Connaissez-vous Allard ?
Connaissez-vous Boukobza ?

Free fibre...

Communiqué de presse officiel (un peu laconique) ici..

Et un blog sur le TRES haut débit vient d'ouvrir ici

Et Jeremie Berrebi qui s' met ici.. perso je suis au courant de rien...

J'ai la nette impression que les claviers/blogs/skype, etc...ca va chauffer aujourd'hui chez les gaulois... Bravo... la France se réveille ...

Commentaires

Thomas Demolliens

C'est officiel, le groupe Iliad vient de communiquer sur son plan fibre : déploiement sur 100% du territoire du moment que le taux de pénétration des freenautes aura atteint 15%, 100% de Paris concerné, migration automatique vers une freebox optique, le tout pour un abonnement qui reste au même prix de 29,90 euros. Quelle bonne nouvelle pour le FTTH, n'est-pas Monsieur Billaut ?!?

billaut

effectivement trés bonne nouvelle... hauts les e-coeurs...

Thomas Demolliens

Une autre annonce qui risque fort de déplaire à notre opérateur historique :
"Free engage le combat contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous

Dans tous les immeubles fibrés dans le cadre du plan de fibres à l’abonné (FTTH) annoncé par le groupe ce matin, Free, à travers la Fondation Free, entend rendre gratuit au plus grand nombre l’accès à la société de l’information.

La Fondation Free fournira contre caution un terminal optique donnant accès gratuitement à :

* une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d’urgence et les appels vers les services sociaux,
* un accès à Internet bas débit (e mail + accès web),
* le service d’antenne avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique.

Ainsi, en France, dans les zones fibrées par Free dans le cadre de son déploiement FTTH, et tout d’abord à Paris, il sera possible pour tous de bénéficier gratuitement de la télévision en qualité numérique, de l’accès bas débit à Internet et d’une ligne téléphonique.

Il ne sera plus nécessaire pour les foyers de souscrire un abonnement téléphonique ni pour les immeubles de rémunérer un service antenne.

Avec cette offre gratuite Free, à travers la Fondation Free, donne un véritable coup d’accélérateur au développement de la société de l’information.

La Fondation Free sera dirigée par Monsieur Jean Claude Michaud qui, après avoir débuté sa carrière comme chercheur chez Matracom, a fondé et dirigé France Teaser de 1989 à 2000 avant de rejoindre Firstream puis l’hébergeur Gandhi.
Monsieur Xavier Niel s’est engagé à financer la Fondation sur ses propres fonds."

Ca ressemble fort au plan FTTH pour tous dont nous rêvons depuis des mois. Par contre je doute fort que je sois même raccordable sur ma petite commune au fin fond de la savoie... snif...

Vincent

Bravo Free! Bon, maintenant pour que cela arrive en province … :-(

billaut

non non je ne suis pas d'accord les mecs... moi aussi j'habite un truc pommé pas dégroupé... faut se battre pour avoir la même chose... y'a pas de raison on est en démocratie... tout le monde est e-égal... faut créer un e-collectif... envoyer des bafouilles (avec une enveloppe et un timbre) à tous vos élus... bref faut se e-bouger le e-popotin...

Jeremie Berrebi (Zlio)

Es tu ému Jean Michel ? :-)

Thomas Demolliens

Il y a de quoi, surtout que comme vous l'avez indiqué sur votre blog Jérémie, Free va ouvrir son réseau à la concurrence. Citefibre par exemple n'aura donc pas besoin de déployer son propre réseau... A quand le contre-attaque de Orange FT ?

Jeremie Berrebi (Zlio)

La question sera de savoir à quoi servira Citéfibre dans ce cas. A moins d'un rachat par Iliad qui gagnerait du temps...

senceber

ben moi je rentre de vacances et j'ai toujours du RTC et même en 2012 il est pas prévu qu'on ait mieux because 11000 mêtres du bidule qui raccorde et même pas 100 pékins dans le bled, donc Ft et les autres s'en foutent.

Suis d'accord avec toi mon jean-mimi, si on fout pas le bordel maintenant (avant les élections car y'a que ça qui les fait bouger les politiques) on est pas prêt d'avoir de la fibre partout. Et autant que je sache, on paye pas moins d'impôt à la campagne qu'en grande ville et on est sensé avoir les mêmes droits...;=)

Au fait, j'ai pas fini le tour de tes vidéos des US, mais bravo pour ces reportages.

Je récupère quelques jours, puis on y va pour le bordel.

Bises

Charles Boone

ca avance et c'est déjà cela.
Par contre avant qu'on profite de ceci dans les campagnes... :-/
Il existe encore des gens pour lesquels le seul internet possible est le RTC parce que l'ADSL n'est toujours pas disponible concretement sur le terrain.

Mathieu B

et une nouvelle annonce pour dire qu'en 2007 Paris et surement les banlieues les plus proches profiteront d'un nouveau modem optique:
au menu un debit exclu internet de 50 Mb
Telephonie illimite et TV HD
Le tout pour ....... 29,90€

Je suis d'accord pour le moment il faut faire en sorte que ce genre d'offre s'etende mais l'arrive d'une telle technologie permet justement d'aller plus loin...

Nous sommes sur la bonne voie

Like always Wait and See

Francois Druel

Freee fait des effets de manches... mouais...comme je l'écrivais hier sur ce blog (et aussi dans cette note), on ne peut pas demander à la fois une privatisation des télécoms et un service universel performant. C'est une sorte d'antinomisme. Donc, puisque l'approche qui est privilégiée par le législateur est libérale, il est logique (je n'ai pas dit normal) que les services performants soit destinés aux clients générateurs de valeur.

Ceci dit, ce qui m'amuse c'est que Free ne trompe personne avec ses effets d'annonce, surtout pas le marché : l'action Iliad chute de 15 % et celle de FT grimpe de 2 %... puisque, bien entendu, les financiers privilégient le court terme. Cela me conforte dans le fait qu'il est dangereux de confier la gestion des infrastructures à des entrepreneurs qui, jouant leur role, se focalisent sur le court terme en délaissant le long terme qui est du domaine de l'Etat.

La gestion des infrastructures demande civisme et humilité...

F

PS : à propos d'infrastructure, regardez donc ce qui se passe avec Eurotunnel (et ce qui s'était passé avec Suez et Panama). Cette myopie m'exaspère.

pquattro

Ouaip, je ne sais pas si Free est surun effet de manches (dumoins iliad)... Mais de source sûr, c'est branle bas de combat chez FT...
Ce qui est sûr, c'est que 2 poids lourds c'est mieux qu'un seul pour les clients. La seule chose négative, c'est que techniquement parlant, Free n'est peut être pas le bon poid lourd. La bonne preuve, c'est le chiffrage...
JM, si on revient sur le cas de Pau, qu'on prend le coùt par habitant et qu'on le ramène à Paris, ya pas comme un écart ? (ratio de 6 ???)

Philippe Monteil

à : senceber et JM Billaut,

"Suis d'accord avec toi mon jean-mimi, si on fout pas le bordel maintenant"

et pourquoi ne pas essayer de trouver une solution par soi même plutôt que de 'foutre le bordel' et agiter son bulletin de vote?
Il me semble que dans le cas des régions trop distantes de points ADSL il y a des solutions techniques abordables: mutualiser un accés par satellite relayé par un réseau wifi local par exemple.

Cette démarche, 'foutre le bordel'!, largement répandue dans ce pays, finit par être exaspérante et exprime une étrange conception de la démocratie qui consiste à voter non pas en fonction d'une vision de l'interêt collectif, mais de son interêt
particulier ou catégoriel.

l'Etat n'est pas là pour résoudre tous nos problèmes
particuliers, mais pour fournir et maintenir un cadre, le reste relève de nos responsabilités particulières, de nos initiatives.

Philippe Monteil

Sebastien

C'est très bien tout ça. Mais lorsqu'on habite loin d'un central fibre, est-il possible de financer soi même l'installation du réseau et quel est le coût approximatif d'une telle opération ?
Ma maison est isolée du reste de la ville et je souhaite tout de même bénéficier de ce type d'offres.

Sébastien

senceber

@ philippe monteil

1) qand je parle de foutre le bordel, c'est pas pour ma pomme seul, c'est pour la population qui vit sur 90% du territoire et qui est privée de débit.

2) La soit-disante solution par satellite + Wifi ne donne qu'un débit catastrophique inférieur au RTC. On a essayé dans le coin, une vrai cata..

3) On a essayé de faire deviser la mise en place d'un réseau pour la commune ( environ 100 habitants). le résultat (de mémoire car j'ai pas les chiffres) correspondait à environ 50 ans de budget municipal....

4) je pense que les infrastructures sont du domaine de l'Etat et non du Privé. On doit avoir une logique de rentabilité sociale et non financière. Quand on aura compris l'intérêt du developpement de la fibre pour permettre aux habitants des zones rurales de créer des business en ligne.....on sera surement mort.....!

Francois Druel

Sébastien, cabler soi-même est utopique et va habiter en ville, ce sera plus simple.

Surtout, rappelle toi de mettre un cierge à la gloire des décérébrés qui ont privatisé les infrastructures de télécom au nom du libéralisme et du consumérisme avec une myopie désespérante...


F

Hellotux

Bonjour Jean Michel,

Quand tu dis : "Bravo... la France se réveille ..." n'as tu pas l'impression d'être un peu pésimiste sur la situation. La France est depuis maintenant de nombreuses années un des pays leader mondial de l'internet haut débit. Pour être exact, c'est la corée du sud qui a un marché encore plus developpé, et ensuite on trouve la france. Les nords américains sont à la rue, et le reste du monde se traine avec pour les meilleurs offres du 512ko. Je vis en Suisse depuis maintenant 4 ans, Je paye 45€ pour un accès à 3.5Mo. C'est le plus haut débit disponible en hélvesie. L'infrastructure n'est même pas prête pour l'ADSL2, en se qui concerne les offres 3play, je crois qu'on ne les vera jamais...
Alors moi je dis "Bravo la France", bravo FT, bravo Free, Alice, club-internet et neuf. Bravo à tous ces acteurs qui font de la france un des leaders dans le monde l'internet haut débit.

Bonne soirée (et bravo pour ton blog)

TNMiT

Si les collectivités locales, les départements et les régions se prenaient un peu par la main pour se constituer un véritable réseau neutre de fibre.... on avancerait vraiment dans le bon sens, avec un soutien de l'Etat pour les zones les plus reculées...
Mais bon faut être optimiste, cela va dans le bons sens même si tout n'est pas parfait, le FTTH se rapproche...

dédé_la_sardine

jolie envolée d'optimisme que je peux comprendre pour JM qui voit là l'aboutissement d'un scénario ébauché à Pau
mais si on raisonne rapidement sur un plan économique , à 1000 € la prise pour un montant de 30 € mensuel, plusieurs réflexions
1/ je ne sais pas combien free gagne par client sur la base de 30 € mais a mon avis c'était déjà pas énorme en ADSL, alors en FTTH j'ose pas imaginer
2/ le retour sur investissement est donc tres long et Free a intéret à fidéliser ses clients pour pas voir les efforts s'envoler (à moins que grosse pénalité de départ si moins de x années). Cette fidélisation passera forcément par une hotline digne de ce nom
3/ le seul moyen de rentabiliser un tel investissement, c'est de se dire qu'avec ca, les clients vont consommer des services payants plus facilement car plus rapides et agréables à utiliser (VOD). Ca reste à voir...
4/ enfin le déploiement à grande échelle évoqué (dès que > 15% de freenautes) me semble relativement peu probable.

a titre d'info, en norvege, un fournisseur d'électricité fournissait déjà en 2003 des offres triple play sur FTTH à des clients en leur proposant de creuser eux-meme les derniers metres de tranchées (typiquement dans le jardin, dans les lotissements). Du coup les voisins se faisaient des soirées barbecue-creusons pour la fibre un coup chez l'un un coup chez l'autre. A méditer pour reprendre la problématique de Do It Yourself
On peut aussi mettre la fibre en aérien, comme le font les japonais

bref, bcp de nouveautés à venir. La seule constante dans ce marché, c'est que FT (Orange) attende que les autres bougent en premier. C'est relativement consternant et constant
bonne nuit les petits
dédé

Lionel Chamussy

@Francois Druel : Votre discours laconique et répétitif, ne semble pas très en phase avec l'évolution de notre société. C'est dommage, car ce sont des positions comme les vôtres qui ont fait perdre du temps de beaucoup d'argent aux contribuables Français. Ne croyez pas que je milite pour une absorption de nos infrastructures par des intérêts privés, loin de là, mais je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse (Je fait parti du collectif ayant rédigé le manifeste pour le Très Haut Débit, http://www.treshautdebit.org). L'opérateur historique a prouvé par le passé, et encore aujourd'hui, une certaine mauvaise volonté dans son rôle de gestionnaire des infrastructures, et son attitude préssentie pour le déploiement de la fibre en France ne m'encourage pas à leur accorder ma confiance.
J'espère avoir le plaisir de vous lire prochainement avec une vision un peu plus tournée vers l'avenir.

juju

Je pense qu'il ne faut pas s'enflammer et attendre de voir ce que Free propose vraiment : si leur qualité de service (service client surtout) est équivalente à celle de l'ADSL, ils n'iront pas bien loin.
Il y a d'autres opérateurs déjà présents sur le marché parisien qui marchent bien, Erenis par exemple, et on ne pourra juger que lorsque Free aura commencé. Mais prétendre que Free est le seul opérateur à se lancer en France, c'est faux, il y en a déjà 2 présents rien qu'à Paris ! Erenis est le plus ancien des 3 (Free compris).
Alors attention aux effets d'annonce de Free et Boukobza.

A bientôt pour les nouvelles aventures de Free et d'Erenis !

Nicolas

@dédé

Simple 1000€ par abonnés d'investit puis 30€ à 90% de marge soit 27€.
1000/27=38 mois soit un peu plus de 3 ans.
Le temps de retour sur investissement prévu est 4 ans (sans compter que plus il y a d'abonnés par noeud plus le cout baisse = 250€ par prise racordable).

Francois Druel

@Lionel : un des paramètres de ma position c'est la citoyeneté et le sens de la Nation. Gérer le bien commun de la Nation demande humilité et civisme. Et cela a un coût qui se doit d'être juste... voilà ce qui m'intérresse fondamentalement ; du pur point de vue réflexif (ce que vous appelez laconique, je pense). Que des dérives se produisent c'est possible ; mais c'est précisément par manque de civisme ou d'appréciation de l'intérêt supérieur de l'Etat.

La Nation fait des choix, elle se doit de les assumer : ce que vous trouviez trop cher hier ; ce qui prive certains d'infrastructure aujourd'hui, ce ne sont que les conséquence des choix de la Nation et les dérives dans leur application.


Est-ce être passéiste que de se pencher sur cette question "qu'est-ce que ça veut dire d'être français en 2006 ?" ou bien : quelle est ma Patrie ? Ma Nation ? Bref, de soumettre à la communauté nationale les interrogations de Kant (qui suis-je ? Que suis-je ? Où vais-je ?). Je trouve que ce sont précisément des questions pour l'avenir de notre pays. La politique, disait Max Weber, c'est le goût de l'avenir...et c'est précisément parce que l'avenir me passionne que je m'intéresse aux affaires de la Cité. Où est donc le passéïsme là dedans ?

Quant à l'opérateur historique, la pauvre vielle, elle fait ce qu'elle peut, balancée qu'elle est entre une non-gouvernance par des techno-bornés, des décisions politiques ayant tout de la girouette, une autorité de tutelle arque-boutée sur des pseudos-certitudes et un certain nombre d'employés pour qui le service de l'Etat a encore du sens...ajoutez à ça le grand écart entre la concession de service universel et des activités commerciales pour ainsi dire antinomiques et vous aurez une petite idée du tableau...

F

Didier PASCOTTINI

FREE RASE GRATIS !

Imaginons que la Lyonnaise (ou Vivendi ou Saur) annonce, pour lutter contre la pénurie d'eau potable dans le monde, qu'elle va poser un nouveau réseau d'eau : une arrivée chez chacun à un débit énorme. Ce sont nos amis sub-sahariens qui vont être contents !
Hélas, pour bénéficier de cet aménagement, il faudra que 15% des habitants déshydratés locaux soient déjà abonnés à la Lyonnaise (la parabole reste valable avec Vivendi ou Saur) et qu'à proximité de chaque village demandeur arrive déjà un véritable pipe-line d'eau potable de la Lyonnaise. En gros, cette mesure concernera les seuls habitants des villes de plus de 5 millions d'habitants.
"Mais, ils étaient déjà largement desservis, non ? N'aurait-il pas mieux valu commencer là où aucune infrastructure n'existait ?" me direz-vous. C'est vrai, mais quand le but n'est pas d'aménager le territoire, mais bien de toucher le plus de monde possible en un minimum de temps et de dépense possibles, il n'y a que les grosses agglomérations qui soient alléchantes.
Au demeurant, je suis pourtant bien convaincu que le FTTH est la meilleure chose qu'ait entreprise Free, mais j'aurais tellement aimé que, pour l'exemple, ils commencent par un village de l'Orne, de la Creuse ou du Cantal et de moins de 150 habitants encore ! Rien de neuf donc pour le e-nécessiteux (un cousin du e-clampin découvert récemment par l'e-anthropologue J.-M. Billaut)
Je crains fort que seules les collectivités locales reprennent un jour l'aménagement numérique du territoire laissé en plan par FT dans la débâcle. Patience.

Billautj

@Didier..
Et oui... "debâcle" est probablement le mot juste... Il serait temps que nous, les e-clampins, par ailleurs détenteur d'un droit de vote, et nos collectivités locales de la France d'en bas... réagissions ... mais pour l'instant on est comme asphysié par l'elite gauloise parisienne... qui ne prend pas les décisions qu'il faut...
FT : c'est fait... on ne peut difficilement revenir dessus... Free... c'est annoncé... Ils ont fait leur boulot dans la structure imposée et je pense que leur décision va réveiller le saint frusquin... maintenant il faut que nos politiques de terroir se remuent le popotin...

Francois Druel

Les collectivités locales ? Soit... mais prenons un exemple : Brain sur Longuenée (49). moins de 1000 habitants, à 8 km des infrastructures de télecom (RAA, SR mais il doit bien y avoir quelque part un SRZ relié en aérien).

Budget global annuel d'investissement de la commune : moins de 200 KEUR/an, consacré à la nouvelle infrastructure d'assainissement des eaux, au carrefour derrière le cimetière, à la subvention pour la maison familliale de Candé (15 EUR), au soutien du club des anciens (28 EUR), à la participation à la kermesse de l'école Libre (12 EUR) et à celle de l'école laïque (également 12 EUR) et tutti quanti.

Toute l'année 2005 a vu un grand débat au conseil municipal : l'ouverture d'une crèche moderne, respectant les normes, parce que depuis quelques années, des jeunes de la ville ont investi le village. Investissement : 75 KEUR (c'est une très grosse somme) et, horreur, il a fallu faire un emprunt garanti auprès de la CDC...Je vous passe les commentaires doucereux des autochtones sur l'intérêt d'un tel investissement...emprunter pour ça, c'est pas sérieux. En effet, cet investissement ne sert pas les gens du village, mais des p'tits gars de la ville qui ont transformé la commune en dortoir et qui, par dessus le marché, veulent de l'ADSL...

Alors maintenant imaginez un peu la rumba que ça va être quand des parisiens en costume viendront proposer de cabler la commune en fibre : va encore falloir investir des sommes énormes (il doit bien y avoir 5 km entre le centre du village et la ferme la plus éloignée...) pourquoi faire ? de l'internet ? C'est pas sérieux. Autant mettre de l'argent dans "un brain de bon temps", la fête annuelle, avec buffet campagnard et démonstration de vieux métiers.

Il y a quelques temps Brain a signé la charte de France Telecom et on dispose maintenant d'ADSL à 512 kb/s...parfois c'est lent, souvent ça désynchronise mais bon, les fous qui veulent internet ont au moins ça... et ça n'a rien couté à la commune.

Ne riez pas, ne pleurez pas, c'est la réalité de ce petit village sympathique où, quand j'en ai assez des déilres parisiens, je vais faire pousser des pommes de terre et tondre les moutons. Au moins ça me permet de relativiser les problèmes...il serait sans doute salvateur d'aller y faire habiter certains qui se prennent pour des intellectuels !

F

billaut

@Francois... intéressant ce post de la France d'en bas...

Francois Druel

Merci Jean-Michel. On peut continuer à l'envi ce petit jeu, c'est vieux comme le rat des villes et le rat des champs...

Pour les communes, comme pour tout le monde d'ailleurs, gérer un budget c'est d'abord faire des arbitrages. On pourrait donc faire un sondage à destination des maires des 100 premières villes de France. Voici la question :

"Quelle investissement d'infrastructure aurait-il le meilleur rendement pour votre commune à long terme : Un tramway ou un réseau en fibre optique ?"

Un tramway, c'est à la mode (écolo, propre, durable), c'est moderne, c'est visible et surtout cela permet aux administrés de se déplacer le samedi pour aller consommer en centre-ville et ça rapporte à la ville (même en concession). En plus, ça permet de passer à la télévision et ça fait des belles photos pour la plaquette de comm' de la ville. Souvent aussi ça permet de faire des parkings (payants) aux extrémités des lignes et puis ça emploie du monde (personnels municipaux et concessionnaires)

Un réseau de fibres ça coute, c'est réservé à une élite qui a un ordinateur, ça permet aux administrés de s'exprimer sans controle (horreur), de faire du piratage, du téléchargement de films pornos et de MP3 illégaux...bref, c'est le rêve quoi ;-)

D'un point de vue bassement financier, un tram c'est des centaines de milliers de tickets (ou équivalent tickets) à 0,5 EUR alors qu'un abonnement fibre c'est 29 EUR par mois pour quelques privilégiés...

On vient de passer le cap des 50 % de foyers connectés à internet. C'est à dire qu'en plus, statistiquement, le potentiel est faible (je pense que si les 50 autres % ne sont pas connectés, c'est qu'il ne le peuvent pas par manque de moyen ou, plus grave, d'éducation car pour utiliser internet il faut savoir lire et écrire)...


En plus un investissement durable, pour un maire, c'est un truc qui lui permet d'être ré-élu...

Je me suis amusé avec Google, en limitant mes recherches à la France. rechercher "+tramway +projet" et rechercher "+fibre +projet".

Dans le 1er cas, en 5 pages, je trouve 10 villes ou communautés de communes qui ont des tramways en projet (Brest, Angers, Tours, Nice, Paris, Blagnac/Toulouse, Toulon, Athis-Mons/Villejuif, Grenoble et Mulhouse).

Dans le 2eme cas, en 5 pages, je trouve 4 villes (Pau, mais c'est déjà en service, Paris (avec Free et FT, au moins 10 liens), Caen (fibre noire) et Megève)...

Cherchez l'erreur !

Alors, est-ce qu'un sondeur qui lirait ce blog peut lancer l'enquete ?

On peut faire deux vagues : une à destination des maires et l'autre des administrés

F

coco

en avril 2009 dans notre village à 70 kms de PARIS 2200 Habitants, on en a ras le bol d'internet 0.512M qui fonctionne mal et seulement pour 30 foyers (ADSL) le conseil général est venu nous tenir au courant des projets: 0.512 sera le max.
Pour la fibre optique qui passe dans le village voisin (à800mètres), faudra payer 60euros du mètres pour le raccordement à chaque particulier.
On se demande comment sont décidés et financés ces plans fibres optiques porteurs d'avenir,d'embauche,de travail à domicile...
Déja certains refusent de s'implanter chez nous en raison des défaillances d'internet.
Savez-vous qu'un label logement multi-média est en cours...
la vraie fracture numérique est en train de se dessiner.
Quelqu'un a t-il une idée pour contrer ces perspectives?

billaut

@coco
je suis un peu dans le même cas que vous... je compatis..
pourriez vous nous en dire plus sur le label multimédia ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.