Connaissez-vous David Penava ?
Thème : diffusion de vidéo temps réel, faites votre 20 heures (presque) gratuitement dans votre grenier... La TV 2.0 arrive...
David et ses potes ont créé Gaspanik... Drôle de nom allez-vous dire ! (David explique ce que cela veut dire dans l'interview)... Je dois dire que ma visite chez Gaspanik m'a un peu rappelé mon jeune temps quand on avait créé l'Atelier dans un local de garage que l'on avait récupéré dans un sous-sol d'une banque ... C'était le même bazar... Et je dois dire que l'on était aussi un peu fêlé... Cela me rappelle aussi Jacques Rosselin et son Canalweb (probablement aussi un peu fêlé l'ami Jacques. Et quand j'allais le voir, il m'offrait aussi une coupe de champagne...)
Bref... Nos amis d'aujourd'hui ont mis sur pied une plateforme vidéo en logiciel vous permettant de faire votre émission de télé... Comment cela fonctionne-t-il ? Peut-on reprendre dans le flux de l'émission une visio avec un "cher téléspectateur"... Combien çà coute ? Peut-on faire du reportage temps réel dans la rue ? (réponse : oui mais faut du wifi...).
Google a racheté Youtube. Free rachètera-t-il Gaspanik ? Quel avenir pour le Paf ? Nos aimables partis politiques vont-ils s'y mettre ? (car la chose est hors CSA...)... Etc...Etc...
En fin d'interview, visite de la régie (attention de ne pas se prendre les pieds dans les fils, ou le chat qui vient ronronner dans vos jambes...), et du studio... où Julien (le copain rouquin) officie...
Cela me change des studios des grandes chaîne de télé traditionnelles où j'ai eu l'occasion de passer... Chez Gaspanik pas de maquilleuses !
Présentation rapide du logiciel...
Et démarrage de mon interview (on a profité pour faire un Show off)... Je devrais recevoir l'URL de la dite émission sous peu... Je suis assez fier, car pendant l'émission le chat a crépité... Et d'aucuns ont demandé un passage mensuel du sieur Billaut...
Les temps changent quand même...
Poour contacter David ici
Le site de Gaspanik ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -
Je suis bien content de vous avoir humblement parlé d'eux dans un commentaire avant que vous patiez en chine :)
Rédigé par : frigobus | 15/10/2006 à 21:15
Viewer de Gaspanik depuis quelques temps déjà, et lecteur de ce blog depuis plus longtemps encore, j'ai été ravi de voir cette rencontre en online puis en offline ici. David, Julien, Faustine et Fred ont beaucoup de mérite, leur projet intéresse beaucoup de monde et c'est bien normal. Le passage dans le super billaut show était inévitable !
Il me tarde de passer à Paris rencontrer la fine équipe !
ps : Monsieur Billaut je me suis permis de vous rajouter à mes contacts skype.
Rédigé par : Augustin | 16/10/2006 à 02:19
Monsieur le mari de Mme Billaut,
Le podcast était très intéressant et votre intervention dans le show-off de Gaspanik qui s'en ait suivi l'était encore plus.
Pour commencer je veux en remettre une couche pour que vous fassiez une émission chez Gaspanik comme il vous a été proposé (mensuelle, c'est trop peu par rapport à tous les sujets que vous traitez dont j'avais tenté de faire une liste précédemment). Et si en plus d'introduire le sujet, d'en développer les réalisations, les implications, la prospective, vous prenez un invité ou des invités pour en débattre, je crois vraiment que cela sera insuffisant, mais c'est déjà bien.
Ensuite, l'argument que vous avez utilisé pour justifier d'un plan fibre national, qui consiste à expliquer que les expérimentations et les applications qui seront développées permettront une avance considérable et une expertise qui pourra s'exporter, me paraît être l'argument ultime. Et cela, même si j'ai vu ça et là certains regretter qu'être trop en avance peut avoir un effet inverse et laisser le temps à la concurrence de bien analyser les lacunes des applications pendant les précurseurs s'endorment sur leurs lauriers (ex : Google par rapport à AltaVista et autres).
Enfin, je crois que pour que les grosses machines (grandes entreprises et autres administrations) comprennent l'intérêt pour eux du haut débit comme de la Web TV c'est de faire leur travail (ex : votre projet à Pau a engendré le projet des Hauts-de-Seine, Paris...). Il faudrait que vous fassiez la Web TV de l'Atelier pour entraîner d'autres grandes compagnies dans l'aventure. Cela est du même ordre que d'avoir convaincu le premier grand politicien de blogué pour que les autres suivent.
Le projet Gaspanik est un projet en or, bonne chance à toute l'équipe.
Vous êtes le promoteur en chef français de l'innovation et des TIC (Atelier, fête de l'Internet, blogging et vidéoBlogging, Web TV...). Je crois que la retraite (à haut débit) devra attendre encore.
Rédigé par : Maher | 16/10/2006 à 02:47
Cher JMB,
video ( egoistement ...) très très interessante, mais 22' c'est ben long....
bien que "techno-nul", je crois avoir déjà évoqué ici l'existence d'un système permettant de séquencer une interview par question ( innombrables exemples disponibles sur le web ).
je sais que ce système génere des manips supplémentaires, mais est-ce envisageable sur le BillautShow ? ( au moins pour les interviews très riches, donc longues...)
Entre deux tartes, Mme Billaut ne pourrait-elle pas s'y coller, pour contribuer à la gloire de son "Commissaire Maigret" de Mari ?
Vos "groopies" sont éxigeants, n'est-il pas ?
Rédigé par : olivier2 | 16/10/2006 à 14:18
Ah oui, merci, c'est tout à fait intéressant. Je peux faire ça chez moi, aussi, alors? J'ai pas le temps de regarder toute la vidéo (juste 3 minutes).
Rédigé par : Philippe Schoen | 16/10/2006 à 15:21
aller...j'y vais de mon petit commentaire "anti pensée unique Web2.0" et - très amicalement - destructeur.
Where is the economic model ? C'est papa / maman qui financent ?
Un Kit pour faire de la télé à 2 balles ? après le studio Karaoké l'année dernière voilà une bonne idée de cadeau pour le Noël de mes neveux....Sur le Kit, il y a certainement des sous à gagner...il faudrait envisager un partenariat avec Toys'R US.
Le parallèle avec les radio libres ? en 81, Penava devait commencer à s'initier aux Lego....
Depuis 15 ans, plus de "radio libres", mais 3 grands réseaux ( NRJ / Europe / RTL ) et 120 radio locales qui vivent plus ou moins bien grace à une syndication pubicitaires ( GIE les Indépendants )controlé par un des 3 grands réseaux....Schéma encore plus drastique hors de France.
Hors CSA ? Qui peut un seul instant penser qu'il ne refléchit pas sur ce sujet ?
Une étude indique qu'Internet est la première source d'information ? Laquelle ? Sans doute la même indique que l'audience des sites d'information de la presse nord américaine a considérablement augmenté et a aussi permis d'engranger un grand nombre de nouveaux abonnés ( jeunes ....) aux éditions papier. Il sort une étude par jour sur Internet et ses développements. 9 sur 10 ne réposent sur rien et n'ont d'autres objectifs que de créer un banal Buzz déstabilisateur ou interessé.... Pour le 1/10 restant il faut savoir les lire.
Les grands groupes audiovisuels français auront leurs petites chaînes "poil à gratter" ? Mais c'est déjà le cas, sans oublier la fonction d'operateur "dit" virtuel" de téléphonie mobile, apparemment très lucrative pour les TF1, M6 et autre NRJ....
Seul le contenu à de l'avenir. Et le contenu "bla-bla" de quartier ou de communauté n'a aucun avenir, sauf à faire - très paradoxalement - dans la masse. La preuve : toutes les radio généralistes s'y sont mises....avec semble-t'il un certain succès pour le moment.
Pour le Kit TV, les acheteurs des grandes surfaces spécialisées sont déjà concentrés sur l'objectif Noël 2007.
Rédigé par : olivier2 | 16/10/2006 à 15:46
@JM: merci pour ce podcast très sympa qui nous montre les coulisses de l'émission
@olivier2: "très très interessante, mais 22' c'est ben long" => rien ne vous empêche d'avancer ou arrêter la lecture. Je pense justement que 20 à 30 minutes c'est juste bien pour nous les passionnés qui aimons en apprendre un peu plus qu'une simple présentation. C'est justement là que se trouve l'intérêt, c'est que JM peut approfondir le sujet et nous en profitons plutôt qu'avoir une vue d'ensemble rapide sans véritable intérêt. Nous ne sommes pas sur une plateforme de partage vidéo fréquentée le soir ou sur le temps de midi par des jeunes qui cliquent sur "next" quand ça dépasse les 3 minutes.
Sectionner la vidéo en épisodes est une bonne idée mais cela demande un travail important et je crois qu'il n'est pas nécessaire. Les abonnés à ce blog regardent et lisent le contenu dans son ensemble ou le zappent mais ne font pas les choses à moitié.
Rédigé par : katsoura | 16/10/2006 à 23:33
J'ai fais une reponse tres detaille (et avine) hier soir qui n'est passe apparement, comme quoi parfois la WebTV est plus fiable que Typapad.
En gros, pour repondre aux enormites que tu sors dans ton post
- where is the economic model ? dans la TV ? je vais demande aux 200 chaines qui trainent, l'une d'entre elles a surement du voir la lumiere
- C'est papa / maman qui financent ? a 44 ans, j'ai passe l'age je crois,dans les 80's, je faisais parti du premiers contingent de blancs a rentrer en chine pop et ai monter ma boite a Hong Kong, pas eu besoin de papa/maman. Il reste aujourd'hui des centaines de radio libres, independantes, associatives, universitaires
- j'en ai fais une blague mais j'ai vraiment des serveurs en Serbie, ca se dit comment CSA la bas ? on est pas en chine, Tien Anmen n'est pas qu'un joli place de Pekin ici.
- la presse papier va bien? es tu Raellien ou scientologue? aucune affirmation ne t'effraie apparement.
- Avenir du contenu ? No comment, trop stupide. UGC n'est pas qu'une chaine de cinema.
Pour conclure, en quoi ce genre de post fera avancer les choses parce que c'est bien le but de notre presence a tous ici non ? un amour des nouvelles technologies et des nouveaux modes de com qui en decoulent.
Quand je vois JM me dire I had a dream, et me parler de fibre optique, j'ai envie de faire un bout de chemin avec lui, le plus court chemin d'un point a un autre est toujours le reve.
Rédigé par : Dave | 17/10/2006 à 07:38
vexé comme un poux l'aventurier....
pour que les choses avancent, il faut accepter la contradiction au lieu d'être assis sur ses certitudes.
apparemment cette attitude n'est pas en vogue chez certains prédicateurs de la pensée unique web 2.0.
Rédigé par : olivier2 | 17/10/2006 à 09:07
bon on se calme ?
Rédigé par : billaut | 17/10/2006 à 10:33
"22 minutes" c'est long dis quelqu'un... ben tout est relatif...
certes la Bible explique la création du monde en 6 phrases... et pourtant la chose paraît trés compliquée... comme quoi un peu faire très court, même pour des problémes importants et a priori compliqués.
en ce qui me concerne je n'ai pas l'intelligence "divine" si je puis dire, et j'aime bien comprendre pourquoi les gens font ce qu'ils font... donc je pose des questions, des questions, et ca dure 22 minutes...
mais si le probleme vous intéresse alors qu'est ce que 22 minutes ? si cela ne vous intéresse pas, ben faut pas regarder...
faire ensuite des chapitres : je ne suis pas sur que cela soit une bonne chose (si on n'a pas suivi le chapitre précédent, on risque de ne pas comprendre)... et en plus cela prend du temps à faire (aujourd'hui en tout cas).
Rédigé par : billaut | 17/10/2006 à 10:39
Olivier2 , tu deplaces ta haine d'un blog a l'autre a notre egard, celui ci n'est certainement pas l'endroit.
Un des avantages dont je n'avais pas parle est de pouvoir inviter les gens comme toi dans notre emission afin qu'ils enoncent leurs griefs 2.0
style, ils ne viennent jamais.
Rédigé par : Dave | 17/10/2006 à 14:32
@Dave : par respect pour JMB, et tous les visiteurs de ce blog, je vais suivre son conseil de "sage" et en rester là...
je vous laisse à vos délires "avinés"....
Rédigé par : olivier2 | 17/10/2006 à 15:38
@olivier2
Wow !
No comment, comme on dit.
Quand on voit que des gens pareil dénigrent des initiatives qui pourraient parfaitement être la base d'une entreprise florissante demain, je comprends d'un coup les réflexions des entrepreneurs sur l'atmosphère en France.
Non pas qu'il y ait plus de cons qu'ailleurs, simplement les quelques'uns se complaisent à détruire les autres.
Gaspanik, c'est une entreprise enthousiaste, qui peut sans problème lever des millions, qui peut se faire racheter par un isp, un groupe média, un groupe internet.
Ils peuvent même se développer et atteindre la masse critique qui les posera en point neural de la convergence.
Dave, tu pourrais faire comme un de tes concurrents/amis/cassandre qui est tout fier de ses nouveaux locaux et de son mac 30'.
glane de la thune, achète un vrai studio, maque toi avec free ou une petite chaine de la tnt, lance ta marque internationalement et hop, fait mentir les chieurs.
Délocalise toi aux states, ça serait la facilité. (mais vu le débit qu'il y a là bas, il est plus judicieux peut-être de rester).
Rédigé par : frigobus | 17/10/2006 à 17:15
Ce qui fait plaisir et ceci sans aucun chauvinisme est que cette initiative demarre en France, comme les offres FAI innovantes ont demarres ici, comme dailymotion a demarre avent Youtube. Pour une fois, cela bouge en notre beau pays et si les tetes couronnees ecoutent un peu plus le discours de JM, on se donnera peut etre les moyens d'etre les leaders dans tous ces domaines.
On va essayer de faire mentir les chieurs avec un concept simple, qui marche et qui repond a une demande, c'est deja 3 fois plus que la concurence, je pense qu'il y a aussi une selection naturelle 2.0
Merci pour les encouragments anyway.
Rédigé par : dave | 17/10/2006 à 21:24
Il y a effectivement des idées, de la passion, de la compétence et des aventuriers en France, mais je crois malheureusement que pour une réussite planétaire (n'ayons pas peur des mots et des ambitions), Frigobus a raison de t'encourager, si tu peux, cher Dave, "d'aller te faire voir chez les ricains" avec tes idées et ta technologie. Il n'y a que là-bas que tu pourras développer tout le potentiel de cet excellent projet.
J'espère que de là-bas tu continueras les show-off avec d'autres allumés, qu'on puisse voir autre chose et autrement que la télé qu'on connait (la diversité c'est enrichissant). Je te vois bien faire des directs depuis la Vallée avec un invité qui serait en France, ce serait, peut-être, une première mondiale.
Si je puis me permettre (bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs), tu ne devrais pas perdre ton énergie à répondre aux attaques. Les internautes savent, au final, faire la différence en le bon grain et l'ivraie. Et la meilleure réponse aux attaques, c'est pas les coups de boule dans la poitrine (même si ça soulage), mais c'est de marquer des points (la douleur disparaît, mais le score reste).
Rédigé par : Maher | 18/10/2006 à 01:30
Génial ce truc. C'est fou le nombre d'initiatives qu'il y a en ce moment et de trucs cools qui sortent ou qui vont sortir. En plus, c'est français. Et ça c'est bon pour notre moral. C'est vrai quoi, ça prouve qu'on est plutot bons.
Moi je dis que le gouvernement devrait financer toutes ces initiatives innovantes.
Rédigé par : Stenvac | 31/10/2006 à 12:32
@Stenvac... et oui cela n'arrête pas... je viens de rencontrer une autre start-up qui elle fait la même chose mais en plus avec un studio vidéo "automatique"... avec des fonctionnalités diverses (comme par exemple la visio avec cobrowsing...) On en reparle bientôt...
Rédigé par : billaut | 01/11/2006 à 08:06