Connaissez-vous Boukobza ?
J'en ai rêvé, Free l'a fait !
Michaël Boukobza est le patron de Free, et avec son compère Xavier Niel d'Iliad, ils ont fait l'annonce hier... La France entre dans la société de l'Information... Pas complétement certes, mais quand même... Aprés Pau, le 92 en cours, Free s'y colle avec ses fonds propres et son cash... Comme dirait mon fils (mille excuses Mesdames) : ils en ont, les bougres !
J'ai vu nos amis hier soir : ils m'ont paru dans une forme absolument éblouissante, et pas trop inquiets sur la chute de leur cours de Bourse... Personnellement, ayant dû aller faire une conférence aux cadres de McCann dans un magnifique château prés de Chartres (avec un tout petit Wifi rachitique et souvent dans le coma - comme quoi il y a du boulot...), je n'ai pu suivre en temps réel les épisodes de cette journée...
Michaël a accepté un billautshow. Suffit de voir ou d'écouter.
Inutile de vous dire que je suis trés content (merci de noter que je n'ai aucune action chez Free, ni Iliad - remarquez, cela ne m'aurait pas déplu, même avec la décote d'hier)... Je suppose par ailleurs que les neurones des concurrents de Free doivent chauffer à blanc en ce moment... On l'avait pourtant annoncé dans ce blog et ailleurs...
Mais reste un gros problemes, Mesdames et Messieurs les politiques de tout bord... Les villes petites et moyennes et les campagnes... Il ne me paraît pas normal que dans un pays qui se dit républicain, démocratique et tout et tout (les droits de l'homme, blabla... choses dont vous nous rabâchez souvent les oreilles )... il ne paraît pas normal, disais-je, qu'il y ait 2 poids, 2 mesures. Les grandes villes vont être couvertes, et le reste : nada... Alors que probablement, c'est lui qui en aurait le plus besoin... Ah ! le néo-libéralisme forcené...
Il me semble, Mesdames et Messieurs les politiques de tout poil, qu'une partie probablement plus importante que vous ne croyez de votre électorat, habitant le territoire sans-fibre ("in the middle of nowhere" comme on dit chez les cow-boys), voudrait elle aussi y avoir droit, AU MEME PRIX que dans les villes. C'est je crois la même chose pour l'électricité, etc... Nos pères au moins, savaient ce que c'était une infrastructure de distribution "démocratique" sur la totalité du territoire national.
N'oubliez pas, Mesdames et Messieurs les politiques de tout plumage, que 50% de vos électeurs ont maintenant un accès Internet chez eux... En si peu de temps : cela relève d'un changement de comportement de la France d'en bas, dont vous n'avez peut-être pas saisi toute l'importance... Mais peut-être que vous, qui faites partie de la France d'en haut, moins familiarisés avec ces e-choses que la France d'en bas (mais vous avez les coquetailles et autres dîners en ville pour vous informer), peut-être donc n'en avez vous pas encore conscience (comme le propriétaire du magnifique château près de Chartres - qui a perdu au moins un client...).
Et quand le rat des champs va voir les services TRES haut débit dont dispose le rat des villes, il ne va pas être trés content... et vous savez certainement ce que fait un électeur pas content...
Et vous rat des champs, au lieu de vous lamenter, agissez... Pourquoi ne pas proposer un emprunt national fibre ? Pourquoi ne pas utiliser une partie des monstrueuses taxes pétrolières ? Et pourquoi n'écrivez-vous pas à tous vos élus une bafouille par la poste (n'oubliez pas le timbre) leur disant que si votre territoire n'est pas fibré comme Free va le faire dans les grandes villes, vous ne voterez plus pour lui ?
Remuons-nous, l'avenir du pays est en jeu...Et quand le baril de pétrole sera à 200 $ et plus, on sera bien content de se faire une visio en HD... plutôt que de prendre son auto (d'ailleurs à ce prix là il n'y a plus grand monde qui pourra se balader)...
Pour contacter Michaël ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier audio ici
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -
Bravo pour le scoop.....le trafic sur le Billautshow devrait exploser....
je crains malheureusement que le thème du haut débit ne soit guère mobilisateur et fédérateur dans le cadre d'une campagne éléctorale. Il suffit de voir le niveau du débat actuel sur les tuyaux du gaz pour s'en convaincre....il est vrai que la pérénité de la distribution du gaz et de son prix est plus motivant pour la plupart des citoyens que la très très lointaine perspective de pouvoir faire jou-jou avec de la vidéo. et à quel prix...
Néanmoins, chapeau poue le scoop !
Rédigé par : olivier2 | 12/09/2006 à 08:56
Superbe vidéo :d
Mais j'ai pas compris lorsque l'on parle de 50 Mega, c'est en Download ou symétrique?
Rédigé par : Hexapode | 12/09/2006 à 09:34
bonjour
j'écoutais ce matin sur mon trajet matinal en vélo l'atelier numerique de BFM avec Daniel CAclin, nouveau PDG d'Erenis.
Ce podcast datait du 02/09 mais itunes me l'a proposé quand meme
Ce qui me consterne, c'est les arguments donné par ex Mr Transpac pour justifier de souscrire à son offre : uploader 300 photos sur un site de stockage ou développement en 20 min plutot qu'en 1h15, ne pas avoir 5 secondes de décalage dans la retansmisssion d'un match ou bien ne pas subir quelques défauts de compression dans les phases de jeu rapides (!!??) d'un quelconque sport qui se jouerait à une vitesse ahurissante.
C'est dommage que le discours pour justifier le THD se situe actuellement dans le "on sait pas encore quoi vous mettre dedans mais vous inquiétez pas, c'est le top du top"
maintenant que la techno et la stratégie sont à notre porte pour proposer ce type d'offres, il faudrait que les opérateurs soit (1)justifient ce qui pourrait nous faire payer plus ou (2) le mettent au meme prix et laissent les usages éclore
Free a choisi la 2eme voix
à suivre donc
Rédigé par : dédé_la_sardine | 12/09/2006 à 10:01
Pour les 50 mega d'apres mes informations il s'agit de sysmetrique et uniquement consacre a internet.
Le telephone ainsi que la video seront en marge de cette BP.
Ce qui promet beaucoup de chose.
Rédigé par : Mathieu B | 12/09/2006 à 10:05
50 Mega symétrique :d
Demain tout un chacun poura avoir un serveur chez soit.
Mais cette explosion des débits ne risque t'elle pas d'étre mal percue par certains, car avec de tels débits les réseaux P2P illégaux seront d'une grande rapiditée. Y a t'il du côté de free des filtres ou des limitations de prévues pour certains flux ip? (torrent, P2P, ...)
Merci encors Mr billaut pour cette interview fort interessante :D
Rédigé par : hexapode | 12/09/2006 à 10:20
D'après ce que j'ai pu lire sur différents sites (infos à confirmer bien entendu) il s'agirait de 50 mega symétrique dédiés à internet, les flux vidéos seraient quant à eux gérés à part.
Rédigé par : Thomas Demolliens | 12/09/2006 à 10:20
c'est effectivement du symétrique ...
Rédigé par : billaut | 12/09/2006 à 10:31
voilà donc la fracture numérique 2.0 qui arrive :(
Rédigé par : Thomas GEE | 12/09/2006 à 10:38
Super. Abonné Free, j'ai hâte d'être en 2007.
Comme je suis un membre actif du conseil syndical de mon immeuble, je vais pousser pour que l'immeuble soit fibré !
Rédigé par : Jean-Hubert | 12/09/2006 à 10:41
Quel pied ! C'est vraiment une nouvelle ère qui s'ouvre à nous, avec des possibilités démultipliées ! Maison intelligente, services à la personne... J'ai vraiment hâte d'y être. Il s'agit d'une véritable révolution, à n'en pas douter.
Rédigé par : Guillaume Limare | 12/09/2006 à 10:44
Super entrevue ;)
Faut vraiment dire à M.Boukobza qu'il ne doit pas utiliser le verbe "cabler" mais fibrer ... ou alors Noos va lui tomber dessus ;)
Rédigé par : 3logie.com | 12/09/2006 à 11:09
A ceux qui parlent des risques du P2P causés par de tels débits (50Mo symétriques): Ce n'est pas parce que vous avez accès à des infrastructures performantes que vous serez moins honnêtes. Dans le même registre, ce n’est pas parce que vous n’avez qu’une connexion RTC ou RNIS que vous ne serez pas tenté par le piratage.
Par analogie les chauffards qui roulent au dessus des limitations de vitesse, sont souvent ceux qui roulent aussi au-delà des vitesses autorisées en ville. Ils sont irresponsables quels que soient les réseaux routiers qui sont mis à leur disposition.
Il en va de même pour l’internet. Les internautes français, ne sont ni plus ni moins représentatifs de la France et des français. Il y a et il y aura toujours la même proportion de gens malhonnête (conscients ou pas de cette malhonnêteté d’ailleurs) indépendamment de la qualité du réseau qui nous lie.
Cette nouvelle performance technique permettra, en revanche, à chacun d’entre-nous de s’exprimer plus facilement et avec des moyens plus performants. Sans parler de la « Fondation Free » qui vient combler une lacune qui aurait due l’être par les politiques.
Espérons que free continue dans cette voie, mais aussi que ses concurrents puissent rivaliser et sortir de leurs cartons des offres aussi alléchantes. Si free en est là aujourd’hui c’est bien sur grâce à leur talent d’innovateur mais aussi (et surtout) grâce à la dé régularisation des télécom ! Pour une fois qu’en France, nous (mais surtout les politiques d’ailleurs) avons osé mettre en place un cadre favorable à la libre entreprise et à la libre concurrence, il faut bien en reconnaitre sont succès.
Rédigé par : serpaumat | 12/09/2006 à 11:22
Vidéo fort sympathique et instructive !
Je suis ravi de ce qui va arriver dans les années à venir.
Mais d'un autre côté je me dis que je vais continuer à payer 30€/mois juste pour surfer sur internet à 4Mbits et avoir le tél. Pas de télévision, pas de fibre optique 100M symétrique, nada. Et pourtant je vais payer le même prix que mes collégues qui habitent en ville, illogique non ?
Et le bridage des newsgroups et réseaux bittorents des non dégroupés, Michaël Boukobza n'en parle pas non plus !
:-(
Rédigé par : TiTi | 12/09/2006 à 11:31
Enfin le futur en télécommunication rêvé pour les particuliers (et absolu ?) est arrivé. Habitant Perpignan dans le 66 avec 6.8% de pénétration sur mon NRA, je me demande si ces "suprises" annoncés feront partis de ce genre d'exeption. Qui vivra.... ..... !!!
Rédigé par : BALLESTEROS Sébastien | 12/09/2006 à 11:31
C'est une interview en effet très intéressante qui va dans le sens de la réduction de la fracture numérique. Ceci dit, avec la FTTH et la licence Wimax nationale, Iliad ont maintenant la capacité de couvrir tout le territoire et d'offrir ainsi du haut débit à pratiquement chaque foyer habitant en zone rurale. Ce maillage Wimax+ADSL+FTTH est très prometteur.
Imaginez-vous que j'habite en zone rurale à 6 km seulement d'un DSLAM ! Je suis dans un hameau de 20-25 foyers dont près de la moitié avec des enfants (pas que des retraités ;-)). C'est très frustrant de savoir qu'à 6 km de là, dans la bourgade, chacun peut accéder à l'ADSL !
Je suis moi-même sur un projet de désenclavement numérique dans l'Indre, et la seule possibilité technique aujourd'hui c'est le satellite. Mais est-ce encore du haut-débit ? Est-ce vraiment bon marché ?
Vivement le Wimax+FTTH et bonne chance à Free !
Bonne continuation à tous.
http://vivrealacampagne.hautetfort.com/archive/2005/11/02/idee-d-association-la-campagne-numerique.html
Rédigé par : HK | 12/09/2006 à 11:45
Ah l'eternel debat sur les non-degroupés, bridés, spoliés etc...
Certe l'inegalité existe, certaine choses, tel que le bridage, sont contestable, mais dans l'ensemble on a ce qu'on achete. Biensur c'est injuste qu'en ville ca soit plus rapide, plus reactif et que les gens a la campagne aimeraient bien avoir la meme chose. Mais les citadins aussi envis l'air moins pollué, la tranquilité etc... A un moment donné il faut savoir faire des compromis, il est difficile de toute avoir sans inconvenient.
Bref, ce n'est pas le sujet du post, je suis la pour parler du fabuleux coup de pub de ce communiqué de presse.
Peut etre certains ne l'on pas vue, mais il est finement jouer, contrairement a la politique de free sur les nouvelles techno jusqu'a maintenant, il y a un revirement de strategie commercial.
Sur l'ensemble des nouveautés jusqu'a maintenant, free appliquait la regle du dernier arrive premier servis, en clair, un nouvel abonné accede plus rapidement et gratuitement aux nouveautés qu'un abonné historique.
Mais pour la FTTH c'est l'inverse, Free impose deux conditions pour etre iligible, etre deja abonné, et etre sur un NRA a forte penetration d'abonné Free. De quoi stimuler les indecis, debaucher de nouveau abonner, et faire prendre leur mal en patience aux mecontents. Et tous ca 1 an avant le lancement productif de l'offre. Cette annonce devrait entrainer un effet avalanche sur les abonnements, je suis sur un NRA ou ya presque 15%, si je m'abonne maintenant, je remplis deja un des prérequis, et j'augmente le pourcentage, donc j'aide a remplir le deuxieme prérequis, et si je conceil mon beaufrere qui habite a 500m et qui depend du meme NRA que moi, j'augmente encore mes chances.
Franchement, chapeau bas sur toute la ligne à Free, independance, propre infrastructure, et generation d'une nouvelle vague de futur abonnée, contrat avec les municipalités ... Joli coup :)
Rédigé par : Arnaud Yannick | 12/09/2006 à 11:59
Un dossier sur les robots au Japon dans Newzy, avec quelques vidéos ...
http://web.lerelaisinternet.com/Artemia/Japon/Robocity.php
Rédigé par : Pierre-Yves | 12/09/2006 à 12:13
hé Jean Michel Billaut,
ça serait bien que sur tes interviews tu sois moins chiant à couper la parole, c'est vraiment du lourd tu coupe sans arret la parole !!
j'avais deja vu sur l'interview d'ign... lourd lourd à couper la parole...
Rédigé par : fabcool | 12/09/2006 à 12:13
l'audience explose bien....comme quoi, seul le contenu fait l'audience.....CQFD
Rédigé par : olivier2 | 12/09/2006 à 12:21
pour ce qui est du P2P des filtres sont deja en place et a mon avis ca va rester apres l'installation de la fibre optique.
Maintenant comme pour tout ce qui concerne l'informatique.
Quand une equipe de 20 bonhommes met au point une technologie antipiratage ou antitelechargement a vous de choisir, derriere il y'a une communauté de 100 000 pelerins qui oeuvrent dans le sens contraire.
Enfin l'arrivée du tres haut debit couple au full HD des ecran LCD du marche, de l'arrive des video projecteur a LED ca promet des possibilités enormes...
Like always Wait and See
Rédigé par : Mathieu B | 12/09/2006 à 12:30
Problème mathématique : sachant que Free ne dispose pas de la bande passante supplémentaire nécessaire pour assurer 50 ou 100 mbits (symétriques ou pas) à l'ensemble des abonnés qui voudront profiter de cette offre, estimer le nombre de Freenautes qui verront leur bande passante fondre comme neige au soleil au fur et à mesure que les "nantis" de la fibre aspireront le débit vers eux.
Question subsidiaire : estimer également combien de protocoles se verront brider en sus des actuels bridages sur les P2P ou les newsgroups.
Que Free cesse de faire croire qu'ils sont un provider, ils sont un fournisseur de services TV/VoD, qu'ils arrêtent Internet, de toute façon ils n'ont pas les moyens d'en assurer le fonctionnement normal et çàa évitera bien des ulcères aux clients lésés à chaque prétendue évolution.
Rédigé par : Patator | 12/09/2006 à 14:30
Mathieu,
Cessez de dire n'importe quoi. Free est un très bon FAI, sans qui nous serions loin d'avoir les prestations que l'on a en France (Free et celles de la concurence) La France se place dans les premiers rangs mondiaux au niveau rapport prestations/prix, et Free arrive en tête mondiale de ce classement. Si vous avez des problèmes, réglez les avec Free, mais ne venez pas vous venger ici. Pour ma part, inscription et mise en service du modem HD en 10 jours chrono. Et tout fonctionne PARFAITEMENT. La dernière évolution : le PVR, c'est un franc succès technique. FREE RIEN A DIRE ! (Désolé mais je ne pouvais pas laisser passer cela). Les autres sont très très loin derière, et ce n'est pas pret de changer. Il suffit de voir que la concurence est obligée de racheter d'autres société pour flirter avec le nombre d'abonnés de free....
Rédigé par : Un freenaute heureux | 12/09/2006 à 15:24
Mathieu,
Cessez de dire n'importe quoi. Free est un très bon FAI, sans qui nous serions loin d'avoir les prestations que l'on a en France (Free et celles de la concurence) La France se place dans les premiers rangs mondiaux au niveau rapport prestations/prix, et Free arrive en tête mondiale de ce classement. Si vous avez des problèmes, réglez les avec Free, mais ne venez pas vous venger ici. Pour ma part, inscription et mise en service du modem HD en 10 jours chrono. Et tout fonctionne PARFAITEMENT. La dernière évolution : le PVR, c'est un franc succès technique. FREE RIEN A DIRE ! (Désolé mais je ne pouvais pas laisser passer cela). Les autres sont très très loin derière, et ce n'est pas pret de changer. Il suffit de voir que la concurence est obligée de racheter d'autres société pour flirter avec le nombre d'abonnés de free....
Rédigé par : Un freenaute heureux | 12/09/2006 à 15:24
Problème mathématique : sachant que Free ne dispose pas de la bande passante supplémentaire nécessaire pour assurer 50 ou 100 mbits (symétriques ou pas) à l'ensemble des abonnés qui
=> Quelles sont vos sources ? Le réseau dégroupé de free est loin, très loin d'être surchargé à l'heure actuelle où des abonnés téléchargent déjà à 20 Mbits. Leur offre de serveurs dédiés Dedibox qui offre une connectivité à 100 mbits ne souffre pas non plus d'un quelconque manque de bande passante. Quelles sont donc vos sources ? Si vous parlez des abonnés non-dégroupés, renseignez vous d'abord sur le fonctionnemnt d'un reseau de collecte tel qu'il est imposé par FT .......
Rédigé par : Phil | 12/09/2006 à 15:50
Quelques commentaires suite au message disant en gros que la bande passante utilisée par les fibrés en FTTH sera telle qu'elle risque de ralentir le reseau de free et de faire descendre les perfs globales notamment pour les adslisés.
Deja en reponse rapide on peut dire que le fait de multiplier par 2 à 5 le debit moyen en download (le potentiel passe de 10-25 mbps en moyenne a 50 mbits) ne sera pas un gros probleme pour free (il faudra multiplier par 2 à 5 la capacité des routeurs internes lorsque les fibrés seront aussi nombreux que les adslisés, ce qui laisse le temps de voir venir, et les couts des routeurs de descendre et leur performance augmenté). Et tout ceci va meme au contraire ameliorer les perfs des adslisés de free car pas mal de contenu sera produit par les fibrés de free et une grande partie transitera donc sur le reseau interne de free , je m'explique.
Free a toujours mené un jeu intelligent, voir limite parfois, avec la bande passante, grace au freeix notamment et les pages perso.
Le site de free fait partie des 100 sites les plus visitées d'apres alexa.com et c'est bien grace aux pages perso et leurs contenus souvent assez peu modérés (warez et cul notamment). Ca c'est depuis 10 ans. (remarque au passage sur les newsgroup : les newsgroup sont internes au reseau et permettent de faire des economies de bande passante vers l'exterieur, un serveur de news ayant en cache tout ce que les freenautes veulent, ca evite de sortir du reseau, encore de l'economie de bande passante)
Donc le flux de demande entre le site free.fr => internet est important.
De plus, grace aux prix d'echange entre fai : je download tant sur ton reseau et en echange tu download tant sur mon reseau (principe du freeix pour simplifier) et bien on arrive a une politique tres intelligente du cout du debit.
Donc la gestion de la bande passante de free, page perso + freeix + leur reseau interne et leur location de fibres et de bande passante, etc. permet a free d'avoir des couts de débits faibles, en tout cas plus faible que les autres sans avoir tout un enorme reseau qui leur appartiendrait et d'ou souvent la gueguerre entre france telecom et free depuis des années.
Et la ou ca va encore frapper fort c'est que grace a la fibre optique, les freenautes vont produire beaucoup plus de contenu directement (warez, cul, video, p2p..ainsi que du web 2.0/3.0 quand meme pour l'avenir du pays et sans meme passer par les pages perso pour les serveurs web), et donc multiplier la part de débit qui sort du reseau free vers les autres operateurs. Avec 50 mbps en upload, vous voyez le truc, quand les autres font peniblement du 1 mbps en max d'updload, ca va innonder tout le reseau francais et meme un peu l'etranger.. (voir le p2p qui represente 70% ? du traffic actuelement)
Et la on se demande si les autres operateurs seront d'accord pour que leurs clients aillent pomper autant de gbps sur le reseau de free (et inversement que les freenautes aillent pomper sur leur reseau mais a 1 mbps en upload contre 50 mbps en upload pour free, va y avoir un tres net desequilibre, voir p2p)
Donc il va y avoir beaucoup plus de bande passante qui sort de free vers les autres operateurs que l'inverse.
Ca annonce encore a mon avis une belle bataille entre france telecom et free sur la bande passante.
Et pour en revenir aux adslisés de free : ils vont donc se nourrir des fibrés de free avec leur upload fantastique de 50 mbps sur le reseau interne de free : en p2p notamment vous allez avoir vos performances explosées des qu'un fibré aura le fichier demandé.
Seul le reseau interne sera à la vitesse maxi dans toutes les applications et il y aura des goulots d'etranglement important entre free et les autres fai.
C'est pourquoi à mon avis les autres FAI vont etre obligés de suivre car la différence de perf sera telle que tout le monde voudra changer de FAI si ils ne bougent pas.
Rédigé par : shrd | 12/09/2006 à 18:34
"FREE RIEN A DIRE ! " Je suis chez Free. Msieur tt le monde, vu de loin, pourra dire qq chose dans ce style. Techniquement, FT est bcps plus propre, mais n'a pas du tout le même historique, la même ambition. Un opérateur historiquement publique, un opérateur privé qui investi 1MM d'€ pour faire ce que son concurrent a entrepris bien avant...
Je re re re repose la question: 50 Mbps pour quoi faire ? revendre à d'autre pros ?
Quels sont les applications, les services qui vont utiliser cette bande passante ?
Rédigé par : pquattro | 12/09/2006 à 19:05
50Mo pour quoi faire ?
Mais pour pomper du DivX, sucer du DVD Rip et dwnlder du HD en 10mn !
M'enfin, depuis quand a-t-on besoin du débit d'OVH à la maison pour faire du oueb, du mail et du MSN ?
Après, comme toujours avec Free, il faudra sortir le fer à souder pour terminer le produit, ou mieux, travailler gratuitement pour eux en dévelopant des petits outils gratuits pour terminer leur offre (le fer à souder numérique quoi...)
A+
Rédigé par : Mi | 12/09/2006 à 20:06
Bravo à Free et aussi bravo Jean-Michel, tant d'efforts depuis des années qui commencent à se concrétiser :).
Rédigé par : malo | 12/09/2006 à 20:29
Bravo monsieur Billaut vos questions étaient très bien,
et vous avez bien eu raison de couper la parole un peu à Michael pour l'obliger à être encore plus informatif (bravo à lui aussi).
Rédigé par : video | 12/09/2006 à 21:50
Le cable pour paris, 50 Mega minimum voir le 100 Megas MAX pour la capitale je trouve ça géniale et cela est un bon début pour la fibre optique en france et 1 Millards d'Euros d'investisement alors là chapeau.
Pendant ce temp il y a plein de fidèles abonnées qu'ils ne sont toujour pas dégroupé et ne voient pas la couleur du 20 Mega et se branche la péritel livré dans le pack Free Box dans le c..si je peux me permettre car la télévision depuis internet ça existe que dans la publicité de free.Merci encore de nous prendre pour des ignards payants tout les mois 29,99 euros.Et c'est Mr Boukozba, ces amis et sa familles qui profiteront de cela car ils sont tous résidents a Paris et oui..bon d'accord je suis fou de jalouzi, mais c'est grace aux abonnées qu'ils peuvent investir dans la fibre, alors je pense qu'il est tant de degoupé au moins, tous les abonnées ADSL MAX non dégoupé.. voila j'ai passé le message a quand la fibre optique je me demande..voila je vais faire des cochemars, le tout en HD.
A quoi bon commander une free box HD si ça marche pas..et la free box HD à fibre optique je préfère pas en parler, ça me rend malade...égalité numérique vous connaisez? ben moi pas à vrai dire.
Donc je dit a free de se bouger et de faire les bon choix pour ces abonnées, merci encore de respecter mon point de vu car je pense vivre dans un pays libre ou l'on s'exprime librement.
Rédigé par : les non-Parisiens | 12/09/2006 à 22:14
Bonsoir Jean-Michel,
Avec tout ces buzzs de ces derniers jours on en oublirais même que Pau à déjà un réseau fibre optique ethernet comme veut le faire FREE.
Avez-vous une petite information si FREE va venir sur Pau étant donné que tout est déjà près. Le seul hic c'est que ce réseau complètement neutre n'appartient pas à FREE et donc pas rentable sur le long termes pour FREE.
Si vous avez une info je suis preneur pour la transmettre à tous les Paloise et Palois via PauBC.info.
Merci à vous.
Rédigé par : lepalois | 12/09/2006 à 23:31
Free roi du Buzz ! Y a pas photos !
Bravo Jean Michel pour l'interview
@++
Rédigé par : jmicaux | 13/09/2006 à 00:03
Félicitations pour cette vidéo, l'interview a été très bien menée, on y apprend tout ce qu'il y avait à savoir (et pour pousser le monsieur à en dire un peu plus...)
Merci à vous ;)
Rédigé par : Arthax | 13/09/2006 à 00:33
Est ce qu avec tout ca on aura des reponses intelligentes, des reponses tout court quand on pose une question au support Free?? m etonnerait...
Est ce que les pov' types en ADSL max non degroup qui atteignent un debit de 8meg en http pourront enfin avoir leurs applications pas bridees???? Pas seulement du P2P, (j ai renonce) mais les newsgroup free aussi , a quoi bon les offrir si y a pas moyen de s y connecter ou de downloader quoi que soit??!!
En IPSEC pour acceder a son Intranet d entreprise , c est du P2P ca ??? alors pourquoi c est bride? Chier les incapables de free!!
Pis avec des 50 Meg , vu qu ils sont infoutus de dimensionner un reseau , on va rigoler, remarquez!!
Rédigé par : VPR | 13/09/2006 à 09:58
JMB !
Tu n'aurais pas le making-of de l'interview. Le plus intéressant, c'est le off, ce qui n'est pas dit devant la caméra. Comme avec Rodrigo et que tu ne peux pas dire...!!!!!
A ton retour de Chine (essaie de trouver des boites IPTV à pas chères, merci), tu passeras faire une séquence vidéo du Maire de Gonfreville l'Orcher, vu qu'il lance très très très prochainement le premier service public universel du Très Haut Débit en fibre optique, une première dans le Monde... ok ?
Rédigé par : Giga | 13/09/2006 à 10:45
voila que je me fais enguirlander a la place des autres... c'est marrant mais pas tres sympa quand meme...
Information rapide l'auteur du commentaire est signale a la fin de celui ci...
En clair le Freenaut heureux m'a confondu avec patator mon dieu comment cela est il possible...
Relisez moi et vous constaterez que j'attend avec impatience l'arrivee de l'optique chez moi...
Je me suis empresse de verifier si les 15% sont franchis et pas de souci je vous tiendrais au courant.
Je suis moi aussi un freenautes heureux qui converti son entourage et je ne me lasse pas de l'innovation quasi perpetuelle de Free.
Maintenant pour répondre a patator qui apparement aime les calculs et est tres doue en maths.
Je suis sincerement desole que votre experience chez Free ce soit mal passe.
Il est toute a fait concevable qu'un client soit mecontent mais on m'a souvent dis "en informatique le problement viens toujours d'entre le bureau et la chaise!!!!"
Sachez que 50 ou 100 sont des debits tout petits et que free peux amplement monter et le fournir.
Nous n'avons meme pas encore explorer toute les possibilite de l'ADSL et l'optique est bien plus vaste.
Enfin rester chez Alice ou tout est transparent, chez Orange ou tout est ouvert, chez le neuf le numero 1 (d'apres la pub)...
Quelque soit votre FAI avec une attitude comme ca je vous conseille de changer et de passer Laposte en envoyant des mails papiers et en surfant sur la rubrique lingerie de la Redoute....
Bonne journee
Rédigé par : Mathieu B | 13/09/2006 à 14:35
"Sachez que 50 ou 100 sont des debits tout petits"
Ca devient trop facile de laisser son nom dans un livre d'histoire... :)
Rédigé par : pquattro | 13/09/2006 à 19:54
@Giga... quand puis je venir à Gonfreville ?
Rédigé par : Billaut | 14/09/2006 à 05:54
Evitez tout de même de mettre l'email de MB; un pour les robots spammeurs, deux pour tous les freenautes qui revent de lui écrire pour le saouler avec leurs problemes techniques de freebox...
Rédigé par : Jerome | 14/09/2006 à 14:42
La région du Havre doit organiser une réunion des bloggueurs normands en novembre. Je ferais bien un ensemble. Je t'invite à Gonfreville à la réunion des bloggueurs comme "second guest star", le first étant moi-même (rire) et tu vois le Monsieur le Maire ! T'es ok ?
Rédigé par : Giga | 14/09/2006 à 15:37
Underground and "Black" ... fibers...
[Fiat Lux]
Si j'ai bien compris les sous-entendus de l'article de Libération de ce matin, à l'origine c'est l'argent du trottoir qui se recycle .... sous le trottoir.
Et le "blanchiement" ?... C'est quand on allume les fibres...
Avec les telcos historiques (ARCEP) on avait déjà eût l'hommage du vice à la vertu, maintenant c'est le vice de l'Homme qui finance la vertu du MAN (Metropolitan Area Network).
O tempora, o mores ... [quelle époque !].
Rédigé par : Péripapétitien | 14/09/2006 à 19:58
Moi ce qui me frappe ce sont tous ceux qui disent encore "Mais ça servira à quoi tout ce débit ? On ne se pas encore ce qu'on va mettre dedans, c'est la charrue avant les boeufs".
Parce que l'usage que les gens en feront, ça fait déjà quelques années qu'ils l'ont trouvé : c'est me P2P évidemment. Avec le bas débit ils ont commencé à s'échanger le dernier tube à la mode en MP3, avec l'ADSL les séries télé, et avec la fibre optique ils s'échangeront le dernier George Lucas en full HD.
Qu'on le veuille ou non le P2P est ce qui pousse le développement d'Internet depuis 5 ans, car c'est l'usage qui demande le plus de débit. Ca n'est pas prêt de s'arrêter, et c'est pour ça que la fibre va cartonner.
Rédigé par : JuL | 01/10/2006 à 15:20
JuL, vous devez sans-doute utiliser la bande passante de votre accès iternet pour faire du piratage pour parler comme vous le faites.
Pour ma part, le haut débit me permettrait (car je suis en "campagne") de pouvoir voir des videos de reportages, mettre à jour mon système d'exploitation plus vite, écouter des webradios ou webTVs sans coupure, de consulter des cartes types Google Map ou IGN sans délais ou encore récupérer des musqiues libres sur Jamendo par exemple.
Outre les utilisation web, je pourrais communiquer avec mes parents qui sont à 700Km sans problème en viso, envoyer mes 300 photos numériques en 5MPix du week-end à toute ma famille sans attendre 3 heures, de faire un conférence sur skype avec 5 amis disséminés sur la France entière...
Le problème du débit utilisé uniquement pour l'échange de données piratées est un non-sens.
Avoir inventé les casettes audio enregistrables a permis la copie.
Avoir inventé les cassettes VHS aussi.
Et les CD vierges alors.
Le piratage a toujours existé. Demandez à un utilisateur basique comment on récupère une musique ou un film piraté, il ne le saura pas.
Merci de laisser l'augmentation des débits en dehors de la polémique du piratage car les besoins sont réels pour aujourd'hui et demain bien plus encore.
Rédigé par : Pascal | 01/10/2006 à 17:00
@Pascal : voilà qui est bien dit...
Rédigé par : Billaut | 01/10/2006 à 18:44
enorme, encore plus entre abonnés "fibré", l'envoie de contenu ultra rapide, creation de serveur de jeux ( ui je suis un gamers), de petits serveur web, et puis sans oublier le reel confort que cela nous apportera:
ecouter une web radio en meme temps d'ulploader ultra rapidement un fichier et de jouer a ses jeux favorie. J'en reve encore! :)
Rédigé par : nordinoux | 11/10/2006 à 13:06
Voila je suis membre de free depuid maintenat 1 ans.
Je voulais savoir si il était possible d'avoir plus d'information
sur le déroulment des instalation de la fibre optique
car je suis vraiment interresser part ce dévlopement et je trouve ça fort
interressant.
et savoir si une ville comme villefranche sur saone sera equiper de cette *
technologie qui fera un bon dans le devlopement du freenaute
et si cette ville aurrai une chance d'y parvenir?
Merci de votre intention et attend une reponce avec impacitence
Rédigé par : Agoubi | 22/10/2006 à 04:48