billautshow live...

Vous l'attendiez pour certains avec impatience : voilà c'est en ligne ici.
Je n'avais pas encore regardé cette première, vu que j'étais de l'autre côté... Bon : du cafouillage au début, des problèmes de sons, mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal pour une première... La visio notamment de Jean Pierre Jambes de Pau a bien passée... Cela ouvre de grandes possibilités.
D'ailleurs, les 400 on line qui ont pu participer à cette première ont été dithyrambiques (je n'ai pas encore fini d'éplucher toutes les contributions)...

A noter : vous ne pouvez consulter la chose que sur PC aujourd'hui... avec Internet Explorer (attendre un peu que la vidéo arive)... et Firefox... Pour Firefox (il semble que certains aient eu quelques problèmes lors de l'émission) les choses sont maintenant OK : on vous demande de télécharger un ActiveX (c'est natif dans IE). Une fenêtre bordée de rouge va apparaître sur votre écran (n'oubliez de désactiver le blocage des plug-ins de votre navigateur)... Il suffit de suivre les instructions...

Ce que j'ai fait... J'ai ensuite utilisé Netvibes et autres web 2.0 sans aucun problème...

Nos amis de HC sont en train de travailler dur pour régler leur plateforme aux petits oignons...
Il y aura un prochain billautshowlive... Restez à l'écoute...
Je suis preneur de toute idées pour la suite des événements... (fréquences, thèmes, sponsorings éventuels - faut payer la bande passante, etc...)

Commentaires

GrEaT

Pas mal la redif' avec l'ensemble des documents présentés !

olivier2

Impeccable ! j'ai pu visionner la première partie que j'avais raté le temps de me mettre d'accord avec Firefox....
A part les petits détails techniques à régler ( son, cadrage, etc....) je pense qu'il faut garder ce coté "spontané / salon où l'on cause" et ne pas aller vers la mise en scène casse pied et convenue type "plateau Direct 8"....
Juste une remarque : si le combat pour le THD est en route, celui de la parité l'est aussi. Alors si on pouvait féminiser un peu les plateaux, ça ferait du bien à la cause du web 2.0 et à son rayonnement pour ne pas donner l'image d'une communauté de papys sympas, mais macho....
C'est Madame Olivier 2 qui m'a fait cette remarque et je suis d'accord avec elle. Qu'en pense Madame Billaut ?
J'attend le N° 2 avec impatience.

StuFF mc

Marche pas sous Mac :( ni avec FF2 ni avec Safari :(

Vincent

Arrrrrgh!. Même la redif n'est pas compatible Mac (et sans doute Linux aussi)! Très mauvais point çà.

leon

Eh ben, je vois ce "billautshow live" pour la première fois...

Son catastrophique, non mixé, image non cadrée, avec pourtant des caméras pilotées PTZ, et plusieurs personnes à la "régie"... Je ne vois pas comment on peut parler de réussite!!!

Pour des "professionnels", il y a d'énormes progrès à faire. Y a-t-il eu des tests avant cette première rattée d'un point de vue technique?

Vous pensez que je n'appréhende pas bien la difficulté de la chose? Eh bien, j'organise régulièrement, dans mon boulot, dans ma grosse entreprise, des groupes de travail en multi-sites en visio - audio, que beaucoup de gens peuvent suivre avec un simple PC (ou Mac ou Unix), une connexion "moyen débit" (sans fibre), en collaborant en direct si nécessaire (partage d'application)... Il suffit d'utiliser les bons outils (mixage son semi-automatique et suppression d'écho pour l'intégration de visio et audio dans un broadcast sans larsen ou écho); et une seule personne aux commandes (moi) suffit. Des produits concurrents de "HCC" existent, bien plus au point heureusement (l'intégration d'un écran windows XP - skype dans un broadcast, ça fait vraiment pitié pour un produit professionnel).
Vous voyez que ce type d'événement est loin d'être "une première"!
Les (grosses) entreprises, en retard? Pas toutes, heureusement...

Pour le reste, le contenu, quand les "papys" parlent de 2.0 et "haut débit", ça fait vraiment peur!!! Les "papys" maitrisent-ils bien TOUTES les problématiques associées aux systèmes informatiques? Les contraintes, les possibilités, les solutions, etc...

Désolé d'être aussi critique, mais j'ai vraiment l'impression que trop de gens parlent beaucoup, font du vent sur tous ces sujets, ou ré-inventent la roue en se pissant dessus, alors que de vrais informaticiens et ingénieurs réseau bossent et font avancer vraiment les choses sans forcément faire autant de bruit.

Leon.

testman

M.Billaut,

Il est "tolérable" qu'une première subisse des raté. Et même si certains sont difficilement excusable (comme un mauvais mixage son ou du hors champ lors de bascule par exemple). On va laisser le "bénéfice du doute" à HCClass. Mais clairement, la 2e doit être sans accro technique, aucuns.

Pour rappel, nous sommes toujours dans l'attente d'une procédure de désinstalation automatique des éléments installés sur Firefox à la demande d'HCClass et permetant de retrouver un comportement normal du navigateur (voir discussion précédentes) ! Et soeur anne ne voit toujours rien venir ....

Un rappel : Faire du web, ce n'est pas faire du WindowsInternetExplorer mais utiliser des technologies standards non-intrusives et stabilisées. Serai-ce différent en "web 2.0" ?

petergreen

Bonsoir,

Impossible devoir quoi que ce soit sous firefox 2.0 / Linux ecran noir

Dommage pour les linuxiens encore un effort pour l'inter-operabilite que l'in sert a toutes les sauces mais qui reste souvent un voeu pieux.

En tout cas bravo pour votre blog qui me donne une vision interessante.

A+

petergreen

Bonsoir,

Impossible de voir quoi que ce soit sous firefox 2.0 / Linux ecran noir

Dommage pour les linuxiens (il existe autre chose que Windows dans l'univers ) encore un effort pour l'inter-operabilite que l'on sert à toutes les sauces mais qui reste encore un voeu pieux (comprendre marketing).

En tout cas bravo pour votre blog qui me donne une vision interessante et qui fonctionne lui sous le couple sus mentionné.

A+

leon

Petite question:
"Il faut payer la bande passante" dites vous.

Ils vous font payer ça combien, chez HCC, pour 1h de diffusion auprès de 400 personnes?

Jo

Sous Windows, je n'arrive pas a avoir la redif (couleurs inversées, son OK)
J'ai lu par ailleurs qu'il y avait 400 internautes en ligne
et 500 fonera prévues
y a t'il une possibilité d'avoir une fonera même si l'on n'a pas assisté à la première (pour cause d'activeX, je n'ai pas vu le rectangle pour m'inscrire)

Merci

Maher

@Léon : pouvez-vous nous décrire les solutions techniques que vous avez mis au point dans votre entreprise ?

Néa

Et bien comme PeterGreen moi je dis qu'il y a plein de choses intéressantes sur ce blog et qu'il n'est pas sympa d'agresser l'auteur de cette manière alors qu'il met tant d'enthousiasme dans ce qu'il nous fait découvrir. Ces machines ne sont pas farfaites, tout comme les sapiens sapiens d'ailleurs, alors calmez vous un peu :) C'est vrai que trop de gens parlent beaucoup, font du vent sur tous ces sujets, mais en ce qui concerne Jean Michel Billaut je trouve le sous entendu très injustifié, ah mais ! J'ai découvert ce blog il y a 15 jours et j'ai presque lu la moitié en un dimanche après midi.

mrique

Même si je n'approuve pas la tonalité du message de @Leon, je suis relativement d'accord avec lui sur le fond : je trouve que le terme "première" tient beaucoup du buzz (m'enfin c'est quand meme sympa de tous vous voir vous amuser comme des petits fous), et que le niveau qualitatif a été extrêmement médiocre (je parle de la diffusion pas du contenu)
Mais effectivement, il serait plus constructif (et dans l'esprit des blogs de mise en perspective des performances d'un produits, et de ce que représente un événement) de nous décrire les solutions qu'il utilise

leon

Bon, Leon vous répond, pour être plus constructif.

Nous utilisons principalement des solutions logicielles et matérielles de chez Polycom pour la visio, le streaming. Ce sont des produits qui ont fait leur preuves depuis de nombreuses années, qui intègrent tous les outils nécessaires pour avoir un résultat à la hauteur (traitement du son, encodage H.264, etc...), et qui ont su évoluer à l'arrivée du haut débit.
Il faut bien sur, avec ça, des salles adaptées dans les sites principaux (qui particiment en visio): PC basique pour le contrôle, PC pour lancer les applications, des murs absorbants pour la qualité de l'audio, des micros bien placés, 2 vidéo-projecteurs. Le tout se manipule depuis une petite régie de la taille d'un clavier, très simple d'utilisation.

Pour le reste du contenu, plusieurs solutions existent pour montrer un contenu (slides, photos) dans une page web (en plus du streaming), ou partager complètement une application (protocoles T.120 ou autre). Heureusement, toutes ces solutions ne sont pas aussi intrusives que HCC, et compatibles avec de nombreuses plates formes.

Je me rappelle il y a déjà quelques années, d'expérimentations de ce type sur le réseau Renater... M Billaut pourrait aller voir les gens de renater pour se remémorer un peu l'historique, et voir que ce type d'événement n'est pas forcément une grande première.

Leon.

billaut

@Leon... oui c'est vrai ce que dites... mais vous travaillez dans une grosse boite, vous avez des sous... des troupeaux de gens pour s'occuper de faire marcher la techno... etc... etc...
là c'est à mon humble avis un peu différent... c'est le debut de michu.tv dans son arriere cuisine... si vous voyez ce que je veux dire... et m'sieur Michu que je connais bien par ailleurs, n'utilisera jamais du Polycom et autres bidules 1.0, qui certes marchent bien, mais coûtent bonbon.., et de plus il ne pourra pas vous embaucher pour gérer son bazar...

et merci de ne pas me dire que tout le monde se fout de michu.tv.... et qu'il n'a qu'à regarder TF1 comme tout le monde... et que l'on serait plus heureux sur notre bonne terre gauloise, s'il n'y avait pas cette bande de loufoques du Web 2.0 qu'ils soient galopins ou papies...

christian jegourel

Bonjour
Pour ceux qui n'ont pas accès à cette retransmission, j'étais dans la salle et mis des extraits sur YouVox à cette adresse :
http://www.tech.youvox.fr/spip.php?article206

bernard-hc

@testman, @leon, @tous ceux qui ont pas pu voir la redif sous MAC, LInux, ..
C'est vrai que pour cette première, notre plateforme n'était pas définitivement finalisée (diffusion et rediffusion uniquement au format WMP, fonctionnalités bridées volontairement car en phase de validation, ..., plein de trucs à venir...),

Nous espèrons que dès le prochain billautshow, vous allez pouvoir assister aux redifs sous toutes les plateformes (Non! HC ne veut pas faire du WindowsInternetExplorer, ni du FLV progressif à tout bout de champ !)

@leon : Quant à la solution "Intrusive"...j'ai du mal à comprendre, la solution HC n'est pas intrusive, elle est basée sur Flash et sur WMP (pour l'instant) qui sont des composants "relativement" répandus dans le monde du PC...

Quant aux solutions Polycom qui permettent de faire de la visio en H.264, elle est relativement chère,...mais il y a mieux: prenons n'importe quelle camera IP de surveillance (de préférence pas trop chère...100€) qui diffuse en H.264 (elles le font presque toutes) et le tour est joué ... on peut regarder le billautshow à 3 ou 4 (maximum 5)...euhhhh... à condition d'avoir trouvé et installé le bon codec H.264 (c'est un peu "intrusif" mais bon ...)

petergreen

Bonsoir,

@Nous espèrons que dès le prochain billautshow, vous allez pouvoir assister aux redifs sous toutes les plateformes (Non! HC ne veut pas faire du WindowsInternetExplorer, ni du FLV progressif à tout bout de champ !)

J' attends donc avec impatience la prochaine seance lisible sous Linux ( je ne suis pas autiste je pense aussi aux gens qui ont des macs :-)).

Un lecteur comme vlc qui est multi-plateforme devrait pouvoir être supporté car il offre de nombreuses possibilites de flux.

leon

@bernard-hc:
Intrusif? Oui, les personnes ayant laissé votre "truc" installer n'importe comment dans FireFox pensent que c'est intrusif.
"on peut regarder le billautshow à 3 ou 4". Je ne comprend pas: les serveurs de streaming live, ça existe, et vous n'êtes pas les seuls à en proposer...
"fonctionnalités bridées". Oui, il faudra penser au mixage son (automatique pour Mme Michu qui ne sait même pas ce que c'est) la prochaine fois: c'est quand même la base pour ce type d'application, vous ne pensez pas?

Maintenant, pour comparer vraiment vos futurs produits avec ceux de vos concurrents, je vous propose de nous annoncer les différents tarifs de chacune des solutions. Ca me parait honête, comme proposition.

@JM Billaut:
Effectivement, dans ma grosse boite, on a au moins... 5 personnes (une par site principal) pour installer et maintenir (soft, configuration et hard) tous les équipements, de toutes les salles audio et visio, les serveurs de streaming, et tous les vidéo-projecteurs! Je ne fais pas partie de ces 5 personnes, mais j'ai été formé (en 2h pas plus) pour animer des réunions multi-sites streamées avec partage de contenu, collaboration en ligne et tout et tout.
Combien de salles ça représente? Une dizaine de salles totalement équipées avec le dispositif décrit ci dessus, et plus de 100 salles visio, et je ne compte pas les salles audio... 5 personnes pour permettre de faire plus de 10 000h de visio par mois, je n'appelle pas ça "un troupeau"!
Les gens d'HCC, ils étaient combien pour cette belle démonstration? Vous aviez 2 ou 3 personnes assises à côté de vous, plus la régie à distance...

Polycom, c'est cher? Tout dépend... L'équipement d'une salle visio basique (TV + caméra PTZ + multiples micros) coute en moyenne 3000€, donc c'est assez cher. Contrairement à ce que vous pensez, c'est utilisable par n'importe qui, même Mme Michu, tellement c'est simple d'utilisation.
Après, pour réaliser le streaming, tout dépend quelles solutions on utilise, mais il existe des "logiciels libres" gratuit, il n'y a plus qu'à trouver un serveur qui va bien avec suffisamment de BP. Les gars de GasPanik ont choisi des "dedibox", le choix le plus économique auourd'hui pour que Mme Michu ait un ou plusieurs serveurs de Streaming.

Peut-on savoir combien coutera, à terme, l'équipement, par HCC, d'une salle comme aux "Têtes Brulées" avec les caméras, serveurs, câblage, modems?
Combien coutera, à terme, une retransmission en direct comme celle que vous avez effectuée, avec l'équipe et les moyens dédiés? Est-ce accessible pour Mme Michu? Quelles solutions sont proposées par HCC pour la cuisine de Mme Michu (il faut qu'elle nous montre ses recettes de cuisine), à quel prix?

De ce qu'on a vu, HCC n'est pas vraiment une entreprise dans l'esprit "web 2.0". Les jeunes de GasPanik étaient déjà beaucoup plus dans le trip 2.0.

billaut

@Leon... bon je n'ai guère envie de polémiquer sur tout cela... H-c m'a proposé de faire une premiere avec leur plateforme... j'ai dit OK... Polycom ne m'a jamais proposé de faire cela , ni d'ailleurs votre boite (je crois deviner qui c'est)...
en plus la bière aux Tetes Brulées est tout a fait correcte... (je vous la conseille)..

comme vous le savez peut etre pas, je suis quasiment en retraite... et avec le billautshow on demand j'essaye d'aider les jeunes start-ups gauloises en les faisant connaitre d'une communauté de gens intéressés.. car ils n'ont pas beaucoup de media qui s'intéressent à eux..
des plate-formes comme h-c avec la vision de leur marché en devenir qu'ils ont (marché qui n'est pas le même a mon sens que Polycom, ni d'ailleurs de YouTube et autres) j'ai trouvé cela intéressant et j'ai dit OK. Des plate-formes de ce type : je n'en ai pas vu beaucoup dans le vaste monde .. mais je ne suis pas au courant de tout... Il y a Gaspanik certes en France... Mais il me semble que HC va plus loin
Par exemple ils m'ont montré une extension de leur platefome qui peut servir de centre d'appels visiophonique avec cobrowsing...
Bluffant : cela va être je pense la base d'une nouvelle forme de commerce, de relations clients, de Sav et tout le toutim...
Peut etre que l'on montrera cela au prochain billautshowlive...
Maintenant que la plateforme HC ne soit pas réglée aux petits oignons.. je pense que les gens de HC en conviendront... cette première a servi à cela... et je remercie tout ceux qui ont joué le jeu...
voilà mon cher Leon... et je vous invite personnellement au prochain... vous pourrez discuter avec les hc boys... d'ailleurs ils vont peut être avoir besoin de gens comme vous... si cela vous dit je peux essayer de vous arranger cela...


petergreen

<<<< ATTENTION je ne suis pas le posteur de cette reponse >>>>

Posted by: petergreen | November 23, 2006 at 07:53 PM

@bernard-hc:
Intrusif? Oui, les personnes ayant laissé votre "truc" installer n'importe comment dans FireFox pensent que c'est intrusif.
"on peut regarder le billautshow à 3 ou 4". Je ne comprend pas: les serveurs de streaming live, ça existe, et vous n'êtes pas les seuls à en proposer...
"fonctionnalités bridées". Oui, il faudra penser au mixage son (automatique pour Mme Michu qui ne sait même pas ce que c'est) la prochaine fois: c'est quand même la base pour ce type d'application, vous ne pensez pas?
....

Par contre cette comtribution est la mienne
Posted by: bernard-hc | November 23, 2006 at 02:32 PM

Bonsoir,

@Nous espèrons que dès le prochain billautshow, vous allez pouvoir assister aux redifs sous toutes les plateformes (Non! HC ne veut pas faire du WindowsInternetExplorer, ni du FLV progressif à tout bout de champ !)

J' attends donc avec impatience la prochaine seance lisible sous Linux ( je ne suis pas autiste je pense aussi aux gens qui ont des macs :-)).

Un lecteur comme vlc qui est multi-plateforme devrait pouvoir être supporté car il offre de nombreuses possibilites de flux.


qu'est ce qui se passe sur typepad ?

les identites ont changees ?

petergreen

et maintenant je suis le posteur billaut !!!

Que fait la police ?


je signe de mon alias :

petergreen
petergreen
petergreen

leon

@JM Billaut:

Le discours change, et je préfère cela: vous aidez des entreprises "innovantes", et je trouve ça très bien. Mais plutôt que de dire que tout ce qu'il font est bien, que c'est totalement nouveau (streaming live), etc, pourquoi ne pas présenter les vrais avantages de ces sociétés par rapport à la concurrence? Je ne vois toujours pas les avantages des solutions HC par rapport à la concurrence.
Le nombre de boites qui développent des applications on-line, rien qu'en France est tout de même assez énorme, et le marché encombré, même si vous croyez que le "web 2.0" n'est fait que par une petite communauté de quelques dizaines d'individus qui se réunissent dans des diners.
Je dirai que HC développe une application intéressante, sur un marché déjà occuppé par de gros acteurs historiques, et que l'on attend de voit comment ils vont se démarquer.

"Mais il me semble que HC va plus loin. Par exemple ils m'ont montré une extension de leur platefome qui peut servir de centre d'appels visiophonique avec cobrowsing... Bluffant"
HC va plus loin??? Mais les applications permettant le co-browsing avec visio, de même que le e-learning, le marketting direct on-line, ça fait déjà quelques années que c'est au point (B2B puis B2C), et il existe des dizaines de sociétés (surtout américaines) qui proposent ce genre de produit. D'ailleurs, Polycom propose ce type de produits, qui sont complètement complémentaires des autres solutions de leur catalogue.

Leon.

Jo

bonjour,

@christian jegourel : merci, j'ai pu voir correctement les extraits

@JM Billaut : pourquoi le lien de la rediffusion passe la vidéo en "couleur inversée ?
y a t'il une possibilité d'avoir une fonera même si l'on n'a pas assisté à la première (pour cause d'activeX, je n'ai pas vu le rectangle pour m'inscrire) ?

@Bernard HC : quelle référence pour camera IP à moins de 100€ (google m'en donne, mais à d'autres tarifs, beaucoup plus élevés

Merci
Jo

Maxime

Excellent dans le fond et la forme (la page divisée en trois fenetres)... Beaucoup de contenu intéressant et une ambiance très conviviale qui tranche avec les séminaires auxquels on a d'habitude droit.

Le prochain BillautShow Live, c'est où, c'est quand ?...

bernard-hc

@jo : cameras Ip à 100€

Webcam Sweex IP 640 X 480
Gadspot IP camera GS1200G (WiFi)
et bien d'autres...

leon

@Bernard-hc
A ce prix là, on ne peut pas avoir de caméra IP motorisée (PTZ). Les caméras que vous avez utilisées devaient être tout de même beaucoup plus chères!
Vous ne nous avez toujours pas parlé de prix pour comparer vos produits à la concurrence... Quel est le prix de l'équipement d'une salle comme aux têtes brulées? Quel prix pour une rediffusion comme ce premier BillautShow Live?

Sinon, pour Mme Michu, une caméra motorisée, avec un soft de cadrage automatique, ça serait pas mal, non? En plus du soft de mixage son automatique (qui vous a manqué apparemment). Et des webcams motorisées Pan-Tilt (à zoom numérique seulement) en USB, ça coute moins de 100€, pour une qualité tout à fait acceptable. D'ailleurs, je conseille ce type de solution pour M Billaut, ça lui éviterai d'avoir à tenir sa caméra numérique pendant les "tournages" du BillautShow à son bureau. Il pourrait même utiliser 2 de ces web-cam: une pour se filmer, et l'autre pour filmer son interlocuteur.

Leon.

Hervé

Bonjour Jean-Michel,

Bravo pour ce premier BillautShow que je viens de découvrir en différé. Très interéssant. J'attends la prochaine émission avec impatience.
Les intervenants étaient tous très bons.

Hervé

Gilles Galipot

Salut Jean-Michel,

Demain, j'entame ma 70ème heures de direct sur Internet... Alors courage ! C'était super BillautLive, mieux qu'en vrai !!!!!!
Pour me voir http://www.crij-haute-normandie.org de 10h à 12h et 14h à 17 ainsi que le mercredi : thème "les métiers de l'animation". Tu me diras que ce thème n'est pas technologique mais je te promets et tu as pu vérifier, que la retransmission est hypertechnologique et que tous les maillons de la chaine internetaudiovisuelle, 15 au total, doivent être tous opérationnels et c'est un boulot monstre à chaque fois quand nous sortons la WebTV. Technologie Broadcaster et streamer Quicktime. Dis moi ce que tu en penses !!!!
Merci
):> Giga

billaut

@Gilles... et ben... on en fait des choses dans le haute normandie... pas mal en effet... Broadcaster : c'est quoi ?

Gukkes Galipot GigaShow

Salut mon Jean-Michel !

Je crois que ça bouge un peu partout...

Pour le broadcaster, c'est le système qui recoit la source vidéo de la régie et qui encode et qui envoie au streamer. Ici, c'est un MAC G5 avec QuickTime Broadcaster (gratuit) avec une IP public de FAI.
Et c'est reparti pour une bonne vingtaine d'entretiens. Top 45min.

Gil

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)