Connaissez-vous Philippe Pinault ?
Connaissez-vous Isabelle Payet ?

Connaissez-vous Xavier Vaucois ?

Xavier a créé Webzzle (dans un garage)...
Webzzle est en quelque sorte un nouveau "search" basé non sur des mot-clefs ou des tags, mais sur des concepts. Qu'est-ce qu'un concept ? Xavier nous explique tout cela avec une petite démo. Le site web est en bêta (vous pouvez l'utiliser je pense aujourd'hui), avec un dictionnaire de concepts en français déjà important, composé de 100.000 éléments. Il faut dire que notre ami a un passé dans ce domaine avec la société Kankoon, qui avait mis en oeuvre pour les entreprises des sytèmes du même type.
Est-ce facile de trouver de l'argent en France pour une start-up toujours dans un garage ? Quel est le business model de Webzzle ?

Pour contacter Xavier ici
Le site de Webzzle ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

alexis

Le concept de Webzzle me rend perplexe
Car la recherche se fait en 2 étapes minimum: mots puis concepts qui sont des termes plus rigoureux et précis
En revanche, cette application en NATIF sur un site e-commerce, alors cela peut être prometteur

En tout cas Webzzle a le mérite de faire une incursion ds le web sémantique
non?

Bon je m'inscris pour tester

Nicolas Velin

En effet, je pense que pour l'utilisation de tous les jours de recherche sur le net est trop lourde et pas assez rapide.

Mais pour avoir un listing des sites parlant d'un concept c'est très pratique (Pour voir ce que fait la concurrence par exemple).
Et comme le dit Alexis, la recherche interne sur un site peut etre très pratique.

++

Xavier Vaucois

En fait, c'est en effet une étape de plus dans la constitution de la requête notamment parce qu'il faut choisir quel concept nous souhaitons combiner mais c'est un gain de temps énorme lorsqu'il faut regarder ensuite les résultats de la recherche.

Aussi, dès que l'on trouve une information qui nous intéresse, il suffit de cliquer "Explore" (et là on ne passe même plus de temps à faire une requête) pour obtenir des résultats qui vont nous intéresser (à condition que de nombreux utilisateurs se servent du système).

Benjamin

Bon le concept est assez sympa mais on sent que la personne créatrice à elle même du mal à parler de ces fameux concept . Pour ma part pour satisfaire le GPublic il faudrait d'abord passer par une étape de démocratisation du service .

Pierre

Je trouve que la video est claire. Le produit évolue bien. Mon Webzzle me sert personnellement. Par contre, reste à savoir si les francophones ont envie de faire un moteur de recherche en mettant en commun leurs connaissances... Si ils le font alors on obtiendra un moteur qualifitatif quand Google fait du quantitatif. Au passage, c'est bien que Webzzle intègre Google.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.