Connaissez-vous Dadian ?
Au fait, quid du blog ?

Connaissez-vous Girard ?

Connaissez-vous Bernard Girard ? Ce monsieur est consultant en management... et je dois dire que j'ai pris grand plaisir à l'interviewer... Il nous parle de son livre qui va paraître chez MM2 Editions (l'ami Malo) le 12 octobre prochain sur le théme du management chez Google... Intéressant et même très intéressant... 
Pourquoi les collaborateurs de Google peuvent consacrer 20% de leur temps de travail à un projet personnel ? Comment est fait le contrôle du travail ? Pourquoi Google n'embauche que les meilleurs ?
Google en fait, a une organisation en couteau suisse... qui lui a permis de mettre au point un système automatique de détermination des prix de marchés (c'est probablement un point trés important), et surtout, d'automatiser la relation avec les clients... et de révolutionner le marché publicitaire.. rien que cela...
Notre système de fabrication des élites dans notre pays est-il googlélien ? Nos grandes entreprises peuvent-elles se googléliser ? etc..
Le management adopté par Google est-il le garant de l'avenir de cette entreprise ?
Je pense que le livre de Bernard sera des plus intéressants à lire... (merci de noter que je n'ai pas d'actions chez MM2... ).

Pour contacter Bernard ici
Pour commander le livre ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3 ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

malo

On ne me l'avait pas encore fait, mais j'aime bien ce qualificatif de e-éditeur :).

Ceci dit, je suis ravi d'éditer ce livre sur ce sujet qui me passionnait également depuis longtemps. De nombreuses discussions que j'avais eu depuis des années avec divers amis autour du thème: "ils vont se faire bouffer par Microsoft comme Netscape", je répondais toujours, les équipes de Google sont trop rapides et innovantes, ils ne se laisseront pas rattraper. Mais je le pensais sans vraiment pouvoir le prouver. Le livre le démontre bien.

(et merci de noter que je n'ai pas d'actions dans le Billaut Show, encore qu'une tentative d'OPA hostile n'est pas à exclure :)

Ignazio Lo faro

un très bon Billautshow une fois de plus;
Ce livre et Bernard Girard ont l'air passionant. google est le Web 2.0. ils innovent complètement.l'histoire des 20 % sur les projets personel est directement issue de la co-création de valeur; Je sais que tarik krim vous a fournit le livre d'Alban Martin. L'age de peer n'hésitez pas à le lire.:)

bobby

Google, une coopérative financière ?

PPG

@ignazio : si c est girardien, c'est forcement passionnant ;-)

olivier2

Très intéressant, comme toujours, mais enfin....
Le livre de Mr Girard aura sans aucun doute du succès auprès des étudiants en management et autres universitaires.
Le management dans les livres c'est une chose ( indispensable ), la vie au quotidien une autre chose. ( Moi même qui suivait des études d'économie il y a un bon moment, les livres références de l'époque étaient signés "Raymond Barre.....") .
2 remarques parmi mille :
1) Mr Girad évoque rapidement l'épisode "Belge" en sous-entendant qu'il ne se serait pas produit si Google avait disposé d'une structure juridique at home...( ancienne méthode de management ). Avocat maison ou pas, la procédure de "référé" entraine une décision et éventuellement une sanction immédiate, ce qui est ici le cas ( 500 000$ d'astreinte par jour = mise en conformité immédiate de Google...). Mais surtout, cet épisode qui apparemment est en train de faire tâche d'huile, est-il précurseur de conséquences plus lourdes ? Privé des contenus que Google pillent sans bourse délier,où se trouve l'avenir d'une partie de son savoir faire technologique et des $ qui en découlent ?
Dans l'hypothèse ( probable ) où Google trouve un arrangement à l'amiable avec les editeurs de contenus ( presse ) genre 50/50, où va le modèle économique ?
2) Les enchères automatiques des tarifs publicitaires sont sans conteste une innovation technologique et commerciale majeure, mais la comparaison avec les marchés "spots" du pétrole totalement fantaisite tant les facteurs déterminants ne sont pas comparables.
Seulement, la technologie "Google" dans ce domaine est elle aussi en train de se confronter aux règles du marché. La rentabilité et l'efficacité des investissements publicitaires de toutes natures est maintenant passée au peigne fin des entreprises. Yahoo qui vient d'annoncer un profit warning pour cause de récession publicitaire pourrait s'exprimer sur ce sujet.
Bref, la théorie du management c'est bien ( surtout a postériori et sans avoir rencontré les patrons opérationnels de la boite....), mais la Stratégie et le marketing, c'est mieux.
je pense que le bouquin de Mr Girard ( que l'acheterais sans doute ) finira à coté de ceux de Raymond Barre dans ma bibliothèque personnelle, c'est à dire à une place de choix !

Matthieu Faure

Absolument passionnant ! Merci Jean-Michel pour ce BillautShow de premier choix. Vivement le 12 octobre que je dévore ce bouquin; bouquin que je placerai (pour ma part) certainement à coté de "la folle histoire de kelkoo".

michel

Il y aussi l'article dans le dernier numéro de Fortune sur le même sujet et la référence du livre 'Competing on the Edge' dont l'auteur Shona L. Brown est une des vice-présidentes de Google.

http://money.cnn.com/magazines/fortune/fortune_archive/2006/10/02/8387489/index.htm?postversion=2006092009

Nico

Je suis assez peu d'accord sur son parallele entre Polytechnique et Google: les X ne sont en general pas assez adaptes a travailler avec d'autres personnes de differentes cultures, n'ont pas souvent assez de curiosite pour etre capables d'inventer des choses nouvelles, et surtout ont des ego demesures!

D'autre part, le modele de recrutement de Google est tres different de celui de Polytechnique, puisque pour faire une analogie, si Polytechnique fonctionnait comme Google, le concours d'entree serait en fait une serie d'entretiens effectues par des eleves actuels de l'X. Actuellement, le concours de recrutement de l'X ne laisse aucune part a l'expression personnelle, mais au contraire aux capacites de travail et de memorisation des candidats...

Bernard Girard

Je ne comparais pas Google et Polytechnique, mais l'élitisme de notre société et le fonctionnement de Google. Google recrute les gens venus des meilleures universités et les choisit pour leurs compétences techniques (qui sont vérifiées par des entretiens, vous avez raison) mais aussi pour les traits psychologiques que révèle un engagement dans des études longues et difficile quand il serait tellement plus facile de gagner beaucoup d'argent dans une entreprise.

Franck Dumesnil

bonjour jean-michel,

au fait j'ai appris que vous venier à alençon en novembre ?
on aura le temps de se faire une petite bière j'espère.
j'ai eu le plaisir de filmer bernard girard au salon icce au palais brongniart ... en marchant à reculons.

Regardez ..

http://icc2006.lespodcasts.com/news/25.shtml

Parthena

KNVTue Kudos to you! I hadn't thought of that!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.