Palo Alto n 2
Palo Alto n°4

Palo Alto n°3

Palo Alto - Mardi 1er août 2.006 vers les 7:00 du matin...

Cool la journée d'hier... cool... en plus il fait trés beau (mais froid le soir).
Figurez-vous (comme vous avez pu le voir avec mon précédent post écrit chez Google avec un clavier Qwerty - mille excuses pour les accents et autres trucs, mais ces claviers qwerty : c'est pas fait pour moi...), figurez-vous donc, que j'ai passée la matinée sur le campus de Google...  situé sur Amphiteatre Parkway à Mountain View... (très proche du motel pour e-papies où je suis - voir photo jointe annonçant le high speed  - et plus bas photo de la cour intérieure)..  Dsc05214
Vu de l'extérieur : impressionnant ce campus.. Il n'y a pas encore autant de buildings que chez Microsoft à Redmont, mais cela en prends le chemin... En moins de 10 ans, en être arrivée là : chapeau..

J'ai été reçu par Louis Monnier qui a accepté un interview... qui je pense c'est bien passé (je mets en ligne à mon retour)... Louis vit aux US depuis plus de 20 ans (il avait lancé en son temps Altavista.. c'est un spécialiste du search)
Aprés l'interview - auquel à assisté une charmante dame de la com, parlant un excellent français, on a continué de discuter...  Louis m'a emmené boire un café dans les étages, on s'est baladé dans les bureaux magnifiquement aménagés avec des "cubicles" dernier cri, les gens (tous trés jeunes) ont chacun 2 grands écrans (c'est mieux pour programmer), j'ai failli me faire renverser par un type monté sur une trotinette électrique (il avait un casque, pas moi)..."c'est mieux pour aller d'un building à l'autre...", boissons à volonté gratuites, un concierge à votre disposition (vous avez oublié de faire un cadeau pour un anniversaire ?  Pas de problème on s'en occupe...)... Si vous avez un chien qui s'ennuie chez vous, vous pouvez venir travailler avec (mais lui n'a pas droit aux 2 écrans)... Un autre gars un peu à la bourre à traverser le hall du building 43 à vélo...  Un autre avait accroché sur son cubicle, les photos où ils étaient avec des personnages importants reçus par Google (c'est sa marotte)... Pas vu Delanoé (ni Bill Gates d'ailleurs)... Tout cela surprend un peu quand on a travaillé dans une banque française...

Puis, Louis m'a emmené déjeuné au "restaurant d'entreprise"... Alors là !... Je pensais que le restaurant de l'ex-Compagnie Bancaire était le meilleur... Et bien, je me suis trompé... Toutes les cuisines du monde : indienne, chinoise, végétarienne, italienne, etc...(forcément il y a ici toutes les nationalités - copie conforme du campus de Standford)... And it's free ! Vous avez bien lu... Il y en a même qui se font un "doggy bag" pour le soir... Soit vous prenez une assiette (aux couleurs de Google), soit un boite "to go", si vous voulez déjeuner dans votre cubicle pour continuer de travailler... (mais vous n'êtes pas obligé...)
Retour par la salle de sports : immense, avec des tas d'instruments de torture divers (une machine qui vous fait monter des escaliers, en fait un escalator), et à l'extérieur un terrain de volley sur du sable, une piscine qui permet de nager à contre-courant, etc...

Je n'ai malheureusement pas eu le droit de filmer ni de prendre des photos... Mais de l'extérieur m'a dit la gentille dame de la com qui cause le français, vous faites ce que vous voulez... (j'ai filmé en roulant, mais je ne suis pas sûr que cela soit bon...)...

Dsc05215 Le management de Google est en effet très différent de celui des entreprises traditionnelles (Malo - voir son billautshow - devrait éditer un livre là-dessus). Comme m'a dit Louis (je pense que c'était hors caméra), "ici les choses viennent de la base (bottom up)... Dans les entreprises 1.0, les chefs vont se faire des séminaires au vert (ici dans les Rocheuses), font du brainstorming, et reviennent dire aux glandus ce qu'il faut faire... Chez Google, nous sommes tous PDG, nous bénéficions tous des mêmes avantage - ou presque - que les PDG..."

Bref... en quittant ce campus, je me suis dit que si j'étais plus jeune...

Mais reprenons-nous...  Réunion de travail ensuite avec un autre Français dans le lobby du Sheraton à Palo Alto en début d'après-midi.. Bon je ne peux rien dire... Mais le truc que notre ami m'a présenté : du tout bon... (vidéo live en P2P pour les connaisseurs)...

Dîner le soir avec des amis Français, qui logent 2 mois par an dans une très jolie maison en bois que leurs prêtent leurs amis qui y habitent le reste de l'année. Mon amie a regardé l'estimation de la maison sur zillow.. Pas donné... Quand je vous dis que Zillow va devenir le "standard" de l'estimation des prix de l'immobilier...

Commentaires

Dick

>>Mais le truc que notre ami m'a présenté : du tout bon... (vidéo live en P2P pour les connaisseurs)...

Azureus ??

pquattro

Abc avait fait un petit reportage de 7 minutes sur le campus de google:
http://abcnews.go.com/Video/playerIndex?id=1528162
Ca ressemble assez à l'ambiance de Yahoo, HP, Dell ou bien Microsoft... Il ne faut pas se leurer, c'est de l'open space avec tt gratuit ! (même le coiffeur...), c'est génial pour la créativité mais faut bosser ! (sans compter..). Bref, c'est un mode de vie plutôt qu'un job. Dommage que ce genre de boite n'existe quasiment pas en France !
Faut trouver une idée, on a la bande passante, mais rien à mettre dessus...
JM fait qq chose !

Ralala

Même en or,des chaînes font toujours des esclaves...La comm de Google est un peu trop rose pour être ... complète.

alarache

Désolé mais pas la peine d'aller si loin: un ami a les mêmes services chez Total à Paris
Ben oui quoi, c'est le minimum tout de même et ils n'ont rien inventé, il n'y a qu'à regarder dans le passé Michelin ou Renault et d'autres qui ont pousser le concept très loin qui restent des références dans le logement social.

Bref, encore une fois, vive ces initiatives mais ne renions pas notre culture en y regardant plus près, on trouve aussi de belles choses en France et, là bas, aussi de vilaines choses!

Franck Popisson

Bon, faut que je trouve un moment pour poster un film collector que j'avais fait: ma première visite sur le Google Campus en 2002. Rien à voir avec aujourd'hui.

olivier 2

Ce type de comportement est typique des jeunes entreprises américaines succesfull.
Comme le dit alarache, pas obligé d'aller si loin. Je vous conseille par exemple de visiter le siège France de Nike à Saint Ouen l'Aumône, c'est une bulle totale. Certes l'adresse est moins follichonne que Palo Alto mais l'environnement est strictement le même que celui décrit par JMB.
Les employés de Nike France sont par ailleurs bien mieux lotis que leurs camarades de Palo Alto : en plus de la cantoche gratos et du dog-siting, ils ont les 35 heures, 15 jours de RTT, 6 semaines de cong. paye, une protection sociale top, un comité d'entreprise qui paye les vacances des enfants, etc....
le bonheur est partout, mais rare...

Max

Vidéo live en P2P, a mon avis c'est le même principe que TVAnts, des milliers de personnes qui reçoivent la TV ou des vidéos et renvoient eux même le flux aux autres.
Sinon chez Airbus, je peux vous dire que c'est pas mal non plus les conditions de travail, même si on reste loin du tout gratuit.

Max

Vidéo live en P2P, a mon avis c'est le même principe que TVAnts, des milliers de personnes qui reçoivent la TV ou des vidéos et renvoient eux même le flux aux autres.
Sinon chez Airbus, je peux vous dire que c'est pas mal non plus les conditions de travail, même si on reste loin du tout gratuit.

sanou

J'aimerai savoir si quelqu'un sait où se trouve exactemen le siège social de Nike France aà Saint Ouen l'aumone et si vous auriez un numéro de teléphone pr les joindre. Merci d'avance!!

sanou

J'ai finalement fait la demande des coordonnées deNike à la mairie de Saint Ouen donc pour ceux que sa pourrait interresser:

NIKE FRANCE
12 rue de l'Equerre
BP 79240 Saint-Ouen l'Aumône
95077 CERGY PONTOISE Cedex
01 34 30 10 00

J'ai essayé de les joindre par téléphone pour savoir si je pouvais passer et poser quelques questions pour notre TPE , c'est un dossier à établir avec soutenance à l'oral, dont la note compte pour notre bac...
Seulement pas moyen de discuter, la réponse a été négative sans qu'il cherche à comprendre quoi que ce soit!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)